Fragments des robes de Marie-Antoinette
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Divers : atours, objets et reliques etc. :: Bijoux et atours de Marie-Antoinette
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Fragments des robes de Marie-Antoinette
Je viens de voir les images de la robe d'Avignon, excellentes aussi.
Néanmoins cette relique, même si elle est authentique, ne peut être une robe de deuil comme il est raconté. Les reines le portait invariablement en noir, puis en blanc et noir dans la dernière période. Seul le roi portait le deuil en violet.
Néanmoins cette relique, même si elle est authentique, ne peut être une robe de deuil comme il est raconté. Les reines le portait invariablement en noir, puis en blanc et noir dans la dernière période. Seul le roi portait le deuil en violet.

1001

Un fragment de tissu, qui vient s'ajouter à ceux que nous présentons dans ce sujet, sera prochainement présenté en vente aux enchères comme, je cite :
Fragment d’une des robes de la Reine Marie-Antoinette.
Fragment rectangulaire en soie mille raies à bandes alternées blanches et vertes, enrichies d’une broderie de roses et de boutons en fils de soie de couleurs.
Accompagné d’un ancien billet manuscrit :
« Morceau d’étoffe provenant d’une robe de Marie-Antoinette ayant passé par les mains d’Antoinette Ducreux, filleule de la Reine, de Melle Gendron, fille du banquier de Louis dont je suis l’héritière. Signée B. Maignen ».
« Donné par Melle Blanche Tarride qui le tient de Mme B. Maignen ».
7 x 15 cm. Fin du XVIIIe siècle.

Provenance : -Ancienne collection M. Berthélémy. -Antoinette Ducreux, filleule de la reine. -Mademoiselle Gendron, fille du banquier de Louis-Philippe. -Par descendance B. Maignen. -Mlle Blanche Tarride. -Collection M. Blavot. -Collection M. G. Lenôtre. -Passé en vente publique, Paris, Me Ader, 14 février 1956, n°11. -Passé en vente publique, Paris, Etude Poulain-Le-Fur, 2 décembre 1996, n°32. -Vente publique, Paris, Piasa, Souvenirs historiques autour de Louis XVII, Collection Bancel, 21 mai 2003, lot 192.
Source et infos complémentaires : Osenat - Vente La royauté à Versailles (18 avril 2021)
Fragment d’une des robes de la Reine Marie-Antoinette.
Fragment rectangulaire en soie mille raies à bandes alternées blanches et vertes, enrichies d’une broderie de roses et de boutons en fils de soie de couleurs.
Accompagné d’un ancien billet manuscrit :
« Morceau d’étoffe provenant d’une robe de Marie-Antoinette ayant passé par les mains d’Antoinette Ducreux, filleule de la Reine, de Melle Gendron, fille du banquier de Louis dont je suis l’héritière. Signée B. Maignen ».
« Donné par Melle Blanche Tarride qui le tient de Mme B. Maignen ».
7 x 15 cm. Fin du XVIIIe siècle.

Provenance : -Ancienne collection M. Berthélémy. -Antoinette Ducreux, filleule de la reine. -Mademoiselle Gendron, fille du banquier de Louis-Philippe. -Par descendance B. Maignen. -Mlle Blanche Tarride. -Collection M. Blavot. -Collection M. G. Lenôtre. -Passé en vente publique, Paris, Me Ader, 14 février 1956, n°11. -Passé en vente publique, Paris, Etude Poulain-Le-Fur, 2 décembre 1996, n°32. -Vente publique, Paris, Piasa, Souvenirs historiques autour de Louis XVII, Collection Bancel, 21 mai 2003, lot 192.

La nuit, la neige- Messages : 14907
L'on aimerait que le fragment soit plus grand pour découvrir la broderie de laquelle nous n'avons qu'un tout petit mais joli aperçu. Je cherchais les boutons, suis-je bête, ce sont les boutons de roses !
Ce petit bout d'étoffe séduira sans doute Marie-Jeanne .

Ce petit bout d'étoffe séduira sans doute Marie-Jeanne .
Moi tu sais je suis très méfiante avec les reliques

Je sais .
La traçabilité de celle-ci te semble-t-elle fiable ?

La traçabilité de celle-ci te semble-t-elle fiable ?
À priori la provenance ne semble pas trop fantaisiste, et après tout il suffit d'y croire ! Et bien que passés les coloris sont plausibles.
Je me demande qui est cette Antoinette Ducreux, "filleule" de la reine ?...

Duc d'Ostrogothie- Messages : 2773
Une seule enfant a survécu à Joseph Ducreux, Antoinette-Clémence Ducreux, filleule de la reine Marie-Antoinette. Elle était peintre de fleurs, de miniature et de portrait au pastel ; elle a servi de modèle à Greuze à l'âge de 15 ans pour L'Accordée de village.Duc d'Ostrogothie a écrit:Je me demande qui est cette Antoinette Ducreux, "filleule" de la reine ?...![]()

Incroyable. Filleule de la reine, alors qu'elle n'était qu'une roturière.
Cela confirme que Marie-Antoinette était proche du peuple.
Cela confirme que Marie-Antoinette était proche du peuple.

Duc d'Ostrogothie- Messages : 2773
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Divers : atours, objets et reliques etc. :: Bijoux et atours de Marie-Antoinette
Page 3 sur 3