Marie-Antoinette en vestale, d'après Vigée Le Brun ou Callet ?
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun
Page 1 sur 1
Marie-Antoinette en vestale, d'après Vigée Le Brun ou Callet ?
Nous évoquions dans le sujet consacré au peintre Antoine Callet, ces gravures représentant Marie-Antoinette en vestale.
Ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2359-portraits-de-marie-antoinette-et-de-la-famille-par-antoine-callet#67372
Identifiée comme étant d'après un portrait de Callet, l'on ne peut s'empêcher de penser à Vigée Le Brun :
Et en particulier pour cette variante, ou elle soutient des fleurs de Lys.
Le bras et la main sont à ce point mal réalisés, que l'on pourrait même se demander s'ils n'ont pas été ajoutés par la suite...
Nous retrouvons les caractéristiques du visage, ou les boucles d'oreilles tant de fois déclinés sur les portraits et copies des tableaux d'Elisabeth :
Ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2359-portraits-de-marie-antoinette-et-de-la-famille-par-antoine-callet#67372
Identifiée comme étant d'après un portrait de Callet, l'on ne peut s'empêcher de penser à Vigée Le Brun :
Et en particulier pour cette variante, ou elle soutient des fleurs de Lys.
Le bras et la main sont à ce point mal réalisés, que l'on pourrait même se demander s'ils n'ont pas été ajoutés par la suite...
Nous retrouvons les caractéristiques du visage, ou les boucles d'oreilles tant de fois déclinés sur les portraits et copies des tableaux d'Elisabeth :
Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 20 Déc 2015, 19:00, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18103
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Antoinette en vestale, d'après Vigée Le Brun ou Callet ?
Oui, oui...je l'ai dit : de très nombreux portraits.
Robe rouge ou bleue, en pied ou en buste, avec ses enfants etc.
Nous retrouvons toujours cette manière de peindre son visage (normal, me direz-vous :)
Ce portrait présente quelques attributs que l'on retrouve sur de nombreux portraits de femmes "en vestale" : notamment donc le voile, ainsi que cette robe tunique, nouée à la poitrine.
Elisabeth Vigée Le Brun avait-elle représenté Marie-Antoinette en vestale ?
Il me semble que dans ses Souvenirs, elle évoque un portrait perdu avec des fleurs de lys...
Mais je ne m'en souviens plus précisément.
L'artiste avait déjà représenté Mme Elisabeth en vestale, ou du moins avec ce voile de pureté (et virginité) :
Robe rouge ou bleue, en pied ou en buste, avec ses enfants etc.
Nous retrouvons toujours cette manière de peindre son visage (normal, me direz-vous :)
Ce portrait présente quelques attributs que l'on retrouve sur de nombreux portraits de femmes "en vestale" : notamment donc le voile, ainsi que cette robe tunique, nouée à la poitrine.
Elisabeth Vigée Le Brun avait-elle représenté Marie-Antoinette en vestale ?
Il me semble que dans ses Souvenirs, elle évoque un portrait perdu avec des fleurs de lys...
Mais je ne m'en souviens plus précisément.
L'artiste avait déjà représenté Mme Elisabeth en vestale, ou du moins avec ce voile de pureté (et virginité) :
La nuit, la neige- Messages : 18103
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Antoinette en vestale, d'après Vigée Le Brun ou Callet ?
Ce blog intéressant nous informe au sujet du culte de Vesta, des vestales, ainsi que de leurs représentations.
Je cite donc quelques extraits de cet article : http://artehistoire.over-blog.com/2013/12/les-vestales.html
Vesta
Selon certains, la déesse Vesta serait née dans l’idée des peuples nomades qui se retrouvent autour du feu et qui symbolisait l’union, la ville, la prospérité et la paix.
Le mot Vesta descendrait du sanscrit was qui signifie la demeure, l’habitation ou de l’hébreu eschgal, qui signifie le feu de l’éternel.
Vesta, à l’origine, aurait été le foyer lui-même et comme le foyer faisait l’objet d’un culte il en est résulté une déesse spéciale, protectrice du foyer. Puis, puisqu’il y a un lien étroit entre individu et communauté, le culte de la déesse du foyer individuel, se transforma en culte public romain.
Dans la mythologie romaine, Vesta est la fille de Saturne et Rhéa ou l’épouse d’Uranus, le ciel, ce qui la lie à la Terre. En effet, Vesta est fortement liée à la Terre, notamment pour la stabilité et parce que en son centre il y a le feu éternel.
Vesta représente le foyer autour duquel la famille se réunit. Elle représente également la protection.
Jean-Marc Nattier - Madame Henriette en vestale
Les Vestales
Les vestales sont des prêtresses romaines, vierges, dédiées au culte de la déesse vierge Vesta, associée au foyer et au feu.
Les Vestales s’organisaient autour de la déesse Vesta, mère du peuple romain, autour de son temple (image du monde), sa demeure qui reproduit la famille modèle dont le Pontife était le père/mari et les Vestales, les filles/les épouses sans cesse occupées au foyer.
Les Vestales avaient plusieurs tâches à accomplir. Pendant l’année, les Vestales avaient la garde du Palladium, l’entretien du feu sacré, la lustration quotidiennes du temple et les sacrifices à la déesse.
Elles étaient notamment gardienne de l’eau, élément naturel lié au feu, car la pureté passe aussi par l’eau.
François-Hubert Drouais - Jeune femme en vestale
La cause de la prospérité et de la gloire de Rome était attribuée à la conservation de la virginité des Vestales, de la garde du feu sacré et du palladium selon les Romains.
La perte de la statue ou de la virginité et l’extinction du feu devaient entrainer la chute de l’Empire.
Le deuxième devoir était de conserver la virginité. Non seulement cette virginité était importante pour la vestale qui lui confère ce statut de sacrée et lui permet d’avoir pleins de privilèges, mais cette virginité est aussi synonyme de paix dans Rome.
Elle représente la stabilité politique de l’état aussi bien que l'instrument qui a restauré la stabilité quand la crise a menacé.
François-Hubert Drouais- Mme de Pompadour en vestale
Les attributs des vestales
Les statues découvertes au Forum nous ont permis de voir quel était le costume des Vestales. Elles portaient la tunique (tunica), la stola, la toge/palla, tout de blanc, symbolisant la pureté. Elles se laissaient pousser les cheveux en nattes (lien avec la mariée).
Selon certains auteurs, elles avaient également une ceinture bordée d’une bande de pourpre destinée à créer une sorte de barrière magique entre elles et les influences mauvaises/hommes.
Sur le front elles avaient un bandeau d’où pendaient deux bandelettes de laine (infulae) en guise de rubans. Durant les sacrifices, elles se couvraient encore d’un long voile blanc et qui, s’étendant le long du corps, était retenu par une boucle au dessous du menton.
Atelier de Michel Nicolas Bernard Lépicier (1735-1784) - La marquise de Menard (ancienne Marquise de Marigny) maîtresse affichée du Cardinal de Rohan
http://www.franceantiq.fr/sna/bealu/DiversFR.asp?classe=3&Lang=FR
Leurs robes ressemblent à celle des matrones romaines ou des mariées + ressemblances entre les rites du mariage et la captio où la jeune fille est prise des mains de son père et enlevée comme dans un mariage. Elle est aussi appelée « amata ».
La mode du portrait en vestale : entre 1725 et 1734, date de parution de l'ouvrage de l'abbé Nadal Histoire des Vestales avec un traité du luxe des dames romaines, multiplia les représentations en modèle de prêtresses antiques.
Cet engouement fut considéré comme une réaction de piété face au libertinage de la Régence.
Thème qui sera repris à la fin du XVIIIè siècle, et au début du XIXème siècle.
Jacques-Louis David - Vestale
Je cite donc quelques extraits de cet article : http://artehistoire.over-blog.com/2013/12/les-vestales.html
Vesta
Selon certains, la déesse Vesta serait née dans l’idée des peuples nomades qui se retrouvent autour du feu et qui symbolisait l’union, la ville, la prospérité et la paix.
Le mot Vesta descendrait du sanscrit was qui signifie la demeure, l’habitation ou de l’hébreu eschgal, qui signifie le feu de l’éternel.
Vesta, à l’origine, aurait été le foyer lui-même et comme le foyer faisait l’objet d’un culte il en est résulté une déesse spéciale, protectrice du foyer. Puis, puisqu’il y a un lien étroit entre individu et communauté, le culte de la déesse du foyer individuel, se transforma en culte public romain.
Dans la mythologie romaine, Vesta est la fille de Saturne et Rhéa ou l’épouse d’Uranus, le ciel, ce qui la lie à la Terre. En effet, Vesta est fortement liée à la Terre, notamment pour la stabilité et parce que en son centre il y a le feu éternel.
Vesta représente le foyer autour duquel la famille se réunit. Elle représente également la protection.
Jean-Marc Nattier - Madame Henriette en vestale
Les Vestales
Les vestales sont des prêtresses romaines, vierges, dédiées au culte de la déesse vierge Vesta, associée au foyer et au feu.
Les Vestales s’organisaient autour de la déesse Vesta, mère du peuple romain, autour de son temple (image du monde), sa demeure qui reproduit la famille modèle dont le Pontife était le père/mari et les Vestales, les filles/les épouses sans cesse occupées au foyer.
Les Vestales avaient plusieurs tâches à accomplir. Pendant l’année, les Vestales avaient la garde du Palladium, l’entretien du feu sacré, la lustration quotidiennes du temple et les sacrifices à la déesse.
Elles étaient notamment gardienne de l’eau, élément naturel lié au feu, car la pureté passe aussi par l’eau.
François-Hubert Drouais - Jeune femme en vestale
La cause de la prospérité et de la gloire de Rome était attribuée à la conservation de la virginité des Vestales, de la garde du feu sacré et du palladium selon les Romains.
La perte de la statue ou de la virginité et l’extinction du feu devaient entrainer la chute de l’Empire.
Le deuxième devoir était de conserver la virginité. Non seulement cette virginité était importante pour la vestale qui lui confère ce statut de sacrée et lui permet d’avoir pleins de privilèges, mais cette virginité est aussi synonyme de paix dans Rome.
Elle représente la stabilité politique de l’état aussi bien que l'instrument qui a restauré la stabilité quand la crise a menacé.
François-Hubert Drouais- Mme de Pompadour en vestale
Les attributs des vestales
Les statues découvertes au Forum nous ont permis de voir quel était le costume des Vestales. Elles portaient la tunique (tunica), la stola, la toge/palla, tout de blanc, symbolisant la pureté. Elles se laissaient pousser les cheveux en nattes (lien avec la mariée).
Selon certains auteurs, elles avaient également une ceinture bordée d’une bande de pourpre destinée à créer une sorte de barrière magique entre elles et les influences mauvaises/hommes.
Sur le front elles avaient un bandeau d’où pendaient deux bandelettes de laine (infulae) en guise de rubans. Durant les sacrifices, elles se couvraient encore d’un long voile blanc et qui, s’étendant le long du corps, était retenu par une boucle au dessous du menton.
Atelier de Michel Nicolas Bernard Lépicier (1735-1784) - La marquise de Menard (ancienne Marquise de Marigny) maîtresse affichée du Cardinal de Rohan
http://www.franceantiq.fr/sna/bealu/DiversFR.asp?classe=3&Lang=FR
Leurs robes ressemblent à celle des matrones romaines ou des mariées + ressemblances entre les rites du mariage et la captio où la jeune fille est prise des mains de son père et enlevée comme dans un mariage. Elle est aussi appelée « amata ».
La mode du portrait en vestale : entre 1725 et 1734, date de parution de l'ouvrage de l'abbé Nadal Histoire des Vestales avec un traité du luxe des dames romaines, multiplia les représentations en modèle de prêtresses antiques.
Cet engouement fut considéré comme une réaction de piété face au libertinage de la Régence.
Thème qui sera repris à la fin du XVIIIè siècle, et au début du XIXème siècle.
Jacques-Louis David - Vestale
La nuit, la neige- Messages : 18103
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Antoinette en vestale, d'après Vigée Le Brun ou Callet ?
Voir aussi nos sujets sur les portraits de Marie-Antoinette en vestale, par Schall :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t345-marie-antoinette-en-vestale-par-j-f-schall?highlight=vestale
Ou Dumont :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t344-marie-antoinette-en-vestale-de-f-dumont-1791?highlight=vestale
Ou encore, cet autre portrait, attribué à Jean-Laurent Mosnier, que nous avions présenté également :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t345-marie-antoinette-en-vestale-par-j-f-schall?highlight=vestale
Ou Dumont :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t344-marie-antoinette-en-vestale-de-f-dumont-1791?highlight=vestale
Ou encore, cet autre portrait, attribué à Jean-Laurent Mosnier, que nous avions présenté également :
La nuit, la neige- Messages : 18103
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Antoinette en vestale, d'après Vigée Le Brun ou Callet ?
Merci pour ce passionnant article sur les vestales ! :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Marie-Antoinette en vestale, d'après Vigée Le Brun ou Callet ?
Ah oui, c'est très intéressant, La Nuit la Neige. J'ai appris beaucoup de choses sur les vestales. Merci beaucoup. :\\\\\\\\:
J'ai déjà copié quelques photos.
J'ai déjà copié quelques photos.
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Marie-Antoinette en vestale, d'après Vigée Le Brun ou Callet ?
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55412
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Antoinette en vestale, d'après Vigée Le Brun ou Callet ?
Oui, Eléonore, c'est charmant. Mais, il ne me semble pas que ce soit une vestale..... Juste une merveilleuse sculpture romaine.
Si je me trompe, je vais devoir tout relire (pardonnez-moi cher LNLN), plus profondément. :
Si je me trompe, je vais devoir tout relire (pardonnez-moi cher LNLN), plus profondément. :
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Marie-Antoinette en vestale, d'après Vigée Le Brun ou Callet ?
Merci...mais je n'ai fait que copier/coller quelques extraits ! :
Le mérite revient à l'auteur de ce blog, qui traite ce sujet de manière bien plus étoffée : http://artehistoire.over-blog.com/2013/12/les-vestales.html
Le mérite revient à l'auteur de ce blog, qui traite ce sujet de manière bien plus étoffée : http://artehistoire.over-blog.com/2013/12/les-vestales.html
La nuit, la neige- Messages : 18103
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Antoinette en vestale, d'après Vigée Le Brun ou Callet ?
Encore fallait-il y penser.
Je vous admire de faire des recherches sur le net avec autant d'assiduité.
Je vous admire de faire des recherches sur le net avec autant d'assiduité.
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Marie-Antoinette en vestale, d'après Vigée Le Brun ou Callet ?
Trianon a écrit:Oui, Eléonore, c'est charmant. Mais, il ne me semble pas que ce soit une vestale..... :
C'est une vestale un peu olé olé, vous avez raison : la vestale dénudée . :n,,;::::!!!:
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55412
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Antoinette en vestale, d'après Vigée Le Brun ou Callet ?
...ou la dévestalue :
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?
» Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781)
» Portraits posthumes de Marie-Antoinette par et d'après Mme Vigée Le Brun
» Premier portrait officiel de Marie-Antoinette par Mme Vigée-Lebrun (1778)
» Marie-Antoinette et ses enfants, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun (1787)
» Portrait de Marie-Antoinette en buste par Vigée Le Brun (1781)
» Portraits posthumes de Marie-Antoinette par et d'après Mme Vigée Le Brun
» Premier portrait officiel de Marie-Antoinette par Mme Vigée-Lebrun (1778)
» Marie-Antoinette et ses enfants, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun (1787)
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum