Revue de presse. Chez vos marchands de journaux !
+15
Comte d'Hézècques
Dominique Poulin
fleurdelys
Trianon
Mademoiselle de Trianon
Mr de Talaru
Comtesse Diane
Olivier
CLIOXVIII
loulou de noailles
Mme de Sabran
Lucius
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
19 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Conseils de lecture (hors bibliographie)
Page 4 sur 14
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14
Olivier- Messages : 1007
Re: Revue de presse. Chez vos marchands de journaux !
Nous pourrions presque intituler ce sujet Le kiosque à journaux d'Olivier : , tellement vous y êtes à la pointe de l'information!:n,,;::::!!!:
Eléonore, inspirée
Eléonore, inspirée
C'est tout à fait ce que je me disais
Bien à vous. :n,,;::::!!!:
Bien à vous. :n,,;::::!!!:
Invité- Invité
Oh mais vous devez tous participer ! je ne peux pas prétendre être exhaustif.
J'aime beaucoup lire la presse alors je partage ce que je trouve.
Olivier, images du monde
J'aime beaucoup lire la presse alors je partage ce que je trouve.
Olivier, images du monde
Olivier a écrit:
Olivier, images du monde
C'est un Point de Vue qui se défend ! :
Eléonore, jamais sérieuse
Pariscope
du 2 au 8 décembre 2015
Il y a une expo Vigée Le Brun à Paris... AH BON ????
Histoire Point de Vue
Décembre 2015
6,50 euros
Je relève deux articles : le premier de 4 pages sur la monnaie de Paris et les pièces à l'effigie de Marie-Antoinette.
Sur le forum, notre Marie-Antoinette nous en parle ICI.
Le second article présente les recettes culinaires de Nicolas Le Floch, sur 4 pages !
Olivier, l'eau à la bouche
du 2 au 8 décembre 2015
Il y a une expo Vigée Le Brun à Paris... AH BON ????
Histoire Point de Vue
Décembre 2015
6,50 euros
Je relève deux articles : le premier de 4 pages sur la monnaie de Paris et les pièces à l'effigie de Marie-Antoinette.
Sur le forum, notre Marie-Antoinette nous en parle ICI.
Le second article présente les recettes culinaires de Nicolas Le Floch, sur 4 pages !
Olivier, l'eau à la bouche
Merci mon cher Olivier de t'inquiéter de nos lectures ! :n,,;::::!!!:
On attendait tes nouveaux conseils
Bien à toi !
On attendait tes nouveaux conseils
Bien à toi !
Invité- Invité
Notre kiosque préféré vient de rouvrir ! :n,,;::::!!!:
Eléonore, aux aguets
Eléonore, aux aguets
Merci pour votre attention. Je culpabilise de ne pas venir plus souvent...
Je continue pour tous les goûts :
Classica
Déc 15-Janv 16
9,90 euros
Le dossier sur Mozart fait 14 pages : "Entre mythes et légendes"
L'histoire Junior (10-15 ans)
Décembre 2015
6,00 euros
Là encore c'est pour l'expo à Versailles "Le Roi est mort"
Olivier, panier garni
Je continue pour tous les goûts :
Classica
Déc 15-Janv 16
9,90 euros
Le dossier sur Mozart fait 14 pages : "Entre mythes et légendes"
L'histoire Junior (10-15 ans)
Décembre 2015
6,00 euros
Là encore c'est pour l'expo à Versailles "Le Roi est mort"
Olivier, panier garni
Comtesse Diane- Messages : 7397
Merci, merci, cher Olivier, quelle vigilance !
Eléonore, tiroir-caisse
Eléonore, tiroir-caisse
Merci, cher Olivier. J'apprécie bien évidemment vos différentes revues, mais je fais une pause (au contraire de Comtesse Diane) pour les acheter. J'ai trop à lire en cette fin d'année.
Trianon, toujours à la revoyure !
Trianon, toujours à la revoyure !
Trianon- Messages : 3305
La première reine maman de l'histoire de France
Marie-Antoinette méconnue (3/4)
"Marie-Antoinette et ses enfants" par Elisabeth Vigée-Lebrun, 1787 - À droite en haut: détail du couvercle du coffre à layette du dauphin Louis Joseph - À droite en bas : "Portrait des deux enfants aînés de la reine" par Elisabeth Vigée-Lebrun, 1784 © Château de Versailles (dist. RMN-Grand Palais) Christophe Fouin - The Art Archive / Musée du Château de Versailles / Alfredo Dagli Orti
Le 09 décembre 2015 | Mise à jour le 10 décembre 2015
Dominique Bonnet
@DBonnetBesancon
On l’ignore souvent mais la reine Marie-Antoinette fut une mère très attentionnée pour ses quatre enfants. C’est ce que rappelle Hélène Delalex, attachée de conservation du patrimoine au château de Versailles, en charge de la Galerie des carrosses, dans son livre-coffret «Un jour avec Marie-Antoinette», publié en octobre dernier aux éditions Flammarion.
Mariée à 14 ans avec le dauphin Louis, futur roi Louis XVI, Marie-Antoinette d’Autriche, devenue reine consort en 1774, n’accouche de leur premier enfant que huit ans et demi après leur union, le 19 décembre 1778. Le bébé, une petite fille, est nommée Marie-Thérèse Charlotte. La jeune femme donnera encore naissance à trois autres enfants: Louis Joseph Xavier François le 22 octobre 1781, Louis-Charles –le petit Louis XVII- le 27 mars 1785 et Sophie-Béatrice le 9 juillet 1786.
Détail du couvercle du coffre à layette du dauphin Louis Joseph aux chiffres de Louis XVI et Marie-Antoinette couronnés par les Amours © Château de Versailles (dist. RMN-Grand Palais) Christophe Fouin
À l’instar de son épouse et avec elle, le roi Louis XVI veille à l’éducation de leurs trois enfants survivants, leur dernière fille Sophie-Béatrice étant décédée à l’âge de 11 mois. «Louis XVI est, à sa façon, un nouveau père: il est attentif à leur développement et les initie à la géométrie, la géographie et l’astronomie. (…) Marie-Antoinette les initie à la lecture, leur fait découvrir La Fontaine, mais aussi Rousseau, Voltaire, La Rochefoucauld et Montesquieu. Elle leur fait découvrir la simplicité de la vie campagnarde au Hameau, où les enfants aident Madame Richard à nourrir les chèvres et les moutons, et se bousculent pour monter dans la petite charrette tirée par le bouc à la belle robe blanche», indique Hélène Delalex.
Appliquant les principes modernes de pédagogie et de développement de l’enfant popularisés par Jean-Jacques Rousseau dans son ouvrage «Émile ou De l’éducation», la Reine inculque aussi à ses enfants le sens des valeurs, la générosité et ne cède pas à leurs caprices. «Je les ai accoutumés tous à ce que oui ou non prononcé par moi soit irrévocable, mais je leur donne toujours une raison à la portée de leur âge pour qu’ils ne puissent pas croire que c’est humeur de ma part», écrit-elle à leur gouvernante, dans une correspondance rapportée par l’auteur.
"Portrait des deux enfants aînés de la reine" par Elisabeth Vigée-Lebrun, 1784 The Art Archive / Musée du Château de Versailles / Gianni Dagli Orti
Maman aimante, Marie-Antoinette aura la douleur de perdre, outre sa dernière-née, son fils aîné Louis Joseph. Atteint d’une tuberculose osseuse, l’héritier au trône, qui a été obligé de porter un corset de fer et de se déplacer en chaise roulante, s’éteint le 4 juin 1789, pendant les États généraux. Il n’avait que 7 ans et demi. «Après la mort du dauphin, Marie-Antoinette reporte son affection sur Louis-Charles. Fort, bien portant, plein de vie, il est toute sa joie. Il est aussi d’une vive intelligence et d’une grande richesse de cœur pour son âge, aussi le surnomme-t-elle affectueusement "Chou d’amour"», signale Hélène Delalex.
Son cruel destin séparera Marie-Antoinette de ses deux autres enfants durant la Révolution française. Incarcérée à la Prison de Temple, on lui enlève son fils le 13 juillet 1793. Puis le 2 août, la veuve de Louis XVI est contrainte de quitter sa fille pour rejoindre la Conciergerie. Deux mois et demi plus tard, la Reine est conduite à l’échafaud. Le petit Louis-Charles, devenu Louis XVII à la mort de son père, ne survivra à sa chère mère que 20 mois. Il meurt à la Prison de Temple le 8 juin 1795 à à peine plus de 10 ans. Seule l’aînée de la fratrie, Marie-Thérèse de France dite «Madame Royale», atteindra l’âge adulte.
Bien à vous.
Marie-Antoinette méconnue (3/4)
"Marie-Antoinette et ses enfants" par Elisabeth Vigée-Lebrun, 1787 - À droite en haut: détail du couvercle du coffre à layette du dauphin Louis Joseph - À droite en bas : "Portrait des deux enfants aînés de la reine" par Elisabeth Vigée-Lebrun, 1784 © Château de Versailles (dist. RMN-Grand Palais) Christophe Fouin - The Art Archive / Musée du Château de Versailles / Alfredo Dagli Orti
Le 09 décembre 2015 | Mise à jour le 10 décembre 2015
Dominique Bonnet
@DBonnetBesancon
En ce début décembre, le Royal Blog de Paris Match reprend sa série qui vous propose de mieux connaître la reine Marie-Antoinette. Troisième épisode: Marie-Antoinette la première reine maman.
On l’ignore souvent mais la reine Marie-Antoinette fut une mère très attentionnée pour ses quatre enfants. C’est ce que rappelle Hélène Delalex, attachée de conservation du patrimoine au château de Versailles, en charge de la Galerie des carrosses, dans son livre-coffret «Un jour avec Marie-Antoinette», publié en octobre dernier aux éditions Flammarion.
Mariée à 14 ans avec le dauphin Louis, futur roi Louis XVI, Marie-Antoinette d’Autriche, devenue reine consort en 1774, n’accouche de leur premier enfant que huit ans et demi après leur union, le 19 décembre 1778. Le bébé, une petite fille, est nommée Marie-Thérèse Charlotte. La jeune femme donnera encore naissance à trois autres enfants: Louis Joseph Xavier François le 22 octobre 1781, Louis-Charles –le petit Louis XVII- le 27 mars 1785 et Sophie-Béatrice le 9 juillet 1786.
Marie-Antoinette joue avec ses enfants à colin-maillard ou à la guerre-panpan
Cette maternité change sa vie du tout au tout. En devenant maman, Marie-Antoinette abandonne la frivolité qui la caractérisait jusqu’alors et son existence futile. Elle est mère et elle veut assumer son nouveau rôle. Or cela n’est pas prévu par l’étiquette. Les «Enfants de France» sont traditionnellement élevés, non par leurs parents, mais par la Gouvernante des enfants royaux recrutée dans la haute noblesse. Et quant il s’agit de garçons, ceux-ci «passent aux hommes» dès qu’ils ont atteint 7 ans, l’âge de raison, et sont alors confiés à un Gouverneur. Mais Marie-Antoinette n’entend pas «abandonner» ses petits et tient à accompagner leurs premiers pas. En cela, elle est la première reine de l’histoire de France proche de ses enfants, estime Hélène Delalex, qui raconte: «Elle envisage même d’allaiter sa fille, ce qui était impensable pour une reine de France. Elle se sent envahie d’un sentiment d’amour fort, et voir ses enfants grandir éveille chaque jour sa tendresse maternelle. Marie-Antoinette est une Reine-Maman qui n’hésite pas à témoigner son affection de manière démonstrative, jouant avec eux à colin-maillard ou à la guerre-panpan sous le regard sévère des dames de la Cour».Détail du couvercle du coffre à layette du dauphin Louis Joseph aux chiffres de Louis XVI et Marie-Antoinette couronnés par les Amours © Château de Versailles (dist. RMN-Grand Palais) Christophe Fouin
À l’instar de son épouse et avec elle, le roi Louis XVI veille à l’éducation de leurs trois enfants survivants, leur dernière fille Sophie-Béatrice étant décédée à l’âge de 11 mois. «Louis XVI est, à sa façon, un nouveau père: il est attentif à leur développement et les initie à la géométrie, la géographie et l’astronomie. (…) Marie-Antoinette les initie à la lecture, leur fait découvrir La Fontaine, mais aussi Rousseau, Voltaire, La Rochefoucauld et Montesquieu. Elle leur fait découvrir la simplicité de la vie campagnarde au Hameau, où les enfants aident Madame Richard à nourrir les chèvres et les moutons, et se bousculent pour monter dans la petite charrette tirée par le bouc à la belle robe blanche», indique Hélène Delalex.
Appliquant les principes modernes de pédagogie et de développement de l’enfant popularisés par Jean-Jacques Rousseau dans son ouvrage «Émile ou De l’éducation», la Reine inculque aussi à ses enfants le sens des valeurs, la générosité et ne cède pas à leurs caprices. «Je les ai accoutumés tous à ce que oui ou non prononcé par moi soit irrévocable, mais je leur donne toujours une raison à la portée de leur âge pour qu’ils ne puissent pas croire que c’est humeur de ma part», écrit-elle à leur gouvernante, dans une correspondance rapportée par l’auteur.
Marie-Antoinette aura la douleur de perdre deux de ses enfants et d’être séparée des deux autres
"Portrait des deux enfants aînés de la reine" par Elisabeth Vigée-Lebrun, 1784 The Art Archive / Musée du Château de Versailles / Gianni Dagli Orti
Maman aimante, Marie-Antoinette aura la douleur de perdre, outre sa dernière-née, son fils aîné Louis Joseph. Atteint d’une tuberculose osseuse, l’héritier au trône, qui a été obligé de porter un corset de fer et de se déplacer en chaise roulante, s’éteint le 4 juin 1789, pendant les États généraux. Il n’avait que 7 ans et demi. «Après la mort du dauphin, Marie-Antoinette reporte son affection sur Louis-Charles. Fort, bien portant, plein de vie, il est toute sa joie. Il est aussi d’une vive intelligence et d’une grande richesse de cœur pour son âge, aussi le surnomme-t-elle affectueusement "Chou d’amour"», signale Hélène Delalex.
Son cruel destin séparera Marie-Antoinette de ses deux autres enfants durant la Révolution française. Incarcérée à la Prison de Temple, on lui enlève son fils le 13 juillet 1793. Puis le 2 août, la veuve de Louis XVI est contrainte de quitter sa fille pour rejoindre la Conciergerie. Deux mois et demi plus tard, la Reine est conduite à l’échafaud. Le petit Louis-Charles, devenu Louis XVII à la mort de son père, ne survivra à sa chère mère que 20 mois. Il meurt à la Prison de Temple le 8 juin 1795 à à peine plus de 10 ans. Seule l’aînée de la fratrie, Marie-Thérèse de France dite «Madame Royale», atteindra l’âge adulte.
Bien à vous.
Invité- Invité
... préféré, ah bon ?
Eléonore, pas d'accord
Eléonore, pas d'accord
Deux sorties aujourd'hui :
Tout sur l'histoire
n°10 de janvier-février 2016
6,90 €
Marie-Antoinette, une reine haie en couverture. Remarquez que l'illustration de la couverture est la même que le magazine espagnol ainsi que le titre "la reina mas odiada" que je vous présentais en page 1 de ce sujet, fin septembre. Cela nous laisse deviner le contenu.
Il est aussi question de Nefertiti dont nous parlons ICI
Histoire antique et médiévale
Hors série n°45
9,50 €
pour le sujet en couverture sur les tombeaux royaux de Saint-Denis.
Olivier, recueilli
Tout sur l'histoire
n°10 de janvier-février 2016
6,90 €
Marie-Antoinette, une reine haie en couverture. Remarquez que l'illustration de la couverture est la même que le magazine espagnol ainsi que le titre "la reina mas odiada" que je vous présentais en page 1 de ce sujet, fin septembre. Cela nous laisse deviner le contenu.
Il est aussi question de Nefertiti dont nous parlons ICI
Histoire antique et médiévale
Hors série n°45
9,50 €
pour le sujet en couverture sur les tombeaux royaux de Saint-Denis.
Olivier, recueilli
;
Loulou et le Che sont presque cheek to cheek !
Eléonore, attendrie
( )
Loulou et le Che sont presque cheek to cheek !
Eléonore, attendrie
( )
Intéressant cette revue sur Saint Denis. je vais me laisser tenter.
J'ai pris du retard alors je vais remonter un peu dans le temps. Peut-être que vous trouverez des magazines dans la famille ou dans une salle d'attente !
L'Express
du 23 décembre 2015
Le dossier de 75 pages inclu des chapitres sur 1682-Versailles, 1751-Les Lumières, 1789-Trois couleurs, 1791-Varennes et 1804-Napoléon.
Paris Match
du 24 décembre 2015
pour ses 4 pages sur le bal à Versailles :
Point de Vue
du 6 janvier 2016
Parce qu'il est question d'un tableau de Vigée Le Brun dans l'article sur la collection des Princes de Liechtenstein
Point de Vue
du 27 janvier 2016
pour ses 4 pages sur Marie-Thérèse et François, les parents de Marie-Antoinette (je ne vous apprends rien !)
Olivier, mieux vaut tard
L'Express
du 23 décembre 2015
Le dossier de 75 pages inclu des chapitres sur 1682-Versailles, 1751-Les Lumières, 1789-Trois couleurs, 1791-Varennes et 1804-Napoléon.
Paris Match
du 24 décembre 2015
pour ses 4 pages sur le bal à Versailles :
Point de Vue
du 6 janvier 2016
Parce qu'il est question d'un tableau de Vigée Le Brun dans l'article sur la collection des Princes de Liechtenstein
Point de Vue
du 27 janvier 2016
pour ses 4 pages sur Marie-Thérèse et François, les parents de Marie-Antoinette (je ne vous apprends rien !)
Olivier, mieux vaut tard
Page 4 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14