La visite du Petit Trianon: L'escalier d'Honneur
+5
Gouverneur Morris
Mr de Talaru
Sergemilan
MARIE ANTOINETTE
Nikko de Chissay
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château du Petit Trianon
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La visite du Petit Trianon: L'escalier d'Honneur
Du vestibule, on accède à l'escalier d'honneur du château, tournant à deux volées droites, construit en pierre calcaire de Saint-Leu et orné d'une rampe en bronze doré et fer forgé, œuvre des serruriers Louis Gamain et François Brochois. Son dessin est ample et scandé de médaillons ovales à tête de coq, qui portaient à l'origine le chiffre de Louis XVnote 9, remplacé ensuite par celui de Marie-Antoinette, les lettres M et A entrelacées. Le décor mural est simplement traité en pierre de taille, formant une transition ornementale entre l'intérieur et l'extérieur. Le sol est carrelé de marbre blanc veiné et vert Campan, couleur rappelant les verdures des jardins.
Située en retrait sous les volées de l'escalier, une porte donne accès au réchauffoir couvert d'une voûte surbaissée. Sur le demi-palier de l'escalier à la septième marche, une autre petite porte, à gauche, permet de rejoindre l'ancienne galerie chinoise du jeu de bague par un long corridor créé en 1781 — transformation la plus importante apportée par Marie-Antoinette au châteaue 1 —, et situé sous la terrasse faisant face au Jardin français.
Sur le palier du premier étage se trouve un bas-relief, placé entre les deux fenêtres, représentant une tête de Méduse « semblant interdire l'accès aux importuns », et achevé en 1765 par Honoré Guibert, qui a exécuté toutes les sculptures du Petit Trianon. À la manière d'une cour, confortant l'impression d'espace extérieur, les fenêtres intérieures donnant à la fois sur les petits appartements de service et sur l'entresol sont intégrées dans une véritable façade de même calcaire fin que l'édifice, avec balustrades forgées et œils-de-bœuf encadrés de festons de feuille de chêne fouillés dans la pierre. La porte-fenêtre centrale, donnant sur le vide de l'escalier, est cintrée et munie aussi d'un garde-corps forgé. Sur les deux murs latéraux, des guirlandes de laurier pendent sous les panneaux appelés « tables », en ressaut, surmontées d'un entablement néoclassique. Les quatre portes sont rehaussées de tympans.
Par la porte de gauche de l'escalier d'honneur, on peut monter à l'entresol et à l'étage d'attique ; par celle de droite, on accède à l'antichambre des salles de réception et à des pièces plus intimes. Le sol de tout l'étage est couvert d'un parquet Versailles. L'antichambre et les salles à manger ouvrent directement, par les quatre grandes portes-fenêtres donnant vers l'ouest, sur un perron permettant d'accéder au Jardin français. La plupart des fenêtres du premier étage, à l'origine composées de petits carreaux, sont transformées sous Marie-Antoinette en grandes glaces ouvrant sur les jardins, pour augmenter la luminosité des pièces mais aussi pour permettre une meilleure vue vers l'extérieur.
Porte au rez-de-chaussée vers la salle des gardes
Accés a la Cour d'Honneur
Fausse porte et porte d'accès à l'escalier à l'attique
Fenêtres du premier étage vers la cour d'Honneur.
Détail de la grille
À vous de poster quelques détails de la Méduse...
Dernière édition par J A Gabriel le Jeu 20 Fév 2014, 22:37, édité 1 fois
JAG- Invité
Mme de Sabran- Messages : 55511
Re: La visite du Petit Trianon: L'escalier d'Honneur
Boohh! tu n'as pas aucune photo à toi de la Méduse??
Invité- Invité
Si, si, mais je ne sais plus où ...
Peux-tu croire que je n'ai aucune photo à moi de la Méduse?? Il faut que je revienne pour en faire une...
Invité- Invité
Nikko de Chissay- Messages : 388
J A Gabriel a écrit: tu peux croire je n'ai pas d'aucune photo mienne de la Méduse?? Il faut que je revienne pour en faire une...
Oh non, j'ai peine à le croire ! ... pas une ?!!!
Eh bien, tu as la solution . Il faut que tu reviennes, cher ( : ), cela nous fera tellement tellement plaisir !!! :;\':;\':;
Nikko de Chissay a écrit:Photographiée de mes blanches mains
...
J A Gabriel a écrit: Des oeils-de-boeuf surmontés de guirlandes permettaient d'éclairer les entresols au centre de la maison, solution élégante qui permettait d'observer qui montait l'escalier sans être vu.
Sais-tu quelles pièces de l'attique se trouvent derrière ces deux oeils-de-boeuf?
Invité- Invité
Si je ne me trompe pas, derrière le premier oeil-de boeuf (à gauche) il y a un escalier en escargot qui mène au deuxième étage, derrière la fenêtre centrale il y a la salle de bain du Duc d'Orléans, et derrière le deuxième oeil-de boeuf (a droite) il y a un cabinet de chaise. Tout similaire aux petites pièces du premier étage. Quand je réaliserai le sujet sur l'entresol, nous l'expliquerons mieux et l'illustrerons.
Invité- Invité
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Merci M. de Talaru pour ces photos ! Certains conférenciers prétendent que ces monogrammes aux superbes enroulements XVIIIIème ont été prélevés dans une église sous le Second Empire pour remplacer le chiffre de la Reine, supprimé comme de bien entendu pendant la Révolution. Légende ?
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Sergemilan a écrit:Voila d'autres Photos prises la semaine dernière ! je vous adore!!!
Comme cela tombe à merveille, dis donc ! nous t'adorons aussi !!!
En utilisant la chiffre AM (Ave Maria) de l'invocation à la Vierge? Il pourrait être...et au contraire, on pourrait aussi avoir camouflé la chiffre de la reine comme si c'était l'invocation de la vierge.
MA... AM...
Bonne observation, Gouverneur! :\\\\\\\\:
MA... AM...
Bonne observation, Gouverneur! :\\\\\\\\:
Invité- Invité
J A Gabriel a écrit:En utilisant la chiffre AM (Ave Maria) de l'advocation à la Vierge?
Exactement. Mais je ne connais pas l'origine de cette histoire !
Gouverneur Morris- Messages : 11796
il faut consulter" la bible" de Monsieur DESJARDINS sur le sujet
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Lucius- Messages : 11656
Lucius a écrit:Photo prise ce midi, lorsque j'ai pu le visiter presque seul ....
Quelle chance, Monsieur! :\\\\\\\\:
Invité- Invité
C'est le privilège de ceux qui, habitant près, peuvent choisir de venir en hiver, hors des vacances.
Lucius- Messages : 11656
Page 1 sur 2 • 1, 2