-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

+2
Muriellisa
Sergemilan
6 participants

Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

Message par JAG Lun 30 Déc 2013, 17:32

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Rechau10
Wili nous dit:
La principale des pièces du rez-de-chaussée affectées au service est la cuisine centrale, ou «grand office», accessible depuis le vestibule par une galerie intermédiaire. Deux petites réserves d'office lui sont rattachées. À partir de 1770, elle devient plus exactement un réchauffoir, surtout destiné à parfaire la préparation des plats qui sont confectionnés dans les communs. En effet, afin de ne pas incommoder les occupants du château par des nuisances, les véritables cuisines se trouvent dans une vaste aile à proximité du château reliée au réchauffoir par une longue série de couloirs abrités. Sa large voûte plate surbaissée, en pierre de taille, créée par Gabriel, est considérée comme un chef-d'œuvre. On y trouve une grande cheminée à hotte à la grecque et un fourneau maçonné destiné à réchauffer les plats. Marie-Antoinette le fait supprimer en raison des odeurs qui s'en dégagent et la pièce est affectée aux «femmes de la Reine». Il est restitué en 2008 sur le modèle de celui, d'origine, situé au hameau de la Reine et l'on installe des tables et des ustensiles de cuivre dans le style de l'époque.

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir 14_oct46

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir 14_oct47

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir 14_oct48

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir 14_oct49

JAG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty Re: La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

Message par Sergemilan Lun 30 Déc 2013, 18:46

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir 10bis10

_________________
"tutto a te mi guida"
Sergemilan
Sergemilan

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 48
Localisation : Milan

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty Re: La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

Message par Invité Lun 30 Déc 2013, 20:55

Merci  Very Happy . Mais alors où se trouvent les cuisines aujourd'hui? Le bâtiment qui les abritait existe-t-il toujours ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty Re: La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

Message par Invité Lun 30 Déc 2013, 21:13

Oui oui Cosmo, voici: https://marie-antoinette.forumactif.org/t94-plans-du-petit-trianon  regarde le plan des communs du Petit Trianon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty Re: La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

Message par Invité Lun 30 Déc 2013, 21:19

Ah d'accord, les cuisines se trouvent à droite de la chapelle.  geek 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty Re: La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

Message par Muriellisa Mar 27 Mai 2014, 00:02

Cette pièce est magnifique, mais un peu vide. J'aimerais tellement savoir ce à quoi elle pouvait ressembler du temps de Marie-Antoinette. Quelqu'un aurait-il une gravure ou une peinture? Il devait y avoir d'autres meubles, des choses accrochées au murs, des mets un peu partout, du vin...
Et quelqu'un aurait-il également des infos un peu plus précises que les plans concernant l'aile servant de cuisine? J'aimerais pouvoir imaginer toutes ces pièces avec chacune leur fonction et leur aménagement...
Muriellisa
Muriellisa

Messages : 20
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 56
Localisation : Val d'Oise (95)

http://www.montoutpetitmonde.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty Re: La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

Message par Invité Mar 27 Mai 2014, 09:05

Croyez-moi Muriellisa, je cherché et recherché et je n'ai rien trouvé de plus sur le net, en ce qui concerne les plans, seulement ce qui est posté sur le sujet des plans...  No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty Re: La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 27 Mai 2014, 15:00

Il est toujours difficile de repiquer en numérique un document conservé dans un dossier ou un livre - je vous adresse ci-dessous un ensemble de photos qu'il vous suffira de reconstituer après tirage papier pour avoir le plan de l'ensemble des communs du PETIT TRIANON se trouvant dans le bâtiment  de la chapelle !!!!
Avant restauration, il fallait passer par la petite cour de la maison du suisse , puis le couloir qui desservait le rez-de-chaussée pour rejoindre le passage condamné qui menait au petit Trianon -
l'ambiance était mystérieuse avec l'accès à cette petite cour qui permettait parfois, avant d'entrer dans le parc, de laisser un petit souvenir odorant et discret !!!!!!!
Maintenant la maison du suisse est devenue une boutique, les touristes stationnent dans la petite cour et on entre dans le bâtiment par mon petit passage autrefois secret !!!!!! dommage !!!!!

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Img_0010
Plan général du côté droit toutes les pièces ont des fenêtres donnant sur le jardin français.

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Img_0011
En haut du plan - la chapelle

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Img_0012

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Img_0013

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Img_0014

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Img_0015


Pour la bonne bouche plan du rez-de-chaussée du PETIT TRIANON avec l'indication de la table volante qui n'a jamais été installée dans les lieux ... elle existait seulement à CHOISY LE ROI
La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Img_0016

Ces plans sont tirés du livre de DESJARDIN  "LE PETIT TRIANON" livre indispensable à posséder sur le sujet, c'est la bible pour tout amateur et les dessins sont de RICHARD MIQUE.... alors que les lieux avaient été installés sous LOUIS XV.

Je souhaite que vous y trouviez votre bonheur !!!!

MARIE ANTOINETTE La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty Re: La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

Message par Mr de Talaru Mer 28 Mai 2014, 09:34

Si un jour vous trouvez le bouquin je suis preneur  :;\':;\':; La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir 2523452716 

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty Re: La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 10:13

La table volante était une construction qui était commencée en pierres de taille, elle était faite comme une sorte de cage d'ascenseur, mais comme on ne la pas réalisée, on a terminé la voûte avec une maçonnerie. Je possède une petite vidéo qui nous montre le sous-sol du petit Trianon et l'emplacement des tables volantes, je la posterai d'ici peu car pour l'instant je suis en train de changer d'opérateur internet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty Re: La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 11:16

Mr de Talaru a écrit:Si un jour vous trouvez le bouquin je suis preneur  :;\':;\':; La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir 2523452716 
Ce livre de Desjardins est sur ebay, mais à un prix que je trouve un peu cher. On peut le trouver aussi sur amazon comme réédition copiée, plus économique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty Re: La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

Message par Muriellisa Mer 28 Mai 2014, 13:16

Ces plans sont extraordinaires. Dommages que l'on ne puisse pas savoir plus précisément comment chaque pièce était aménagée...
Muriellisa
Muriellisa

Messages : 20
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 56
Localisation : Val d'Oise (95)

http://www.montoutpetitmonde.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty Re: La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 28 Mai 2014, 14:33

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Table_10
voici la maçonnerie du plafond fermant l'emplacement de l'ensemble des tables volantes.

pour le plan des communs, il suffit de le tirer sur papier et de suivre les indications avec les petites et grandes lettres pour trouver l'utilisation des pièces !!!!!! on peut, sur place, aller flâner car les portes sont souvent ouvertes et il y a de beaux restes des lieux.....

je conseille l'achat du reprint sur AMAZON car le prix d'une édition originale est toujours important étant donné sa rareté ; un exemplaire reprint pour travailler est plus facile à manipuler......

MARIE ANTOINETTE :La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir 2028181902 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty Re: La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

Message par Muriellisa Mer 28 Mai 2014, 14:57

Merci Marie-Antoinette pour les plans et les explications. J'ai bien compris comment attribuer la fonction de chaque pièce avec les lettres. C'est juste que j'aurai aimé mieux savoir comment étaient aménagées chaque pièce. Mais en regardant de plus près les plans, on voit des meubles il me semble représentés par des rectangles foncés, et peut-être des plans de travail pour les rectangles plus clairs avec tous les petits carrés noir dessus. Il y aussi des zones rondes, c'était peut-être des puits ? (voir les pièces L, M, N, O)
Dans les pièces L, M et N il y a aussi des rectangles avec des diagonales, c'était peut-être des cheminées avec hotte?
Muriellisa
Muriellisa

Messages : 20
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 56
Localisation : Val d'Oise (95)

http://www.montoutpetitmonde.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty Re: La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 28 Mai 2014, 15:10

Dans la première pièce et la seconde il existe encore des grandes cheminées avec hottes et sur le plan la lettre K indique viandes froides et la suivante lettre L potages et entremets !!!!!!
Une petite visite discrète s'impose.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty Re: La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 17:19

Muriellisa a écrit:... des plans de travail pour les rectangles plus clairs avec tous les petits carrés noir dessus....
Je pense qu'ils ont réchauffoirs ou cuisines avec les trous pour le feu, comme ce qu'ont peut voir dans le Réchauffoir aujourd'hui à coté de la chéminée...

Muriellisa a écrit:...Dans les pièces L, M et N il y a aussi des rectangles avec des diagonales, c'était peut-être des cheminées avec hotte?
Pour le rond je pense à petits fours (comme ce qu'ont peut voir fonctionner encore aujourd'hui) et en plus tous ils sont placés à coté des chéminées (ce sont les rectangles avec des diagonales dessinés à points)


Dernière édition par J A Gabriel le Mer 28 Mai 2014, 18:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty Re: La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

Message par Muriellisa Mer 28 Mai 2014, 18:29

JAG, vous avez surement raison. Les éléments ronds sont toujours à coté des cheminées, ce doit être des fours. Mais alors où étaient les points d'eau? Et il est bien possible effectivement que les petits carrés noirs soient des réchauffoirs, il devait y avoir énormément de choses à maintenir au chaud...
Les meubles en M et N sont peut-être des tables?
Muriellisa
Muriellisa

Messages : 20
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 56
Localisation : Val d'Oise (95)

http://www.montoutpetitmonde.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty Re: La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

Message par Invité Mer 28 Mai 2014, 18:42

Je ne crois pas que ce soient des meubles comme ceux que nous connaissons aujourd'hui. Il n'est pas habituel, à l'exception des lits de dessiner sur les plans la disposition du mobilier. Je pense plutôt à quelque chose de plus solide... peut être des bassins en pierre pour laver les aliments et les ustensiles de cuisine??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty

Message par Invité Mer 25 Fév 2015, 13:33

Voici  une photo des cuisines du Petit Trianon :

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Cuisin10

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty Re: La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

Message par La nuit, la neige Sam 14 Sep 2019, 13:40

Cet objet sera prochainement présenté en vente aux enchères, je cite :

- Marmite en cuivre du Trianon
Avec anse en fer forgé portant les initiales LL en miroir et timbrées d’une couronne et le n°19.
XVIIIe siècle
H 12,8 - D 14,9 cm
La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Triano10
La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Marmit10
Images : Osenat SVV

* Source : Osenat SVV - Vente du 29 septembre 2019, Versailles

_________________


Idea Cela me donne l'occasion d'évoquer les ustensiles de cuisine exposés dans le réchauffoir du Petit Trianon, mais qui ne datent pas du XVIIIe siècle (comme il est précisé dans le descriptif de l'objet prochainement présenté aux enchères). Wink

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Cuisin10
Réchauffoir au rez-de-chaussée au Petit Trianon
Image : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï


La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir 14_oct11
Image : Forum de Marie-Antoinette


Idea Voici donc les objets, tels qu'ils sont présentés sur le site internet des collections du château de Versailles et la base RMN :
La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Image318
Bassine en cuivre à deux anses
Anonyme, Paris, XIXe siècle
Cuivre, fer
1815 - 1824
Marques de Trianon sous la Restauration et le n° 10 - portant les deux "L 3" entrelacés de Louis XVIII et la marque "Trianon"
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot


Historique : appartient à la batterie de cuivres provenant des cuisines du Grand Trianon sous Louis XVIII.
Cette bassine fut très probablement livrée pour Trianon sous Louis XVIII. Elle a sans doute eu les poignées changées car on remarque d'anciens trous de fixation.


La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Image319
La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Capt1418
Bassine en cuivre et couvercle
Anonyme, Paris, XIXe siècle
Cuivre, cuivre étamé
1814 - 1824
Images : RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot


Le couvercle marqué "6" ne correspond pas à la bassine marquée "2" :
La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Capt1419

Historique : appartient à la batterie de cuivres provenant des cuisines du Grand Trianon sous Louis XVIII.
Cette grande bassine de cuivre est sans doute destinée aux confitures.
Elle date du règne de Louis XVIII, qui remplaça la batterie impériale.


La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Casser10
Ensemble de casseroles et couvercles
Anonyme, Paris, XIXe siècle
Cuivre étamé, acier
1845
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux


Historique :  Ensemble de cuivres de cuisine, comprenant 2 casseroles et 4 couvercles à manches en fer, provenant des cuisines du Grand Trianon sous Louis-Philippe.


La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Casser11
Casserole
Anonyme, Paris, XIXe siècle
Cuivre étamé, fer
1830 - 1848
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


Marque du château de Versailles - 1830-1848, d'époque Louis-Philippe :
La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Capt1420
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin

Historique : Casserole de la batterie de cuivres des cuisines du château de Versailles sous Louis-Philippe.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17924
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty Marmite en cuivre du trianon

Message par ParisVersailles Dim 29 Sep 2019, 16:17

Est ce à dire que selon vous elle aurait été présentée abusivement comme du XVIII e siècle ?

ParisVersailles

Messages : 1
Date d'inscription : 29/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir Empty Re: La visite du Petit Trianon: Le Réchauffoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum