-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Le sort du Musée des Tissus et des Arts décoratifs en question

+2
Mme de Sabran
Roi-cavalerie
6 participants

Aller en bas

Le sort du Musée des Tissus et des Arts décoratifs en question Empty Le sort du Musée des Tissus et des Arts décoratifs en question

Message par Roi-cavalerie Jeu 25 Fév 2016, 11:30

Chers amis,

Ce post afin d'attirer votre attention sur le sort incertain du Musée des Tissus et des Arts décoratifs situé à Lyon ( 69000) dont l'avenir est remis en cause par les restrictions de crédits attribués à la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Lyon. Selon mes informations, une réunion entre les différents acteurs concernés devrait avoir lieu début mars  pour prendre éventuellement une décision définitive de fermeture. Sa fermeture ferait perdre à notre pays tout un patrimoine exceptionnel réuni patiemment depuis de nombreuses années que l'on peut considérer comme unique au monde. Un article de la Tribune des Arts du mois de décembre passé donne toute information à ce sujet:

http://www.latribunedelart.com/les-musees-des-tissus-et-des-arts-decoratifs-de-lyon-des-collections-exceptionnelles-en-danger

Un couple de collectionneurs de tissus religieux anciens, M et Mme Daniel Fruman, a pris l'initiative de créer une pétition à ce sujet que vous trouverez en suivant le lien qui suivra. La pétition a réuni jusqu'à présent environ 100000 signatures. Pour ceux qui seraient intéressés à soutenir cette cause, il est possible de participer à cette action en allant sur le site suivant:

https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-fermeture-du-mus%C3%A9e-des-tissus-de-lyon

Amitiés. Roi-Cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le sort du Musée des Tissus et des Arts décoratifs en question Empty Re: Le sort du Musée des Tissus et des Arts décoratifs en question

Message par Mme de Sabran Jeu 25 Fév 2016, 11:55

Ah, certes, c'est vraiment lamentable ...  Smileàè-è\':
Je vais signer la pétition, cher Roi-Cavalerie, comptez sur moi !   :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55316
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le sort du Musée des Tissus et des Arts décoratifs en question Empty Re: Le sort du Musée des Tissus et des Arts décoratifs en question

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016, 13:14

Pour ma part, c'était déjà fait ! :n,,;::::!!!:
Merci , cher Roi-Cavalerie, d'en avoir fait part à nos amis du forum Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sort du Musée des Tissus et des Arts décoratifs en question Empty Re: Le sort du Musée des Tissus et des Arts décoratifs en question

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 25 Fév 2016, 16:34

je viens de le faire en mon nom personnel et au nom des membres de l'ASSOCIATION MARIE ANTOINETTE

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le sort du Musée des Tissus et des Arts décoratifs en question Empty Re: Le sort du Musée des Tissus et des Arts décoratifs en question

Message par Lucius Sam 27 Fév 2016, 13:09

Ce qui est lamentable, c'est que le Louvre ait refusé d'en faire un nouveau Louvre hors de Paris, au titre que ça ne rentrait pas vraiment dans les départements du Musée ! Quand on n'a pas envie ...
Lucius
Lucius

Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le sort du Musée des Tissus et des Arts décoratifs en question Empty Re: Le sort du Musée des Tissus et des Arts décoratifs en question

Message par hastur Sam 27 Fév 2016, 14:00

Lucius a écrit:Ce qui est lamentable, c'est que le Louvre ai refusé d'en faire un nouveau Louve hors de Paris, au titre que ça ne rentrait pas vraiment dans les départements du Musée ! Quand on a pas envie ...

Tout à fait , l'attitude du Louvre est incompréhensible : le musée des tissus de Lyon possède la plus riche collection du monde dans ce domaine : près de 2 millions de pièces !! Dont les plus anciennes remontent avant JC . Sans compter l'âge d'or : les échantillons des XVII , XVIII et XIX e siècles .
De nombreux donateurs ont fait confiance à ce musée pour y déposer leurs rares collections , de même que des maisons historiques de soyeux qui ont fait don de leurs archives .
La tutelle du Louvre pour cette inestimable collection aurait été un plus incroyable pour l'institution parisienne ( d'autant que tous les grands musées du monde ont un département tissus...) , mais il faut croire que la nouvelle direction du Louvre n'est guère inspirée depuis le début...

Quant à la municipalité et la métropole de Lyon , leur attitude indifférente est lamentable et honteuse pour notre patrimoine .

J'espère vivement qu'une solution sera trouvée et que pour une fois le ministère de la Culture prendra les bonnes décisions ...
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le sort du Musée des Tissus et des Arts décoratifs en question Empty Re: Le sort du Musée des Tissus et des Arts décoratifs en question

Message par Comtesse Diane Sam 27 Fév 2016, 14:42

Je viens, à l'instant de signer, espérant que je contribuerai à la sauvegarde de cet unique patrimoine.

_________________
Le sort du Musée des Tissus et des Arts décoratifs en question Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7398
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le sort du Musée des Tissus et des Arts décoratifs en question Empty Re: Le sort du Musée des Tissus et des Arts décoratifs en question

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum