Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard
+7
MARIE ANTOINETTE
Teresa-Cabarrus
CLIOXVIII
Dominique Poulin
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Mousseline
11 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille autrichienne
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Portraits des archiduchesses, Jean-Etienne Liotard
Bonjour !
Je suis nouvelle sur le forum, mais je voudrais apporter ma pierre à l'édifice.
J'ai fait, je pense, une petite trouvaille sur le dessin de Jean-Etienne Liotard, où Marie-Antoinette tient une navette. En effet, sur le corsage de sa robe, on remarque une petite médaille, ce qui est peu courant dans ce type de portrait. J'ai donc cherché à savoir ce qu'il en était.
Eh bien, c'est la médaille de l'Ordre de la Croix étoilée, ordre assez ancien datant de 1668, et crée pour les jeunes femmes de la noblesse par Eléonore de Gonzague. Elle n'est donnée qu'aux jeunes filles de la très haute noblesse autrichienne, se démarquant par leur vertu, leur charité ou leurs bonnes œuvres.
On remarque que seule Marie-Antoinette porte la médaille sur la série que Liotard a fait pour l'impératrice... Je ne sais pas encore pourquoi, je creuse.
On peut alors prétendre, par le fait de cette médaille, que ces portraits ne seraient pas seulement de petits dessins pour la joie et l'intimité de Marie-Thérèse, mais une sorte de vitrine officielle d'une partie de sa progéniture. Mais là, c'est mon avis personnel !
Et pour ce qui est de la composition de ce dessin, Liotard y a apporté beaucoup de soin, allant jusqu'à tourner la feuille pour rehausser au blanc les visages, par ailleurs légèrement augmentés...
Voilà, j'espère avoir apporté quelque chose de nouveau !
Je suis nouvelle sur le forum, mais je voudrais apporter ma pierre à l'édifice.
J'ai fait, je pense, une petite trouvaille sur le dessin de Jean-Etienne Liotard, où Marie-Antoinette tient une navette. En effet, sur le corsage de sa robe, on remarque une petite médaille, ce qui est peu courant dans ce type de portrait. J'ai donc cherché à savoir ce qu'il en était.
Eh bien, c'est la médaille de l'Ordre de la Croix étoilée, ordre assez ancien datant de 1668, et crée pour les jeunes femmes de la noblesse par Eléonore de Gonzague. Elle n'est donnée qu'aux jeunes filles de la très haute noblesse autrichienne, se démarquant par leur vertu, leur charité ou leurs bonnes œuvres.
On remarque que seule Marie-Antoinette porte la médaille sur la série que Liotard a fait pour l'impératrice... Je ne sais pas encore pourquoi, je creuse.
On peut alors prétendre, par le fait de cette médaille, que ces portraits ne seraient pas seulement de petits dessins pour la joie et l'intimité de Marie-Thérèse, mais une sorte de vitrine officielle d'une partie de sa progéniture. Mais là, c'est mon avis personnel !
Et pour ce qui est de la composition de ce dessin, Liotard y a apporté beaucoup de soin, allant jusqu'à tourner la feuille pour rehausser au blanc les visages, par ailleurs légèrement augmentés...
Voilà, j'espère avoir apporté quelque chose de nouveau !
Mousseline- Messages : 127
Re: Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard
Quelle formidable info ! Je ne m'étais jamais posée la question. Merci beaucoup !
Et bienvenue à vous.
Et bienvenue à vous.
Invité- Invité
Une anecdote charmante mais dont la véracité serait douteuse nous raconte qu'entendant qu'il y avait des pauvres, la petite Antonia aurait donné à sa mère la boîte contenant ses économies. C'est peut-être pour ce geste qu'elle fut ainsi récompensée.
Invité- Invité
Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 15 Mai 2017, 18:37, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Bonsoir et bienvenue parmi nous, Mousseline !
Merci pour ce premier message instructif ! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran- Messages : 55497
Ha, je suis contente d'apporter quelque chose de nouveau !
Ce pourrait être cela, car aucune autre archiduchesse ne porte la Croix. De plus, l'âge pourrait correspondre, je pense, à cette petite anecdote. Merci !
Reinette a écrit:Une anecdote charmante mais dont la véracité serait douteuse nous raconte qu'entendant qu'il y avait des pauvres, la petite Antonia aurait donné à sa mère la boîte contenant ses économies. C'est peut-être pour ce geste qu'elle fut ainsi récompensée.
Ce pourrait être cela, car aucune autre archiduchesse ne porte la Croix. De plus, l'âge pourrait correspondre, je pense, à cette petite anecdote. Merci !
Merci ! c'est très gentil à vous surtout de me souhaiter la bienvenue comme cela !
Je tâcherai de trouver d'autres petites choses comme cela à l'avenir...
Je tâcherai de trouver d'autres petites choses comme cela à l'avenir...
Soyez , Mousseline, la bienvenue dans nos lieux.
Au plaisir de vous lire, surtout avec de telles informations !
Bien à vous.
Au plaisir de vous lire, surtout avec de telles informations !
Bien à vous.
Invité- Invité
Bienvenue à vous Mousseline ! Liotard a effectivement peint la plupart des Habsbourgs vers les années 1760 et celui que vous avez fait figurer plus haut fait partie d'une série où l'archiduchesse Marie-Caroline et le dernier de la fratrie le petit archiduc Maximilien apparaissent aussi et que je préfère néanmoins à celui de Marie-Antoinette. C'est un ressenti personnel.
Dominique Poulin- Messages : 7009
Je n’aime guère cette série.
Quelques-uns avec leurs grosses têtes...
Ils font tous un peu peur, je trouve.
Quelques-uns avec leurs grosses têtes...
Ils font tous un peu peur, je trouve.
C'est surtout flagrant pour Marie-Josèphe qui paraît une petite femme mûre dans un corps d'enfant...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Oui en effet, comme je le disais plus haut, les têtes ont délibérément été grossies, pour les mettre en avant. Et le rehaut du dos du dessin y est pour quelque chose aussi. :
Soyez la bienvenue Mousseline et merci de vos renseignements.
Teresa-Cabarrus- Messages : 364
Je trouve que la seule jolie du lot est Marie-Caroline.
Invité- Invité
MOUSSELINE vous êtes la bienvenue sur le FORUM et je crois savoir que vos recherches apporteront régulièrement de nouvelles et curieuses informations sur notre REINE.
Amicalement
votre vieille maman
MARIE ANTOINETTE
Amicalement
votre vieille maman
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Portraits de la famille impériale par Jean-Etienne Liotard
Après la la série des "Meyens", quelques images du travail de Liotard cette fois-ci.
Et en particulier cette fameuse série des archiduchesses et archiducs, réalisée en 1762 à la demande de l'Impératrice.
Les onzes dessins étaient destinés à la collection personnelle de l'impératrice : ils sont de petites dimensions (afin d'être transportés aisément).
Le peintre obtint de chacun des modèles une ou plusieurs séances de pose.
Les visages sont d'une échelle légèrement supérieure au reste du corps, ce qui témoigne de la volonté du portraitiste de mettre en avant leurs détails, et leurs caractéristiques.
Marie-Thérèse se déclara entièrement satisfaite.
Le 29 novembre 1762, elle écrira à Mme Liotard, qui attendait un enfant dont elle sera la marraine :
Je vous renvoie votre mari en bonne santé, en vous marquant en même temps de la satisfaction que j'ai eu de ses ouvrages.
Et le 13 novembre 1777, à l'occasion de son dernier séjour viennois, Liotard indiquait encore à son épouse :
L'impératrice m'a dit que tous les portraits que j'ay fait de sa famille elle les portait avec elle dans tous ses voyages.
Marie-Anne
Joseph II
Marie-Christine
Marie-Elisabeth
Marie-Amélie
Léopold
Jeanne-Gabrielle
Marie-Caroline
Ferdinand
Marie-Antoinette
Maximilien
* Sources : portraits actuellement conservés au Cabinet d'arts graphiques des Musées d'art et d'histoire, Genève, Don de la Société auxiliaire du Musée.
Et en particulier cette fameuse série des archiduchesses et archiducs, réalisée en 1762 à la demande de l'Impératrice.
Les onzes dessins étaient destinés à la collection personnelle de l'impératrice : ils sont de petites dimensions (afin d'être transportés aisément).
Le peintre obtint de chacun des modèles une ou plusieurs séances de pose.
Les visages sont d'une échelle légèrement supérieure au reste du corps, ce qui témoigne de la volonté du portraitiste de mettre en avant leurs détails, et leurs caractéristiques.
Marie-Thérèse se déclara entièrement satisfaite.
Le 29 novembre 1762, elle écrira à Mme Liotard, qui attendait un enfant dont elle sera la marraine :
Je vous renvoie votre mari en bonne santé, en vous marquant en même temps de la satisfaction que j'ai eu de ses ouvrages.
Et le 13 novembre 1777, à l'occasion de son dernier séjour viennois, Liotard indiquait encore à son épouse :
L'impératrice m'a dit que tous les portraits que j'ay fait de sa famille elle les portait avec elle dans tous ses voyages.
Marie-Anne
Joseph II
Marie-Christine
Marie-Elisabeth
Marie-Amélie
Léopold
Jeanne-Gabrielle
Marie-Caroline
Ferdinand
Marie-Antoinette
Maximilien
* Sources : portraits actuellement conservés au Cabinet d'arts graphiques des Musées d'art et d'histoire, Genève, Don de la Société auxiliaire du Musée.
Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 15 Mai 2017, 18:39, édité 1 fois
Merci beaucoup LNLN, même si je connais très bien tous ces portraits, c'est toujours un plaisir immense de revoir les membres de la famille impériale. boudoi30
Trianon- Messages : 3305
Quelle belle brochette ! Marie-Thérèse a bien travaillé ...
Ferdinand et Marie-Amélie sont les plus réussis, ou peut-être les plus flattés ?
Maximilien ressemble au Mozart de Milos Forman .
Je n'ai pas retrouvé pour l'instant celui de Joseph II, si ce n'est cette esquisse...
àè-è\':
àè-è\':
La nuit, la neige a écrit: si ce n'est cette esquisse...
àè-è\':
Joseph est le seul à ne rien faire que poser . Tous ses frères et soeurs sont occupés d'une façon ou d'une autre : Marie-Anne lit, Marie-Christine dessine, Marie-Elisabeth est devant son écran d'ordinateur ( ), Marie-Amélie brode, Léopold manie un compas, Jeanne-Gabrielle écrit, Marie-Caroline ajuste une rose à son décolleté, Ferdinand désigne quelque chose, Marie-Antoinette dévide un fil ( ? ), Maximilien vient d'ôter son chapeau !
Ferdinand Bac explique dans un de ses ouvrages (qu'il faut que je retrouve) que Liotard reçut entre autres gratifications de l'impératrice un ananas mécanique à surprise (hum... je ne me rappelle plus la surprise...).
Je cherche :!,,,!!!:
Je cherche :!,,,!!!:
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3