Ventes aux enchères - Année 2014
+11
Comte d'Hézècques
Monsieur de Coco
attachboy
Trianon
eric78
Lucius
Mr de Talaru
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Mme de Sabran
15 participants
Page 6 sur 17
Page 6 sur 17 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17
Re: Ventes aux enchères - Année 2014
Il me semble déjà avoir vu çà ? Ce truc affreux n'est il pas déjà passé en vente il n'y a pas trés longtemps ?
Très étonnant : cet ange avec son faisceau républicain et son bonnet phrygien.
L’autre, attristé, qui emporte la tête décapitée.
Brrrr...faut avoir envie de posséder un truc pareil !
L’autre, attristé, qui emporte la tête décapitée.
Brrrr...faut avoir envie de posséder un truc pareil !
La nuit, la neige- Messages : 18138
Mr de Talaru a écrit:Il me semble déjà avoir vu çà ? Ce truc affreux n'est il pas déjà passé en vente il n'y a pas trés longtemps ?
Nous l'avions déjà vu à la Conciergerie, je m'en souviens .
Cela tombait à pique ... si j'ose dire ...
Mme de Sabran- Messages : 55517
Il ne resterait plus qu'une bulle de BD qui cite les dernières paroles de Marie-Antoinette (ça a été fait... àè-è\': ) pour atteindre le comble du mauvais goût...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:Nous l'avions déjà vu à la Conciergerie, je m'en souviens .Mr de Talaru a écrit:Il me semble déjà avoir vu çà ? Ce truc affreux n'est il pas déjà passé en vente il n'y a pas trés longtemps ?
Cela tombait à pique ... si j'ose dire ...
Oui, cette "chose" avait été postée "là-bas" par notre MARIE ANTOINETTE...
Invité- Invité
Majesté a écrit:Il ne resterait plus qu'une bulle de BD qui cite les dernières paroles de Marie-Antoinette (ça a été fait... àè-è\': ) pour atteindre le comble du mauvais goût...
Bien à vous.
Let them eat cakes ! :
Invité- Invité
:\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:
Invité- Invité
Voir Mme de Montesson me fait penser à sa façon désobligeamment câline d'appeler le duc " gros pépère " .
Ceci me rappelle une anecdote de Chamfort :
Le duc de la Vallière, voyant à l'Opéra la petite Lacour sans diamants, s'approche d'elle, et lui demande comment cela se fait. «C'est, lui dit-elle, que les diamants sont la croix de Saint-Louis de notre état». Sur ce mot, il devint amoureux fou d'elle. Il a vécu avec elle longtemps. Elle le subjuguait par les mêmes moyens qui réussirent à madame Dubarry près de Louis XV. Elle lui ôtait son cordon bleu, le mettait à terre, et lui disait: «Mets-toi à genoux là-dessus, vieille ducaille.»
Décidément, les hommes aiment à être maltraités ! àè-è\':
.
L'humiliation est une forme de maltraitance . Mais en l'occurrence, ce n'est pas une Mme de Montesson qui peut humilier un duc d'Orléans, ni une demoiselle Lacour un duc de la Vallière .
Non. Ce sont deux grisettes ( même Mme de Montesson, si si ) qui font leurs chatteries, minauderies pimentées de toupet, parce qu'elles sentent bien que les victimes convoitées sont déjà prises dans leurs filets .
Lucius a écrit:
Le Louvre les a préemptés.
Ces nouvelles acquisitions du Louvre seront sans doute exposées à la rétrospective qui sera consacrée à Madame Vigée Le Brun fin 2015, au Grand Palais à Paris.
La Tribune de l'Art.
Pour l'exposition c'est plutôt une bonne nouvelle :;\':;\':;
Invité- Invité
... adjugés 52.000 EUR !
L'article de la Tribune de l'art :
Deux pastels de Vigée Le Brun préemptés par le Louvre
23/3/14 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre - Le département des Arts Graphiques du Musée du Louvre a préempté pour 52 000 € (hors frais), cet après-midi, chez Versailles-Enchères, deux portraits au pastel d’Élisabeth Vigée Le Brun représentant respectivement Louis-Philippe d’Orléans et Madame de Montesson1.
Comme nous l’apprend le remarquable Dictionary of pastellists before 1800 mis en ligne par Neil Jeffares et manifestement actualisé presque au jour le jour (la vente d’aujourd’hui y est mentionnée), ces œuvres avaient failli être cédées par la même SVV comme anonyme et avec une estimation de 2 à 3000 € le 24 novembre 2013, avant d’être retirées. Elles sont pourtant signées et datées, au crayon et à droite Mde Lebrun 1779.
Ces pastels étaient donc jusqu’ici inédits. Les quelques informations que nous donnons ici sont tirées de la notice du catalogue de la vente (qui a lui même bénéficié de l’aide de Neil Jeffares).
Louis-Philippe d’Orléans, dit « le Gros », père de Philippe-Égalité et grand-père de Louis-Philippe, avait épousé sa maîtresse Madame de Montesson en 1773 après son veuvage. Mais ce mariage, finalement autorisé par Louis XV, dut rester morganatique et secret, la nouvelle épouse ne pouvant prendre le titre de duchesse d’Orléans. Ces deux portraits sont mentionnés à la date de 1779 dans la « Liste des tableaux que j’avais faits avant de quitter la France en 1789 » établie par Élisabeth Vigée Le Brun dans ses mémoires(Monseigneur le duc d’Orléans, Madame la marquise de Montesson).
Une version plus petite du portrait du duc d’Orléans (sans pendant), appartenant à une collection particulière, a été exposée au Kimbell Museum de Fort Worth en 1982. Les mêmes modèles de cadres se retrouvant sur d’autres œuvres de la même artiste, il est probable que ceux-ci sont d’origine.
Ces nouvelles acquisitions du Louvre seront sans doute exposées à la rétrospective qui sera consacrée à Madame Vigée Le Brun fin 2015, au Grand Palais à Paris.
L'article de la Tribune de l'art :
Deux pastels de Vigée Le Brun préemptés par le Louvre
23/3/14 - Acquisitions - Paris, Musée du Louvre - Le département des Arts Graphiques du Musée du Louvre a préempté pour 52 000 € (hors frais), cet après-midi, chez Versailles-Enchères, deux portraits au pastel d’Élisabeth Vigée Le Brun représentant respectivement Louis-Philippe d’Orléans et Madame de Montesson1.
Comme nous l’apprend le remarquable Dictionary of pastellists before 1800 mis en ligne par Neil Jeffares et manifestement actualisé presque au jour le jour (la vente d’aujourd’hui y est mentionnée), ces œuvres avaient failli être cédées par la même SVV comme anonyme et avec une estimation de 2 à 3000 € le 24 novembre 2013, avant d’être retirées. Elles sont pourtant signées et datées, au crayon et à droite Mde Lebrun 1779.
Ces pastels étaient donc jusqu’ici inédits. Les quelques informations que nous donnons ici sont tirées de la notice du catalogue de la vente (qui a lui même bénéficié de l’aide de Neil Jeffares).
Louis-Philippe d’Orléans, dit « le Gros », père de Philippe-Égalité et grand-père de Louis-Philippe, avait épousé sa maîtresse Madame de Montesson en 1773 après son veuvage. Mais ce mariage, finalement autorisé par Louis XV, dut rester morganatique et secret, la nouvelle épouse ne pouvant prendre le titre de duchesse d’Orléans. Ces deux portraits sont mentionnés à la date de 1779 dans la « Liste des tableaux que j’avais faits avant de quitter la France en 1789 » établie par Élisabeth Vigée Le Brun dans ses mémoires(Monseigneur le duc d’Orléans, Madame la marquise de Montesson).
Une version plus petite du portrait du duc d’Orléans (sans pendant), appartenant à une collection particulière, a été exposée au Kimbell Museum de Fort Worth en 1982. Les mêmes modèles de cadres se retrouvant sur d’autres œuvres de la même artiste, il est probable que ceux-ci sont d’origine.
Invité- Invité
Cosmo a écrit:Comme nous l’apprend le remarquable Dictionary of pastellists before 1800 mis en ligne par Neil Jeffares
Quelqun d'entre vous connaît ce livre?
Invité- Invité
Comtesse Diane- Messages : 7397
Ah oui. trouvé le livre....
Je me demande si ce beau livre a des ventes?....
Je me demande si ce beau livre a des ventes?....
- Spoiler:
- 147€ sur amazon, et 174 € sur ebay....
Invité- Invité
J A Gabriel a écrit:Cosmo a écrit:Comme nous l’apprend le remarquable Dictionary of pastellists before 1800 mis en ligne par Neil Jeffares
Quelqun d'entre vous connaît ce livre?
Je le consulte de temps à autres sur internet. Très utile. Mais je me retrouve assez rarement à faire des recherches sur les pastels.
Lucius- Messages : 11656
C’est un beau livre, plutôt un ouvrage de référence pour ce qui concerne les pastels.
Comme le précise Lucius, une base de données est également accessible sur internet.
Comme le précise Lucius, une base de données est également accessible sur internet.
La nuit, la neige- Messages : 18138
Une expo VGE pour 2015, je suis déjà dans l'attente de ce programme !!!!!
Pardon je rectifie une expo sur EVL evidement !
Je t'imagine en extase devant un portrait de Giscard...
C'est si incongru que j'en suis mort de rire !
Bien à toi !
C'est si incongru que j'en suis mort de rire !
Bien à toi !
Invité- Invité
Je rêve déjà d'y être à cette expo :;\':;\':; :;\':;\':;
Quant à Giscard, il peut très bien y avoir une expo sur lui, s'ils font un jour une rétrospective sur les momies
Quant à Giscard, il peut très bien y avoir une expo sur lui, s'ils font un jour une rétrospective sur les momies
Invité- Invité
Une expo Vigée-Lebrun... Un rêve qui se réalise ! boudoi30
Invité- Invité
Page 6 sur 17 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17