Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Marie-Jean Hérault de Séchelles

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles

Message par Mme de Sabran Jeu 22 Jan 2015, 16:30

Mme de Sabran :

Quoique, ni biographie, ni roman historique vraiment, j'ai bien aimé l'ouvrage C'était tout les jours tempête de Jérôme Garcin .
Il nous réinvente un Hérault de Séchelles plus humain, plus attachant, surtout passionné de femmes et de chevaux ...

Invité :

Pourtant je trouve que Hérault de Séchelles était déjà très humain . boudoi32

Mme de Sabran :

... par exemple quand il félicite Carrier ?

Kiki :

Je ne savais pas. Ça fait tache.

Mme de Sabran :

Hérault écrit à Carrier, le noyeur fou de Nantes :Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Eau

Il faut purger cette ville ( ... ) Nous aurons le temps d'être humains lorsque nous serons vainqueurs
.

Invité :

La mission d'Hérault en Alsace, durant laquelle il s'est montré d'une grande violence et d'une grande fermeté, fait aussi tâche sur son personnage

Et ce qui me gène le plus, c'est qu'on ne connaît pas le fond de sa pensée, ce qui fait passer ses actes comme des actes gratuits non réfléchis.

Mme de Sabran :

Ouaip ! Il n'y a pas plus déroutant que Hérault .
Et pourtant, Emile Dard écrit que les manuscrits originaux de la Déclaration des Droits de l'Homme même, et du projet de Constitution, sont entièrement de la main de Hérault, comme il l'affirmait lui-même à Lavater .
Je l'ai déjà cité quelque part, mais je peux recommencer :

Je vous pris d'accepter, mon cher Lavater, en attendant une meilleure édition, un exemplaire que je trouve pour le moment sous la main . C'est la Constitution Française ... La Déclaration des Droits est toute entière mon ouvrage . Quant à la Constitution deux de mes collègues ( Couthon et Saint-Just ) et moi, l'avons rédigée . J'en ai fait pour ma part une bonne partie .

Invité :

Oui la biographie que j'ai lue va aussi dans ce sens là, Hérault a bien contribué à l'écriture de cette Constitution. Mais bon...y croyait-il vraiment ? C'est ça le problème !

Mme de Sabran :

Sans doute pensait-il, comme Robespierre que les Droits de l'Homme ne s'étendent pas à nos ennemis .

.

;;;;;;;;;;FIN DE CE BOUTURAGE

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Images23

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Empty Re: Marie-Jean Hérault de Séchelles

Message par La nuit, la neige Jeu 22 Jan 2015, 21:28

Merci pour ce bouturage au sujet de ton « chouchou » (scratch :Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 2028181902 )
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Jeu 22 Jan 2015, 21:33

Pourquoi mon chouchou ? Wink
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Jeu 22 Jan 2015, 21:37

Mme de Sabran a écrit:

Ah si, tu ne peux pas le nier ! :Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 2028181902

Je me rappelle d'un portrait de lui que tu avais posté ailleurs. Il était vraiment beau. :c^ùù!!:

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 22 Jan 2015, 21:38

Désolée, jai vu que tu avais déjà bouturé ce portrait aujourd'hui. Very Happy

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige Jeu 22 Jan 2015, 21:40

Mme de Sabran a écrit:

Je ne sais pas. C’est à toi de nous le dire...:Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 2028181902
Mais c’est fait, me diras-tu.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Invité Jeu 22 Jan 2015, 21:43

J'avais oublié également à quel point il était à croquer petit. boudoi30

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Lun 20 Juin 2016, 19:12

;

Voici la statue de Marie Jean Hérault de Séchelles, sur l'Hôtel de Ville de Paris .   Very Happy

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 6a00e510

Il faut savoir où la chercher, et l'on a bien du mal à la découvrir puisqu'elle est située sur une façade peu visible située le long de la rue de Rivoli .
Là, là, là !!!    ...   oui,  là !    :n,,;::::!!!:

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 6a00e511

Une rue Hérault de Séchelles est située dans le 17e arrondissement non loin du métro Porte de Saint-Ouen.

http://lindependantdu4e.typepad.fr/arrondissement_de_paris/2009/07/les-statues-de-lh%C3%B4tel-de-ville-43e-volet-h-de-s%C3%A9chelles.html

Message par Mme de Sabran Ven 25 Mai 2018, 11:28

Mettre en sa main tous les moyens possibles de faire le mal, afin de n'en plus sentir le besoin, de se rendre courageux, serein, doux et bienfaisant par le sentiment de sa puissance.

Shocked Shocked Shocked

Hum ! ... je trouve ça plutôt tordu . Hop!

Message par pilayrou Ven 25 Mai 2018, 18:08

Quatre lignes dans le Grand Larousse de 1958-59.
Hérault est aujourd'hui à l'Histoire ce que sera Fillon demain. clown Une anecdote.

Un inconnu du Grand Public; et pourtant une figure des plus importantes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9ger-F%C3%A9licit%C3%A9_Sonthonax
pilayrou
pilayrou

Message par Mme de Sabran Mar 12 Mar 2019, 10:45

Tiens, ça par exemple !!! Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 3231074342 J'en apprends tous les jours !!!
Hérault de Séchelles a été fiancé à la soeur du baron Chauveau de Frénilly qui le consigne dans ses Souvenirs.
Le monde est tout petit !

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Captu344

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k204797d/f75.image

Message par La nuit, la neige Sam 21 Nov 2020, 22:01

Idea Je cite la présentation d'une oeuvre qui sera prochainement proposée en vente aux enchères...

Adélaïde Labille-Guiard (Paris, 1749-1803)
Huile sur toile ovale.
Inscrit à l’encre au dos sur le châssis en bas à gauche : «Labille dte Guiard / l’an 3e de la Rep. que »
65 x 54 cm (...)
Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Hearau10

Présentation au catalogue

Adélaïde Labille-Guiard

Spoiler:

Identité du modèle (attribution) : Marie-Jean Hérault de Séchelles

L’identité du modèle en comparaison avec d’autres portraits représentant Hérault de Séchelles a pu être révélée récemment grâce à l’aide toujours précieuse et amicale du Conservatoire du portrait du XVIIIe siècle que je tiens à remercier chaleureusement.
Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Capt2242

L’oeuvre présentée ici est notamment très proche du célèbre portrait peint par Jean-Louis Laneuville vers 1793 et conservé au musée Carnavalet (inv. P. 2539) ou encore de l’estampe gravée dans ces mêmes années par Jean-Baptiste Compagnie d’après un dessin de François Bonneville, et dont une épreuve est conservée également à Carnavalet (inv. G. 42317).

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Image_53
Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Image_54
Marie-Jean Hérault de Séchelles (1760-1794), président de la Montagne à la Convention, rédacteur de la constitution de l'an I, membre du Comité de salut public.
Laneuville, Jean-Louis (peintre)
Huile sur toile, vers 1793
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Captu666
Marie-Jean Hérault de Séchelles
Compagnie, Jean-Baptiste (graveur)
Bonneville, François (dessinateur)
Estampe, 18e siècle
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Fils de Jean-Baptiste Martin Hérault de Séchelles et de Marie-Marguerite Magon de La Lande, Marie-Jean Hérault de Séchelles (Paris, 15 novembre 1759–5 avril 1794) est un homme clé de la Révolution.

Selon toute vraisemblance, son père était le fils illégitime du maréchal Louis Georges Erasme de Contades. On doit à ce propos souligner qu’un très séduisant portrait de Marie-Jean
Hérault de Séchelles, peint à l’âge de quatre ans par François-Hubert Drouais, est conservé au château de Montgeoffroy, berceau de la famille de Contades.

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Mj-her10
Image : Château de Montgeoffroy
Notre sujet : Le château de Montgeoffroy, une escapade au 18e siècle

Et trois autres versions :

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Hearau11
Marie-Jean Hérault de Séchelles as a Child
François-Hubert Drouais
Signed and dated lower left: drouais le fils 1763
oval, oil on canvas
Image : Sotheby's (2010)

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Hearau10
Portrait de Marie-Jean Hérault de Séchelles enfant
Auteur inconnu
Peinture à l'huile, 18e siècle
Collection Château de Gizeux
Image : Ministère de la Culture (France), Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre Val-de-Loire

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Cover_10
Ritratto di Marie-Jean Hérault de Séchelles in costume da Gilles (o Pierrot)
Bottega di François Hubert Drouais
Olio su tela, 1766
Raccolta Banca Federico del Vecchio
Image : Arte Ubi Banca

Dès l’âge de dix-huit ans il embrasse la carrière d’avocat, nommé avocat du Roi, au Châtelet de Paris. Dans les salons parisiens, la compagnie de ce très jeune homme, très beau, élégant - les contemporains sont unanimes - et spirituel, ouvert aux idées nouvelles, était très recherchée.
La Reine Marie-Antoinette fut sensible à son charme, et grâce à une dispense accordée par la souveraine en 1785, il devint le plus jeune avocat général du Châtelet. En 1791, il est nommé commissaire auprès du tribunal de cassation par Louis XVI.

Il s’est toujours vanté d’avoir participé à la prise de la Bastille, et pourtant, sous la Révolution, il aurait discrètement négocié avec l’Autriche l’éventuelle libération de la Reine.

Elu député à l’Assemblée législative en 1791, il siège avec les Montagnards et occupera tour à tour des postes importants au sein des Comités de la Convention nationale, notamment celui chargé de l’Instruction publique puis celui de la Sûreté générale avant d’être élu président de l’Assemblée le 1er novembre 1792.

Hérault de Séchelles n’est pas présent au procès de Louis XVI mais se prononcera à distance pour la mort du roi.

Il sera l’un des rédacteurs de la Constitution de l’An I et de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793.
Son idéalisme et sa grande popularité auprès des Parisiens se sont heurtés au rigorisme et sans doute aussi à la jalousie de Robespierre. Lié avec Danton, on l’accuse notamment d’entretenir des relations avec les émigrés.
Suspecté de trahison par les députés il est, sur proposition de Saint-Just, arrêté le 17 mars 1794 et sera guillotiné le 5 avril 1794 avec Danton et plusieurs dantonistes dont Fabre d’Eglantine et Camille Desmoulins.

Il sera inhumé dans une fosse commune au cimetière des Errancis, puis, lors de la fermeture de ce cimetière, ses restes furent transférés aux Catacombes de Paris.
On a écrit que Marie-Jean Hérault de Séchelles « a toujours été en porte-à-faux vis-à-vis de ses contemporains » et qu’il « avait un pied dans la Révolution, un autre dans ce monde qui disparaissait ».
C’est là une des contradictions qui caractérisent Hérault de Séchelles, jeune aristocrate cultivé, désinvolte et avide de plaisirs, mais aussi ouvert sur le monde moderne qu’il pressentait.

Après sa réception à l’Académie Royale de peinture et de Sculpture en 1783, Adélaïde Labille-Guiard expose régulièrement au Salon où elle rencontre un grand succès. En 1791, alors que Mesdames, ses protectrices émigrent, l’artiste doit rechercher une nouvelle clientèle, et va trouver de nouvelles commandes en particulier auprès des députés. Elle présente au Salon cette même année un nombre important de portraits de députés de l’Assemblée nationale Constituante, dont celui de Talleyrand et de Robespierre.
Peinte trois ans plus tard l’oeuvre présentée ici est à rattacher à cet ensemble de portraits.

On doit noter que l’inscription sur le châssis mentionne la date de l’an 3 ce qui pourrait situer la réalisation de l’oeuvre près de cinq mois après la mort d’Hérault de Séchelles. Ce portrait avait-il été commencé avant l’an 3, est-ce une commande de la famille du député après son décès ? Les recherches effectuées n’ont pas pour le moment permis de le confirmer.
(...)

* Texte : Sophie Join-Lambert (5 novembre 2020)
Docteur en histoire de l’art et conservateur en chef du patrimoine, rédige actuellement levcatalogue raisonné de l’oeuvre d’Adélaïde Labille-Guiard, dans lequel figurera le tableau que nous présentons.

* Source et infos complémentaires : Osenat - Vente l'Empire à Fontainebleau (7 dec. 2020)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Lun 23 Nov 2020, 16:56

La nuit, la neige a écrit:
Hérault de Séchelles n’est pas présent au procès de Louis XVI mais se prononcera à distance pour la mort du roi.

Il me semble que non.   Il aurait trouvé un preste moyen de botter en touche .   Very Happy
Bon, je vais rechercher mes sources pour être plus précise. 

Message par Mme de Sabran Lun 23 Nov 2020, 17:46

J'ai retrouvé !   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 693620883

Nul, le 10 août, n'eût cru que, le trône abattu, on put aller plus loin. Le roi avait été, par la Constitution de 1791, déclaré inviolable; on n'avait pas à lui demander compte de ses actes passés. Mais tout un parti, entendant couper les ponts entre l'Europe monarchique et la France révolutionnaire, entre le passé et l'avenir, était résolu à jeter la tête d'un roi, d'une reine, en défi aux " tyrans conjurés "; en réalité, analyse Louis Madelin, la gauche voulait, par un crime mémorable, compromettre la nouvelle Assemblée pour que, compromise, elle s'enfonçât toujours plus avant dans la voie révolutionnaire . 
L'exécution du roi apparaissait, en somme, comme le point de non retour à atteindre. 

Nous apprenons par les papiers publics que la Convention Nationale doit prononcer demain sur Louis Capet, écrit Marie-Jean Hérault de Séchelles, le 13 janvier 1793, au nom des quatre commissaires de la République envoyés en Savoie. 
Privés de prendre part à vos délibérations, mais instruits par une lecture réfléchie des pièces imprimées et par la connaissance que chacun de nous avait acquise depuis longtemps des trahisons non interrompues de ce roi parjure, nous croyons que c'est un devoir pour tous les députés d'annoncer leur opinion publiquement et que ce serait une lâcheté de profiter de notre éloignement pour nous soustraire à cette obligation.
Nous déclarons donc que notre voeu est pour la condamnation de Louis Capet par la Convention Nationale, sans appel au peuple. Nous proférons ce voeu dans la plus intime conviction, à distance des agitations, où la vérité se montre sans mélange, et dans le voisinage du tyran piémontais. 

Ainsi, Hérault, ses collègues Grégoire, Simond et Jaguot, restaient-ils sur une prudente réserve en ne se prononçant pas sur la peine à appliquer. Cette tiédeur leur valut d'être violemment dénoncés au club des Jacobins. 

Grégoire prétend dans ses mémoires qu'une première rédaction de la lettre lui fut présentée par ses collègues et qu'elle contenait les mots " à mort "; mais il ne consentit à la signer qu'après les avoir fait effacer, écrit Emile Dard.
Alphonse Aulard déclare à ce sujet n'avoir pas trouvé aux Archives l'original de cette lettre .
(  La société des Jacobins: recueil de documents pour l'histoire du club des Jacobins de Paris )

La minute existe cependant, à sa date, dans le cahier de correspondance de Hérault de Séchelles. Elle est toute entière de son écriture et ne contient aucune rature. Hérault de Séchelles ne fut donc pas régicide .
( Emile Dard ) 

Message par La nuit, la neige Lun 23 Nov 2020, 18:17

Merci pour tes recherches.  Very Happy
Je cite à nouveau l'extrait de sa biographie Wikipedia. La version n'est pas tout à fait la même... Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 4099329125

(...)
Il est en mission lors du procès de Louis XVI et ne participe pas au scrutin. Il se prononce néanmoins à distance sur le sort de « ce roi parjure » le 13 janvier 1793 dans une lettre cosignée par ses trois collègues en mission, Henri Grégoire, Philibert Simond et Grégoire Jagot.
Les quatre députés n'entendent pas « profiter de leur éloignement pour se soustraire à cette obligation » à savoir l'expression de « notre vœu » : « pour la condamnation de Louis Capet par la Convention nationale sans appel au peuple ».

Une question qui a fait couler beaucoup d'encre et le concerne indirectement ce sont les débats sur l'attitude personnelle de son collègue l'abbé Grégoire qui aurait pour des raisons religieuses et philosophiques fait supprimer - par une rature ou une nouvelle rédaction du texte, on ne sait très bien - la mention « à mort » présente selon ses dires post-révolutionnaires dans une première version rédigée par ses trois collègues.
Le cahier de correspondance d'Hérault de Séchelles s'inscrit en faux contre cette allégation. Le texte y est identique et unique : sans rature aucune, ni autre jet contenant l'expression « condamnation à mort de Louis Capet... »

En fait loin d'équivoquer, les quatre hommes ont explicité « notre vœu formel » dans une note envoyée à André Jeanbon Saint André qui la fit publier dans un journal jacobin bi-quotidien (le Créole Patriote - 28 janvier 1793 matin) : pour la mort de Louis sans appel au peuple (souligné dans le texte).
Hérault fut donc régicide d'intention.

* Source texte : Wikipedia - Marie-Jean Hérault de Séchelles
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Lun 23 Nov 2020, 18:30

Merci.   Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 1123740815
Voilà qui est bien singulier !   scratch
Ma source est Emile Dard, mais j'ai aussi la biographie d'Hérault par Arnold de Contades .  Je vais la rechercher.
Tout cela est d'autant plus surprenant que, ainsi que tu l'écris :

La nuit, la neige a écrit: sous la Révolution, il aurait discrètement négocié avec l’Autriche l’éventuelle libération de la Reine.
...  en effet,   comme intermédiaire entre Danton et Mercy-Argenteau et secondé par un neveu à lui.

Bon !  je vais chercher aussi du côté de Laurent Joffrin, " C'était tous les jours tempête ", que j'ai quelque part mais qui est traité sous la forme du roman historique. 

Message par Mme de Sabran Lun 23 Nov 2020, 20:02

Eh bien, mon pauvre ami, le mystère s'épaissit:  Contades cite Mathiez Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Image167  :
N'ayant pas à ma disposition la voyante (  Eventaille  ) qui renseigne M. Aulard ...  J'ai honte de discuter de fantaisies si saugrenues et je ne m'y arrête que parce qu'elles ont trouvé dans l'enseignement un accueil qu'explique seul la haute situation de leur auteur ...  Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 2145836206 ( Il s'agit là du " dantonisme de Hérault " )

Comme si, en somme, tous ces historiens se contredisaient joyeusement. 

Bon, me diras-tu, c'est très bien, mais ce n'est pas ce que tu me demandes.
 Revenons à nos moutons : le vote " à mort ".
Je trouve ceci :

" Citoyens collègues,
Nous apprenons par les papiers publics que la

Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 Thumb147

Jacobins. D'après Alphons Piquemal, Hérault crut donc prudent de saisir la première occasion
 pour proclamer publiquement ses sentiments antimonarchistes et son adhésion
 aux décisions de la Convention. 

( Arnold Contades : Hérault de Séchelles ou la Révolution fraternelle

Message par La nuit, la neige Lun 23 Nov 2020, 20:51

A nouveau merci pour tes recherches. Smile

Je pense que nous pouvons conclure qu'étant absent à l'assemblée les journées des délibérations et son vote n'ayant donc pas été enregistré : il n'a pas été régicide, de fait ! Marie-Jean Hérault de Séchelles - Page 2 4099329125
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2