Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La visite du Petit Trianon: Les Fruiteries

2 participants

Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Les Fruiteries Empty La visite du Petit Trianon: Les Fruiteries

Message par JAG Lun 30 Déc 2013, 22:13

La visite du Petit Trianon: Les Fruiteries Fruter10

Louis XV souhaite faire installer des «tables volantes», comme il en existe au château de Choisy, permettant de faire apparaître au centre de la salle à manger du premier des tables préalablement garnies à l'étage inférieur. C'est l'inventeur Loriot qui est le concepteur de ce mécanisme par lequel on peut mouvoir, en montant ou en descendant, une ou plusieurs tables, se substituant ainsi à une pièce de parquet de même dimension en forme de rose. Ce dispositif procure le double avantage de surprendre les convives et de préserver l'intimité des conversations en supprimant la présence des domestiques et les regards indiscrets.

Voici un petit plan des tables volantes:
La visite du Petit Trianon: Les Fruiteries Petit_37

L'exposition du procédé est faite au Louvre en mai 1769 et la réalisation pour Trianon est confiée au serrurier Gamain et au mécanicien Richer. Pour permettre l'installation des poulies et des contrepoids pour les deux tables prévues, deux pièces du rez-de-chaussée lui sont dévolues, ce qui entraîne un premier agrandissement des offices dès 1770. Cependant, en raison du coût élevé de ce mécanisme, son installation est annulé, le 16 mars 1772, par une lettre de Marigny à Loriot. Seuls sont réalisés quelques aménagements, en particulier la trémie que l'on aperçoit dans le plafond, et son inventeur est indemnisé.

Les deux petites pièces redeviennent de simples salles d'offices et deux meubles de rangement de la fruiterie ont été restitués d'après les plans d'époque, de même que la cheminée31. Un étroit escalier permet d'accéder à deux petites caves, les seules du château, où aurait dû être installée la machinerie assurant le fonctionnement de ces «tables volantes».

Plan des caves sous les fruiteries, qui permettait de cacher les contrepoids du mécanisme des tables
La visite du Petit Trianon: Les Fruiteries Caves10

La visite du Petit Trianon: Les Fruiteries Petit_38

l'un des trous des tables volantes
La visite du Petit Trianon: Les Fruiteries Petit_39

C'est à l'arrière de la fruiterie qu'est réalisée en 1782 une galerie qui mène au jeu de bague.
Y ont été installées des bornes multimédia qui offrent aux visiteurs des informations sur le Petit Trianon, et en particulier sa construction et sa récente restauration, ainsi qu'une modélisation en trois dimensions du premier étage.

À vous de poster des photos des fruiteries et couloirs...  Hop!

JAG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Les Fruiteries Empty Re: La visite du Petit Trianon: Les Fruiteries

Message par attachboy Lun 30 Déc 2013, 22:29

Merci pour ces précisions !  Very Happy 

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Les Fruiteries Empty Re: La visite du Petit Trianon: Les Fruiteries

Message par Invité Lun 30 Déc 2013, 22:31

Pas à moi  Very Happy ....a Wiki!  Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Les Fruiteries Empty Re: La visite du Petit Trianon: Les Fruiteries

Message par Mme de Sabran Lun 30 Déc 2013, 22:45



WIKI, c'est notre science infuse !  :La visite du Petit Trianon: Les Fruiteries 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: Les Fruiteries Empty Re: La visite du Petit Trianon: Les Fruiteries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum