Le château de Montgeoffroy, une escapade au 18e siècle
4 participants
Page 1 sur 1
Le château de Montgeoffroy, une escapade au 18e siècle
Située à Mazé dans le Maine-et-Loire, le château de Montgeoffroy vaut vraiment le détour.
Resté dans la même famille jusqu'à nos jours, il fut bâtit entre 1772 et 1776 par Louis Georges Erasme de Contades, Maréchal de France, et épargné des saccages révolutionnaires grâce aux nombreux artisans locaux qui avaient œuvré à sa construction.
Hormis son architecture fort luxueuse pour un château de campagne, il est vraiment resté "dans son jus" puisqu'il est meublé à 80% avec son mobilier d'origine, spécialement constitué lors de sa construction et qu'un inventaire de 1776 permet de reconstituer.
Voici quelques images prises hier lors d'une visite qui m'a vraiment enchantée .
Table de tric-trac au salon, les coussins de cuir des fauteuils cannelées et les garnitures de tous les sièges sont d'origine.
Table de trou-madame, au fond portrait du Maréchal de Contades
Canapé faisant partie des meubles "meublants" c'est à dire conçus sur mesure pour la pièce. Dossier, assise et accoudoirs amovibles en un tour de main, interchangeables selon la saison.
Table de travail du docteur Tronchin
Poêle en faience rapporté de Strasbourg par le Maréchal, toujours en état de marche
La cuisine et son impressionnante batterie de casseroles de cuivre
L'une des nombreuses chambres, toutes très joliment restaurées
Une chambre restée intouchée dans son état d'origine, celle du curé
Une toile peinte aux coloris parfaitement préservés sur les murs d'une garde-robe
Parcours guidé agréablement commentée d'environ une heure trente, je recommande vivement.
Resté dans la même famille jusqu'à nos jours, il fut bâtit entre 1772 et 1776 par Louis Georges Erasme de Contades, Maréchal de France, et épargné des saccages révolutionnaires grâce aux nombreux artisans locaux qui avaient œuvré à sa construction.
Hormis son architecture fort luxueuse pour un château de campagne, il est vraiment resté "dans son jus" puisqu'il est meublé à 80% avec son mobilier d'origine, spécialement constitué lors de sa construction et qu'un inventaire de 1776 permet de reconstituer.
Voici quelques images prises hier lors d'une visite qui m'a vraiment enchantée .
Table de tric-trac au salon, les coussins de cuir des fauteuils cannelées et les garnitures de tous les sièges sont d'origine.
Table de trou-madame, au fond portrait du Maréchal de Contades
Canapé faisant partie des meubles "meublants" c'est à dire conçus sur mesure pour la pièce. Dossier, assise et accoudoirs amovibles en un tour de main, interchangeables selon la saison.
Table de travail du docteur Tronchin
Poêle en faience rapporté de Strasbourg par le Maréchal, toujours en état de marche
La cuisine et son impressionnante batterie de casseroles de cuivre
L'une des nombreuses chambres, toutes très joliment restaurées
Une chambre restée intouchée dans son état d'origine, celle du curé
Une toile peinte aux coloris parfaitement préservés sur les murs d'une garde-robe
Parcours guidé agréablement commentée d'environ une heure trente, je recommande vivement.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Re: Le château de Montgeoffroy, une escapade au 18e siècle
Merci, ma chère Marie-Jeanne, pour partager avec nous cette jolie visite .
La batterie de cuisine est vraiment impressionnante, et rutilante !
Tu savais sans doute que tu étais chez le grand-père de la cuisse gauche de Marie-Jean Hérault de Séchelles.
Nous en parlons dans le sujet de ce conventionnel .
Ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1633-marie-jean-herault-de-sechelles?highlight=h%C3%A9rault
Est-il toujours exposé à Montgeoffroy ?
La batterie de cuisine est vraiment impressionnante, et rutilante !
Tu savais sans doute que tu étais chez le grand-père de la cuisse gauche de Marie-Jean Hérault de Séchelles.
Nous en parlons dans le sujet de ce conventionnel .
Ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1633-marie-jean-herault-de-sechelles?highlight=h%C3%A9rault
As-tu vu son adorable portrait, enfant, peint à la demande du maréchal de Contades par François-Hubert Drouais ? ... qui en fit aussi une copie pour Mme de Polignac, cousine germaine de Hérault .
Est-il toujours exposé à Montgeoffroy ?
Tu es trop forte Eléonore ! Je gardais le bambin pour un futur jeu de l'été ou de l'automne ! Tans pis, le voici donc en couleur.
Il me semble différent de la photo en noir et blanc, l'angle de la tête n'est pas le même. C'est probablement une déformation de mon image car le tableau est perché très haut avec impossibilité de le photographier de face.
A propos de la cuisse gauche, la conférencière évite élégamment le sujet
Il me semble différent de la photo en noir et blanc, l'angle de la tête n'est pas le même. C'est probablement une déformation de mon image car le tableau est perché très haut avec impossibilité de le photographier de face.
A propos de la cuisse gauche, la conférencière évite élégamment le sujet
Je penche aussi pour la déformation de l'image .
Qu'à cela ne tienne, redressons-le !
www.pinterest.fr
Francois-Hubert Drouais Marie-Jean Herault de Sechelles at Age Four 1763
Et quant à notre Jeu, je suis sûre que tu as beaucoup d'idées en réserve !
Celui ci, présenté par Sotheby's comme de la main de Drouais, a été vendu en 2010.
L'historique indique qu'au moins deux copies furent réalisées sans préciser si elles étaient de la main du maître.
L'historique indique qu'au moins deux copies furent réalisées sans préciser si elles étaient de la main du maître.
Merci Marie-Jeanne pour cette belle visite !
J'aime beaucoup la cuisine...
J'aime beaucoup la cuisine...
La nuit, la neige- Messages : 18138
Superbe ! Dommage j'ai raté cette émission. Je n'ai pas pu regarder "Nos maisons ont une histoire" sur France 5, la vidéo n'est malheureusement plus disponible.
Elle est repassée hier en direct ; un joyeux tournage mais sans plus ....