L'attique du Petit Trianon
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château du Petit Trianon
Page 1 sur 1
Re: L'attique du Petit Trianon
Je découvre ! tu as d'autres photos, Majesté ? c'est cette partie du Petit Trianon qui (avant sa restauration) était réputée auprès des employés et même du conservateur, pour être hantée; cela fait désormais quelques mois, depuis que j'ai plaisanté à ce sujet que je cherche l'article de Google où ces personnes étaient interviewées; en vain jusqu'à présent;
mais je n'abandonne pas.....
mais je n'abandonne pas.....
Invité- Invité
Ce n'est pas les pièces sises après l'appartement du Roi qui avaient cette tradition, mais l'entresol juste au dessus de l'appartement de la Reine , appartements de MADAME ROYALE et MADAME ÉLISABETH.
Ces lieux étaient vraiment inquiétants et hantés et il n'était point possible de les visiter, même exceptionnellement.
Maintenant qu'ils sont restaurés, je suis certaine que le "charme" a disparu.
MARIE ANTOINETTE
Je possède un carton de grande taille contenant des photos datant du début du XX° siècle montrant les intérieurs du PETIT TRIANON - les vues de l'entresol, sont impressionnantes.
Ce livre avait été édité sous la houlette de PIERRE DE NOLHAC
Ces lieux étaient vraiment inquiétants et hantés et il n'était point possible de les visiter, même exceptionnellement.
Maintenant qu'ils sont restaurés, je suis certaine que le "charme" a disparu.
MARIE ANTOINETTE
Je possède un carton de grande taille contenant des photos datant du début du XX° siècle montrant les intérieurs du PETIT TRIANON - les vues de l'entresol, sont impressionnantes.
Ce livre avait été édité sous la houlette de PIERRE DE NOLHAC
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Ah, un immense merci, chère Marie-Antoinette, et de cette précision, et de confirmer ce que j'avais lu !! je finissais par penser que j'avais la berlue......Je vais donc chercher mes témoignages de façon différente;
Hum, vous dites des choses très alléchantes "photos" ?? "impressionnantes" ? je vais chercher le livre dont vous parlez..... boudoi30 boudoi30 boudoi30
Hum, vous dites des choses très alléchantes "photos" ?? "impressionnantes" ? je vais chercher le livre dont vous parlez..... boudoi30 boudoi30 boudoi30
Invité- Invité
Petite visite des entresols et de l’attique il y’a quelques jours.
Chambre de Louis XVI, habituellement occupée par Mme Elisabeth car il n’y dormit jamais .
Le lit est une équivalence mais celui d’origine était bien à la polonaise. La commode provient du garde-meuble de la Reine à Compiègne.
Clichés personnels
(À suivre)
Chambre de Louis XVI, habituellement occupée par Mme Elisabeth car il n’y dormit jamais .
Le lit est une équivalence mais celui d’origine était bien à la polonaise. La commode provient du garde-meuble de la Reine à Compiègne.
Clichés personnels
(À suivre)
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Gouverneur Morris a écrit:Dans les banquettes de croisées se cachent les poulies supérieures du mécanisme du cabinet des glaces mouvantes, situé juste en-dessous.
Comme c'est ingénieux !
Merci pour les photos.
La commode en tôle peinte de Marie-Antoinette Dauphine est extraordinaire. Je n'ai pas connaissance d'autres commodes en tôle peinte de cette époque (?).
La commode en tôle peinte de Marie-Antoinette Dauphine est extraordinaire. Je n'ai pas connaissance d'autres commodes en tôle peinte de cette époque (?).
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Duc d'Ostrogothie a écrit:Merci pour les photos.
Elle me plaît beaucoup aussi , mais je trouve que ses couleurs jurent un peu avec le rose de la tapisserie dont murs et meubles sont tendus .
Certes, mais outre son origine MA, son décor chinoisant l’a fait retenir par les conservateurs pour la pièce : à défaut de s’assortir à la couleur de la soierie, elle est assortie à son motif « aux chinois »
Dernière édition par Gouverneur Morris le Mar 29 Sep 2020, 11:14, édité 1 fois
Mme de Sabran- Messages : 55509
Malgré tout, cela me chiffonne ...
Le cabinet de travail du roi, utilisé par Mme Elisabeth. La commode est d’origine, le bureau aussi, mais ce dernier est un prêt (de longue durée) du Getty... qui le croit bricolé au XIXeme et ne souhaite pas le présenter. Le fauteuil tournant de cabinet - ou de toilette - porte les marques du garde-meuble de la Reine au PT :
Clichés personnels ( à suivre)
Clichés personnels ( à suivre)