Ventes aux enchères - Année 2015
+7
Trianon
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Roi-cavalerie
Lucius
Mr de Talaru
11 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Ventes aux enchères - Année 2015
je ne connaissais pas ce talent de dessinatrice, presque miniaturiste, à la DUCHESSE D'ANGOULEME !!!!!!!
le prix proposé doit-être ZENORME !!!!
voici une boite de style LOUIS XVI portant une miniature de la Reine, mais d'époque XIX° siècle présentée en vente dans quelques jours chez TAJEAN - PARIS au prix de départ de 5.000 euros !!!!! c'est charmant mais c'est encore un prix sur-évalué à cause de la présente du portrait de MARIE ANTOINETTE.
MARIE ANTOINETTE
le prix proposé doit-être ZENORME !!!!
voici une boite de style LOUIS XVI portant une miniature de la Reine, mais d'époque XIX° siècle présentée en vente dans quelques jours chez TAJEAN - PARIS au prix de départ de 5.000 euros !!!!! c'est charmant mais c'est encore un prix sur-évalué à cause de la présente du portrait de MARIE ANTOINETTE.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Le 9 juillet prochain, la maison Christie's Londres proposera, à l'occasion d'une vente aux enchères, quelques très, très beaux lots.
Voir ici : http://www.christies.com/lotfinder/salebrowse.aspx?intSaleid=25407&viewType=grid
Et notamment :
- A royal Louis XVI Giltwood Fauteuil en Bergère
By François (II) Foliot, 1780-81, designed by Jacques Gondoin, probably carved by either Mme Pierre-Edme Babel or Toussaint Foliot.
Estimation : 400 000 € - 700 000 € (hors frais boudoi32 )
Extrait de la note de l'expert :
This magnificent armchair is the only known surviving fauteuil en bergère from the most expensive suite of seat furniture ordered by Queen Marie Antoinette, costing 20,000 livres, for the circular salon of Pavillon du Belvédère, one of her most personal retreats, in the 'Jardin Anglais' of the Petit Trianon, Versailles, in 1780.
THE PAVILLON DU BELVEDERE
The Pavillon du Belvédère (or Salon du Rocher) was one of several ornamental garden buildings or fabriques designed by Richard Mique, Architecte de la Reine, for the newly-created 'Jardin Anglais' at the Petit Trianon, Versailles, between 1779 and 1781 and remains one of the spaces at Versailles most closely associated with the queen.
The neo-classical octagonal building, with its domed roof and light-filled interior, is considered to be one of his masterpieces, set amongst an alpine garden complete with artificial rocky outcrop and a waterfall conceived by the artist Hubert Robert.
Internally the Belvédère is just as impressive: the window piers to the circular salon are decorated in polychrome with flower-filled Athenian vases and musical trophies by Chevalier and Le Riche; the ceiling painted by Louis-Jean-François Lagrenée (1724-1805) depicts putti frolicking amongst the clouds. An exquisite interior such as this demanded an exceptional suite of furniture to complete it.
The request for a suite of eight fauteuils and eight chaises (first published by P. de Nolhac, Trianon, Paris, 1927) is recorded in a letter dated 1780 to either Richard Mique or Jacques Gondoin from Pierre-Élisabeth de Fontanieu, Intendant Général des Meubles de la Couronne, who emphasised to his correspondent the requirement for speed:
"La Reine m’a ordonné de meubler le petit pavillon du Rocher à Trianon. J’ai répondu à Sa Majesté qu’il fallait que je vous voie et que nous arrangerions cela ensemble. Ainsi, mon cher Ami, voyez si vous voulez me donner un moment pour prendre un parti, car vous connaissez notre Maîtresse, elle aime bien à jouir promptement." :
Voir ici : http://www.christies.com/lotfinder/salebrowse.aspx?intSaleid=25407&viewType=grid
Et notamment :
- A royal Louis XVI Giltwood Fauteuil en Bergère
By François (II) Foliot, 1780-81, designed by Jacques Gondoin, probably carved by either Mme Pierre-Edme Babel or Toussaint Foliot.
Estimation : 400 000 € - 700 000 € (hors frais boudoi32 )
Extrait de la note de l'expert :
This magnificent armchair is the only known surviving fauteuil en bergère from the most expensive suite of seat furniture ordered by Queen Marie Antoinette, costing 20,000 livres, for the circular salon of Pavillon du Belvédère, one of her most personal retreats, in the 'Jardin Anglais' of the Petit Trianon, Versailles, in 1780.
THE PAVILLON DU BELVEDERE
The Pavillon du Belvédère (or Salon du Rocher) was one of several ornamental garden buildings or fabriques designed by Richard Mique, Architecte de la Reine, for the newly-created 'Jardin Anglais' at the Petit Trianon, Versailles, between 1779 and 1781 and remains one of the spaces at Versailles most closely associated with the queen.
The neo-classical octagonal building, with its domed roof and light-filled interior, is considered to be one of his masterpieces, set amongst an alpine garden complete with artificial rocky outcrop and a waterfall conceived by the artist Hubert Robert.
Internally the Belvédère is just as impressive: the window piers to the circular salon are decorated in polychrome with flower-filled Athenian vases and musical trophies by Chevalier and Le Riche; the ceiling painted by Louis-Jean-François Lagrenée (1724-1805) depicts putti frolicking amongst the clouds. An exquisite interior such as this demanded an exceptional suite of furniture to complete it.
The request for a suite of eight fauteuils and eight chaises (first published by P. de Nolhac, Trianon, Paris, 1927) is recorded in a letter dated 1780 to either Richard Mique or Jacques Gondoin from Pierre-Élisabeth de Fontanieu, Intendant Général des Meubles de la Couronne, who emphasised to his correspondent the requirement for speed:
"La Reine m’a ordonné de meubler le petit pavillon du Rocher à Trianon. J’ai répondu à Sa Majesté qu’il fallait que je vous voie et que nous arrangerions cela ensemble. Ainsi, mon cher Ami, voyez si vous voulez me donner un moment pour prendre un parti, car vous connaissez notre Maîtresse, elle aime bien à jouir promptement." :
La nuit, la neige- Messages : 18132
La nuit, la neige a écrit:
... pas de mauvaises pensées, siouplaît !!! : : :
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Il est superbe ce fauteuil, mais alors qu'il est cher ! je n'en reviens pas......( oui, je suis naïve);
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
... pas de mauvaises pensées, siouplaît !!! :
Je n'ai pas pensé à ce que tu penses que je pense... boudoi32
Pas tant que ça, pas tant que ça... :Louise-Adélaïde a écrit: (...) mais alors qu'il est cher ! je n'en reviens pas (...)
Je vous suggère de consulter le catalogue en ligne de la vente.
Par exemple, ce lot-ci est tout à fait à mon goût !
Estimations : 825 000 € - 1 365 000 €
Il irait assez bien avec le fauteuil d'ailleurs :
Peut-être étaient-ils dans la même pièce, chez l'ancien propriétaire (qui possédait toute cette collection ) ?
La nuit, la neige a écrit:Mme de Sabran a écrit:
... pas de mauvaises pensées, siouplaît !!!
Je n'ai pas pensé à ce que tu penses que je pense... boudoi32
Ouf ! :
;
Cher La nuit, la neige, je vais m'abstenir de commentaires ( forcément naïfs) !
Sinon ceci = je me demande combien paie-t-on l'heure à la femme de ménage chargée d'épousseter ces objets ? cher, j'espère ?
( si vous avez l'adresse, je postule ! j'y gagnerais bien mieux ma vie qu'en expliquant Sophocle.... :,;:!ùù^^^$: )
Sinon ceci = je me demande combien paie-t-on l'heure à la femme de ménage chargée d'épousseter ces objets ? cher, j'espère ?
( si vous avez l'adresse, je postule ! j'y gagnerais bien mieux ma vie qu'en expliquant Sophocle.... :,;:!ùù^^^$: )
Invité- Invité
Ce jour le CHÂTEAU vient d'acheter un tableau de GLUCK pour 99.000 euros ........... œuvre classique déjà connue, mais nous pouvons être heureux de voir entrer dans les collections le portrait du maitre de musique de la Reine depuis VIENNE.
Bel achat
MARIE ANTOINETTE
Bel achat
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Louise-Adélaïde a écrit:
Pour toutes questions échevelées, je conseille le 36-15 Graille .
Pardon, pour ma question "échevelée".....!! réaction sincère de ménagère épuisée... )
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:Pour toutes questions échevelées, je conseille le 36-15 Graille .
Mais attention de ne se fier à cette adresse qu'avec modération ...
Bien à vous. :
Invité- Invité
Et la plus grande prudence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sur Ebay, ce jour, ce billet de Marie-Antoinette au maréchal de Castries à propos d'une réponse à faire au maréchal de Soubise, un Rohan(!) qui m'a l'air authentique mais dont l'enchère de départ m'inquiète fortement: 9,50€!
Bien à vous. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie- Messages : 551
Roi-cavalerie a écrit:Sur Ebay, ce jour, ce billet de Marie-Antoinette au maréchal de Castries à propos d'une réponse à faire au maréchal de Soubise, un Rohan(!) qui m'a l'air authentique mais dont l'enchère de départ m'inquiète fortement: 9,50€!
Je vous rassure, en lisant plus précisément, il s'agit d'une copie.
Désolé pour le dérangement! Roi-cavalerie
Roi-cavalerie a écrit:
Tout au contraire, c'est l'occasion de nous faire un petit coucou . :n,,;::::!!!:
Nous allons vous regretter, demain, au sacro-saint pique-nique de notre chère Clio !
Ce n'est que partie remise!
Amitiés Roi cavalerie
Amitiés Roi cavalerie
Roi-cavalerie a écrit:Ce n'est que partie remise!
Ben j'espère bien!
