-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

+18
Vicq d Azir
Marie-Jeanne
Monsieur de Coco
mariaantonietta77
Lucius
Mr de Talaru
Gouverneur Morris
hastur
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
Emilie du Châtelet
Comtesse Diane
Olivier
fleurdelys
Mme de Sabran
Trianon
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
22 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 30 Mai 2014, 15:25

ce matin j'ai reçu mes cadeaux de la quizaine de mai !!!!

- l'éventail est bien du XVIII°, mais en très mauvais état - je vais tenter de le consolider comme je l'ai fait pour la robe de la Reine !!!!!

- la miniature mise en avatar est superbe et de très belle qualité , bien mieux que la photo !!!!!!

-lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Boite_10
belle taille pour cette bonbonnière XIX° siècle de SEVRES portant la marque de l'époque Napoléon III de couleur jaune qui est une couleur assez rare à SEVRES car très difficile à obtenir d'après les lectures sur la manufacture.

J'attends l'arrivée d'une ravissante tabatière qui clôturera le mois de MAI !!!!!!
lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Tabati10
les portraits sont réalisés à la manière de SAUVAGE et c'est bien le Roi qui est peint avec de longs cheveux !!!!!

MARIE ANTOINETTE :lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 2028181902 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par Comte d'Hézècques Ven 30 Mai 2014, 15:31

Tout cela est ravissant MARIE ANTOINETTE lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Pom-pom-girl
Eh oui, Louis XVI n'avait pas à se plaindre d'alopécie :lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 2028181902 

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par Invité Jeu 19 Juin 2014, 11:24

MARIE ANTOINETTE a écrit:lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Tabati10
J'y vois plus Louis XV et Marie Leszczynska ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 19 Juin 2014, 18:42

je n'ai pu résister d'acheter ce tout petit buste  "A la belle poule" c'est une fantaisie qui complète la collection.....
lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Buste_10
surtout ne cherchez pas une ressemblance avec des bustes de grande qualité... c'est simplement amusant .

j'ai trouvé aussi un porte-plume en porcelaine de PARIS d'époque XIX° qui a été une surprise par sa taille, j'attendais un petit encrier,porte plume et j'ai reçu une belle dame XVIII° - j'ai placé immédiatement un porte plume en ivoire portant le portrait de la Reine et acquis en Angleterre.
lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Encrie10

MARIE ANTOINETTE lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 2523452716 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 20 Juin 2014, 16:24

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Img_0022
camées en faience à la manière de SAUVAGE apposés sur des tasses en porcelaine de SEVRES d'époque XVIII°

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Img_0023
porte-montre

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Img_0024
miniature du très jeune couple.

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Img_0025
la famille en ivoire.

ces pièces n'ont pas été acquises sur EBAY, mais elles sont présentées pour montrer à l'ami JAG que le Roi, tel SANSON portait les cheveux longs - il était souvent en cheveux évitant de porter la perruque .

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par Invité Sam 21 Juin 2014, 00:45

Oui oui, MARIE ANTOINETTE, je ne doute de vous, mais le profil du roi me rappelle plus au jeune Louis XV que son petit fils... et pour la reine, malheureusement je n'y reconnais Marie Antoinette...  boudoi29

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 21 Juin 2014, 15:49

Même si vous aviez raison , cher JAG, cette boîte est revenue des USA dans son pays d'origine
je me suis chargée de cette mission de faire revenir sur nos terres ces objets qui concernent notre Famille Royale.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par Trianon Dim 22 Juin 2014, 15:38

MARIE ANTOINETTE a écrit:Même si vous aviez raison , cher JAG, cette boîte est revenue des USA dans son pays d'origine
je me suis chargée de cette mission de faire revenir sur nos terres ces objets qui concernent notre Famille Royale.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':

 :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: 
Chère MARIE-ANTOINETTE, je vous assure que je forcerai votre demeure pour voir tous vos trésors, quand je reviendrai en France.  :lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 2028181902 
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Trouvaille en chinant !!!!

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 29 Juin 2014, 18:07

Ce jour vide-grenier annuel dans mon village, juste la rue à traverser  - prête dès 7 H 3O je recule il pleut ....
je me lance à nouveau dans la rue vers 8 H 30 petite pluie fine qui s'arrête enfin pendant une heure ...........
Pas de grandes trouvailles, mais au dernier moment juste avant  la route - je m'arrête à un stand qui présente chaque année de beaux objets et tableaux .... la dame m'indique qu'elle a une gravure de la Reine !!!!!!

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Louise10
Dans un cadre de bois modeste, mais ancien, voici le portrait qu'immédiatement je reconnais.... ce n'est pas la Reine mais LOUISE CONTAT DE PARNY, sociétaire de la Comédie Française, qui créa le personnage de SUZANNE dans le MARIAGE DE FIGARO.
La dame est déçue, mais l'affaire est conclue pour quelques euros  -  je suis ravie que ma mémoire réponde comme un ordinateur, même sous la pluie....
Immédiatement j'ai démonté le cadre qui a été ciré, la vitre lavée et la gravure ancienne est en bon état ....
le tout a trouvé encore un clou de disponible ; j'ai fait cet achat car j'aime beaucoup l'œuvre de Monsieur DE BEAUMARCHAIS  - j'ai vu jadis à l'ODEON 17 fois le MARIAGE en une seule saison .

MARIE ANTOINETTE lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 2523452716 

Depuis mon retour à 11 H 00 la pluie ne s'est pas arrêtée avec de gros orages et il ne fait pas très chaud dans la maison.... ce soir comme dîner.........un potage.....
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par Mme de Sabran Dim 29 Juin 2014, 18:38

MARIE ANTOINETTE a écrit: voici le portrait qu'immédiatement je reconnais.... ce n'est pas la Reine mais LOUIS CONTAT DE PARNY, sociétaire de la Comédie Française, qui créa le personnage de SUZANNE dans le MARIAGE DE FIGARO.
.....

Vous êtes trop forte !!!  :\\\\\\\\:  :n,,;::::!!!: 

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 13124410
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 29 Oct 2014, 16:05

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 De_col10
J'ai trouvé ce petit dessin de 1956 d'un certain DE COLAS et c'est la raison de mon achat !!!!!! suivez mes idées !!!!
la Reine est charmante et le dessin est dans un beau cadre, sans parler d'un prix modeste ... j'attends sa réception prochainement.

MARIE ANTOINETTE lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par fleurdelys Sam 01 Nov 2014, 13:35

MARIE ANTOINETTE a écrit:lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 De_col10
J'ai trouvé ce petit dessin de 1956 d'un certain DE COLAS et c'est la raison de mon achat !!!!!! suivez mes idées !!!!
la Reine est charmante et le dessin est dans un beau cadre, sans parler d'un prix modeste ... j'attends sa réception prochainement.

MARIE ANTOINETTE lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 2523452716

Moi je la trouve très jolie, J`ai vu bien pire que ça. :lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 2028181902
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 17 Nov 2014, 14:46

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Les_qu10
j'aime particulièrement ces gravures anciennes montrant la Famille royale  - je possède déjà plusieurs exemplaires différents dans ce même genre et elles sont assez rares et chez les marchands d'estampes très cheres !!!!

mais pour ma collection j'ai un petit côté foufouxxx et voici mes deux dernières

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Spray10un spray pour que la maison sente bon !!!!

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Cuba10
bague de cigare de CUBA - j'ai déjà plusieurs bagues avec le portrait de la Reine

La semaine a été fructueuse sur EBAY ce sont déjà mes cadeaux d'anniversaire et de Noêl

MARIE ANTOINETTE :lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 2028181902
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Collection M

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 30 Jan 2015, 15:36

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Img_0019


lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Img_0020
Ne croyez pas que je possède deux pièces de forme sont d'un service d'époque de MADAME DU BARRY
il y a de nombreuses années la Maison COMTESSE DU BARRY, vendant des foies gras d'oie, proposait au moment de Noêl, Saint Valentin , des foies gras contenus dans des porcelaines reproduction de pièces d'époque  - le prix était important, mais que je fait-on pas pour les avoir !!!!!!!
voici le cœur de la Saint Valentin et la terrine de Noêl  entrés en collection et qui sont devenus très rares !!!!!

MARIE ANTOINETTE lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 06 Mar 2015, 15:26

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Profil10
je sais que vous allez encore dire que c'est Elle, ce n'est pas Elle - ce n'est pas grave, j'ai craqué pour ce profil charmant et je verrais lorsqu'IL sera devant Moi et aussi devant les autres miniatures si IL se range facilement au sein de la collection.

MARIE ANTOINETTE lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 08 Sep 2015, 16:50

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Boite_10

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Ma_cou11
Une ravissante boite toute simple acquise, en achat immédiat, sur EBAY pour la somme de 45 euros -
Je connaissais cette image mais je ne l'avais pas dans mes dossiers.

MARIE ANTOINETTE lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par Olivier Ven 11 Sep 2015, 19:01

Depuis hier (10 septembre 2015) nous trouvons en kiosque le magazine Point de Vue Histoire, numéro 25 dont voici la couverture :
lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 24025135_L9324_cache_s372015
et page 40 : TOUT POUR LA REINE, un très intéressant article de 4 pages sur la "caverne aux merveilles" de notre grande collectionneuse. Perso je me suis extasié devant la photo des miniatures !

Olivier, l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par Olivier Ven 11 Sep 2015, 19:11

Le site journaux.fr permet de feuilleter le magazine mais ce sont des vignettes :

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 2015_010 lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 2015_011

Olivier, itsi bitsi
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par La nuit, la neige Ven 11 Sep 2015, 19:34

....... cheers

Merci Olivier.

Eh bien, MARIE ANTOINETTE, pas de pudeur entre nous !
Il fallait nous en parler ! :\\\\\\\\:
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par Mme de Sabran Ven 11 Sep 2015, 19:38



Michèle Lorin !!! :n,,;::::!!!lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 435746984 :n,,;::::!!!: YEAH !!! :\\\\\\\\:

Olivier !!! Qui est représenté dans votre avatar ?!! lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 3826491292

Eléonore, papiers s'il vous plaît

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par Olivier Ven 11 Sep 2015, 19:52

Mme de Sabran a écrit:Olivier !!!  Qui est représenté dans votre avatar ?!!  lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 3826491292
Oh mais où est votre mémoire ! il s'agit de mon compatriote : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2060-pierre-jean-garat-et-marie-antoinette
Je me sens suffisamment d'affinités avec lui pour l'adopter comme avatar à l'année.

Olivier, force basque
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par Mme de Sabran Ven 11 Sep 2015, 20:01

.

... oh vraiment ! toutes mes confuses ... Embarassed :lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 2028181902 lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 3826491292

Eléonore, « Zazpiak Bat !!! »

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par Trianon Sam 12 Sep 2015, 02:22

C'est du basque, Eléonore ? lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 3826491292
Pliz, transleit.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par Trianon Sam 12 Sep 2015, 02:24

Nous l'aimons tous notre Michèle Lorin !!!! Hip hip hip, hourra. Very Happy Very Happy
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par Mme de Sabran Sam 12 Sep 2015, 09:46

Trianon a écrit:C'est du basque, Eléonore ? lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 3826491292
Pliz, transleit.

Zazpiak Bat est une expression basque qui signifie « les Sept [provinces] [font] Une », de zazpi (« sept »), ak (« les ») et bat (« un »). Elle fait référence aux sept provinces historiques du Pays basque.

C'est aussi le nom héraldique des armoiries du Pays basque incluant les sept provinces suivantes : d'une part les quatre provinces espagnoles d'Alava, du Guipuscoa, de Biscaye (formant de nos jours la Communauté autonome basque) et la province constituée par l'ancien royaume de Navarre (aujourd'hui Navarre), de l'autre les trois provinces françaises du Labourd, de Basse-Navarre et de Soule faisant partie des Pyrénées-Atlantiques. Les armoiries sont constituées de 6 parties représentant chaque province, la Navarre et la Basse-Navarre ayant le même blason, celui du royaume de Navarre où les deux actuelles provinces étaient réunies jusqu'au début du XVIe siècle.

La Communauté autonome basque a ses propres armoiries, Laurak Bat (« les Quatre font Une »), qui datent de sa constitution en tant que telle après la mort de Franco. Elles sont formées de quatre parties dont l'une d'entre elles, uniformément rouge, symbolise la Navarre, communauté autonome distincte mais qui, selon la Constitution espagnole, peut décider par référendum de s'y incorporer. C'est un symbole fort tels que le drapeau basque (Ikurriña), la croix basque (Lauburu) et l'Arrano beltza (« l'aigle noir », drapeau datant du Moyen Âge).

( Merci Wiki )


lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 579px-10

.



Toute ma jeunesse, j'ai passé un mois de l'été, et plus,  au Pays Basque  :c^ùù!!:  :c^ùù!!:  :c^ùù!!: , plus précisément Hendaye, petit zoom sur Béhobie . La fenêtre de ma chambre donnait sur l'Ile aux Faisans, au beau milieu de la Bidassoa, fleuve frontalier avec l'Espagne .

.....................  lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 96125610


L'île aux faisans, ou île de la conférence, est un condominium. C'est à dire qu'elle appartient à la fois à l'Espagne et à la France. Tous les 6 mois l'île est placée sous autorité française puis espagnole. Cette particularité est due à l'histoire de l'île. En 1659 le traité de paix des Pyrénées entre la France et l'Espagne est signé. Ce traité a été négocié dans une conférence de trois mois entre le cardinal Mazarin et Don Luis de Haro. Le traité est garanti par le mariage de Louis XIV et de la fille du roi Philippe IV. Les 5 et 6 juin 1660, Louis XIV et Philippe IV se rencontrèrent en personne sur l'île aux faisans pour la confirmation du traité et la célébration du mariage.
Un monument commémoratif de la conférence ( photo ci-dessus )  a été élevé en 1861 sur l'île. L'île n'est aujourd'hui plus accessible mais vous pourrez la voir des rives de la rivière.

Entrevue Louis XIV et Philippe V à l'île aux Faisans

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Entrev10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

lorin - Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière - Page 2 Empty Re: Michèle Lorin : Marie-Antoinette, ma collection particulière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum