Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?
+4
fleurdelys
Angeblack
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
8 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?
Bien que découvert cmme attribué à Elisabeth Vigée-Lebrun, ce dont je doute fort, bien qu'on en devine l'inspiration, voici ce portrait que j'ai découvert ce soir sur la toile cybernétique :
En petit format, j'imaginais y voir quelques petites ressemblances avec Marie-Antoinette...mais plus je l'observe, moins je me dis qu'il puisse s'agir de notre Reine...
Bien à vous.
En petit format, j'imaginais y voir quelques petites ressemblances avec Marie-Antoinette...mais plus je l'observe, moins je me dis qu'il puisse s'agir de notre Reine...
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette d'après Elisabeth Vigée Le Bun ?
Nous l’avions présenté dans le Boudoir.
Ce pastel est conservé au Russel-Cotes Art Gallery & Museum, en Angleterre.
Ce pastel est conservé au Russel-Cotes Art Gallery & Museum, en Angleterre.
La nuit, la neige- Messages : 18132
MAJESTE je suis entièrement d'accord avec vous, cette belle dame n'est pas notre reine, bien qu'il y ait une vague ressemblance entre les deux personnages.
Par curiosité, où trouvez-vous ces représentations dont une m'appartenant et qui n'a été présentée que sur le BOUDOIR ??????
MARIE ANTOINETTE
Par curiosité, où trouvez-vous ces représentations dont une m'appartenant et qui n'a été présentée que sur le BOUDOIR ??????
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
C'est dans Google image que je recherchais un détail et que je suis tombé sur ce portrait, chère MARIE ANTOINETTE
Merci de confirmer ainsi mes impressions...Le visage n'est pas assez rond, trop sec...mais la pose semble s'inspirer du portrait de la couverture du livre de Jean Chalon...avec en plus un défaut de perspective mammaire... àè-è\':
Bien à vous.
Merci de confirmer ainsi mes impressions...Le visage n'est pas assez rond, trop sec...mais la pose semble s'inspirer du portrait de la couverture du livre de Jean Chalon...avec en plus un défaut de perspective mammaire... àè-è\':
Bien à vous.
Invité- Invité
Se pourrait-il qu'il s'agisse du portrait de la femme "pardonnez-moi j'ai oublié son prénom" qui s'était proposée d'échanger sa place avec Marie-Antoinette?
Angeblack- Messages : 53
Angeblack a écrit:Se pourrait-il qu'il s'agisse du portrait de la femme "pardonnez-moi j'ai oublié son prénom" qui s'était proposée d'échanger sa place avec Marie-Antoinette?
Mrs Atkins ? Cela me paraît peu probable.
Invité- Invité
J`ai trouvée ça sur Delcampe
Attribuée à Madame Vigée-Lebrun ???
C`est une charmante petite boite.
http://www.delcampe.net/page/item/id,249656318,var,Elisabeth-Vigee-Le-Brun-dans-le-gout-de-Tabatiere-chryselephantine-au-portrait-miniature-de-Marie-Antoinette,language,E.html
Attribuée à Madame Vigée-Lebrun ???
C`est une charmante petite boite.
http://www.delcampe.net/page/item/id,249656318,var,Elisabeth-Vigee-Le-Brun-dans-le-gout-de-Tabatiere-chryselephantine-au-portrait-miniature-de-Marie-Antoinette,language,E.html
fleurdelys- Messages : 668
Je n'ai pas connaissance que madame Vigée-Lebrun faisait dans les médaillons. D'autant que s'il s'agit de Marie-Antoinette, nous reconnaiîtrions à coup sûr ses traits aisément identifiables chez sa portraitiste officielle.
Invité- Invité
Miniaturiste est en effet une profession en elle-même... et c'est vrai que la physionomie n'est pas antonienne...
Par contre on peut dire que l'auteur se sera inspiré d'Elisabeth... et de Marie-Antoinette pour la vêture de ce modèle
Bien à vous.
Par contre on peut dire que l'auteur se sera inspiré d'Elisabeth... et de Marie-Antoinette pour la vêture de ce modèle
Bien à vous.
Invité- Invité
En ayant retrouvé le portrait, la ressemblance me semble en effet tout à fait frappante, plus encore que dans mes souvenirs.
Invité- Invité
Une dame sage un peu grassouillette qui a voulu ressembler à la bonne princesse ?
Car sinon je doute que ce soit madame Victoire elle-même car elle semble beaucoup plus jeune et les yeux différent.
Ce portrait est-il celui de madame Victoire peint par madame Vigée-Lebrun quand elle a retrouvé les filles de Louis XV à Rome ? Dans ce cas-là nous serions bien devant un portrait très largement inspiré de l'artiste.
Car sinon je doute que ce soit madame Victoire elle-même car elle semble beaucoup plus jeune et les yeux différent.
Ce portrait est-il celui de madame Victoire peint par madame Vigée-Lebrun quand elle a retrouvé les filles de Louis XV à Rome ? Dans ce cas-là nous serions bien devant un portrait très largement inspiré de l'artiste.
Invité- Invité
Reinette a écrit:En ayant retrouvé le portrait, la ressemblance me semble en effet tout à fait frappante, plus encore que dans mes souvenirs.
Tu parles de la coiffure, je présume? Parce que le visage...
Bien à vous.
Invité- Invité
La coiffure et les plis du châle ! Après, pas du tout pour la femme elle-même : bien plus jeune et les yeux bleus.
Ce n'est pas possible que celui qui a réalisé le médaillon n'ait pas eu connaissance du portrait de madame Victoire.
Ce n'est pas possible que celui qui a réalisé le médaillon n'ait pas eu connaissance du portrait de madame Victoire.
Invité- Invité
Ce portrait me semble un schéma type de l'époque dans lequel on inserrait le visage de la dame en question...
Peut-être que l'original de cette série était le portrait de Madame Victoire par Elisabeth... ou peut-être que cette dernière a utilisé ce schéma pour plaire à la Princesse qui manquait décidément de fantaisie... :
Bien à vous.
Peut-être que l'original de cette série était le portrait de Madame Victoire par Elisabeth... ou peut-être que cette dernière a utilisé ce schéma pour plaire à la Princesse qui manquait décidément de fantaisie... :
Bien à vous.
Invité- Invité
Oui c'est sûrement cela. Nous serions devant un exemple précis de ces canevas tout prêts.
Invité- Invité
Portraits de Marie-Antoinette d'après un Vigée Le Brun ?
Présentée à l'occasion d"une prochaine vente aux enchères, le 19 décembre 2016, chez Eve Auction, à Drouot Paris, cette miniature :
Portrait de la Reine Marie Antoinette
Ecole française vers 1820
Miniature ovale émaillée dans un cadre en or jaune ciselé émaillé d'un filet bleu
Dans son écrin titré "Marie Antoinette"
Nous croisons de temps à autres ce type de portrait, avec des variantes, où Marie-Antoinette est représentée les cheveux seulement agrémentés d'un rang ou deux de perles : gravures, miniatures etc.
Pour notre miniature, la robe diffère, et elle semble plus proche de cette autre (vilaine) gravure, encore qu'elle porte ici une aigrette...
J'y vois un rapprochement avec le "Portrait au livre, en robe de velours rouge" d'Elisabeth Vigée Le Brun :
Ou ici sa réplique
Bref, je me demandais donc si la peintre n'aurait pas peint un portrait original de Marie-Antoinette sans la coiffe (j'ignore son nom) : les cheveux "au naturel" donc, agrémentés de ces perles, robe rouge ou bleu...
Nous connaissons ces portraits, qui pourraient donc être d'après une version initiale d'Elisabeth Vigée Le Brun ?
C'est très net ici, avec le livre qui plus est :
Et à mon avis, c'est toujours plus ou moins la même inspiration, avec cette autre miniature de Marie-Victoire Jaquotot :
Le portrait de Kucharski, qu'il réalisera quant à lui en 1791 :
Et pourquoi pas, le portrait qu'Elisabeth Vigée Le Brun réalisera en 1800, et qu'elle offrira à la duchesse d'Angoulême, où Marie-Antoinette est représentée, cette fois-ci, sans aucun artifice :
Portrait de la Reine Marie Antoinette
Ecole française vers 1820
Miniature ovale émaillée dans un cadre en or jaune ciselé émaillé d'un filet bleu
Dans son écrin titré "Marie Antoinette"
Nous croisons de temps à autres ce type de portrait, avec des variantes, où Marie-Antoinette est représentée les cheveux seulement agrémentés d'un rang ou deux de perles : gravures, miniatures etc.
Pour notre miniature, la robe diffère, et elle semble plus proche de cette autre (vilaine) gravure, encore qu'elle porte ici une aigrette...
J'y vois un rapprochement avec le "Portrait au livre, en robe de velours rouge" d'Elisabeth Vigée Le Brun :
Ou ici sa réplique
Bref, je me demandais donc si la peintre n'aurait pas peint un portrait original de Marie-Antoinette sans la coiffe (j'ignore son nom) : les cheveux "au naturel" donc, agrémentés de ces perles, robe rouge ou bleu...
Nous connaissons ces portraits, qui pourraient donc être d'après une version initiale d'Elisabeth Vigée Le Brun ?
C'est très net ici, avec le livre qui plus est :
Et à mon avis, c'est toujours plus ou moins la même inspiration, avec cette autre miniature de Marie-Victoire Jaquotot :
Le portrait de Kucharski, qu'il réalisera quant à lui en 1791 :
Et pourquoi pas, le portrait qu'Elisabeth Vigée Le Brun réalisera en 1800, et qu'elle offrira à la duchesse d'Angoulême, où Marie-Antoinette est représentée, cette fois-ci, sans aucun artifice :
Détail d'un portrait de la Reine Marie Antoinette par l'école française du XIXe siècle. Il s'agit d'une des nombreuses déclinaisons faites d'après la matrice représentant Marie Antoinette en buste. Elle peut apparaître en robe rouge ou bleue, avec ou sans collier, en cheveux ou non. Sur cette peinture, la Reine porte une étonnante coiffure:
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
C'est un tableau que nous avons souvent croisé sur le net, et probablement déjà posté ici.
Une énième version d'un portrait si souvent repris, mais celle-ci est assez jolie et sa provenance n'est pas si mauvaise... boudoi32
Annoncé en vente aux enchères, le 11 avril 2017, chez Rossini Paris :
Vigée Le Brun Elisabeth-Louise (Ecole de)
Portrait de Marie - Antoinette, reine de France, en grand habit de cour.
Huile sur toile H. 72 - L. 53,5 cm
Sur le châssis un cachet de cire rouge de collection surmontée d’une couronne, avec la triple inscription dans la partie inférieure : Concordia ; Industria ; Integritas.
Provenance : Ancienne collection d’Arthur de Rothschild (1851 - 1903), d’après une étiquette imprimée, avec le numéro manuscrit 80 ; (Salon d’entrée n° 28, d’après une petite étiquette manuscrite), apposée au revers.
Dérivé du grand portrait réalisé par Elisabeth Louise Vigée le Brun en 1778 pour la cour de Vienne et conservée au château d’Ambras à Innsbruck (Cf. Catalogue de l’exposition Marie - Antoinette, paris, Grand - Palais, n° 94, pp.140 - 142 - RMN 2008).
* Source et infos complémentaires : http://www.rossini.fr/html/index.jsp?id=82075&lng=fr&npp=10000
Nous évoquions ce portrait original, et ses nombreuses répliques, dans ce sujet dédié : https://marie-antoinette.forumactif.org/t198-1er-portrait-officiel-par-mme-vigee-lebrun-1778
Si vous voulez jouer au jeu des 7 erreurs avec ces deux-ci :
- Pour rappel, l'original est conservé à Innsbrück, en Autriche. Il s'agit de celui commandé à l'artiste par l'impératrice Marie-Thérèse.
- Deux répliques de ce portrait furent commandées par la reine, l'une pour l'impératrice de Russie, l'autre pour ses appartements de Versailles ou de Fontainebleau.
Voici donc le tableau conservé à Versailles :
- Deux autres tableaux furent commandés à Mme Vigée-Lebrun afin de décorer les appartements du ministre des Affaires Etrangères.
- 3 ans plus tard, Mme Vigée-Lebrun reçut une nouvelle commande de cette toile officielle, destinée au Congrès Américain détruite le 24 août 1814 lors de l'attaque anglaise contre le Capitole)
- En 1784, une toile identique fut commandée à l'artiste pour l'offrir au comte d'Adhémar, ambassadeur de France à Londres.
Ce qui nous fait un total de : 1 original et 6 répliques par Elisabeth Vigée et/ou son atelier.
Une énième version d'un portrait si souvent repris, mais celle-ci est assez jolie et sa provenance n'est pas si mauvaise... boudoi32
Annoncé en vente aux enchères, le 11 avril 2017, chez Rossini Paris :
Vigée Le Brun Elisabeth-Louise (Ecole de)
Portrait de Marie - Antoinette, reine de France, en grand habit de cour.
Huile sur toile H. 72 - L. 53,5 cm
Sur le châssis un cachet de cire rouge de collection surmontée d’une couronne, avec la triple inscription dans la partie inférieure : Concordia ; Industria ; Integritas.
Provenance : Ancienne collection d’Arthur de Rothschild (1851 - 1903), d’après une étiquette imprimée, avec le numéro manuscrit 80 ; (Salon d’entrée n° 28, d’après une petite étiquette manuscrite), apposée au revers.
Dérivé du grand portrait réalisé par Elisabeth Louise Vigée le Brun en 1778 pour la cour de Vienne et conservée au château d’Ambras à Innsbruck (Cf. Catalogue de l’exposition Marie - Antoinette, paris, Grand - Palais, n° 94, pp.140 - 142 - RMN 2008).
* Source et infos complémentaires : http://www.rossini.fr/html/index.jsp?id=82075&lng=fr&npp=10000
- Deux répliques de ce portrait furent commandées par la reine, l'une pour l'impératrice de Russie, l'autre pour ses appartements de Versailles ou de Fontainebleau.
Voici donc le tableau conservé à Versailles :
- Deux autres tableaux furent commandés à Mme Vigée-Lebrun afin de décorer les appartements du ministre des Affaires Etrangères.
- 3 ans plus tard, Mme Vigée-Lebrun reçut une nouvelle commande de cette toile officielle, destinée au Congrès Américain détruite le 24 août 1814 lors de l'attaque anglaise contre le Capitole)
- En 1784, une toile identique fut commandée à l'artiste pour l'offrir au comte d'Adhémar, ambassadeur de France à Londres.
Ce qui nous fait un total de : 1 original et 6 répliques par Elisabeth Vigée et/ou son atelier.
Dans les mémoires de Madame Vigée Le Brun on lit à propos des portraits de la Reine :
" Dans l'un de ces tableaux, je l'ai peinte jusqu'aux genoux, avec une robe rouge clair, blanc nacré, devant une table sur laquelle était disposé des fleurs dans un vase." *
Cette peinture ne l'ai jamais vue on peut alors établir deux hypothèses :
Où se trouve ce tableau? Dans une collection privée ou fut-il détruit pendant la révolution?
Il y a toutefois un petit tableau de la reine, œuvre du peintre du XIXe siècle Louis Cournerie, conservé à la Wallace collection qui, a mon avis, pourrait être une copie (pas particulièrement bien réussie à vrai dire) de ce portrait inconnu de Madame Le Brun. Si c'était une copie, ça veut donc dire que le peintre a eu l'occasion de voir l'original....
Qu'en pensez-vous?
Bien à vous.
" Dans l'un de ces tableaux, je l'ai peinte jusqu'aux genoux, avec une robe rouge clair, blanc nacré, devant une table sur laquelle était disposé des fleurs dans un vase." *
Cette peinture ne l'ai jamais vue on peut alors établir deux hypothèses :
Où se trouve ce tableau? Dans une collection privée ou fut-il détruit pendant la révolution?
Il y a toutefois un petit tableau de la reine, œuvre du peintre du XIXe siècle Louis Cournerie, conservé à la Wallace collection qui, a mon avis, pourrait être une copie (pas particulièrement bien réussie à vrai dire) de ce portrait inconnu de Madame Le Brun. Si c'était une copie, ça veut donc dire que le peintre a eu l'occasion de voir l'original....
Qu'en pensez-vous?
Bien à vous.
Invité- Invité
Quoique cela ne ressemble guère à Marie-Antoinette, le profil de Louis XVI sur le vase, à droite, semblerait l'indiquer en effet .
Oui, c'est fort probable.
Nous présentions notamment cette miniature ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t556-the-wallace-collection-londres
L'institution qui la conserve précise d'ailleurs, en commentaire :
Louis Cournerie (1820-1897) painted pastiches of eighteenth-century portraits.
This miniature is presumably a copy after an eighteenth-century painting, but the original has not been identified.
The vase by the sitter is decorated with a portrait bust in profile of Marie-Antoinette's husband, Louis XVI. Another portrait of Marie-Antoinette by Cournerie is M94.
Consultable, ICI
Nous présentions notamment cette miniature ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t556-the-wallace-collection-londres
L'institution qui la conserve précise d'ailleurs, en commentaire :
Louis Cournerie (1820-1897) painted pastiches of eighteenth-century portraits.
This miniature is presumably a copy after an eighteenth-century painting, but the original has not been identified.
The vase by the sitter is decorated with a portrait bust in profile of Marie-Antoinette's husband, Louis XVI. Another portrait of Marie-Antoinette by Cournerie is M94.
Consultable, ICI
Un portrait qui sera prochainement présenté à une vente aux enchères, organisée par l'étude Sadde, à Grenoble, le 12 mars 2018 :
Portrait présumé de Marie-Antoinette
Ecole Française XIXème siècle
Pastel, monogrammé LM en bas à gauche et situé à Versailles. 58,5 x 49 cm.
* Source : https://www.sadde.fr
Ce n'est pas une merveille...
Mais il m'intéresse car il montre, à nouveau, un portrait de Marie-Antoinette ainsi représentée.
Et, je suppose, que les nombreuses gravures ou tableaux que nous connaissons pour avoir les mêmes caractéristiques sont peut-être inspirés d'un portrait original de Vigée Le Brun ?
Voir le début ce ce sujet.
Portrait présumé de Marie-Antoinette
Ecole Française XIXème siècle
Pastel, monogrammé LM en bas à gauche et situé à Versailles. 58,5 x 49 cm.
* Source : https://www.sadde.fr
Ce n'est pas une merveille...
Mais il m'intéresse car il montre, à nouveau, un portrait de Marie-Antoinette ainsi représentée.
Et, je suppose, que les nombreuses gravures ou tableaux que nous connaissons pour avoir les mêmes caractéristiques sont peut-être inspirés d'un portrait original de Vigée Le Brun ?
Voir le début ce ce sujet.
Merci, cher la nuit, la neige, pour cette déclinaison de prtraits .
Si la forme générale du visage est bonne, je ne retrouve toutefois pas ses yeux ...
Page 1 sur 2 • 1, 2