Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image

2 participants

Aller en bas

Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image Empty Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image

Message par Invité Jeu 12 Mar 2015, 16:28

Very Happy  Bonjour à tous !
Depuis quelques semaines,j'avais en mémoire un certain nombre d'articles intéressants à mettre en ligne......OU ????
Dans le fil consacré à Louis XVI ? C'est à dire le ressenti à son égard aujourd'hui ?
Ou bien peut-être ici ?

Merci à notre compétente modération pour m'indiquer si il y a un "hors sujet" il est involontaire......

Voici donc avec son lien, un article fort intéressant de Marina Bujoli, qui traite des mentalités collectives contemporaines et aussi antérieures concernant Louis XVI.......

Marina Bujoli, "Louis XVI dans les documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne. Une certaine image de la monarchie, de la France et des Français", Rives nord-méditerranéennes, série "Jeunes Chercheurs", 2005.

"  Monarque depuis le 10 mai 1774, Louis XVI engage la France dans la guerre d’Indépendance américaine, de 1778 à 1783. Or, dans le royaume de son adversaire George III, l’iconographie traduit les enjeux géostratégiques, idéologiques et politiques. Le Français, représenté plutôt défavorablement jusqu’en décembre 1788, a une meilleure image que ses ancêtres et est crédité de qualités privées et publiques. Les journées d’octobre 1789 provoquent une première vague de sympathie envers lui, amplifiée de sa destitution le 10 août 1792 à son exécution le 21 janvier 1793.Les rares pointes d’hostilité sont submergées par l’hagiographie dominante des documents papier et objets. La guerre, déclarée par la république française le 1er février 1793 et dont l’abdication de Napoléon le 6 avril 1814 annonce la fin imminente, radicalise les positions. Les adversaires de la monarchie participent à la sanctification de Louis XVI, qui incarne, pour les Britanniques, l’humanité souffrante, l’Homme victime d’un sort funeste immérité."

http://cour-de-france.fr/article987.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image Empty Re: Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image

Message par Mme de Sabran Jeu 12 Mar 2015, 16:47

.

Très intéressant, en effet ! Merci, chère Louise-Adélaïde . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image Empty Re: Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image

Message par Invité Jeu 12 Mar 2015, 17:24

Very Happy Avec grand plaisir, Eléonore !
Comme je fais partie des "vieux" qui ont fêté le bi-centenaire de 1789 en classe, j'avais fait étudier à mes élèves en cours de français, un certain nombre d'oeuvres qui étrangement diffusaient (pour certaines pas très longtemps après la Révolution) une "nostalgie" de l'Ancien Régime = Les Chouans de Balzac, Nouvelles Révolutionnaires d'Anatole France, Un conte de deux villes - A tale of two towns- de Charles Dickens, etc;
Et donc, cet article m' a "tiré l'oeil"......Il y a aussi l'inusable "Scarlet Pimpernel" Le mouron rouge d'Emma, Baronne Orczy et bien d'autres;
Je trouve toujours ? curieux ? oui, quand même, hein, qu'après cette poussée haineuse qui a bouleversé la France, il demeure cet attachement à la monarchie, à certains - au moins- aristocrates, certaines valeurs; enfin......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image Empty Re: Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image

Message par Invité Jeu 12 Mar 2015, 17:41

Merci, chère Louise-Adélaïde , pour ce sujet perspicace qui trouve bien sa place ici, pas de problème :\\\\\\\\:

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image Empty Re: Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image

Message par Mme de Sabran Lun 16 Mar 2015, 17:29

Louise-Adélaïde a écrit:
Je trouve toujours ? curieux ? oui, quand même, hein, qu'après cette poussée haineuse qui a bouleversé la France, il demeure cet attachement à la monarchie, à certains - au moins- aristocrates, certaines valeurs; enfin......

Dieux merci, il reste quelques valeurs ...
Et c'est peut-être parce que le temps a patiné et embelli le souvenir de l'Ancien Régime qu'existe cette nostalgie .    Very Happy


Tenez ! aucun de nos messieurs du forum ne s'imaginerait, fin XVIIIème, grattant la terre de ses ongles pour faire pousser l'orge et le blé.  Que non point !  mais l'épée au côté, au service du roi !    :àç_èè--è:   Et vous et moi, chère Louise-Adélaïde, ne nous rêverions pas non plus en gardeuses d'oies .  N'est-ce pas ?   Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image 3826491292

;


Je ne regrette que des temps et des lieux ignorés, je suis capable des plus violentes nostalgies pour des espaces où je ne suis pas allée.


( Yasmina Reza )

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image Empty Re: Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image

Message par Invité Lun 16 Mar 2015, 17:43

Very Happy   Ma chère Eléonore, je suis brouillée avec la généalogie Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image 3249736284 qui a tendance à me rendre sommeilleuse...... Sleep
( à ma grande honte) ; passées les premières générations - ou plutôt les dernières, s' il faut s'exprimer correctement, je me noie dans les cousins issus de germains et les grands tantes par alliance; c'est sans espoir on a tout essayé ! drunken geek scratch

Je suis donc   incapable  de savoir ce que je pourrais bien être au XVIIIème siècle scratch
Mais gardeuse d'oie, non, ça fait réfléchir, je suis d'accord !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image Empty Re: Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image

Message par Invité Lun 16 Mar 2015, 18:26

Louise-Adélaïde a écrit:s' il faut s'exprimer correctement

Surtout aujourd'hui ,  lundi 16 mars, première journée (et la semaine) de la langue française. :n,,;::::!!!:

Bien à vous. :Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image Empty Re: Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image

Message par Invité Mar 17 Mar 2015, 19:12

Merci pour ce sujet très intéressant !!! :n,,;::::!!!:

Pour ma part, je me vois bien en bonne d'enfants, institutrice aussi. Et si je dois rêver, sous-gouvernante des Enfants de France... drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image Empty Re: Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 01 Juin 2016, 12:21

Comme je ne sais où placer ce document curieux que je viens d'acquérir, je le place ici car il concerne un FAUX certainement
écrit par des contre-révolutionnaires ou autres se rapportant à un interrogatoire du Roi et de la Reine après le retour de VARENNES.

Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image Loi_110

Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image Loi_210


Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image Loi_310

je vous laisse le soin de le lire surtout que ledit document a été imprimé à ANGERS -

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image Empty Re: Louis XVI , documents iconographiques et objets produits en Grande-Bretagne, une certaine image

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum