Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Portraits d'Axel de Fersen

+11
Marie-Jeanne
MARIE ANTOINETTE
Vicq d Azir
Comtesse Diane
Lady Bess
Marie
Duc d'Ostrogothie
Trianon
La nuit, la neige
Lucius
Mme de Sabran
15 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Empty Re: Portraits d'Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran Ven 14 Aoû 2015, 22:01

Il n'est pas du tout mon type . Very Happy
Je préfère les traits plus énergiques .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Revenir en haut Aller en bas

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Empty Re: Portraits d'Axel de Fersen

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015, 22:09

Je le trouve dans ce portrait beaucoup plus agréable et gracieux que dans d'autres où il est trop rude à mon goût.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Ven 14 Aoû 2015, 22:15

Reinette a écrit: dans d'autres où il est trop rude à mon goût.

Tiens, c'est rigolo ! Je lui trouve au contraire toujours des traits trop mous mous ( sauf dans le portrait apocryphe de la maturité et la gravure où il est tout jeune) . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015, 22:27

Je croyais que c'était la gravure où il est jeune qui serait apocryphe. Alors là, pour le coup, je le trouve remarquablement beau. A onze ans, j'ai senti mon petit coeur battre en découvrant ce portrait dans le Castelot. boudoi30
fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Fersen10

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Fersen12 Encore que là, pourquoi pas... Very Happy

Mais alors le reste... Shocked Smileàè-è\':

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Hans_a10

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Fersen11

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Axel_f14

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Fersen13

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Fersen14

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Axel_f15

Ce serait celui-ci l'apocryphe ? Cela me rassure car il ferait presque portrait de château hanté de films d'horreur. Laughing

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Ven 14 Aoû 2015, 23:45

Reinette a écrit:A onze ans, j'ai senti mon petit coeur battre en découvrant ce portrait dans le Castelot. boudoi30

... moi aussi, mais je le crains follement idéalisé.
J'aime bien aussi le deuxième que tu présentes ( c'est mon préféré, et je le crois plus ressemblant ) . Very Happy
Mais je n'aime pas les autres .
Le dernier, hélas ! est apocryphe .

;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Sam 15 Aoû 2015, 10:56

Pourquoi dit-on que le portrait de Fersen en uniforme est apocryphe? Il se trouve au château de Löfstad en Suède avec les autres portraits. C'est la maison de Fersen, je ne crois pas que sa famille aurait collectionné des portraits apocryphes. Moi, j'aime beaucoup ce portrait et je reconnais bien ses traits.

La fameuse gravure du jeune beau Axel vient d'une miniature fait par Peter Adolf Hall en 1783-84 - il a 28 ans. Je cherche l'original pour mon livre, et je le crois en Suède car Alma Söderhjelm avait reproduit une photo du portrait dans son livre en 1930. J'ai pris une photo de cette photo... Personne ne s'étonne plus que tout le monde croyait Fersen très beau. Et viril.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Sam 15 Aoû 2015, 11:14

outremanche a écrit:Pourquoi dit-on que le portrait de Fersen en uniforme est apocryphe? Il se trouve au château de Löfstad en Suède avec les autres portraits. C'est la maison de Fersen, je ne crois pas que sa famille aurait collectionné des portraits apocryphes. Moi, j'aime beaucoup ce portrait et je reconnais bien ses traits.

C'est bien pourquoi il me chiffonne qu'il soit peut-être apocryphe. C'est ce que m'a dit notre ami Vicq d'Azyr.
Nous lui demanderons sur quels arguments il se base . Very Happy

outremanche a écrit:
La fameuse gravure du jeune beau Axel vient d'une miniature fait par Peter Adolf Hall en 1783-84 - il a 28 ans. Je cherche l'original pour mon livre, et je le crois en Suède car Alma Söderhjelm avait reproduit une photo du portrait dans son livre en 1930. J'ai pris une photo de cette photo... Personne ne s'étonne plus que tout le monde croyait Fersen très beau. Et viril.

J'espère vraiment que tu vas le retrouver !!! :n,,;::::!!!:
Damned ! Il doit bien être quelque part !!!

;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Sam 15 Aoû 2015, 11:31

outremanche a écrit:

Peut-être devrais-tu te rapprocher des éditions Perrin ... ce portrait figure à la page 154 de l'album Marie-Antoinette boudoi30  d'André Castelot (1989) Wink

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Sam 15 Aoû 2015, 12:37

C'est la gravure qui est publiée dans le livre de Castelot, pas le tableau original que recherche Eve . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Sam 15 Aoû 2015, 13:23

Ce que je désire est de trouver l’original de cette miniature, peint par Peter Adolf Hall en 1783 – 84. Selon le livre d'Alma Söderhjelm, d’où j’ai pris cette photo, Fersen avait 28 ans. Ce portrait vient de son retour d’Amérique ou de sa visite à Paris avec Gustave III – c’est-à-dire au moment ou sa relation avec Marie-Antoinette devint beaucoup plus intime. Qui s’étonnera que la reine le trouvait irrésistible?

© Photo : copyright Evelyn Farr 2015. Tous droits résérvés.
fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Dsc_3810

J’attends la réponse de mes enquêtes en Suède… Söderhjelm prit la majorité de ses illustrations de la collection à Löfstad, donc je suppose que ce portrait devait s’y trouver. Sinon, il devit avoir été à Stafsund, chez les Klinckowström, mais le baron de Klinckowström utilisa une gravure pour son édition de la correspondance de Fersen, ce qui me laisse croire qu’il n’avait pas le portrait original.

Si quelqu’un qui suit les ventes aux enchères ou le marché d’art pourrait me donner des idées sur la localisation présente de ce portrait, je serais bien reconnaissante.

J’aime également le portrait buste de Fersen sur le mémorial érigé par Sophie à Löfstad.

PS Il faut deplacer ces messages dans le sujet des portraits de Fersen, non?

Invité
Invité

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Empty XXX

Message par La nuit, la neige Sam 15 Aoû 2015, 18:39

Il y a une indication sur cette gravure-ci.
Peut-être une piste de recherche exploitable ?  Wink

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Jaures10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Invité Sam 15 Aoû 2015, 19:42

Merci, LNLN! Elle était la fille de Fabian Fersen qui vendait toutes les archives à son cousin le baron de Klinckowström. Mmmm.

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Axel_d13

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige Sam 15 Aoû 2015, 19:50

Elle a peut-être encore des héritiers que vous connaissez, ou que vous pouvez contacter ?

Who knows ??!! fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 3826491292
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Lucius Dim 16 Aoû 2015, 20:59

La nuit, la neige a écrit:Elle a peut-être encore des héritiers que vous connaissez, ou que vous pouvez contacter ?

Elle n'a plus de descendance aujourd'hui, donc il devient difficile d'imaginer qui pourraient être les héritiers.
Lucius
Lucius

Message par Invité Lun 17 Aoû 2015, 23:56

Lucius a écrit:
La nuit, la neige a écrit:Elle a peut-être encore des héritiers que vous connaissez, ou que vous pouvez contacter ?

Elle n'a plus de descendance aujourd'hui, donc il devient difficile d'imaginer qui pourraient être les héritiers.

Merci, Lucius. C’est ce que je pensais. Je crois que ce portrait pourrait être dans une collection privée. J’attends le résultat de mes enquêtes en Suède.

Invité
Invité

Message par Invité Ven 25 Sep 2015, 14:09

Profil d'Axel de Fersen sur une pièce suédoise :

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige Dim 27 Déc 2015, 19:23

Des portraits que nous n'avions pas encore postés, du moins dans ce sujet...

Bon ! Il ne semble plus tout jeune.

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Axel_f10

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Axel_d14

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Dim 27 Déc 2015, 19:31

Merci pour ces portraits ! Very Happy

Dernière édition par Mme de Sabran le Mar 29 Déc 2015, 23:22, édité 1 fois

Message par La nuit, la neige Dim 27 Déc 2015, 19:40

Je le préfère avec la (les) boucle(s) d'oreilles ! fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 3826491292
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Dim 27 Déc 2015, 20:22

Il portait cette boucle d'oreille pour soigner sa vue, tu te souviens ?  :n,,;::::!!!:

Il l'écrit à Sophie, le 25 mars 1788 :

« J’ai eu il y a huit jours un peu de faiblesse sur les yeux comme j’en ai quelque fois et tout le monde m’a conseillé de me faire percer les oreilles. Je m’y suis décidé. Il faudra voir ce que cela fera – du moins si  cela ne fait pas de bien, cela ne fera pas de mal.»

:fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 2028181902

Tiens, voilà encore un détail de l'ophtalmologie d'antan qui aurait toute sa place dans la médecine du XVIIIème !
En somme, la boucle d'oreille concurrençait le bézoard . Very Happy

Message par Mme de Sabran Lun 07 Mar 2016, 10:49

;

Fersen apparait sous le pinceau de Gagnereau, dans son tableau  Rencontre du roi de Suède avec Pie VI dans les galeries du Vatican duquel je n'arrive pas à trouver une représentation .
Si quelqu'un ...  ?  ...   Hop!

À Rome, Gustave III remplit un double personnage, en se donnant d’abord comme un des fondateurs de la liberté religieuse et ensuite comme un royal protecteur des arts. — Dès le lendemain de son arrivée, le 25 décembre 1783, jour de Noël, il se hâta d’aller trouver le comte de Falkenstein, qu’il retrouvait ici, et l’accompagnait à Saint-Pierre, où tous deux, empereur catholique et roi luthérien, entendirent la grand’messe, agenouillés côte à côte pendant tout le long office (pénible effort pour Gustave, qui n’y était pas exercé). À peine le pape était-il remonté dans ses appartements que le comte de Haga, accompagné du seul comte de Fersen, s’y présentait pour lui faire visite.

Source :

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 99223_10

Gustave rencontra dans Rome, deux artistes, français : il commanda au peintre Gagnereau, une grande toile représentant la Rencontre du roi de Suède avec Pie VI dans les galeries du Vatican .  L'artiste a choisi de représenter le moment où toute la compagnie se trouve dans la salle des Muses, où le pape montre l'Amazone blessée .  Pie VI et Gustave III sont au centre du tableau entourés de leur suite.   A la droite du pape, nous reconnaissons ( :fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 2028181902  ) le cher cardinal de Bernis, les quatre gentilshommes à la gauche de Gustave sont Sparre, Evert Taube, Fersen et Armfelt .

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 15 Avr 2018, 11:49

J'ai retrouvé quelques informations sur cette miniature de Fersen, reproduite dans l'ouvrage de Mme Plinval de Guillebon sur Pierre Adolphe Hall :

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Captu190

Les voici :

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Captu189

Il s'avère donc que cette miniature est de Pierre Adolphe Hall (et non de Noël Hallé comme indiqué par erreur plus haut dans ce sujet).
Elle date de 1791.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Mme de Sabran Dim 15 Avr 2018, 11:57

Intéressant petit rectificatif ! Merci, Notre Grâce . Very Happy

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 15 Avr 2018, 12:12

De rien Milady. fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 1123740815
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 15 Avr 2018, 14:13

Mais oui. Laughing

Le Directeur de l'Institut Tessin, Gunnar W. Lundberg, a publié en 1949, un article sur le portrait d'Axel de Fersen, réalisé au pastel par son aïeul Gustave Lundberg.
Ce fascicule est intéressant car il contient une liste exhaustive de l'iconographie d'Axel.

On notera au passage que Fersen est qualifié, par l'auteur, d' "ami et amant de Marie-Antoinette".  Hop!

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Img_3119

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Img_3121

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Img_3122

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Img_3120

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Img_3115

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Img_3117

fersen - Portraits d'Axel de Fersen - Page 3 Img_3116
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant