Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

+11
Marie-Jeanne
Comte d'Hézècques
Bonnefoy du Plan
Duc d'Ostrogothie
Comtesse Diane
Trianon
fleurdelys
Gouverneur Morris
Mousseline
Mr de Talaru
Mme de Sabran
15 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par Bonnefoy du Plan Lun 01 Mar 2021, 12:57

La nuit, la neige a écrit:Si vous avez aussi une image du portrait du comte de Provence, nous sommes preneurs...  Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 2523452716  Eventaille
Ah, cher ami, c'est bien parce que vous insistez.  Hop!
J'ai une vraie aversion pour le bonhomme (à chacun ses limitesPortraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 808868115), aussi dois-je me forcer un peu...
Voici l'image, peut-être même Leclercq a-t-il été indulgent…  Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 2815550750
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Lecteu10
Louis Stanislas Xavier de France, comte de Provence
Charles Leclercq, début années 1780
huile sur toile, 46,0x37,5cm
Château de Sassenage


J'ajoute au portrait une archive intéressante communiquée par le conservateur du Château de Sassenage, qui est un inventaire des lieux "avant 1806". A cette époque, Marie-Joséphine était toujours en vie, aussi n'est-il pas surprenant de lire dans la liste des tableaux qu'elle figure comme étant "'la reine" alors que Marie-Antoinette est la "feue reine"...
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 A404-510
Document Château de Sassenage, DR

Seriez-vous par hasard intéressé par les deux autres Leclercq de Sassenage?Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 693620883 Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 170942358

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par Mme de Sabran Lun 01 Mar 2021, 13:11

J'ai ce bonhomme en horreur moi aussi, cher Bonnefoy .  Mais merci quand même .   Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 1439450838
Ne croirait-on pas que les coutures de son costume vont exploser ?  Il est à plein là-dedans à ne pouvoir respirer ...
Quel bibendum !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 01 Mar 2021, 22:12

Merci mon cher Bonnefoy pour ces portraits inédits. Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 2523452716
Ils sont très-charmants, même s'ils mériteraient sans doute un joli nettoyage / dévernissage.
J'aime beaucoup celui de la comtesse de Provence, il est extrêmement délicat; et Le Clercq a réussi à attraper la ressemblance.
Le comte de Provence engoncé dans son gilet a l'air d' un petit rossignol. Eventaille
Le brûle-parfum dans chaque portrait paraît constituer la marque de Charles Leclercq.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par Comte d'Hézècques Mar 02 Mar 2021, 09:31

Bonnefoy du Plan a écrit:

J'ajoute au portrait une archive intéressante communiquée par le conservateur du Château de Sassenage, qui est un inventaire des lieux "avant 1806". A cette époque, Marie-Joséphine était toujours en vie, aussi n'est-il pas surprenant de lire dans la liste des tableaux qu'elle figure comme étant "'la reine" alors que Marie-Antoinette est la "feue reine"...

Document très intéressant, merci cher Bonnefoy !
Je suis du même avis que le duc d'Ostro, le portait de la comtesse est très réussi, il en dégage une douceur et l'on voit qu'on a affaire à une femme charmante et intelligente, malgré son physique qui ne répondait pas aux critères de beauté de l'époque (d'aucune époque)...
Le comte de Provence tel un rossignol, c'est bien dit, un vrai oiseau de nuit, travaillant inlassablement pour saper les fondements de son propre fauteuil ! Eventaille

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par La nuit, la neige Mar 02 Mar 2021, 18:11

Merci beaucoup pour la publication de ce portrait inédit du comte de Provence... Very Happy

Bonnefoy du Plan a écrit:
Seriez-vous par hasard intéressé par les deux autres Leclercq de Sassenage?Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 693620883 Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 170942358

Evidemment, s'il vous plaira ! Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 1123740815

L'image du portrait de Marie-Antoinette avec ses enfants, que nous publions en début de ce sujet, est d'une bien mauvaise qualité de résolution !
Et je suis curieux de comparer le portrait de la comtesse d'Artois avec celui conservé à Versailles.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par Bonnefoy du Plan Mer 03 Mar 2021, 18:32

La nuit, la neige a écrit:L'image du portrait de Marie-Antoinette avec ses enfants, que nous publions en début de ce sujet, est d'une bien mauvaise qualité de résolution !
Et je suis curieux de comparer le portrait de la comtesse d'Artois avec celui conservé à Versailles.

Je n'attendrai donc pas la Fête des Mères, pour laquelle je pensais vous poster ces deux images de jeunes mamans comblées, peintes par le si aimable Charles Leclercq.  
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 2523452716

Nous sommes encore loin d'une "qualité musée" mais ces deux nouveaux fichiers vont tout de même dans le bon sens…

J'aime tellement le petit portrait de la reine que j'avais envisagé de devenir mécène pour une restauration. Le musée appartient à la Fondation de France, une telle opération est assez facile à mettre en place. Des devis ont été établis, cela reste un projet, un jour peut-être.  

Vous le savez, chacun de ces tableaux possède un double.

Pour la reine, il est en collection privée à Vienne (et non pas à l'Albertina comme le dit par erreur la légende de la reproduction noir et blanc sur Gallica (Archives photographiques, Vinck N° 5681). Vous montrez cette image plus haut, avec de beaux agrandissements). J'en ai trouvé une petite reproduction en couleur dans un ouvrage en allemand sur les Habsbourg, elle n'est malheureusement guère plus grande que la vignette reproduite par Xavier Salmon dans "De soie et de poudre" (Actes Sud, 2003). Je ne vous la propose donc pas, elle serait pire encore que celle que j'ai postée pour la comtesse de Provence par Schmidt l'autre jour.  

Pour la comtesse d'Artois, vous l'avez rappelé, c'est à Versailles que se trouve l'autre version. Elle est réalisée dans une palette chromatique différente, la toile a été bien nettoyée, la reproduction qu'en propose la RMN est d'ailleurs très belle. A Sassenage, les coloris restent assombris par les vernis anciens mais je perçois une palette de couleurs beaucoup plus subtile et inhabituelle.  

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Lecler11
Marie-Antoinette avec Madame Royale et le dauphin Louis-Joseph
Charles Leclercq, vers 1783
huile sur toile, 46x38cm
Château de Sassenage
Photo Sassenage, DR


Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Lecler12
La comtesse d'Artois et ses enfants
Charles Leclercq, début années 1780
huile sur toile, 46x38cm
Château de Sassenage
Photo Sassenage, DR


Charles Leclercq attend son historien et son mécène! Le Palais Royal de Turin possède également une très belle série, mais là encore l'atelier du restaurateur serait des plus nécessaires.

Voilà, je n'ai plus rien de neuf dans mon escarcelle.
Enfin… je veux dire en ce qui concerne Leclercq!  Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 340670520

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par Mme de Sabran Mer 03 Mar 2021, 18:48

Bonnefoy du Plan a écrit:


Je n'attendrai donc pas la Fête des Mères, pour laquelle je pensais vous poster ces deux images de jeunes mamans comblées, peintes par le si aimable Charles Leclercq.  
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 2523452716
Quelle attention charmante c'était de votre part, cher Bonnefoy !  Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 1020289783
Je vous reconnais bien là .   Very Happy

Ces deux tableaux sont délicieux, mais ils ont effectivement un besoin crucial de restauration .  C'est ce que l'on réalise en essayant vainement de reconnaître Artois dans le grand portrait au-dessus de sa petite famille. Par déduction seulement nous savons qu'il ne peut s'agir que de lui.  Mêmes bouquets de roses pompons sur des tables un peu similaires, même tendre caresse des deux mères vers les petites filles.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par Marie-Jeanne Mer 03 Mar 2021, 19:40

C'est un beau cadeaux que ces deux toiles, merci beaucoup cher Bonnefoy Smile
Ma préférence va à la reine, avec le dauphin en fourreau de mousseline à l'anglaise !

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par La nuit, la neige Mer 03 Mar 2021, 21:28

Un grand merci, cher Bonnefoy ! Vous nous gâtez à nouveau avec ces inédits. Et tant pis pour la fête des mères, vous trouverez bien autre chose pour ces dames lorsque ce jour sera venu.  Eventaille

Ces petits portraits sont décidément charmants.  Smile

Bonnefoy du Plan a écrit:
Le Palais Royal de Turin possède également une très belle série, mais là encore l'atelier du restaurateur serait des plus nécessaires.

Idea Je les présente ici :

Le palais royal de Turin (Palazzo Reale di Torino)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par Comte d'Hézècques Jeu 04 Mar 2021, 10:08

De charmants tableaux. On dirait presque des visages de poupées.
Je pense aussi que les véritables couleurs étaient bel et bien d'une fraîcheur tout à fait XVIIIème.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par La nuit, la neige Mar 18 Jan 2022, 14:25

Idea J'écrivais, page 2, de ce sujet...

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Image564
Elisabeth de France, jouant de la harpe
Charles Le Clercq
Huile sur toile, 1783
41 x 32 cm
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot


La nuit, la neige a écrit:
À l’arrière-plan, selon la formule du tableau dans le tableau, nous reconnaissons un portrait de sa sœur, Madame Clotilde (1759-1802), devenue par son mariage reine de Piémont-Sardaigne, et qu’elle ne devait jamais revoir.

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Captur23

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Madame10


Idea Voici enfin une image du portrait de Mme Clotilde avec ses couleurs (même si la qualité n'est toujours pas satisfaisante Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 3236493444 Eventaille).
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Iccd1410
Marie-Clotilde de Savoie
Huile sur toile, ca. 1775 ca. 1799
Palais royal de Turin
Image : Catalogo Generale dei Beni Culturali

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Marie203
Image : Commons Wikimedia


Idea Il est conservé au sein de "l'appartement de la reine" du Palais royal de Turin, et plus précisément comme un élément du décor du "cabinet des miniatures", que nous visitions : ICI

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 A4496a11
Gabinetto delle miniature, Palazzo Reale Torino
Image : Pinterest


Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 6c741f11
Gabinetto delle miniature, Palazzo Reale Torino
Image : Pinterest


Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 A747e211
Gabinetto delle miniature, Palazzo Reale Torino
Image : Pinterest



Idea Le site internet des collections du palais royal turinois ne mentionne pas le nom du peintre.  Question Je crois que nous pouvons raisonnablement attribué ce portrait à Charles Le Clercq, peintre auquel nous dédions ce sujet.  Wink

Le portrait de la princesse est accompagné de ceux de son époux (deux fois le "même" portrait), Charles-Emmanuel IV (1751-1819) :
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Iccd1411
Charles-Emmanuel IV de Savoie
Huile sur toile, ca 1775-1799
Palais royal de Turin
Images : Catalogo Generale dei Beni Culturali

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Iccd1412
Charles-Emmanuel IV de Savoie
Huile sur toile, ca 1775-1799
Palais royal de Turin
Images : Catalogo Generale dei Beni Culturali


Le père du précédent, et notamment celui des comtesses de Provence et d'Artois : Victor-Amédée III (1726-1796), roi de Sardaigne, souverain du duché de Savoie, de la principauté du Piémont, et du comté de Nice.
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Iccd1414
Victor-Amédée III
Huile sur toile, ca 1775-1799
Palais royal de Turin
Images : Catalogo Generale dei Beni Culturali



Ainsi que ces autres portraits, dont les sujets ne sont pas identifiés dans le catalogue en ligne des collections du Palais royal de Turin.

Dans notre sujet de visite du palais, nous imaginions celui de la princesse Marie-Anne de Savoie, soeur de Charles-Emmanuel IV, duchesse de Chablais par son mariage avec son oncle, Benoît de Savoie, duc de Chablais.

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Iccd1311
Portrait d'une femme du règne de Charles-Emmanuel IV
Huile sur toile, ca 1775-1799
Palais royal de Turin
Images : Catalogo Generale dei Beni Culturali


Enfin, les deux portraits de cette "inconnue", à moins qu'il ne s'agisse encore de la duchesse de Chablais ?
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Iccd1416
Portrait de femme
Huile sur toile, ca 1775-1799
Palais royal de Turin
Images : Catalogo Generale dei Beni Culturali


Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Iccd1415
Portrait de femme
Huile sur toile, ca 1775-1799
Palais royal de Turin
Images : Catalogo Generale dei Beni Culturali
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 18 Jan 2022, 21:44

Merci pour ces photographies, c'est très intéressant. Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 2523452716

C'est certainement Charles Le Clercq en effet. Xavier Salmon a justement remarqué que ces portraits offrent tous "ce métier porcelainé évoquant l'oeuvre d'un miniaturiste et comprennent ces curieux brûle-parfums aux formes inspirées de l'art de Neufforge ou de Delafosse que Charles Le Clercq aimait à introduire dans ses compositions." (X. Salmon, Revue du Louvre, 1997, n°5/6).

Il faut savoir qu'après être devenu membre de l'Académie de Bruxelles en 1773, Charles Le Clercq a pu séjourner à Rome à compter de 1777 grâce à une pension octroyée par le gouvernement des Pays-Bas autrichiens. Cité à Turin en 1781, il regagna Paris en 1783 et y demeura jusqu'en 1790, date à laquelle il s'établit définitivement à Bruxelles.

En Italie, il se faisait appeler "peintre de la Reine de France". Mon intuition est que Le Clercq a été présenté ou recommandé à Marie-Antoinette par le prince de Ligne, dont il a réalisé un portrait.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par Dominique Poulin Mer 19 Jan 2022, 02:31

C'est bien de la duchesse de Chablais dont il s'agît, sur les deux derniers portraits LNLN. Elle semble plus agréable au physique vis à vis de ses sœurs de Provence et d'Artois. Ces portraits semblent beaux à voir et ils corroborent d'autres œuvres antérieures ou postérieures. Quant à Madame Clotilde, elle présente toujours un solide embonpoint en 1781.  Smile
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par Comte d'Hézècques Ven 21 Jan 2022, 14:26

Je trouve que tous ces beaux portraits ne sont pas mis en valeur dans ce cabinet de miniatures à Turin ; trop de bling bling autour, pas très reposant pour les pauvres yeux de Félix ! Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 4099329125

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 22 Jan 2022, 06:54

C'est le style italien de l'époque, on est loin du "goût à la grecque" débuté sous la période du Barry et du néoclassicisme de la période Louis XVI.

En Allemagne aussi, le style est flamboyant à cette époque, on est en plein "rococo tardif".
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par Mme de Sabran Sam 22 Jan 2022, 17:44

Duc d'Ostrogothie a écrit: on est en plein "rococo tardif".

... dans lequel l'extincteur dénote quelque peu . Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par La nuit, la neige Sam 23 Juil 2022, 22:40

Nous avions présenté ce portrait à suivre dans le sujet consacré aux oeuvres attribués aux frères d'Agoty (ou Dagoty). Sujet fourre-tout puisque les frères Dagoty sont fort appréciés des maisons de vente dès lors qu'il s'agit d'attribuer un portrait. Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 3236493444  Eventaille

Et ainsi donc, il était présenté par la maison de vente comme...

Portrait de Marie-Antoinette assise dans un canapé
Attribué à Louis-Charles Gauthier d'Agoty (1740-ap.1787)

avec inscription 'portrait de marie-antoinette/Reine de France par... Du Trianon cabinet de Mme la Dauphine N- 10 L. AC' au dos de la toile de rentoilage
huile sur toile 41,1 x 33 cm. (16¼ x 13 in.)
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 2012_p17
Image : Christie's

Lot Essay

Selon le comte et la comtesse Niel, ce portrait aurait été exécuté de mémoire par Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun  Suspect Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 3236493444 en octobre 1796 lors de son séjour à Kaminostroff, chez le comte Strogonoff, et aurait été remis à la duchesse d'Angoulême par M. de Cossé.
L'attribution à Gauthier d'Agoty a été suggérée par Joseph Baillio.

* Source : Christie's Paris  - Vente du comte et de la comtesse Niel (2012)
* Voir notre sujet : Portraits de Marie-Antoinette attribués aux Gautier Dagoty (ou d'après)


Idea Nombre d'entre-nous suggéraient alors que ce portrait de Marie-Antoinette (certains préférant reconnaître sa soeur, Marie-Caroline) ressemblait plutôt à ceux peints par Charles Leclercq, que nous avons illustrés dans ce sujet.

Ici une image d'archive, du temps où l'oeuvre n'était pas attribuée :
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Capt3835
Marie-Antoinette, queen of France
French school, 18th century
Ancienne collection du marchand Paul Cailleaux
Image : The Frick Collection


Or je me rends compte que la composition de l'oeuvre est quasi à l'identique de celle du portrait de Madame Clotilde, que nous présentons en amont.
Ce portrait fait partie d'une série de portraits de la famille royale conservés au Palais royal de Turin. Charles Leclercq n'est pas identifié sur le site des collections en ligne, mais nous reconnaissons pourtant son travail... Wink

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Iccd1417
Marie-Clotilde de Savoie
Huile sur toile, ca. 1775 ca. 1799
Palais royal de Turin
Image : Catalogo Generale dei Beni Culturali


Arrow Ainsi nous retrouvons sur ces deux portraits : le même canapé rouge ; le brûle-parfum au fond à gauche ; la table avec bouquet de fleurs, encrier et documents ; le globe terrestre (?) et la palette de peinture, dans le coin gauche etc.
Ajoutons que les deux femmes, de même pause, les pieds sur un coussin, portent des robes semblables (à quelques détails près).  Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 309649167
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Capt3836

Bref ! Je pense donc que ce portrait a davantage sa place dans ce sujet plutôt que chez les Dagoty !  Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 3236493444


Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 24 Juil 2022, 10:09, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par Leos Sam 23 Juil 2022, 22:49

Merci cher La nuit la neige,

ce portrait Ancienne collection du marchand Paul Cailleaux me rappelle plutôt les traits de la reine Marie Caroline.
le visage est ainsi plus anguleux, la forme des yeux?
Cest mon avis.

Mais peut-être est-il important de savoir ce qu'il y a sur la carte ?

Leos

Leos
Leos
Leos

Messages : 782
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par La nuit, la neige Dim 24 Juil 2022, 10:07

Leos a écrit:Mais peut-être est-il important de savoir ce qu'il y a sur la carte ?
Sans doute ! Mais les experts de la vente n'ont pas jugé utile de le faire... Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 3236493444

Enfin bref, personnellement, je vois Marie-Antoinette. Les deux soeurs se ressemblent, en particulier lorsque Marie-Antoinette n'est pas portraiturée à son avantage... Eventaille

Aussi nous précisons que le carrière de ce peintre s'est faite entre les Flandres et Paris, avec un passage à Rome et Turin pour parfaire sa formation. Sauf erreur de ma part, il n'a pas voyagé jusqu'à Naples ni peint aucun membre de cette cour. Pourquoi pendrait-il Marie-Caroline ?? scratch
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par Mme de Sabran Dim 24 Juil 2022, 11:28

Oui, ce raisonnement semble très logique mais, ces gros yeux inexpressifs dans ce visage concave si caractéristique...  je penche aussi pour Marie-Caroline. Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par La nuit, la neige Dim 31 Juil 2022, 10:50

Ce portrait est, ce jour, disponible à la vente chez un antiquaire qui le présente ainsi :

Johann Heinrich Wilhelm Tischbein (1751-1829) attribué à
Portrait de princesse au livre

18e siècle
Huile sur toile marouflée sur toile
22 x 28 cm (sans le cadre)
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 76122210
Image : Galerie Marina

Description :

Portrait élégant d'une femme (certainement la Princesse Marie Thérèse Louise de Savoie) qui tient un livre à la main et qui, accoudée à une table sur laquelle il y a un vase de roses, semble avoir écrit une lettre.
L'oeuvre attribuée à Tischbein par son ancien propriétaire, un grand amateur d'art.

Spoiler:
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 76122211
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 76122212
Images : Galerie Marina

* Source et infos complémentaires : Proantic - Galerie Marina

____________________

Idea Je ne comprends pas l'attribution ou même le rapprochement avec l'oeuvre de Johann Heinrich Wilhelm Tischbein  scratch , ni l'identification du modèle comme étant " certainement " Marie-Thérèse-Louise de Savoie (la princesse de Lamballe ?? Pourquoi  Question), mais enfin, passons...


Idea Nous connaissons ici ce petit portrait, du moins son double, et le présentons longuement page 2 de ce sujet.  Wink
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Image672
Elisabeth de France
Charles Le Clercq

Huile sur toile, 1775
28,5 x 24 cm (sans cadre)
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


Aujourd'hui conservée à Versailles, l'oeuvre est attribuée au peintre Charles Le Clercq. Mais je ne saisis pas pourquoi les conservateurs pensent qu'il pourrait s'agir de Mme Elisabeth ?? Shocked scratch

Les deux versions de ce portrait :
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Charle13
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par La nuit, la neige Jeu 03 Nov 2022, 11:34

La nuit, la neige a écrit:
(...) dans le livre d'Olivier Blanc, Portraits de femmes : Artistes et modèles à l'époque de Marie-Antoinette
Je cite (extrait) :

[i]Puis la reine accepta de poser pour Charles Leclercq, un jeune artiste venu de Flandres qui s'était fait remarquer au début du règne par un portrait de Marie-Antoinette en costume de sacre (gravure par Lebeau), puis de petites compositions en pied aisément reconnaissables par la précision des détails et la suavité des coloris.

La nuit, la neige a écrit:Et voici la gravure de Lebeau, d'après un tableau original de Charles Leclerc, en 1774 (voir mon message précédent).

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Marie108

Je vous propose une autre gravure, toujours d'après un " Leclerc " (sic), gravé donc par le même LeBeau :

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Capt1147
Marie-Antoinette
LeClerc del (auteur du modèle), gravé par LeBeau, graveur de Mr le duc de Chartres (graveur)
Gravure, 18e siècle
Image : Österreichische Nationalbibliothek

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Capt4351
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par La nuit, la neige Dim 27 Nov 2022, 16:19

Changement d'attribution et de peintre pour le petit portrait que je présentais déjàci-dessus, à l'occasion d'une prochaine vente aux enchères :

Portrait de la comtesse de Provence  
Attribué à Lié Louis Périn Salbreux (Reims 1753-1817)

Toile 28 x 22 cm
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Capt4410
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Capt4411

* Source et si peu d'infos complémentaires : Maison RC - Vente Paris Drouot du 6 décembre 2022

Idea Je rappelle donc que le château de Versailles possède un tableau identique, mais attribué cette fois-ci à Charles Leclercq, et dont le portrait serait plutôt celui de Madame Elisabeth  Shocked, ici à gauche :

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Capt4517
Elisabeth de France
Huile sur toile, 1775
28,5 x 24 cm (sans cadre)

Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin

Je n'ai jamais reconnu Madame Elisabeth derrière les traits de cette jeune femme, et pencherais plus volontiers du côté de la comtesse de Provence des années 1775.

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Proven13
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Capt4412
Voir notre sujet : Marie-Joséphine de Savoie, comtesse de Provence

Cependant, les portraits de la famille royale française par ce peintre sont généralement plus " soignés ", plus " riches " comme celui-ci, que nous présentions en exclusivité page précédente. Wink
Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Lecler13
Marie-Joséphine Louise de Savoie, comtesse de Provence
Charles Leclerq
début années 1780
huile sur toile, 47x38cm
Image : Château de Sassenage / Forum Marie Antoinette
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par Dominique Poulin Dim 27 Nov 2022, 16:50

Le portrait dit de Madame Élisabeth dont vous pensez qu'il représenterait plutôt la comtesse de Provence, ressemble selon moi à la duchesse de Chablais, sa sœur.
Ce n'est qu'une supposition bien sûr. A comparer avec d'autres portraits de la duchesse qui ont été diffusés sur le forum.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 27 Nov 2022, 17:24

Je ne crois pas que LNLN voit la comtesse de Provence dans le portrait dit de Mme Elisabeth, si ? Quant à ce dernier portrait, on est bien en présence d'un Leclercq mais je doute qu'il s'agisse de Mme Elisabeth.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq - Page 4 Empty Re: Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq ou Leclerq

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum