Portraits de Marie Antoinette par Josef Hauzinger
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Autres peintres et artistes
Page 1 sur 1
Re: Portraits de Marie Antoinette par Josef Hauzinger
C'est l'un des portraits qui a fait couler beaucoup d'encre ici. :
Nous en parlions notamment dans ce sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t840-marie-antoinette-ou-marie-josephe
Disposé dans la grande galerie des appartements impériaux d'Innsbruck
Ainsi donc celui-ci serait de Josef Hauzinger, alors que la plupart des autres portraits seraient de Meytens (le jeune) ou son "atelier".
Je suis un peu surpris par les couleurs, il me semble que les jaunes et oranges sont un poil saturés...
La version, certes bien plus pâle, que je connaissais jusqu'à présent, laissait supposer d'autres tons plus froids. Et notamment du rose sur la dentelle des bretelles (est-ce le mot ? boudoi32 ) :
Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 25 Avr 2018, 23:07, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
La nuit, la neige a écrit:
Nous en parlions notamment dans ce sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t840-marie-antoinette-ou-marie-josephe .
Oui : tu disais :
La nuit, la neige a écrit :
Il doit bien y avoir une p.... d'autre explication nan ?
Je le veux ! 54385210
Ton désespoir me désespère ! :
la nuit, la neige a écrit:
Disposé dans la grande galerie des appartements impériaux d'Innsbruck
Wow ! ... impressionnante aussi !
la nuit, la neige a écrit:
Et notamment du rose sur la dentelle des bretelles (est-ce le mot ? boudoi32 ) :
Je ne lui vois pas de bretelles ! : : :
Ce que je trouve singulier, c'est ce menton fuyant déplaisant que lui fait Josef Hauzinger !
C'est encore plus net sur le tableau où Louis XVI et elle reçoivent Maximilien .
C'est encore plus net sur le tableau où Louis XVI et elle reçoivent Maximilien .
Je ne trouve guère de ressemblance, en effet......
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit: Ton désespoir me désespère !
Eh bien, je suis consolé en pensant qu'il nous reste à trouver le portrait de la jeune Marie-Antoinette par le "maître des portraits des archiduchesses".
Je suis sûr qu'il sera aussi beau que ceux de cette série...
Nous évoquions cette recherche ici (avec d'ailleurs une erreur sur le portrait de Marie-Christine !) : https://marie-antoinette.forumactif.org/t840p15-marie-antoinette-ou-marie-josephe
Ou encore ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1141-recherches-autour-dun-portrait-non-attribue
Mme de Sabran a écrit:Ce que je trouve singulier, c'est ce menton fuyant déplaisant que lui fait Josef Hauzinger !
L'on retrouve parfois ces traits sur quelques portraits de jeunesse...
Ici par exemple le Liotard (Marie-Antoinette est toute jeunette).
Je déteste ce portrait...
La nuit, la neige a écrit:
... itou-également ...
Elle a pu changer par la suite, le nez s'affiner, etc....Le regard est assez proche
Invité- Invité
Moi aussi ! Il me dérange... on y voit trop une petite fille à qui on a volé l'enfance !Mme de Sabran a écrit:... itou-également ...La nuit, la neige a écrit:
Pour ce qui est du portrait avec Louis XVI et Maximilien, j'ai souvenir que c'est une sœur de Marie-Antoinette qui aurait posé pour le peintre pour attraper la ressemblance de la Reine...
Bien à vous.
Invité- Invité
C'est vrai que celui de Liotatd n'est pas une réussite... boudoi29
Invité- Invité
L'Archiduc Maximilien, le petit frère de Marie-Antoinette, dans un tableau de Josef Hauzinger qui le dépeint reçu par sa sœur et son beau-frère, Louis XVI, en 1775., Le tableau fut réalisé un an après l'événement ; Hauzinger, l'un des peintres de la cour de Marie-Thérèse, pour dépeindre la reine, utilisa comme modèle l'une de Ses sœurs. On ne sait pas qui des trois présentes à la cour de Marie-Anne, de Marie-Elizabeth ou de Marie-Christine. Celle-ci, même si elle était mariée, revenait pratiquement toujours aux côtés de sa mère et c'est sans doute celle à laquelle ont été demandées les séances. Selon, en effet, une dame de Marie-Thérèse qui avait eu l'occasion de revoir Marie-Antoinette, Marie-Christine était la sœur qui Lui ressemblait le plus.
La peinture a été commandée par l'Impératrice pour Schloss Hof, l'une des résidences impériales.
Bien à vous.
Invité- Invité
Une belle mise en scène de ce tableau, exposé actuellement au Met de New York, à l'occasion de l'exposition Visitors to Versailles (1682 - 1789) :
Photo : https://artssummary.com/2018/04/11/visitors-to-versailles-1682-1789-at-the-met-fifth-avenue-april-16-july-29-2018/
Photo : https://artssummary.com/2018/04/11/visitors-to-versailles-1682-1789-at-the-met-fifth-avenue-april-16-july-29-2018/
Note de l'exposition :
Rare for its depiction of a private meeting of Marie Antoinette with her family, this work was painted several years after her brother Archduke Maximilian of Austria’s 1775 visit.
Although he was received warmly by the king and queen, Maximilian did not win friends in France outside the immediate royal family, largely because he expected—against protocol—to be treated as an archduke while traveling incognito as the lower-ranked comte de Burgau.
Note de l'exposition :
Rare for its depiction of a private meeting of Marie Antoinette with her family, this work was painted several years after her brother Archduke Maximilian of Austria’s 1775 visit.
Although he was received warmly by the king and queen, Maximilian did not win friends in France outside the immediate royal family, largely because he expected—against protocol—to be treated as an archduke while traveling incognito as the lower-ranked comte de Burgau.
Clichés personnels de ce tableau :
J'aime beaucoup les coiffures du roi et de la reine, visibles en reflet dans le miroir : c'est original et intéressant. Les étoffes sont également très réussies.
Pour le reste, l'attitude et l'expression des personnages sont quelque peu étranges : la reine à demi-penchée, s'appuie sur son mari, les yeux dans le vide.
On dirait qu'elle a fait la fête toute la nuit et qu'elle est sur le point de se sentir mal.
Louis XVI a également l'air d'avoir fumé.
J'aime beaucoup les coiffures du roi et de la reine, visibles en reflet dans le miroir : c'est original et intéressant. Les étoffes sont également très réussies.
Pour le reste, l'attitude et l'expression des personnages sont quelque peu étranges : la reine à demi-penchée, s'appuie sur son mari, les yeux dans le vide.
On dirait qu'elle a fait la fête toute la nuit et qu'elle est sur le point de se sentir mal.
Louis XVI a également l'air d'avoir fumé.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Du moins Louis XVI est-il ressemblant .
Au contraire, ce front fuyant, ce menton fuyant, ce n'est pas du tout Marie-Antoinette .