Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Portraits de la famille impériale autrichienne par Alexey Petrovich Antropov et Johann Hain

Aller en bas

Portraits de la famille impériale autrichienne par Alexey Petrovich Antropov et Johann Hain Empty Portraits de la famille impériale autrichienne par Alexey Petrovich Antropov et Johann Hain

Message par La nuit, la neige Sam 10 Oct 2015, 22:39

Dans le sujet consacré à la galerie de portraits de l'archiduchesse Marie-Josephe, j'avais notamment inséré ce tableau :

Portraits de la famille impériale autrichienne par Alexey Petrovich Antropov et Johann Hain Marie_59

Ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2135-portraits-de-l-archiduchesse-marie-josephe

Selon des sources diverses sur internet, il représenterait : Marie-Josephe se tenant au dessus de Marie-Caroline, Marie-Antoinette et de Maximilien.
Par exemple, ici : http://www.wikiwand.com/de/Maria_Karolina_von_Österreich

Conservé à la State Tretyakov Gallery, à Moscou, il est attribué à Aleksey Petrovich Andropov.
Et décrit comme : 1760 - Portrait of the children of the austrian empress Maria Theresa
Voir ici : http://www.tretyakovgallery.ru/en/collection/_show/author/_id/159

- Si l'on se réfère à la biographie de cet artiste sur le site, il semble ne pas avoir quitté l'empire russe.
Pourquoi un seul tableau, et celui-ci en particulier, représentant des membres de la famille autrichienne ?

- Si l'on adhère à la date de 1760, et aux personnages qu'il représente, pourquoi l'absence du petit Ferdinand ?

- Si l'on adhère à la date et aux personnages, pourquoi un tel écart d'apparences physiques entre Marie-Josèphe (supposée avoir 9 ans) et Marie-Caroline (supposée en avoir 8 ans) ? Suspect

Portraits de la famille impériale autrichienne par Alexey Petrovich Antropov et Johann Hain Marie_60

Portraits de la famille impériale autrichienne par Alexey Petrovich Antropov et Johann Hain Marie_61


Enfin bref...c'est étrange ! scratch


Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 11 Oct 2015, 23:12, édité 2 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17998
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la famille impériale autrichienne par Alexey Petrovich Antropov et Johann Hain Empty Re: Portraits de la famille impériale autrichienne par Alexey Petrovich Antropov et Johann Hain

Message par La nuit, la neige Dim 11 Oct 2015, 23:08

Je disais donc...

La nuit, la neige a écrit:Enfin bref...c'est étrange ! scratch

Décidément, je ne comprends pas ce tableau, et pour une autre raison encore... Smileàè-è\':

En fouillassant ici et là, je suis tombé sur cette gravure de Johann Gottfried Hain, datée de 1760.
Les 13 enfants du couple impérial sont vivants : grand portrait de groupe ! boudoi32
Portraits de la famille impériale autrichienne par Alexey Petrovich Antropov et Johann Hain Johann16

Le c'est kiki....
Portraits de la famille impériale autrichienne par Alexey Petrovich Antropov et Johann Hain Johann17


Idea Nous remarquons que la partie illustrant les "petits derniers", est une variante de celle de la toile proposée en début de ce sujet :

Portraits de la famille impériale autrichienne par Alexey Petrovich Antropov et Johann Hain Johann18Portraits de la famille impériale autrichienne par Alexey Petrovich Antropov et Johann Hain Marie_74

Léopold et Marie-Amélie ont été écartés de la composition de l'huile sur toile.
- Pourquoi un tel découpage ? D'ailleurs, tout y est découpé ou, en tous les cas mal cadré.
Je ne l'explique pas. scratch
- Normalement, une gravure s'inspire d'une toile initiale. Il s'agirait donc là d'un grand tableau.
Certainement très abouti et spectaculaire. Je n'ai pas retrouvé cette mention sur la gravure (ou ailleurs).
- Si les trois petits derniers sont ressemblants entre la gravure et l'huile, pour le coup la Marie-Josephe de la toile s'éloigne physiquement de celle de la gravure !  Shocked
- Enfin, nous avons là une toile d'un peintre russe qui, apparemment (car je n'ai rien trouvé pour l'instant) ne s'est pas rendu en Autriche, et n'est pas connu pour avoir peint des portraits de la famille impériale autrichienne.

C'est très intriguant en tous les cas... Question  Suspect
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17998
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum