Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry

+15
Monsieur de la Pérouse
Trianon
Mr de Talaru
D'éon
Marie-Jeanne
Monsieur de Coco
Comtesse Diane
pilayrou
fleurdelys
La nuit, la neige
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
Gouverneur Morris
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
19 participants

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Aller en bas

pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 Empty Re: Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry

Message par pilayrou Dim 12 Mar 2023, 16:48

Monsieur Delorme se fout de ma figure.

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 Empty Re: Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry

Message par Mme de Sabran Dim 12 Mar 2023, 16:54

Allons ! vous devriez être blindé depuis le temps ... Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 Empty Re: Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry

Message par pilayrou Dim 12 Mar 2023, 17:49

Mme de Sabran a écrit:Allons ! vous devriez être blindé depuis le temps ... Wink

Laughing Laughing Laughing

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 Empty Re: Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry

Message par Mr ventier Mer 15 Mar 2023, 15:41

Pour ceux qui n'auraient pas lu l'article.


Le 13 février 1820, le duc de Berry, second fils du futur Charles X, était assassiné par Louis-Pierre Louvel, un bonapartiste fanatique. Pour certains "chercheurs" à l'imagination fertile, cet ouvier sellier aurait été le cousin germain de sa victime, le propre fils de Louis XVI !



Le "mystère de l’enfant du Temple" a mobilisé des générations d’historiens jusqu’à ce que des analyses génétiques, en 2000, y mettent un point final. On sait désormais que le petit prince a succombé à la tuberculose, après trois années de mauvais traitements. Il n’empêche qu’au cours de la première moitié du XIXe siècle, plus d’une centaine de "faux dauphins" se sont manifestés. On en a trouvé en Prusse, aux États-Unis, en Dalmatie, en Argentine ou encore aux Seychelles. Mais la théorie la plus extravagante soutient que Louis XVII aurait fini sur l’échafaud !


Louis-Pierre Louvel veut "détruire la souche" des Bourbons
Dans la soirée du 13 février 1820, Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry et neveu de Louis XVIII, est poignardé devant l’Opéra de Paris, alors rue de Richelieu, à l’emplacement de l’actuel square Louvois. Il expire le lendemain matin, après une terrible nuit d'agonie. L’individu qui l’a frappé en pleine poitrine avec une alène – une sorte de poinçon à percer le cuir – est un ouvrier sellier de 36 ans, employé aux écuries royales des Tuileries.

L’assassinat du duc de Berry, aquatinte d’époque.
L’assassinat du duc de Berry, aquatinte d’époque. © akg-images
"Jeune homme à figure sale et chafouine", à "l’air hargneux et solitaire", selon la description de Chateaubriand, Louis-Pierre Louvel est fasciné par Napoléon, qu’il a rejoint à l’île d’Elbe. Depuis lors, il nourrissait une unique obsession : "détruire la souche" des Bourbons, à ses yeux "les plus cruels ennemis de son pays", pour avoir pactisé avec l’étranger. "Tout Français qui a porté un jour les armes contre sa patrie perd à jamais sa qualité de citoyen français", déclarera-t-il à son procès.


Selon lui, "Louis XVI a été exécuté légalement et justement de l’aveu de la nation entière. La nation serait déshonorée si elle se laissait gouverner par cette race de traîtres." Louis-Pierre Louvel est finalement condamné à mort le 6 juin 1820 et guillotiné le 7 juin, sur la place de Grève à Paris.

La théorie loufoque de Charles Jordan
Dès lors, comment cette idée bizarre est-elle venue à Charles Jordan, général en retraite, de suggérer que Louvel serait en réalité le fils de ce même Louis XVI, évadé du Temple ? Son livre au titre provocateur – Louis XVII a-t-il été guillotiné ? –, paru en 1950, a inspiré un émule, le Brestois Jean-Claude Pilayrou, enquêteur amateur qui, depuis plus de 40 ans, collectionne les suppositions avec une admirable ténacité, au fil des réseaux sociaux. Pourtant, le seul fondement, bien faible, de cette étrange hypothèse est que le meurtrier du duc de Berry a vu le jour à Versailles, où son père était marchand mercier. Robespierre aurait pu l’y rencontrer, lors des États Généraux, prélude à une rocambolesque substitution. Sans l'ombre d'une preuve...



Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 Empty Re: Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry

Message par pilayrou Mer 15 Mar 2023, 17:29

Merci Mr Ventier.

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 Empty Re: Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry

Message par pilayrou Dim 22 Oct 2023, 16:54

Bonjour tout le monde ! Je suis toujours vivant !
Que devient Louis XVII ? Rien, C'est le calme plat. De mon côté plus que jamais.
Il s'avère que je ne cherche plus du côté de la Presse. Réponse négative de partout.
Une voie qui écrase tout ce qui a pu être écrit : "Le roi perdu", d'Octave Aubry. Cette "fantaisie", écrite dans les années 20 par un futur académicien, est claire : l'enfant du Temple (je n'ai pas dit Louis XVII) a été convoyé vers les Caraïbes par Fouché et Barras à bord du Wattignies (1796). On retrouve à son bord le secrétaire Laurent (gardien de l'enfant du Temple) et un valet de chambre, serviteur de Georges-Pierre Leblanc, tout comme Laurent. Le Wattignies voguera vers les Caraïbes et notre ami Leblanc, mandaté par Fouché-Barras, livrera ce faux dauphin (ils ont tous compris)à qui de droit aux Antilles. C'est à dire aux premier venu de la noblesse. Fouché et Barras ne savent plus trop qui est cet enfant qu'ils ont sorti du Temple (Robespierre étant passé avant eux).
Contrairement à des chercheurs de fantaisie et des léche-bottes de certains milieux parisiens, j'ai tout noir sur blanc, d'époque. Je suis un rat de bibliothèques et d'archives.

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 Empty Re: Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry

Message par Mme de Sabran Dim 22 Oct 2023, 18:08

Bonjour, cher Pilayrou. Very Happy

Toujours vivant et jamais découragé.  Votre opiniâtreté force mon admiration.  Si si,  l'on n'arrête pas de parler de Louis XVII, mais ce qui tracasse ce n'est pas tant sa mort au Temple,  ou son exfiltration de cette prison sinistre,  que sa possible filiation avec Fersen, parce qu'elle apparaît de plus en plus probable.  Et franchement, je crois que tout le monde préfèrerait mille fois une bâtardise suédoise du petit prince au rapprochement que vous faites avec le régicide Louvel.  pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 3236493444

Pourtant vous n'êtes pas seul au monde, non non, puisque sur le forum Marine, évoquant  en août 2017 l'embarquement du Wattignies, quelqu'un se disait bien tracassé par la lecture du livre d'Octave Aubry.
C'est ici :
https://forummarine.forumactif.com/t8746-fregate-la-wattignies
Mais je suppose qu'ayant fouillé de tous les côtés possibles et imaginables, vous êtes déjà allé fureter aussi par là ?  Et encore ne s'agit-il que de la survie possible du petit Louis XVII mais non pas du tout de son identification avec Louvel.

Diable, diable ! Vous n'êtes pas sorti de l'auberge !
Bon courage en tous cas. pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 1123740815

Au mois de septembre, j'ai suivi votre conseil : nous sommes allés visiter le château de Kériolet de Félix Ioussoupov, tout près de Concarneau.  Quel édifice étonnant et plein de charme !!! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 Empty Re: Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry

Message par pilayrou Lun 23 Oct 2023, 07:30

Pour le forum marine, il s'agit de moi. Et en avatar, le bateau sur lequel j'ai fait mon service militaire.

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 Empty Re: Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry

Message par Mme de Sabran Lun 23 Oct 2023, 09:02

Aïe, castafouine ! Je me suis justement un instant demandé si c'était vous, pas vous ... désolée de vous avoir ( presque ) donné une fausse joie ... pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 Empty Re: Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry

Message par Comte d'Hézècques Lun 23 Oct 2023, 09:25

pilayrou a écrit:Bonjour tout le monde ! Je suis toujours vivant !
Je suis ravi de l'apprendre cher Pilayrou pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 309649167 pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 693620883
Dommage toutefois que les investigations autour de Louis XVII stagnent ! pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 3236493444

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 Empty Re: Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry

Message par pilayrou Lun 23 Oct 2023, 14:32

Comte d'Hézècques a écrit:
pilayrou a écrit:Bonjour tout le monde ! Je suis toujours vivant !
Je suis ravi de l'apprendre cher Pilayrou pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 309649167 pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 693620883
Dommage toutefois que les investigations autour de Louis XVII stagnent ! pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 3236493444

Tout à fait.

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

pilayrou - Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 17 Empty Re: Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum