Portraits d'Axel de Fersen
+11
Marie-Jeanne
MARIE ANTOINETTE
Vicq d Azir
Comtesse Diane
Lady Bess
Marie
Duc d'Ostrogothie
Trianon
La nuit, la neige
Lucius
Mme de Sabran
15 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: La famille Polignac - Axel de Fersen - La princesse de Lamballe :: Axel de Fersen
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Portraits d'Axel de Fersen
et je complète mon message précédent auquel il manque un élément : quant à la couleur des yeux de Fersen, le vert, je l'établis d'abord donc par les rares portraits certains , mais aussi par un élément en ma possession ....absolument inattaquable.
Herméneutique- Messages : 5
Herméneutique a écrit:Chers amis, ceci est mon premier message sur votre forum.
Pour faire court, merci d'exister.
Bonjour Herméneutique, soyez le bienvenu dans le Forum de Marie-Antoinette.
... et merci pour le compliment.
Oh ! oh ! un portrait inédit va-t-il, par vos soins, ressurgir des profondeurs du passé ?!Herméneutique a écrit:
6 ou 7 vrais seuls portraits connus....à ce jour, car une surprise va se produire en 2023 , eh eh !
Couleur des yeux de Fersen : il avait les yeux verts et non bleus ! Je suis en mesure de l'affirmer avec une certitude absolue le vert, je l'établis d'abord donc par les rares portraits certains , mais aussi par un élément en ma possession ....absolument inattaquable.
Ce serait formidable !!!
Juste une petite remarque toutefois en passant. Ne se pourrait-il pas que Fersen ait eu les yeux pers d'Athéna, changeants, mouvant du bleu au vert en passant par un gris très doux ? Les yeux clairs s'harmonisent souvent à la couleur du vêtement porté . Les yeux noisette eux-mêmes virent parfois au vert ...
Bref, sauf à exclure les yeux bruns, je n'ai pour ma part aucun avis tranché sur la question. Mais je ne demande qu'à suivre passionnément votre démonstration !!!
Herméneutique a écrit:
1) la miniature de Hall en tête de ce fil : pour moi, bien que conservée au Musée national de Stockholm, ce n'est pas Axel de Fersen !
Parlez-vous de ce portrait-ci ?
Herméneutique a écrit:
, car une surprise va se produire en 2023 , eh eh !),
Vous ne voulez pas nous le dire maintenant ? car vu la situation géopolitique, je crains que nous ne soyons plus là en 2023.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Chers amis,
pardon de vous répondre tardivement. Je suis très nul avec ces forums etc et je viens de passer une demie heure à comprendre pourquoi je ne parvenais pas à poster une réponse à vos messages : je n'étais pas identifié...
1) La miniature à laquelle je fais allusion en affirmant qu'il s'agit de Fabian et non d'Axel est celle-ci (bon je suis navré je n'ay arrive pas, je ne comprends rien à ces machins..). Je voulais faire un copié/ collé , ça ne fonctionne pas, et je n'ai pas le temps de chercher comment m'y prendre C'est celle en habit violet sur une boîte, également de Pierre Adolf Hall, au musée National de Stockholm.
2) Couleur de ses yeux : je nuance mon propos et me range à l'avis d'un des messages venus en réponse au mien = ses yeux étaient variables du vert au bleu, comme les miens d'ailleurs. (et je suis entre autres d'ascendance suédoise) . Cependant sur la miniature de Pierre Adolf Hall (et non de Noël Hallé) qui est reproduite sur ce fil à plusieurs reprises, les yeux sont bien verts, or c'est le portrait qu'il offrit à la Reine ! C'est aussi sans doute le plus intime. Sur le grand portrait fait en Suède en tenue officielle (de Fredric von Bredda) je les vois verts, ou plus exactement celui de gauche vert (donc de droite en réalité).
Je les vois verts (ou un des deux verts ) dans le portrait de 1793 de Dreuillon de Verneville.
https://servimg.com/view/18669219/16958".
Bon j'ai quand même tenté d'insérer un lien, on verra bien ( Fabian et non Axel). L'autre miniature par Hall aussi est bien Axel =
https://servimg.com/view/15357003/842
3) Un portrait encore plus fascinant, beaucoup plus fascinant, avec des yeux verts, apparaîtra en 2023 !
Voilà, pardonnez moi, j'ai actuellement peu de loisir. je ne peux que vous promettre une découverte extraordinaire dont l'annonce se fera en 2023, même si elle est déjà avérée, le portrait le plus "liaisons dangereuses", le plus intensément psychologique, le plus fin, le plus totalement inédit qui soit, le plus intéressant de par l'époque de sa réalisation à son retour d'Amérique....Je ne pense pas qu'il était possible de dénicher un portrait plus "sexy" pour le marché de l'art, et pour l'Histoire tout court, tant Fersen est un mythe, tant sa portée est mondiale. J'ai eu énormément de chance...., mais comme les scouts, "j'étais prêt
Heureuse fin d'année à tous
pardon de vous répondre tardivement. Je suis très nul avec ces forums etc et je viens de passer une demie heure à comprendre pourquoi je ne parvenais pas à poster une réponse à vos messages : je n'étais pas identifié...
1) La miniature à laquelle je fais allusion en affirmant qu'il s'agit de Fabian et non d'Axel est celle-ci (bon je suis navré je n'ay arrive pas, je ne comprends rien à ces machins..). Je voulais faire un copié/ collé , ça ne fonctionne pas, et je n'ai pas le temps de chercher comment m'y prendre C'est celle en habit violet sur une boîte, également de Pierre Adolf Hall, au musée National de Stockholm.
2) Couleur de ses yeux : je nuance mon propos et me range à l'avis d'un des messages venus en réponse au mien = ses yeux étaient variables du vert au bleu, comme les miens d'ailleurs. (et je suis entre autres d'ascendance suédoise) . Cependant sur la miniature de Pierre Adolf Hall (et non de Noël Hallé) qui est reproduite sur ce fil à plusieurs reprises, les yeux sont bien verts, or c'est le portrait qu'il offrit à la Reine ! C'est aussi sans doute le plus intime. Sur le grand portrait fait en Suède en tenue officielle (de Fredric von Bredda) je les vois verts, ou plus exactement celui de gauche vert (donc de droite en réalité).
Je les vois verts (ou un des deux verts ) dans le portrait de 1793 de Dreuillon de Verneville.
https://servimg.com/view/18669219/16958".
Bon j'ai quand même tenté d'insérer un lien, on verra bien ( Fabian et non Axel). L'autre miniature par Hall aussi est bien Axel =
https://servimg.com/view/15357003/842
3) Un portrait encore plus fascinant, beaucoup plus fascinant, avec des yeux verts, apparaîtra en 2023 !
Voilà, pardonnez moi, j'ai actuellement peu de loisir. je ne peux que vous promettre une découverte extraordinaire dont l'annonce se fera en 2023, même si elle est déjà avérée, le portrait le plus "liaisons dangereuses", le plus intensément psychologique, le plus fin, le plus totalement inédit qui soit, le plus intéressant de par l'époque de sa réalisation à son retour d'Amérique....Je ne pense pas qu'il était possible de dénicher un portrait plus "sexy" pour le marché de l'art, et pour l'Histoire tout court, tant Fersen est un mythe, tant sa portée est mondiale. J'ai eu énormément de chance...., mais comme les scouts, "j'étais prêt
Heureuse fin d'année à tous
Bon c'est une catastrophe pour mes liens, tout ceci dépasse largement mes compétences techniques : le premier lien du message = Fabian de Fersen
le deuxième = Axel de Fersen
....
le deuxième = Axel de Fersen
....
Herméneutique a écrit:
je ne peux que vous promettre une découverte extraordinaire dont l'annonce se fera en 2023, même si elle est déjà avérée, le portrait le plus "liaisons dangereuses", le plus intensément psychologique, le plus fin, le plus totalement inédit qui soit, le plus intéressant de par l'époque de sa réalisation à son retour d'Amérique....Je ne pense pas qu'il était possible de dénicher un portrait plus "sexy" pour le marché de l'art, et pour l'Histoire tout court, tant Fersen est un mythe, tant sa portée est mondiale. J'ai eu énormément de chance...., mais comme les scouts, "j'étais prêt ".
Quelle ferveur, dites-moi !!!
Quelle adoration !!!
Par " j'étais prêt ", vous semblez entendre l'aboutissement d'une quête longuement mûrie. ... comme si vous saviez que cela devait arriver.
En tous cas, si si, Herméneutique, vos liens sont bons et je suis d'accord avec vous : Fabian et non pas Axel, puis Axel.
Quant à la couleur des yeux, je la trouve indéfinissable.
Mais, entre nous, est-il si important que cela que Fersen ait eu les yeux bleus ou verts ?
Bonsoir Herméneutique, soyez le bienvenu parmi nous.
Afin de faciliter la rédaction de vos messages ainsi que leur compréhension par les lecteurs, vous retrouverez, ici :
Comment citer des messages
Comment insérer des images
Cela peut paraître compliqué au début, mais il n'en est rien. La fonction. " Prévisualiser ", en bas de vos messages, est votre meilleure amie...
Pour en revenir à quelques-uns de vos commentaires :
Je partage l'avis de Mme de Sabran au sujet des yeux verts et/ou bleus : c'est à peu près du pareil au même, et d'autant plus que nous parlons là de portraits, peints, et il y a plus de deux siècles (et pas toujours d'après nature).
Le portrait de la tabatière est minuscule (7 x 3 cm) et si vous voulez mon avis, il peut être celui d'Axel de Fersen, de son frère, ou encore de je ne sais quel autre contemporain aux traits plutôt fins.
Le musée qui conserve cette tabatière désigne le comte de Fersen comme étant le sujet représenté, j'en suis resté là.
N'hésitez pas à poster d'autres portraits, et en particulier ceux de son frère dans notre sujet :
La famille d'Axel de Fersen
Afin de faciliter la rédaction de vos messages ainsi que leur compréhension par les lecteurs, vous retrouverez, ici :
Comment citer des messages
Comment insérer des images
Cela peut paraître compliqué au début, mais il n'en est rien. La fonction. " Prévisualiser ", en bas de vos messages, est votre meilleure amie...
Pour en revenir à quelques-uns de vos commentaires :
Je partage l'avis de Mme de Sabran au sujet des yeux verts et/ou bleus : c'est à peu près du pareil au même, et d'autant plus que nous parlons là de portraits, peints, et il y a plus de deux siècles (et pas toujours d'après nature).
Le portrait de la tabatière est minuscule (7 x 3 cm) et si vous voulez mon avis, il peut être celui d'Axel de Fersen, de son frère, ou encore de je ne sais quel autre contemporain aux traits plutôt fins.
Le musée qui conserve cette tabatière désigne le comte de Fersen comme étant le sujet représenté, j'en suis resté là.
N'hésitez pas à poster d'autres portraits, et en particulier ceux de son frère dans notre sujet :
La famille d'Axel de Fersen
La nuit, la neige- Messages : 18132
Cher Herméneutique
La miniature ci-dessus d'un gentilhomme en habit violet n'est ni de Fabian ni d'Axel von Fersen. Il n'y a aucune ressemblance ni à l'un ni à l'autre, ni à la physiognomie de la famille. Le deuxième portrait est bien d'Axel, mais je n'y vois pas les yeux verts.
Axel von Fersen avait de très beaux yeux bleus, on le constate dans tous ses portraits, et je les connais bien. Et si on examine les portraits de sa famille, on rémarque également de grands beaux yeux... bleus.
J'attends votre découverte avec intérêt.
La miniature ci-dessus d'un gentilhomme en habit violet n'est ni de Fabian ni d'Axel von Fersen. Il n'y a aucune ressemblance ni à l'un ni à l'autre, ni à la physiognomie de la famille. Le deuxième portrait est bien d'Axel, mais je n'y vois pas les yeux verts.
Axel von Fersen avait de très beaux yeux bleus, on le constate dans tous ses portraits, et je les connais bien. Et si on examine les portraits de sa famille, on rémarque également de grands beaux yeux... bleus.
J'attends votre découverte avec intérêt.
Lady Bess- Messages : 101
Mieux vaut tard que jamais ! Après toutes ces années, je me rends compte qu'il existe deux versions de ce célèbre portrait de Fersen.
- Celui au format ovale, conservé au château de Löfstad (Suède) :
Voir notre sujet : Le château de Löfstad, résidence de Sophie Piper, soeur d'Axel de Fersen
Axel Fersen d.y
Malning av. P Dreuillon, Düsseldorf, omkr. 1799
Image : Lövstad / /4]Globallovemuseum
Et celui, format rectangulaire, conservé à l'Östergötlands länsmuseum (Suède) :
Hans Axel von Fersen
Pierre Dreuillon de Verneville
Huile sur toile, 1793
Image : Jens Mohr, Östergötlands museum
- Celui au format ovale, conservé au château de Löfstad (Suède) :
Voir notre sujet : Le château de Löfstad, résidence de Sophie Piper, soeur d'Axel de Fersen
Axel Fersen d.y
Malning av. P Dreuillon, Düsseldorf, omkr. 1799
Image : Lövstad / /4]Globallovemuseum
Et celui, format rectangulaire, conservé à l'Östergötlands länsmuseum (Suède) :
Hans Axel von Fersen
Pierre Dreuillon de Verneville
Huile sur toile, 1793
Image : Jens Mohr, Östergötlands museum
Tiens ! Tout comme le célèbre portrait présenté ci-dessus, je me rends compte que le portrait de Fersen conservé au domaine familial des Fersen château de Löfstad (Suède), photographié ci-après, à droite, par l'un de nos grands reporters, a également plusieurs copies !!
Hélas, les photos ne sont pas de bonne qualité et il n'est pas facile de jouer au jeu des 7 erreurs, mais voyez déjà les cadres, déjà !
Hans Axel von Fersen
Carl Fredric von Breda
Huile sur toile, vers 1800
Image : Jens Mohr / Östergötlands museum, Löfstad slott
Axel von Fersen (1755-1815)
Copie d'après d'après von Breda
Huile sur toile
98,5 x 82,2 cm
Image : Nordiska museet
Et ajoutons la troisième version, photographiée par Lady Bess au Palais Fersen de Stockholm (aujourd'hui le siège social de Handelsbanken), dans notre sujet Le Stockholm d'Axel de Fersen
Axel de Fersen, chevalier de l'ordre du Séraphim.
Portrait de Breda (d'après ?)
Image : Forum Marie Antoinette
Hélas, les photos ne sont pas de bonne qualité et il n'est pas facile de jouer au jeu des 7 erreurs, mais voyez déjà les cadres, déjà !
Hans Axel von Fersen
Carl Fredric von Breda
Huile sur toile, vers 1800
Image : Jens Mohr / Östergötlands museum, Löfstad slott
Axel von Fersen (1755-1815)
Copie d'après d'après von Breda
Huile sur toile
98,5 x 82,2 cm
Image : Nordiska museet
Et ajoutons la troisième version, photographiée par Lady Bess au Palais Fersen de Stockholm (aujourd'hui le siège social de Handelsbanken), dans notre sujet Le Stockholm d'Axel de Fersen
Axel de Fersen, chevalier de l'ordre du Séraphim.
Portrait de Breda (d'après ?)
Image : Forum Marie Antoinette
L'oeuvre de von Breda est une sorte de portrait officiel, qui a été réalisé pour représenter Axel en grand maréchal du royaume. Il y a donc une certaine logique à ce que des copies de ce portrait aient été réalisées (à l'instar, par exemple, des portraits royaux en France : la couronne disposait d'un atelier de copistes d'ailleurs). Je suppose que les copies de ce portrait étaient destinées à orner toutes les résidences de la famille Fersen. Une autre copie était peut-être accrochée à l'université d'Uppsala dont Axel était devenu le chancelier.
L'oeuvre de Drouillon est un portrait posthume, mais manifestement les Fersen ont également voulu orner plusieurs résidences de ce portrait après sa mort. Sans doute est-ce dû au partage des biens après la mort d'Axel, Fabian ayant par exemple hérité de Steninge tandis que Sophie avait hérité de Löfstadt. Je suppose que chacun des deux a voulu avoir un portrait de leur frère dans leur château (?)...
L'oeuvre de Drouillon est un portrait posthume, mais manifestement les Fersen ont également voulu orner plusieurs résidences de ce portrait après sa mort. Sans doute est-ce dû au partage des biens après la mort d'Axel, Fabian ayant par exemple hérité de Steninge tandis que Sophie avait hérité de Löfstadt. Je suppose que chacun des deux a voulu avoir un portrait de leur frère dans leur château (?)...
Certainement !Duc d'Ostrogothie a écrit:L'oeuvre de von Breda est une sorte de portrait officiel, qui a été réalisé pour représenter Axel en grand maréchal du royaume. Il y a donc une certaine logique à ce que des copies de ce portrait aient été réalisées (à l'instar, par exemple, des portraits royaux en France : la couronne disposait d'un atelier de copistes d'ailleurs). Je suppose que les copies de ce portrait étaient destinées à orner toutes les résidences de la famille Fersen. Une autre copie était peut-être accrochée à l'université d'Uppsala dont Axel était devenu le chancelier.
Voir ICI la liste (non exhaustive ?) des portraits de Fersen que tu avais retrouvée, avec donc notamment ces deux versions, miniatures, du portrait de Breda de 1807 :
Hans Axel von Fersen
Gabriel-Jean-Joseph-Hubert Le Monnier (1761-1853), d'après Carl Fredric von Breda (1759-1818)
Gouache (miniature) 7 x 7 cm
Image : Nationalmuseum, Stockholm
Hans Axel von Fersen
Erik Vilhelm Le Moine (1780-1859), d'après Carl Fredric von Breda (1759-1818)
1811
Gouache et aquarelle (miniature) 7,5 cm
Duc d'Ostrogothie a écrit:
L'oeuvre de Drouillon est un portrait posthume, mais manifestement les Fersen ont également voulu orner plusieurs résidences de ce portrait après sa mort.
Ce(s) portrait(s), où je le trouve presque méconnaissable, ne cesse de m'intriguer.
Selon des sources récentes, le peintre serait un certain Pierre Dreuillon (de Verneville), ou Drouillon donc ? Inconnu au bataillon en tous les cas.
Et s'il y a bien deux portraits (de cela aussi je vais finir par en douter ), les différentes sources sur internet annoncent 1793 pour l'un et/ou 1799 pour l'autre. Bref, du vivant de Fersen.
Aussi, et tant que j'y suis, voici une miniature dont nous ne connaissions qu'une vilaine image en noir et blanc pour. Découvrons là avec ses couleurs (bien passées ceci dit ! ) :
Axel de Fersen (1755-1810)
Anonyme, d'après Nicolas Lavreince
Gouache et aquarelle sur ivoire, 6,3 cm
Nous avions aussi posté ici, première page de ce sujet, mais sans aucune référence , cette autre version :
Fersen porte sa Grand-Croix de L'ordre royal du Séraphin que nous retrouvons sur nombre de ses portraits
Grand-Croix de l'Ordre des Séraphins d'Axel de Fersen
Soie et fils d'argent
Image : Nordiska museet (Suède)
Axel de Fersen (1755-1810)
Anonyme, d'après Nicolas Lavreince
Gouache et aquarelle sur ivoire, 6,3 cm
Nous avions aussi posté ici, première page de ce sujet, mais sans aucune référence , cette autre version :
Fersen porte sa Grand-Croix de L'ordre royal du Séraphin que nous retrouvons sur nombre de ses portraits
Grand-Croix de l'Ordre des Séraphins d'Axel de Fersen
Soie et fils d'argent
Image : Nordiska museet (Suède)
Oui, ce portrait de Pierre Dreuillon est un mystère. Il ne me déplaît pas du tout au contraire . Je le trouve plus expressif, plus énergique...
Disons qu'il "détonne" avec tous les autres. Personnellement, je ne le reconnais pas vraiment. Aussi ce n'est pas une très belle peinture...
Ah ! Merci ! Cela fait plaisir de découvrir ce célèbre portrait avec ses couleurs et une belle résolution d'image.
Count Reich Marshal Axel von Fersen (1755-1810)
Miniature painting, c. 1780
5.2 x 4.4 cm
Image : Stockholms Auktionsverk Fine Art
A noter que cette miniature n'est ni datée, ni signée.
La maison de vente n'attribue pas avec certitude ce portrait à Peter Adolf Hall, et ce en dépit de la notre manuscrite au dos de la miniature (mais qui ne prouve pas grand chose).
Il est seulement mentionné dans le descriptif, dont je cite un extrait...
Bust from left, wearing gray coat and black-red waistcoat, gouache on ivory, mounted in brass frame, 5.2 x 4.4 cm
Registered in the Swedish Portrait Archive, SPA 1921:470, mentioned as possibly executed by Peter Adolf Hall. Compare Georges Gorvel's engraving after the miniature, in the National Museum's collections, inventory number NMTiG 1019a PROVENANCE: Count August Gyldenstolpe (1849-1928) married to Norah Plunkett (1871-1956), Åtvidaberg Probably by inheritance within the von Fersen family, Count August Gyldenstolpe's father Carl August Gyldenstolpe (1800-1872) was married to Hedvig Vilhelmina Lovisa von Fersen (1816-1879), her father Fabian von Fersen (1762-1818) was the brother of Axel von Fersen. In Fabian von Fersen's estate record from 1818, regarding the Fersen house and the terrace in the Blasieholmen quarter in Stockholm, it appears that there were several family portraits, boxes with portraits and a portrait under glass.
* Source et infos complémentaires : AuktionsVerket - Vente du 15.06.2023
Il existe toujours "dans la nature" (au moins) une seconde miniature, du même portrait, que nous avions également présentée dans ce sujet, mais également avec une image d'archive en noir et blanc :
Hans Axel von Heels (Hans Axel von Fersen)
French school
Private Collection
Image : Bridgemanimages
Count Reich Marshal Axel von Fersen (1755-1810)
Miniature painting, c. 1780
5.2 x 4.4 cm
Image : Stockholms Auktionsverk Fine Art
A noter que cette miniature n'est ni datée, ni signée.
La maison de vente n'attribue pas avec certitude ce portrait à Peter Adolf Hall, et ce en dépit de la notre manuscrite au dos de la miniature (mais qui ne prouve pas grand chose).
Il est seulement mentionné dans le descriptif, dont je cite un extrait...
Bust from left, wearing gray coat and black-red waistcoat, gouache on ivory, mounted in brass frame, 5.2 x 4.4 cm
Registered in the Swedish Portrait Archive, SPA 1921:470, mentioned as possibly executed by Peter Adolf Hall. Compare Georges Gorvel's engraving after the miniature, in the National Museum's collections, inventory number NMTiG 1019a PROVENANCE: Count August Gyldenstolpe (1849-1928) married to Norah Plunkett (1871-1956), Åtvidaberg Probably by inheritance within the von Fersen family, Count August Gyldenstolpe's father Carl August Gyldenstolpe (1800-1872) was married to Hedvig Vilhelmina Lovisa von Fersen (1816-1879), her father Fabian von Fersen (1762-1818) was the brother of Axel von Fersen. In Fabian von Fersen's estate record from 1818, regarding the Fersen house and the terrace in the Blasieholmen quarter in Stockholm, it appears that there were several family portraits, boxes with portraits and a portrait under glass.
* Source et infos complémentaires : AuktionsVerket - Vente du 15.06.2023
Il existe toujours "dans la nature" (au moins) une seconde miniature, du même portrait, que nous avions également présentée dans ce sujet, mais également avec une image d'archive en noir et blanc :
Hans Axel von Heels (Hans Axel von Fersen)
French school
Private Collection
Image : Bridgemanimages
Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 18 Juin 2023, 09:57, édité 1 fois
Merci pour ce récapitulatif. La deuxième miniature paraît moins réussie que la première.
Lady Jhane a écrit:Magnifique. J'ai juste un peu de mal à lui donner l'âge de 28 ans.
Je me demande ce qui justifie cet âge présumé ? Nous en parlons notamment quelques pages en amont : ICI avec une illustration d'un bouquin de Castelot me semble-t-il...
...mais la miniature présentée aux enchères n'est ni datée, ni signée. Alors ?
Cette illustration (avec sa légende : "Fersen à l'âge de 28 ans") provient du livre du baron de Klinckowström sur la correspondance de Fersen.
Je ne sais pas pourquoi il a écrit qu'il avait 28 ans sur ce portrait mais comme il était son arrière petit-neveu, peut-être avait-il des informations à ce sujet que nous n'avons pas.
Le chiffre de 28 ans est très précis...
Je ne sais pas pourquoi il a écrit qu'il avait 28 ans sur ce portrait mais comme il était son arrière petit-neveu, peut-être avait-il des informations à ce sujet que nous n'avons pas.
Le chiffre de 28 ans est très précis...
Je trouve cet âge plausible. C'est tout jeune, vingt-huit ans, après tout ! Quelle chance nous avons de le découvrir en couleurs !!! Les yeux sont vert d'eau ... Cependant, le charme irresistible qui irradie ce portrait n'est-il pas un peu idéalisé ?
Il me semble avoir une vingtaine d'années sur ce portrait. 28 ans me paraît tout à fait possible.
Lorsque Fersen a 28 ans, on est en 1783, c'est à dire au moment de son retour des Amériques. Sans doute le baron de Klinckowström savait-il (ou pensait-il) que cette miniature avait été réalisée au retour de Fersen en Europe en 1783 tout simplement.
Je ne crois pas qu'il ait été idéalisé : le peintre l'a représenté avec des gros sourcils "à la Brejnev" , un visage très particulier.
Lorsque Fersen a 28 ans, on est en 1783, c'est à dire au moment de son retour des Amériques. Sans doute le baron de Klinckowström savait-il (ou pensait-il) que cette miniature avait été réalisée au retour de Fersen en Europe en 1783 tout simplement.
Je ne crois pas qu'il ait été idéalisé : le peintre l'a représenté avec des gros sourcils "à la Brejnev" , un visage très particulier.
Pourquoi pas Pompidou tant que tu y es ?
Ils sont raisonnablement fournis, ses sourcils, et soulignent langoureusement le regard.
Ils sont raisonnablement fournis, ses sourcils, et soulignent langoureusement le regard.
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8