La visite du Petit Trianon: L'antichambre
+2
Mme de Sabran
MARIE ANTOINETTE
6 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château du Petit Trianon
Page 1 sur 1
La visite du Petit Trianon: L'antichambre
Le décor de l'antichambre est sobre. Les murs sont lambrissés sur toute leur hauteur et peints en vert d'eau réchampi de blanc. Le 22 mars 1768, Louis XV commande à Jacques-Philippe Caresme deux tableaux destinés à garnir les dessus-de-portes, dans l'inspiration des Métamorphoses d'Ovide, selon les instructions du secrétaire de l'Académie royale, Charles-Nicolas Cochin, qui «souhaite que le sujet puisse entrer dans les fleurs». Le premier, Myrrha métamorphosée en arbuste (A), représente Myrrha, future mère d'Adonis, changée en arbre à myrrhe pour échapper à son père incestueux Théias, roi de Syrie. Le second, disparu à la révoltution, est une représentation de Nymphe métamorphosée en menthe, Proserphine irritée d'avoir surpris Pluton avec la fille de Cocyte, la change en menthe et son frère en baume sauvage pour avoir favorisé les amours de sa sœur.
L'antichambre est parfois appelée «salle des buffets» ou «salle des poêles». En effet, dès l'origine, deux gros poêles de faïence sont disposés de chaque côté de la porte menant à la salle à manger, qu'ils contribuent aussi à chauffer sans gâter la luxueuse décoration de ce lieu de réception. Démontés lors de la Révolution, ils sont remplacés en 1805 par deux nouveaux appareils de chauffage à mosaïque unie du poêlier-fumiste Joseph-Marie Trabuchi. Ils laissent ensuite la place à deux fausses portes revêtues de miroirs, restituées au xxe siècle. Entre ces deux périodes, Louis-Phillippe fait installer à leur emplacement des panneaux sculptés provenant du Salon Frais.
Deux bustes de marbre de Louis Simon Boizot de soixante-dix centimètres, commandés par Marie-Antoinette en 1777 à l'occasion de la visite de son frère, sont disposés sur des gaines de chêne sculpté peint et doré, de chaque côté de la porte-fenêtre ouvrant sur le Jardin français, et représentent Joseph II (B) et Louis XVI (C), portant tous deux l'ordre de la toison d'Or et le Roi, le cordon de l'Ordre su Saint-Esprit.
Une des toiles les plus connues représentant Marie Antoinette est exposée dans l'antichambre. Cette huile sur toile d'Elisabeth Vigée Le Brun, peintre attitré de la Reine malgré la cabale menée par Adéaide Labille Guiard, est surnommée Marie-Antoinette à la rose (D). Créée en 1783, elle est l'une des cinq répliques du portrait officiel de 1778 réalisées par l'artiste elle-même; dans la première, qui fait alors scandale, la Reine pose en robe de gaulle et en chapeau de paille, préfigurant son goût pour le hameau que l'on construit à proximité.
Source du texte: WIKI!!! Photos: les miennes, à vous poster les vôtres ...
(A)
(B)
(C)
(D)
Invité- Invité
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Re: La visite du Petit Trianon: L'antichambre
Console, 1770 attribuée à Honore Guibert (1720-1791)
Cette table-console porte la marque au feu du Garde-Meuble privé de la Reine. Son dessin s'inspire d'une estampe de l'ornemaniste Jean François de Neufforge (1714-1791) de 1768
Tabourets, 1787 Georges Jacob (1739-1814) en acajou.
Georges Jacob livra en mars 1787 un ensemble de sieges (quatre fauteils, dix chaises et six tabourets) "de forme nouvelle genre étrusque en beau bois d'acajou massif" acompagné de cinq tables d'aprés des dessins d'Hubert Robert, pour la Laiterie de Rambouillet. Ces tabourets sont ceux que aujourd'hui on peut voir dans l'antichambre.
Lanterne, vers 1780 en bronze ciselé doré, fer et verre
Cette table-console porte la marque au feu du Garde-Meuble privé de la Reine. Son dessin s'inspire d'une estampe de l'ornemaniste Jean François de Neufforge (1714-1791) de 1768
Tabourets, 1787 Georges Jacob (1739-1814) en acajou.
Georges Jacob livra en mars 1787 un ensemble de sieges (quatre fauteils, dix chaises et six tabourets) "de forme nouvelle genre étrusque en beau bois d'acajou massif" acompagné de cinq tables d'aprés des dessins d'Hubert Robert, pour la Laiterie de Rambouillet. Ces tabourets sont ceux que aujourd'hui on peut voir dans l'antichambre.
Lanterne, vers 1780 en bronze ciselé doré, fer et verre
Dernière édition par J A Gabriel le Jeu 20 Fév 2014, 22:08, édité 2 fois
Invité- Invité
J A Gabriel a écrit: pour la Laiterie de Rambouillet. Ces ployants sont ceux que aujourd'hui on peut voir dans l'antichambre.
Ah oui ! Ils sont ornés de la tête d'Amalthée .
Mme de Sabran- Messages : 55514
Mme de Sabran a écrit:J A Gabriel a écrit: pour la Laiterie de Rambouillet. Ces ployants sont ceux que aujourd'hui on peut voir dans l'antichambre.
Ah oui ! Ils sont ornés de la tête d'Amalthée .
Disons tabourets cher JAG car ces ployants sont un peu... impliables
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Quelle bonne idée que cette visite pièce par pièce du Petit Trianon, avec plans et photos. Je fais de nouvelles découvertes grâce à vous. C'est très intéressant de voir ces photos de différentes époques, avec des explications sur la pièce et le mobilier.
Un grand merci.
Un grand merci.
Quelqu'un aurait-il une photo du détail du plancher entre l'Antichambre et la Grande Salle à Manger? J'ai l'impression qu'il y a une frise différente du reste de la pièce, mais je n'arrive pas à bien voir sur les photos.
Merci par avance.
Merci par avance.
Surement j'ai quelque chose, mais vous pouvez spécifier de quoi vous voulez la photo?
Invité- Invité
J'ai fait le plancher de l'Antichambre et je dois maintenant faire le morceau de plancher entre l'Antichambre et la Grande Salle à manger. Il y avait une moquette qui cachait cette partie lorsque j'ai visité le petit château et je n'ai pas pu voir. Sur la photo de ce sujet datant du début du XX° siècle, on voit cette partie mais trop en biais pour que je puisse bien voir et le reproduire.
Ce serait super que vous trouviez une photo.
Ce serait super que vous trouviez une photo.
Et non, j'ai cherché sur mes dossier et je n'ai trouvé aucune photo bien visible, le même que vous: trop en biais ... mais je pense qu'il y a une solution: cherchez ici, https://archive.org/details/cu31924015209681
Invité- Invité
Oui c'est ça. Page 74. C'est exactement ce qu'il me fallait. Merci. Merci. Je bloquais car je ne voulais pas faire de l'à peu près. Je vais pouvoir continuer. Vous êtes génial!!
Pourquoi quand je vais sur ton lienhttps://archive.org/details/cu31924015209681 je n'arrive pas à voir les photos ?
Ah non? c'est un PDF, tu as sur ton ordinateur l'adobe acrobat? il sont 11 MB, je ne peux pas te l'envoyer ...
Invité- Invité
Pas grave t'en fais pas je regarderai ça avec l'ordi de la maison. Merci quand même.
Vicq d Azir- Messages : 3676
Très réussi, merci, cher Févicq !
Très joli en effet !
Gouverneur Morris- Messages : 11796