Qu'il aurait été savoureux de faire votre connaissance ! :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:Roi-cavalerie a écrit:Ce n'est que partie remise!
Ben j'espère bien!
Qu'il aurait été savoureux de faire votre connaissance ! :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Merci pour votre gentille attention. Je le regrette également.
Amitiés Roi cavalerie
Roi-cavalerie a écrit:
Je vous rassure, en lisant plus précisément, il s'agit d'une copie.
Il y a effectivement un vendeur sur eBay qui propose toutes sortes de facsimiles de lettres anciennes
Si l'on n'a pas les moyens d'acheter l'original, au moins peut-on se contenter d'une belle copie
Toujours dans cette même vente aux enchères, organisée par la maison Osenat, à Fontainebleau, le 27 septembre prochain...
Pour info, nous évoquions récemment cet autre lot, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t342-alexandre-moitte-marie-antoinette-et-mme-elisabeth-s-embrassant
Sera donc proposé à la vente :
Attribué à Marie-Victoire LEMOINE (1754 - 1820)
Portrait dit de Rosalie Duthé
Toile ovale 45 x 37 cm
Estimation : 3000 € - 4000 €
Description de l'expert :
Porte une ancienne attribution à Elisabeth Vigée-Lebrun.
Au revers, sur le châssis, une étiquette d'exposition: MUSEE GALLIERA - PARIS / Exposition: Femmes d'hier et d'aujourd'hui / 14 - 30 octobre 1960 / Oeuvre : Mme Vigée-Lebrun / La Duthé / Propriétaire / Catalogue n° 106 et un numéro au tampon: I 25 GO Petites restaurations anciennes
Expert : Cabinet Turquin
Décidément, les attributions changent à l'occasion de cette vente !
Ce qui est souvent le cas, ceci étant dit.
Pour ce cas présent, dommage pout le vendeur...boudoi32
C'est intéressant, parce que l'on remarque que l'artiste peintre, présumée ici, a repris quasi le même chapeau que celui du portrait de la princesse de Lamballe par Vigée Le Brun.
Le must de l'époque !
Et je trouve du reste que les deux femmes se ressemblent : la forme des yeux, le nez, la petite bouche...
Pour info, nous évoquions récemment cet autre lot, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t342-alexandre-moitte-marie-antoinette-et-mme-elisabeth-s-embrassant
Sera donc proposé à la vente :
Attribué à Marie-Victoire LEMOINE (1754 - 1820)
Portrait dit de Rosalie Duthé
Toile ovale 45 x 37 cm
Estimation : 3000 € - 4000 €
Description de l'expert :
Porte une ancienne attribution à Elisabeth Vigée-Lebrun.
Au revers, sur le châssis, une étiquette d'exposition: MUSEE GALLIERA - PARIS / Exposition: Femmes d'hier et d'aujourd'hui / 14 - 30 octobre 1960 / Oeuvre : Mme Vigée-Lebrun / La Duthé / Propriétaire / Catalogue n° 106 et un numéro au tampon: I 25 GO Petites restaurations anciennes
Expert : Cabinet Turquin
Décidément, les attributions changent à l'occasion de cette vente !
Ce qui est souvent le cas, ceci étant dit.
Pour ce cas présent, dommage pout le vendeur...boudoi32
C'est intéressant, parce que l'on remarque que l'artiste peintre, présumée ici, a repris quasi le même chapeau que celui du portrait de la princesse de Lamballe par Vigée Le Brun.
Le must de l'époque !
Et je trouve du reste que les deux femmes se ressemblent : la forme des yeux, le nez, la petite bouche...
Tu as raison, c'est frappant .
Elles ont dû se repasser le chapeau . : Mais Mlle Duthé est bien plus réussie, plus naturelle . La princesse a un maintien trop raide . On croirait qu'elle a un balai dans le dos . Et puis son buste est trop volumineux par rapport à sa tête.
Mme Le Brun n'était pas au mieux de sa forme, ce jour-là .
Elles ont dû se repasser le chapeau . : Mais Mlle Duthé est bien plus réussie, plus naturelle . La princesse a un maintien trop raide . On croirait qu'elle a un balai dans le dos . Et puis son buste est trop volumineux par rapport à sa tête.
Mme Le Brun n'était pas au mieux de sa forme, ce jour-là .
Mme de Sabran a écrit:Tu as raison, c'est frappant .
N'est-ce pas ?
C'est assez troublant cette ressemblance, du moins lorsque l'on observe certains portraits (et si l'on passe outre les couleurs des yeux qui, pour l'une comme pour l'autre, changent selon le bon vouloir du peintre ou l'état de conservation du tableau ou la résolution de l'image boudoi29 ).
Le manque de gorge aussi ? Ou le visage trop rond ? Encore qu'il le soit sur certains portraits.
Cela laisse à penser qu'il y avait des prototypes de poses qui étaient suggérés aux modèles et que ceux-ci ne le devenaient que pour le visage, en fait...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7