Les appartements de la reine décrits par Sophie von La Roche
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château de Versailles
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les appartements de la reine décrits par Sophie von La Roche
Gouverneur, merci d'avoir pris le temps de nous poster ces illustrations avec tes commentaires...
J'avoue que j'ai cherché ce navire en argent, aux armes de Paris (ce qui est fort possible après tout).
Fondu pendant la Révolution, peut-être.
J'avoue que j'ai cherché ce navire en argent, aux armes de Paris (ce qui est fort possible après tout).
Fondu pendant la Révolution, peut-être.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Cher LNLN, j'avais compris comme toi au début, mais ne s'agit-il pas plutôt du navire des armes de Paris, plutôt qu'un navire aux armes de Paris, à savoir une nef très simplifiée ?
Par ailleurs, je me demande si quelques incohérences ne sont pas à mettre sur le compte de la traduction - ce passage est-il disponible en allemand ?
Par ailleurs, je me demande si quelques incohérences ne sont pas à mettre sur le compte de la traduction - ce passage est-il disponible en allemand ?
Gouverneur Morris- Messages : 11795
La piste de la traduction est intéressante, mais l'idée d'un cadeau de la ville (en forme de bateau, ses armes donc) ne m'aurait pas plus étonné que cela.
Mais bon...je ne sais pas !
Mais bon...je ne sais pas !
Alors après relecture de l'inventaire de 1787 posté par M. de Noisy sur CDV, il s'avère que... hum...comment dire...voyons...mea culpa ??? 001110 Il y avait DEUX nefs dans la chambre : la seconde, posée sur la console d'entre-fenêtres (et non une commode donc), est également bien connue : il s'agit de celle de Louis XIV, qu'il utilisait en grand couvert (on y entreposait sa serviette) :
Représentation de ladite nef par Houasse dans le salon de l'Abondance
Une grande nef d’or ciselé, ornée sur les deux faces du chiffre du roi émaillé blanc, rapportés sur 2 branches de lauriers et 2 palmes émaillées vert,
Le haut de la nef enrichi de diamants, rubis et têtes de lions en reliefs,
Un bout orné des armes de France et de Navarre en émail avec 2 anges supportant une couronne de diamants,
L’autre bout orné d’une tête d’Apollon, feston de feuilles de lauriers
Le tout soutenu par 2 tritons et 2 sirènes sur piédestal chantourné à 4 coquilles émaillées de blanc et feuilles ciselées, porté par 6 tortues.
Le couvercle gravé des armes du roi et couronnes, avec un groupe de 6 dauphins et un amour portant grande couronne d’émail, diamants et rubis, fermée d’une fleur de lys de diamants… (merci à M. de Noisy de CDV)
Elle présente effectivement des chérubins et des dauphins... Peut-être que ces éléments, ajoutés à la forme de l'objet d'art, ont suffi à faire naître la légende d'un cadeau de la Ville de Paris pour la naissance du Dauphin ?
Rapatriée au Garde-Meuble de la place Louis XV après le départ de la Cour, elle fut fracassée à même le sol par les fameux voleurs de 1792 pour en arracher les couronnes de pierreries... Ce qu'il en restait, nu et déformé par le choc, fut alors envoyé à la fonte.
Représentation de ladite nef par Houasse dans le salon de l'Abondance
Une grande nef d’or ciselé, ornée sur les deux faces du chiffre du roi émaillé blanc, rapportés sur 2 branches de lauriers et 2 palmes émaillées vert,
Le haut de la nef enrichi de diamants, rubis et têtes de lions en reliefs,
Un bout orné des armes de France et de Navarre en émail avec 2 anges supportant une couronne de diamants,
L’autre bout orné d’une tête d’Apollon, feston de feuilles de lauriers
Le tout soutenu par 2 tritons et 2 sirènes sur piédestal chantourné à 4 coquilles émaillées de blanc et feuilles ciselées, porté par 6 tortues.
Le couvercle gravé des armes du roi et couronnes, avec un groupe de 6 dauphins et un amour portant grande couronne d’émail, diamants et rubis, fermée d’une fleur de lys de diamants… (merci à M. de Noisy de CDV)
Elle présente effectivement des chérubins et des dauphins... Peut-être que ces éléments, ajoutés à la forme de l'objet d'art, ont suffi à faire naître la légende d'un cadeau de la Ville de Paris pour la naissance du Dauphin ?
Rapatriée au Garde-Meuble de la place Louis XV après le départ de la Cour, elle fut fracassée à même le sol par les fameux voleurs de 1792 pour en arracher les couronnes de pierreries... Ce qu'il en restait, nu et déformé par le choc, fut alors envoyé à la fonte.
Dernière édition par Gouverneur Morris le Mar 08 Déc 2015, 23:47, édité 1 fois
Bravo, et un grand merci pour tes recherches (et à M. de Noisy de CDV). :\\\\\\\\:
Rien vu, rien entendu...deux soirs durant (si je ne me trompe pas) !
Sympa le rond de serviette... :Gouverneur Morris a écrit: Il y avait DEUX nefs dans la chambre : la seconde, posée sur la console d'entre-fenêtres, est également bien connue : il s'agit de celle de Louis XIV, qu'il utilisait en grand couvert (on y entreposait sa serviette) :
C'est dire à quel point ceux chargés de sa surveillance protégeaient bien le Garde-Meuble...boudoi29Gouverneur Morris a écrit:Rapatriée au Garde-Meuble de la place Louis XV après le départ de la Cour, elle fut fracassée à même le sol par les fameux voleurs de 1792 pour en extirper les pierreries... Ce qu'il en restait, nu et déformé par le choc, fut alors envoyé à la fonte.
Rien vu, rien entendu...deux soirs durant (si je ne me trompe pas) !
Ayé LNLN et Hézècque, j'ai mis la main sur la version allemande :
https://books.google.lu/books?id=eJQqAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=de&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=snippet&q=%20Schelde&f=false
p. 559
Bon, ça n'aide pas pour le cabinet doré : il est bien écrit ganz silberweiss laquirt
https://books.google.lu/books?id=eJQqAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=de&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=snippet&q=%20Schelde&f=false
p. 559
Bon, ça n'aide pas pour le cabinet doré : il est bien écrit ganz silberweiss laquirt
Trop fort !!! :\\\\\\\\:
Page 2 sur 2 • 1, 2