-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette

+2
Trianon
La nuit, la neige
6 participants

Aller en bas

Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Empty Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mer 07 Oct 2015, 17:43

Idea Pour répondre à Oliver et MARIE ANTOINETTE dans ce sujet-ci : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2131-une-video-de-tableaux-animes#62464

Voici le tableau animé dont le cadre porte les armes de Marie-Antoinette dauphine.

Réalisé par Jean-Baptiste de Saint-Jean, maître horloger.
Paris, 1771


Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Img_6511

Note extraite du livre "Marie-Antoinette", éditions RMN, à l'occasion de l'exposition au Grand Palais :
Provenance : Collection de Marie-Antoinette
Ce tableau mécanique (...) devait rappeler à la jeune princesse les "tableaux mouvants" du père Sébastien Truchet, exécutés en 1729, qu'elle avait dû admirer au Cabinet impérial et royal de physique de Vienne.
(...)
Il est probable que le tableau fut finalement déposé par la reine à l'Académie des Sciences, comme elle allait le faire de La joueuse de tympanon, fameux androïde exécuté par Pierre Kintzing et David Roentgen acheté à la fin de l'année 1784 et donné à l'Académie au mois de mars suivant.

Après le retour de la famille royale à Paris, le 19 décembre 1789, le dauphin et Madame Royale visitèrent le cabinet de l'Académie des Sciences, et le conservateur Sage nota que "les dix petits tableaux mouvants qui y restent avaient fixé leur attention, et qu'il avait pris sur lui d'en offrir un à Monsieur le Dauphin et un autre à Madame".
L'un deux fût-il celui-ci ?



Cette pièce est entrée au Conservatoire des et métiers avant 1814, et est toujours conservée au Musée des Arts et Métiers de Paris.
Le musée possède d'autres exemplaires du même genre :

Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Dsc02810

Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Cnam_010
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17923
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Empty Re: Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette

Message par Trianon Mer 07 Oct 2015, 17:58

C'est curieux, les cadres font plus penser au XVIIème, je dirais un peu plus baroque. Le XVIIIème était plus sobre. Mais tout cela est charmant, merci La Nuit, La Neige pour ces trois jolies trouvailles qui ne doivent pas être très volumineuses.
Tableau animé ? Je n'en avais jamais entendu parler ni même vu. Non, ne riez pas les initiés. Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette 3826491292
Trianon
Trianon

Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Empty Re: Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette

Message par Olivier Mer 07 Oct 2015, 21:12

Je découvre les yeux grands ouverts d'étonnement ! Je suis comme vous Trianon (pas de honte, ah ah !). J'ai hâte de voir ça en vrai, en "3D" comme dit mon neveu, pour me rendre compte de la technique.
Merci La nuit, la neige.

Olivier, mécanicien du dimanche
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Empty Re: Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mer 07 Oct 2015, 22:27

Les tableaux animés ou "à surprise" existaient depuis longtemps.
Ici vous avez des exemples assez prestigieux, mais il existait également des scènes animées pour une clientèle plus "simple"...

Tous ces automates et mécanismes me rendent complètement dingue !
J'adore...je pourrais tuer pour posséder un objet de ce genre ! :Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette 2028181902


Dans le même genre, mais plus impressionnant encore, je vous encourage à regarder cette vidéo.
C'est génial (en particulier l'éventail, les insectes animés, ou le pistolet cyclops).
Tous ces petits trésors datent de la fin du XVIIIè ou début XIXè




Nous connaissons bien aussi la joueuse de tympanon de Marie-Antoinette




Ou encore les nombreuses pendules automates ! La plus spectaculaire étant certainement celle de Catherine II, que nous avions également présentée.
Avancez la vidéo à 1mn



Ou le cygne d'argent du Bowles Museum :




Avec cette vidéo de l'automate-écrivain (fin XVIIIè), vous aurez là un exemple d'un mécanisme bien plus complexe que ceux des tableaux animés.

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17923
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Empty Re: Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 07 Oct 2015, 23:25

Ces automates me subjuguent absolument ! drunken
Merci pour ces moments magiques, mon cher ! Very Happy


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Empty Re: Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette

Message par Mr de Talaru Jeu 08 Oct 2015, 11:04

Je suis comme toi Majesté je suis fasciné par de tels objets, mais à l'encontre de LNLN je ne tuerais point.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Empty Re: Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette

Message par Trianon Jeu 08 Oct 2015, 15:47

Mr de Talaru a écrit:Je suis comme toi Majesté je suis fasciné par de tels objets, mais à l'encontre de LNLN je ne tuerais point.

Moi itou. Ce Forum réserve parfois de bien belles surprises. :Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette 2028181902 :Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette 2028181902
Bref, admirons, admirons ce que La Nuit, La Neige nous a posté. rendeer
Trianon
Trianon

Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Empty Re: Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette

Message par Olivier Ven 09 Oct 2015, 12:35

Epoustouflant ! que de merveilles dont l'ancienneté m'était inconnue. Le pistolet de la première vidéo a fait ma joie.

A la manière de Mme de Sabran qui sait faire des disgressions amusantes, j'ai trouvé ce qui se fait de mieux... en 2015 (et pour pas cher !)



Olivier, en roue libre
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Empty Re: Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette

Message par Olivier Dim 14 Fév 2016, 13:50

Dans une vidéo ci-dessus, nous apercevions un pistolet d'où sortait un oiseau. Le voici plus en détail à ce lien :

http://www.laboiteverte.fr/un-pistolet-qui-gazouille/

Il est daté de 1815. Je pense qu'il vous émerveillera comme pour moi.

Olivier, bang bang you shot me down
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Empty Re: Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 14 Fév 2016, 13:58

Olivier a écrit: Je pense qu'il vous émerveillera comme pour moi.

Olivier, bang bang you shot me down

Il est extra !!! :\\\\\\\\: :n,,;::::!!!: et si joli !!!

Eléonore de ... la bande à Bonnot

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Empty Re: Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette

Message par Invité Dim 14 Fév 2016, 18:03

Quelle merveille... pour célébrer ton retour, mon cher Olivier. Very Happy
Je suis fasciné par tant de prouesse....
Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment on parvenait à émettre de tels sons d'un petit robot au XIXème? scratch


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Empty Tableaux mécaniques : collection Marie-Antoinette et château de Saint-Ouen, marquise de Pompadour

Message par La nuit, la neige Ven 14 Mai 2021, 18:10

Je reviens dans ce sujet avec de meilleures images du " tableau mécanique " aux armes de Marie-Antoinette (voir sa présentation ci-dessus) :

Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Capt2630
Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Capt2629
Tableau animé : parc de château
Jean-Baptiste de Saint-Jean, maître horloger
1771
Alliage ferreux, bois, laiton, verre, bronze
Inscriptions : Composé par [....] 1771 SIGN. SUR PLATINE "EXECUTEE PAR MOY DE SAINT-JEAN HORLOGER PARIS 1771", SIGN. SUR PEINTURE "COMPOSE P--R ie 177.
Image : Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Sylvain Pelly



Ainsi que des images de cet autre tableau mécanique, présenté également ci-dessus, avec son mécanisme.



Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Capt2632
Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Capt2631
Tableau animé : château de Saint-Ouen
Desmares
1759
à l'arrière, sur la platine du mécanisme : Desmares Machinistre / Semtier St / Jean Paris 1759.
Bois Chêne Laiton Verre Etain ? Zinc ? Alliage ferreux Cuir Plomb
Images : Musée des Arts et Métiers - Cnam / Photo Franck Botté


Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Chaate14

Commentaire historique :

Le vif intérêt de la haute société pour les arts mécaniques et les curiosités incite horlogers et peintres à concevoir des « tableaux mouvants » où personnages et animaux sont mis en scène dans des paysages bucoliques, dans le goût de l’époque. Ce tableau présente un décor au premier plan duquel bateliers et pêcheurs s’animent aux côtés de lavandières.

À l’arrière-plan, le château de Saint-Ouen et son parc où vécut entre 1759 et 1764 la marquise de Pompadour, favorite du roi Louis XV.
Entre les deux plans, vaches, moutons et chevaux défilent au son de cris produits par un petit soufflet animé par le mécanisme situé au dos du tableau, aux armes de la marquise.

Vendu 200 livres à la mort de madame de Pompadour, ce tableau devient la propriété de la princesse Kinski avant d’être confisqué par les révolutionnaires en 1794. Il a probablement rejoint les collections de l’ancienne Académie des sciences, attribuées au Conservatoire des arts et métiers en 1807.

Note : Lionel Dufaux, responsable des collections Energie et Transports. In : Dufaux, Lionel (dir.), Le Musée des arts et métiers. Guide des collections, Paris, Musée des arts et métiers - Cnam, 2013.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17923
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Empty Re: Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 14 Mai 2021, 18:20

La nuit, la neige a écrit:Le vif intérêt de la haute société pour les arts mécaniques et les curiosités incite horlogers et peintres à concevoir des « tableaux mouvants » où personnages et animaux sont mis en scène dans des paysages bucoliques, dans le goût de l’époque. Ce tableau présente un décor au premier plan duquel bateliers et pêcheurs s’animent aux côtés de lavandières.

Fascinant ! cheers
Cela ne rappelle-t-il pas " le Rocher " de Stanislas, à Lunéville ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54992
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Empty Re: Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette

Message par Mr ventier Lun 17 Mai 2021, 10:20

Quelle découverte que ce tableau mécanique !
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1110
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette Empty Re: Tableau automate, ou animé, de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum