Le château du Champ de Bataille
+8
Gouverneur Morris
Vicq d Azir
Mr de Talaru
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Lucius
Mme de Sabran
MARIE ANTOINETTE
12 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Le château du Champ de Bataille
Ce Samedi 19 Août 2023, nous sommes invités dès 20h30, à la nocturne scintillante du Domaine ! Visite libre des collections éclairées aux chandelles !
Soirée clôturée par un feu d’artifice or et argent à 22h45 !
Durant la saison d’été, les grilles des jardins Anglo-Indiens nous sont exceptionnellement ouvertes, nous offrant ainsi une immersion féerique parmi 1800 rhododendrons et 12000 plantes vivaces !
Nous aurons également un accès exclusif et privilégié à la somptueuse Grotte de Cybèle !
Etonnant, n'est-il pas ?! ...
Personnellement, je ne l'ai qu'entrevue par un tout petit trou de rocher dans la cascade ...
https://www.chateauduchampdebataille.com/
Le portrait "du dauphin Louis-Joseph" que prétend posséder Jacques Garcia a eu les honneurs du documentaire de France 5 hier soir. Il y était en effet utilisé pour illustrer des propos tenus sur le malheureux héritier :
Un début de reconnaissance officiel du modèle ?
Un début de reconnaissance officiel du modèle ?
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Bah, je viens de découvrir que ce portrait est l'illustration principale de la page bio Wikipedia consacrée au premier dauphin.
Image : Commons Wikimedia
Nous débattons de l'identité de l'enfant de ce portrait dans notre sujet :
Louis- Joseph de France (1781-1789)
Image : Commons Wikimedia
Nous débattons de l'identité de l'enfant de ce portrait dans notre sujet :
Louis- Joseph de France (1781-1789)
La nuit, la neige- Messages : 18138
Mon Dieu, quel lobbying
Car j’ai toujours du mal à croire que cet enfant sans cordon bleu, et dont l’habillement ne se retrouve pas ailleurs dans les portraits des deux dauphins toujours représentés tête nue, puisse être Louis-Joseph, comme je l’écrivais :
Une piste d’identification différente bien sûr.
Car j’ai toujours du mal à croire que cet enfant sans cordon bleu, et dont l’habillement ne se retrouve pas ailleurs dans les portraits des deux dauphins toujours représentés tête nue, puisse être Louis-Joseph, comme je l’écrivais :
Gouverneur Morris a écrit:J'ai retrouvé ce tableau datant de 1776 : il représente le duc de Chartres et sa famille. Le petit garçon, qui porte un costume similaire à celui de l'enfant représenté sur la toile de Champ-de-Bataille, n'est autre que le futur Louis-Philippe, âgé alors de 4 ans :
Une piste ?
Une piste d’identification différente bien sûr.
Ce magnifique château, surnommé le « Versailles normand », est sublimé par l’un des plus beaux jardins de France
( Je confirme ... )
Le domaine du Champ de Bataille à Sainte-Opportune-du-Bosc (Eure) est le plus grand parc privé d’Europe. S’il s’inspire des traditionnels jardins à la française et même de l’Antiquité, ce parc de 45 hectares est en réalité une création contemporaine du décorateur Jacques Garcia.
Par Le Parisien Jardin
Le 18 mars 2024
Les jardins du domaine du Champ de Bataille s’étendant sur 45 hectares - image d'illustration. Copyright (c) Ykaiavu/Pixabay.
Avec près de 45 hectares de jardins, il est le plus grand parc privé d’Europe. Mais au-delà de sa taille, le domaine du Champ de Bataille reste surtout un lieu unique par son originalité et sa beauté. Malgré des inspirations remontant à l’époque de Louis XIV, ce site classé « Jardin remarquable » est en réalité une création contemporaine imaginée par le décorateur Jacques Garcia et ses équipes, explique le site du château. Il permet de sublimer ce lieu surnommé le « Versailles normand ».
Entre tradition et modernité
Lorsque Jacques Garcia a racheté le domaine en 1992, il ne restait que peu de traces de la splendeur des jardins du XVIIe siècle. Une tempête survenue un an plus tard a de plus causé d’importants dégâts, balayant des arbres centenaires. Le décorateur a cependant pu s’inspirer d’un croquis qu’un grand paysagiste avait réalisé pour le domaine : probablement André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV.
Ce sublime château de la Loire abrite l’un des plus beaux jardins de France
Avec l’aide de Patrick Pottier, le décorateur a souhaité aller plus loin pour proposer une véritable œuvre contemporaine inspirée par l’Antiquité et la philosophie. « Au jardin anglais qui devait poursuivre le jardin français dicté par Le Nôtre, Jacques Garcia préfère imaginer une suite de jardins aux ambiances aussi différentes qu’oniriques », explique le domaine. Au total, en plus de 15 ans de travaux, trois millions de mètres cubes de terre ont été déplacés, des milliers d’arbres – ifs, charmilles, tilleuls – ont été plantés et plusieurs infrastructures ont été construites, dont des fabriques inspirées du XVIIIe siècle, ou encore 20 bassins et fontaines.
https://www.leparisien.fr/jardin/actu/ce-magnifique-chateau-surnomme-le-versailles-normand-est-sublime-par-lun-des-plus-beaux-jardins-de-france-B5KNLYN2V5GB3HPJRNQUF4LVZY.php
Quid d’une soirée aux chandelles au château du Champ de Bataille, à Sainte-Opportune-du-Bosc ?
Le domaine du Champ de bataille à Sainte-Opportune-du-Bosc organise samedi 6 juillet 2024 une soirée aux chandelles, pour découvrir ce lieu d’exception sous un angle original.
Article réservé aux abonnés, grrr !
https://www.paris-normandie.fr/id538471/article/2024-07-01/quid-dune-soiree-aux-chandelles-au-chateau-du-champ-de-bataille-sainte-opportune#:~:text=Le%20domaine%20du%20Champ%20de,exception%20sous%20un%20angle%20original.
J'aime bien aussi :
Récemment publiée sur la chaine Youtube de l'excellente sérié So châteaux, la visite du magnifique château de Champ. État avant la vente aux enchères voulue par le propriétaire.
So châteaux
Champ de Bataille, visite des Grands Appartements et des Jardins
Durée : 24 mn
Découvrez l'histoire et les intérieurs richement décorés du château du Champ-de-Bataille, situé en Normandie et propriété depuis plus de 30 ans du décorateur et architecte d'intérieur, Jacques Garcia.
Dans cette visite exclusive menée par Jacques Garcia lui-même, vous allez parcourir les Grands Appartements du château, puis ses jardins remarquables en compagnie du chef jardinier, François Prévost.
So châteaux
Champ de Bataille, visite des Grands Appartements et des Jardins
Durée : 24 mn
Découvrez l'histoire et les intérieurs richement décorés du château du Champ-de-Bataille, situé en Normandie et propriété depuis plus de 30 ans du décorateur et architecte d'intérieur, Jacques Garcia.
Dans cette visite exclusive menée par Jacques Garcia lui-même, vous allez parcourir les Grands Appartements du château, puis ses jardins remarquables en compagnie du chef jardinier, François Prévost.
La nuit, la neige- Messages : 18138
C’est désormais son appartement parisien que Jacques Garcia nous fait aussi découvrir :
https://www.facebook.com/share/r/kXtfUkE3JPXRiHhZ/?mibextid=UalRPS
https://www.facebook.com/share/r/kXtfUkE3JPXRiHhZ/?mibextid=UalRPS
Haaaa quand on a de l'argent que l'on ne sait plus quoi en faire, on peut justement, tout faire.
Chargé, un peu trop à mon gout, mais je trouve qu'il arrive a bien mélangé le contemporain avec nos "vieilleries" préférées.
Chargé, un peu trop à mon gout, mais je trouve qu'il arrive a bien mélangé le contemporain avec nos "vieilleries" préférées.
-------------------
Marie-Antoinette
Vincent88- Messages : 29
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4