Nos chers disparus
+21
LaFéeNolwenn
Marquis de Bombelles
Dominique Poulin
Emilie du Châtelet
CLIOXVIII
Comte d'Hézècques
Nikko de Chissay
fleurdelys
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
Olivier
Mr de Talaru
Leos
Trianon
Lucius
pilayrou
hastur
attachboy
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
25 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: HISTOIRE MODERNE ET ACTUALITES :: Histoire du XXe siècle et actualités du XXIe siècle
Page 19 sur 40
Page 19 sur 40 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40
Re: Nos chers disparus
Nikolaus Harnoncourt, de son nom complet Johann Nikolaus comte de La Fontaine et d’Harnoncourt-Unverzagt (en allemand, Johann Nikolaus Graf von La Fontaine und Harnoncourt-Unverzagt), est mort le 5 mars 2016 à Sankt Georgen im Attergau (Autriche)
On lui doit un splendide travail sur la musique Baroque, dont il a initié le renouveau.......
Nikolaus Harnoncourt est le fils d’Eberhard de La Fontaine (1896–1970), comte d’Harnoncourt-Unverzagt1, et de sa seconde épouse, Ladislaja (1899–1997), comtesse de Méran et baronne de Brandhoven2.
Du côté paternel, il descend d’une famille lorraine (les de La Fontaine) originaire de Marville (Meuse) et installée ensuite à Harnoncourt, localité située aujourd’hui en Belgique et jadis en Lorraine. C’est à cette période qu’est ajoutée la mention « d’Harnoncourt » au patronyme. Joseph Louis Matthieu de La Fontaine d’Harnoncourt (1736–1816) passa au service des Habsbourg lorsque François III de Lorraine, qui avait épousé l’archiduchesse Marie-Thérèse d'Autriche, fut élu empereur des Romains sous le nom de François Ier (ce mariage fut à l'origine de la dynastie des Habsbourg-Lorraine). Joseph Louis Matthieu de La Fontaine d’Harnoncourt épousa en Autriche la comtesse Unverzagt et fonda ainsi la famille du musicien. Après avoir fait carrière en Autriche, il revint en France à Harnoncourt, prit la nationalité française (la Lorraine avait été rattachée à la France en 1766) et mourut en 18163.
Par sa mère, Nikolaus Harnoncourt descend directement de ce même François Ier, car elle en était l'arrière-arrière-arrière-petite-fille. Il est aussi l'arrière-arrière-petit-fils de l’archiduc Jean-Baptiste d'Autriche (1782–1859) et le petit-fils du comte Jean-Stéphane de Méran (1867–1947).
Le 27 juin 1953, Nikolaus Harnoncourt épouse à Graz (Autriche) la violoniste Alice Hoffelner (née en 1930), elle-même fille de Léopold Hoffelner et de Gertrude Schönfelder. De ce mariage naissent quatre enfants, dont Elisabeth (née en 1954), comtesse de la Fontaine et d’Harnoncourt-Unverzagt. Celle-ci se fait connaître en tant que mezzo-soprano, dans l'opéra, l'oratorio ou dans d'autres formes musicales. Elle épouse en 1981 Ernst-Jürgen von Magnus (né en 1943) .
Nikolaus Harnoncourt naît à Berlin. Deux ans après sa naissance, son frère Philipp voit le jour et la famille déménage à Graz, où son père a obtenu un doctorat et un poste dans le gouvernement (Landesregierung) de Styrie. Le jeune Nikolaus grandit donc en Autriche et étudie la musique à Vienne.
Il fonde le Concentus Musicus Wien avec sa femme, Alice Hoffelner, en 1953 alors qu'il joue du violoncelle avec l'orchestre symphonique de Vienne. Ce groupe se consacre à l’authentic performance (« interprétation authentique ») sur instruments d'époque, et vers les années 1970 son travail au sein de ce dernier lui procure une certaine notoriété.
De fait, Nikolaus Harnoncourt et le Concentus Musicus Wien prennent place au premier rang des musiciens qui, par leurs travaux de recherche, leurs interprétations, leurs écrits, leur enseignement, ont initié, à partir des années 1960, une véritable révolution dans l'interprétation et dans la réception de la musique baroque européenne. Cette révolution modifie la compréhension et l'évaluation d'une grande partie de cette musique pour de nombreux interprètes dont les productions couvrent les xviie et xviiie siècles. Elle a exercé une certaine influence sur notre culture et notre sensibilité musicales. De nombreux enregistrements d'Harnoncourt et du Concentus Musicus Wien ont été dans les années 1970 et 1980 des références incontournables pour certains.
Bien que contestés par les « modernistes » les Concertos brandebourgeois (1964) et l'intégrale des cantates de Bach, L'Orfeo (1968) et L'incoronazione di Poppea (1974) de Monteverdi, Il cimento dell'armonia e dell'inventione (1977) de Vivaldi, Belshazzar (1978), l’Ode à sainte Cécile (1978), Alexander's Feast (1979), Jephtha (en)4 (1979) de Haendel comptent parmi les fleurons d'une abondante et brillante discographie.
En 1967 au côté du chef Gustav Leonhardt, il tient un rôle dans Chronique d’Anna Magdalena Bach, un film de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet5.
Il travaille plus tard avec beaucoup d'autres orchestres en utilisant des instruments modernes, principalement l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, à partir de 1977, mais veillant toujours à préserver une authenticité historique en termes de tempi, de dynamique musicale, etc. Il étend également son répertoire en continuant à jouer de la musique baroque, travail qui l'a rendu célèbre, mais aussi le répertoire d'opérettes viennoises et de symphonies romantiques et post-romantiques (Anton Bruckner). En 2009, il dirige à Graz Porgy and Bess de George Gershwin. Il effectue un enregistrement des symphonies de Beethoven avec le Chamber Orchestra of Europe.
En 1971, Harnoncourt et Gustav Leonhardt entreprennent d'enregistrer toutes les cantates de Jean-Sébastien Bach. Le projet se termine en 1990 ; c'est le premier et unique cycle complet de cantates (exceptées les nos 51 et 199) à utiliser des voix solistes et un chœur exclusivement masculins. En 2001, une excellente critique et un Grammy Award viennent récompenser l'enregistrement de la Passion selon Saint Matthieu de Bach dirigée par Harnoncourt.
Il est invité par deux fois à diriger le concert du nouvel an à Vienne, en 2001 et en 2003.
Le 5 décembre 2015, par le biais d'une lettre adressée à son public, il fait part de son retrait du monde musical pour raisons de santé. Il meurt le 5 mars 2016.
Invité- Invité
Re: Nos chers disparus
Merci Louise-Adelaïde pour la présentation de cet homme talentueux, mais que je ne connais pas du tout. Pourtant, je ne rate pratiquement jamais le concert du Nouvel An à Vienne. Je n'ai pas non plus entendu son décès aux informations.
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Nos chers disparus
Merci, chère Trianon, c'est à wiki que je dois, notamment, l'énoncé bien fidèle de son titre, que j'ai toujours eu du mal à mémoriser !
Je crois, que c'est en 2000 et 2003, qu'il a dirigé le concert du nouvel an à Vienne, je n'en suis pas sûre;
La musique Baroque a connu grâce à quelques passionnés, ( dont Jordi Saval, aussi) un splendide renouveau; également, William Christie, qui est, je pense plus connu;
Ces musiciens se sont penchés sur les instruments d'époque, les ont remis au goût du jour; j'apprécie beaucoup cette musique malgré une audition bien, hum, précaire......
Décédé également, Pat Conroy, écrivain américain, auteur de Le prince des marées que je n'ai jamais lu, et Nancy Reagan, épouse du chef d'état Donald Reagan;
Bien, je me sauve vers un sujet plus gai, ayant apporté ma contribution à la sinistrose ambiante......
Je crois, que c'est en 2000 et 2003, qu'il a dirigé le concert du nouvel an à Vienne, je n'en suis pas sûre;
La musique Baroque a connu grâce à quelques passionnés, ( dont Jordi Saval, aussi) un splendide renouveau; également, William Christie, qui est, je pense plus connu;
Ces musiciens se sont penchés sur les instruments d'époque, les ont remis au goût du jour; j'apprécie beaucoup cette musique malgré une audition bien, hum, précaire......
Décédé également, Pat Conroy, écrivain américain, auteur de Le prince des marées que je n'ai jamais lu, et Nancy Reagan, épouse du chef d'état Donald Reagan;
Bien, je me sauve vers un sujet plus gai, ayant apporté ma contribution à la sinistrose ambiante......
Invité- Invité
Re: Nos chers disparus
Louise-Adélaïde a écrit:
Bien, je me sauve vers un sujet plus gai, ayant apporté ma contribution à la sinistrose ambiante......
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Nos chers disparus
L’écrivain et académicien Alain Decaux
est mort
Le Monde.fr avec AFP | 27.03.2016 à 17h06 •
L'écrivain et académicien Alain Decaux le 3 avril 2006 chez lui à Paris. Il est mort le 27 mars 2016 à l'âge de 90 ans.
Quarante-six ans de radio, trente ans de télévision, quarante-neuf livres, des centaines de conférences et des milliers d’articles… Toute sa vie, et avec un inimitable talent de conteur, Alain Decaux, mort dimanche 27 mars à l’âge de 90 ans, n’eut de cesse de vouloir familiariser le grand public avec l’histoire. Une ambition résumée dans le titre du mensuel qu’il créa en 1960 : Histoire pour tous.
C’est en 1947, alors qu’il n’a que 22 ans et aucun diplôme en poche – il a abandonné dès sa deuxième année de licence des études de droit qui auraient pu le mener, comme son père, à une carrière d’avocat –, qu’Alain Decaux publie son premier livre. Edité grâce à Sacha Guitry, avec qui il s’est lié d’amitié quelques années auparavant, ce Louis XVII retrouvé est emblématique du type d’histoire dont le jeune homme est friand : un vif intérêt pour l’intimité des familles illustres et une passion pour les mystères du passé, ces « énigmes de l’histoire » dont il fera le titre de sa première émission télévisée ainsi que la trame de nombreux ouvrages. Il a alors deux modèles : Théodore Gosselin, dit G. Lenotre (1855-1935), l’inventeur de la « petite histoire », et Alexandre Dumas, qu’il accueillera au Panthéon en 2002.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2016/03/27/l-ecrivain-et-academicien-alain-decaux-est-mort_4890844_3246.html#94EAuAFGEA3xtIEp.99
est mort
Le Monde.fr avec AFP | 27.03.2016 à 17h06 •
L'écrivain et académicien Alain Decaux le 3 avril 2006 chez lui à Paris. Il est mort le 27 mars 2016 à l'âge de 90 ans.
Quarante-six ans de radio, trente ans de télévision, quarante-neuf livres, des centaines de conférences et des milliers d’articles… Toute sa vie, et avec un inimitable talent de conteur, Alain Decaux, mort dimanche 27 mars à l’âge de 90 ans, n’eut de cesse de vouloir familiariser le grand public avec l’histoire. Une ambition résumée dans le titre du mensuel qu’il créa en 1960 : Histoire pour tous.
C’est en 1947, alors qu’il n’a que 22 ans et aucun diplôme en poche – il a abandonné dès sa deuxième année de licence des études de droit qui auraient pu le mener, comme son père, à une carrière d’avocat –, qu’Alain Decaux publie son premier livre. Edité grâce à Sacha Guitry, avec qui il s’est lié d’amitié quelques années auparavant, ce Louis XVII retrouvé est emblématique du type d’histoire dont le jeune homme est friand : un vif intérêt pour l’intimité des familles illustres et une passion pour les mystères du passé, ces « énigmes de l’histoire » dont il fera le titre de sa première émission télévisée ainsi que la trame de nombreux ouvrages. Il a alors deux modèles : Théodore Gosselin, dit G. Lenotre (1855-1935), l’inventeur de la « petite histoire », et Alexandre Dumas, qu’il accueillera au Panthéon en 2002.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2016/03/27/l-ecrivain-et-academicien-alain-decaux-est-mort_4890844_3246.html#94EAuAFGEA3xtIEp.99
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Nos chers disparus
Beaucoup d'entre nous avons découvert l'Histoire grâce à lui...
Je lui dois un bonheur d'enfant avec La Révolution racontée aux enfants.
Je lui dois un bonheur d'enfant avec La Révolution racontée aux enfants.
Invité- Invité
Re: Nos chers disparus
Et moi c'était déjà L'Histoire de France racontée aux enfants dans la même collection Perrin...
Je suis triste, triste !
Je l'ai écouté tous les samedis soir dans la Tribune de l'Histoire sur France Inter pendant mon adolescence...
Merci Alain Decaux pour la passion de l'Histoire que vous m'avez transmise. C'est à vos pages que je dois la révélation de ma passion pour Marie-Antoinette :;\':;\':;
Bien à Lui !
Je suis triste, triste !
Je l'ai écouté tous les samedis soir dans la Tribune de l'Histoire sur France Inter pendant mon adolescence...
Merci Alain Decaux pour la passion de l'Histoire que vous m'avez transmise. C'est à vos pages que je dois la révélation de ma passion pour Marie-Antoinette :;\':;\':;
Bien à Lui !
Invité- Invité
Re: Nos chers disparus
Je viens de l'apprendre aussi......... Il nous quitte deux cent trente et un ans après la naissance de Louis XVII. C'était l'un des sujets qui le passionnaient le plus, et il nous quitte un jour de Pâques, comme le jour où est né le futur Dauphin......
La tribune de l'histoire a été l'une de mes émissions préférées de longues années; Alain Decaux était un conteur........Il savait rendre passionnant notre roman national et il va nous manquer......
La tribune de l'histoire a été l'une de mes émissions préférées de longues années; Alain Decaux était un conteur........Il savait rendre passionnant notre roman national et il va nous manquer......
Invité- Invité
Re: Nos chers disparus
Ah oui, c'est curieux qu'il meure le jour de la naissance de Louis XVII, lui qui était passionné par le sujet.
Invité- Invité
Re: Nos chers disparus
Songeons qu'Alain Decaux est à présent en mesure de connaître le fin mot de l'Histoire du Mystère Louis XVII
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Nos chers disparus
Ah ! Majesté, j'allais le dire......Tu m'ôtes les mots du post !!!!!!
Enfin, s'il a la tête à y penser, là, il doit se dire "quel scoop je ferais et quelles splendides révélations" !!!!!!
Enfin, s'il a la tête à y penser, là, il doit se dire "quel scoop je ferais et quelles splendides révélations" !!!!!!
Invité- Invité
Re: Nos chers disparus
Il fut un des grands historiens de l`histoire en France je crois. Je ne possède aucun de ses livres mais j`ai des DVD de La caméra explore le temps j`ai un DVD qui a fait au début des années 70 une émission consacré sur Louis XVII téléchargée sur Ina.
fleurdelys- Messages : 668
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec
Re: Nos chers disparus
Je l'appréciais beaucoup et comme vous tous, je suis TRÈS triste. Malgré ses 90 ans, on voudrait de tels hommes immortels.
Oui, Majesté, maintenant il connaît la vérité du petit Louis XVII, né un 27 mars, et lui, Alain Decaux disparu un 27 mars 2016. L'Histoire, la Grande comme il aimait la raconter, est parfois bien hasardeuse. Mais, est-ce bien le hasard ?
Oui, Majesté, maintenant il connaît la vérité du petit Louis XVII, né un 27 mars, et lui, Alain Decaux disparu un 27 mars 2016. L'Histoire, la Grande comme il aimait la raconter, est parfois bien hasardeuse. Mais, est-ce bien le hasard ?
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Nos chers disparus
J'étais ce matin en compagnie d'ALAIN DECAUX et d'ANDRE CASTELOT sur la chaine Histoire pour revoir la seconde partie de la caméra explore le temps consacrée à ROBESPIERRE avec, comme toujours une superbe distribution.
Les deux compères se bagarraient concernant le personnage, CASTELOT préférant DANTON , ALAIN DECAUX le défendant !!!!!!!!
Ils vont pouvoir continuer au paradis pour l'éternité, comme vous le dites si bien connaitre les détails de l'affaire LOUIS XVII et en rencontrant la Reine lui confirmer, ce qu'elle sait déjà, qu'elle a des serviteurs fidèles ....
MARIE ANTOINETTE :
Les deux compères se bagarraient concernant le personnage, CASTELOT préférant DANTON , ALAIN DECAUX le défendant !!!!!!!!
Ils vont pouvoir continuer au paradis pour l'éternité, comme vous le dites si bien connaitre les détails de l'affaire LOUIS XVII et en rencontrant la Reine lui confirmer, ce qu'elle sait déjà, qu'elle a des serviteurs fidèles ....
MARIE ANTOINETTE :
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Nos chers disparus
C'est un peu grâce à lui que ma passion pour l'Histoire a débuté. C'était un conteur hors pair. Je regretterai son sourire qu'il affichait toujours même quand il parlait. C'était un très grand historien.
Révérence de Cour
Révérence de Cour
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Nos chers disparus
Le chanteur américain Prince a été retrouvé mort jeudi 21 avril à son domicile de Chanhassen, dans le Minnesota, a indiqué son agent à l'agence Associated Press, confirmant une information du site d'actualité people TMZ. L'interprète de tubes mondialement célèbres comme Purple Rain et de Cream était âgé de 57 ans.
TMZ rapporte que la star avait annulé deux récents concerts en raison de problèmes de santé. Il avait ainsi été brièvement hospitalisé le 15 avril à Moline, dans l'Illinois, en raison d'une grippe, selon le site internet. Mais il était apparu dès le lendemain sur la scène de Paisley Park, près de son lieu de résidence, pour une brève performance.
_________________
Bientôt reviendra pirouetter dans la volière de Versailles notre petite chouette toute revigorée ! (Merci Lucius)
Nikko de Chissay- Messages : 388
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine et Oise
Re: Nos chers disparus
Franchement Nikko ? Merci pour l'info mais ça me laisse froide !
_________________
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Nos chers disparus
Oh...C'est ici que je l'apprends...
Je ne l'ai même pas (encore ?) entendu à la radio ...
Bien à lui !
Je ne l'ai même pas (encore ?) entendu à la radio ...
Bien à lui !
Invité- Invité
Re: Nos chers disparus
Mince...décidément cette année est impitoyable avec les artistes...j'aimais bien Prince. J'adorais Diamond and Pearl! Il faut que je la retrouve...
Emilie du Châtelet- Messages : 276
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 45
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Nos chers disparus
C'est ce que j'ai entendu et appris aux infos, oui...
Bien à qui le mérite ! :
Bien à qui le mérite ! :
Invité- Invité
Re: Nos chers disparus
Il ne faut pas dire du mal des morts, ils ne peuvent pas y répondre.
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Nos chers disparus
Oui Majesté ! Nous avons bien entendu la même chose sur E1, notre radio n'est-ce pas ? :n,,;::::!!!:
_________________
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Page 19 sur 40 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40
Sujets similaires
» Nos chers disparus
» Divers - Actualités commentées
» Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
» Divers - Actualités commentées
» Expositions : 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: HISTOIRE MODERNE ET ACTUALITES :: Histoire du XXe siècle et actualités du XXIe siècle
Page 19 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum