Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ventes aux enchères - Année 2014

+11
Comte d'Hézècques
Monsieur de Coco
attachboy
Trianon
eric78
Lucius
Mr de Talaru
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Mme de Sabran
15 participants

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par Comte d'Hézècques Mar 07 Oct 2014, 12:03

La nuit, la neige a écrit:

L’édition est illustrée d’un portrait de la reine en frontispice, qui est représentée avec un sein nu, et de 26 planches non signées, la majorité libres.
Exemplaire contenant le frontispice colorié à l’époque, et enrichi des deux célèbres caricatures de Louis XVI et de Marie-Antoinette, représentés pour l’un en cochon et pour l’autre en panthère.
Ces gravures sont attribuées à Villeneuve.

Estimation : 2000 € / 3000 €

Merci LNLN Smile
Je vois même un gode sur la gravure de frontispice Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 1905908946
2000 € pour un torchon pareil... il faut avoir envie Shocked

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 07 Oct 2014, 19:13

j'ai trouvé le texte sur GALLICA - 159 pages et malgré avoir mis une cartouche neuve dans l'imprimante, le texte est faible, pratiquement invisible.... mais je m'obstine à finir de l'imprimer pour l'avoir et essayer de lire.... car je possède déjà les charmantes images du Roi et de la Reine.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par La nuit, la neige Lun 27 Oct 2014, 14:05

Vous trouverez, dans cette grande vente dédiée aux « Lettres et manuscrits autographes - Ecrits de femmes », de nombreux documents qui vous intéresseront sans doute.

J’ai déjà copié / collé des mots intéressants dans quelques-uns de nos sujets, mais il y en a bien d’autres... Wink

Arrow Les lots de la vente Ader Nordmann, ce 18 novembre prochain, à Paris, sont consultables ici : http://www.ader-paris.fr/html/index.jsp?id=20569&lng=fr&npp=10000
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par Mme de Sabran Lun 27 Oct 2014, 14:16

La nuit, la neige a écrit:

J’ai déjà copié / collé des mots intéressants dans quelques-uns de nos sujets, mais il y en a bien d’autres... Wink

Oui, très intéressants ! Very Happy Merci .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par La nuit, la neige Lun 27 Oct 2014, 20:51

C’est une collection tout à fait exceptionnelle qui est dispersée.  Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 1905908946
Je tâcherai, si j’ai le temps, de copier / coller quelques lettres ici ou là.

Reines, filles de France, aristocrates, favorites, salonnières (même ma chère Mme du Deffand y est ! :Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 2028181902 ), courtisanes, actrices, révolutionnaires, impératrices etc.
Elles sont quasi toutes rassemblées ici.  

En bref, ces lettres et mots feront la joie de quelques amateurs d’écriture et de graphologie ici. :\\\\\\\\:
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par Mme de Sabran Lun 27 Oct 2014, 20:53

La nuit, la neige a écrit:

En bref, ces lettres et mots feront la joie de quelques amateurs d’écriture et de graphologie ici. :\\\\\\\\:

Oui, je savoure d'avance . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par La nuit, la neige Lun 27 Oct 2014, 20:57

A noter que des lettres du Chevalier d’Eon sont aussi présentées dans cette collection dédiée aux femmes.
Bon, why not... :roll: Laughing

Mais une lettre de Mirabeau, et une autre d’un conventionnel, sont aussi venues se perdre au milieu de ces lots.
De quoi effrayer ces dames ! :Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par Comte d'Hézècques Lun 27 Oct 2014, 21:05

Ouf ça fait une belle collection ! Si j'étais riche, je tenterais d'acquérir les deux lettres de la princesse de Lamballe (évidemment !) Hop!

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par Invité Lun 27 Oct 2014, 21:28

Je veux toutes les lire ! :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par La nuit, la neige Lun 27 Oct 2014, 23:22

Comte d'Hézècques a écrit:Ouf ça fait une belle collection ! Si j'étais riche, je tenterais d'acquérir les deux lettres de la princesse de Lamballe (évidemment !)

Les prix ne sont pas trop élevés pour certains documents.
Christine de Suède, Madame de Sévigné, Catherine II, ou Charlotte Corday se détachent du lot (j’entends pour les estimations)

- Personnellement, j’aime bien la formule de politesse d’une lettre de la duchesse de Longueville, en 1645, au cardinal Mazarin : Je suis, monsieur, votre très humble et obéissante servante...

Ouiiiiii ! On y croit !
Génial...:Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 2028181902

- Les lettre du chevalier d'Eon, où il joue sur l’ambiguité de son sexe sont amusantes.
Et notamment :

C'est bien à mon grand regret & chagrin que je suis forcée de rester chez moi acause d'une espece de coup de soleil que j'ai attrapé sur la tête en faisant construire une terrasse sur le bord de la riviere d'Armençon [...]
Je suis entre les mains des medecins [...]
J'ai trop bonne opinion du Regiment de Languedoc & de moi même, Monsieur, pour le jour même de votre fête, aller vous présenter un vieux Dragon sans tête & sans queue. Attendez, je vous suplie, que ma tête au moins se soit un peu remise.
:Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 2028181902


- Ou encore cette lettre de Louise de Châtillon, duchesse de la Trémoille (dame du Palais de Marie-Antoinette) à son amie Charlotte Atkyns (qui a tenté de sauver, en vain, la reine de l’échafaud), nous sommes en octobre 1793 :

J'ai commencée ma journée aux pieds des autels, couverte et environnée de deuil, ma seule mon unique pensée à étée Elle; tous mes voeux, toutes mes prieres les plus ferventes, Elle en a étée l'objet, et j'ai demandée au ciel un bonheur dont je ne peux plus être témoin, c'est dans cette disposition triste que j'ai reçue en rentrant votre touchante lettre [...] j'accepte avec transport l'offre d'une amitié qui m'attache à l'amie de celle que j'ai aimée plus que tout au monde et à laqu'elle je resterai également intéressée malgré le temps qui détruit tout.
Votre lettre ma chere ma tendre amie, est sur mon coeur, sur un coeur tout à vous, qui est lié au votre par des liens qui ne sont plus en notre pouvoir, mais qu'une connoissance plus ancienne resserrera et rendra aussi long que nottre vie, j'ai lue en tremblant un des articles de votre lettre, celui où vous dites, qu'elle me regardoit comme à Elle, c'est à genoux que je vous remercie du bonheur que vous m'avez donné, mais, hélas... je ne puis en jouir»
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 00:10

La nuit, la neige a écrit:- Personnellement, j’aime bien la formule de politesse d’une lettre de la duchesse de Longueville, en 1645, au cardinal Mazarin : Je suis, monsieur, votre très humble et obéissante servante...

Ouiiiiii ! On y croit !
Génial...:Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 2028181902
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
C'est d'actualité avec Le secrets d'Histoire sur Mazarin de la semaine dernière et La Reine et le Cardinal passé ce soir :Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 2028181902

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par Mme de Sabran Mar 28 Oct 2014, 10:49

La nuit, la neige a écrit:
J'ai trop bonne opinion du Regiment de Languedoc & de moi même, Monsieur, pour le jour même de votre fête, aller vous présenter un vieux Dragon sans tête & sans queue.

... d'où le titre de la biographie qu'Evelyne Lever consacre au chevalier : Une vie sans queue ni tête . Wink
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par Invité Mar 28 Oct 2014, 11:03

...Alouette Hop!

Bien à vous. boudoi32

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par Invité Ven 31 Oct 2014, 06:35

1/ En vente chez Sotheby's le 20 novembre 2014, cette lettre de Marie-Antoinette au comte de La Luzerne (1788), concernant Tipû Sahîb :

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 062l1410

Transcription :

"la reine prie mr de la luzerne de lui mander, si il a pensé a donner quelqu'un de sure pour conduire demain l'jndien a la chasse, et qui puisse en meme tems assez ce faire entendre de lui, pour empecher qu'il soit cause de quelques accident, il semble que mr de piveron, seroit le meilleure pour cette commission mais il faudroit l'avertire d'avance et prevenir mr de larbouste, pour qu'il ce trouve des chevaux pour lui"

Estimation : 5.000 GBP / 7.000 GBP.

2/ En vente le 18 novembre 2014 chez Christie's, ce rare pamphlet érotique : la Journée amoureuse ou les derniers plaisirs de Marie-Antoinette. Comédie en trois actes. Au Temple.

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Captu165

Edition ornée de 4 gravures érotiques .

Lot Description
La journée amoureuse, ou les derniers plaisirs de M[arie] Ant[oinette]. Comédie en trois actes. Au Temple [Paris]: Louis Capet [1792].

Duodecimo (157 x 90 mm). 4 engraved plates including the frontispiece, perhaps by Bonnet. (Light scattered spotting.) Full red morocco by Trautz-Bauzonnet, signed, spine with raised bands and gilt in compartments, lettered directly in gilt, sides with French fillet border in gilt, top edge gilt, others uncut, marbled endpapers (some spotting on the covers).

FIRST EDITION OF ONE OF THE MOST STRIDENT PAMPHLETS AGAINST MARIE ANTOINETTE. Other characters in this anti-Monarchy play include Louis XVI, Madame de Tourzel and the Princesse de Lamballe. A second edition of this revolutionary publication appeared the following year. AE and ABPC record only one copy of this rare first edition at auction: the Charles Hayoit copy. Apollinaire Enfer, 685 (lacking two plates); Dutel A-588; Cohen-DeRicci 522; Pia Enfer, 708.


3/ En vente le 14 novembre 2014 chez Daguerre, une coupe couverte en agate en bronze ciselé et doré identique à celle figurant dans les collections de Marie-Antoinette (aujourd'hui exposée au Louvre) et produite par le même marchand mercier.


Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Captu166

Coupe couverte en agate et bronze ciselé et doré de la fin XVIIIe siècle. Elle repose sur quatre rinceaux doubles torsadés soutenus par quatre sphinges sur un socle. (accident et manques). H. 14,5 cm Nous pouvons rapprocher notre coupe couverte de celle offerte au Louvre en 1988 par Daniel Pasgrimaud provenant des collections de Marie Antoinette (inv OA 11172). On retrouve sur notre coupe des bronzes quasiment identiques et on peut suppposer que ces deux coupes ont été produites au sein du même atelier sous le contrôle d'un marchand mercier tel que Dominique Daguerre. Voir Nouvelles acquisitions du departement des Objets d'Art 1985-1999, n° 74 p.160 et ss. Également Versalia n° 2, 1999, «Un aspect du goût de Marie Antoinette, les vases en pierres dures», Daniel Alcouffe, p. 6 et ss.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par Mme de Sabran Ven 31 Oct 2014, 09:43



Elle est rigolote, cette note . Marie-Antoinette se méfie des excentricités exotiques ! Laughing

Cosmo a écrit:

"la reine prie mr de la luzerne de lui mander, si il a pensé a donner quelqu'un de sure pour conduire demain l'jndien a la chasse, et qui puisse en meme tems assez ce faire entendre de lui, pour empecher qu'il soit cause de quelques accident ..."

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par La nuit, la neige Ven 31 Oct 2014, 10:11

Merci pour ces annonces !

Il faudra penser à déplacer la lettre dans la section « patrimoine ». Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par Mme de Sabran Ven 31 Oct 2014, 10:18




Je vais m'amuser aussi à propulser la petite note de Marie-Antoinette dans le sujet de l'ambassade de Tipoo-Sahib . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par attachboy Ven 31 Oct 2014, 11:06

pour ceux que cela intéresse, l'opéra comique fait "le ménage" dans sa garde robe en organisant une vente aux enchères ! :n,,;::::!!!:

http://www.francemusique.fr/emission/le-dossier-du-jour/2014-2015/costumes-vendre-l-opera-comique-10-31-2014-08-13

Very Happy

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par Invité Ven 31 Oct 2014, 11:36

Merci pour l'information...
Mais il est déjà trop tard : toutes les belles pièces sont déjà parties...
Il aurait fallu être dans les rangs dès ce matin pour faire des affaires Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par Comte d'Hézècques Ven 31 Oct 2014, 11:55

Mme de Sabran a écrit:


Je vais m'amuser aussi à propulser la petite note de Marie-Antoinette dans le sujet de l'ambassade de Tipoo-Sahib .  Very Happy

Merci Eléonore Very Happy

Avez-vous une idée quel genre de public achète ces lettres ? Je trouve ça dommage si ça disparaît dans une coffre-fort d'un particulier Sad

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par Lucius Ven 31 Oct 2014, 12:24

Ce sont des collectionneurs, qui le plus souvent n'enferment pas leur petits trésors dans des coffres Wink.

Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par Invité Ven 31 Oct 2014, 13:06

Lucius a écrit:Ce sont des collectionneurs, qui le plus souvent n'enferment pas leur petits trésors dans des coffres Wink.


Espérons-le ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par La nuit, la neige Ven 31 Oct 2014, 15:16

En même temps, quand on regarde combien le Centre des Archives nationales rechigne à sortir de ses coffres les exemplaires qu’il conserve...

Je me souviens, il y a quelques années, des hauts-cris des gardiens de l’expo « Marie-Antoinette, pièces à conviction » dès lors que l'on tentait de prendre quelques photos (ce que j’ai tout de même fait, évidemment  boudoi32 ).

Et aussi, c’est quand ils veulent pour le mise en ligne des lettres, annoncée il y a déjà des mois... boudoi29


Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 31 Oct 2014, 15:21, édité 2 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par Mme de Sabran Ven 31 Oct 2014, 15:20



Nous les attendons toujours ... Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 31 Oct 2014, 17:10

Comme la INP m'indiquait hier que les actes du colloque de la semaine dernière serait sur INTERNET au plus tard en janvier 2015
j'ai profité pour mettre un courriel à la responsable aux AN du dossier des lettres de MARIE ANTOINETTE.
J'attends donc une réponse, sinon je la relancerai par téléphone la semaine prochaine.
Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3719
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Ventes aux enchères - Année 2014 - Page 13 Empty Re: Ventes aux enchères - Année 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum