Fersen 2
+5
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
Calonne
Trianon
Comtesse Diane
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: La famille Polignac - Axel de Fersen - La princesse de Lamballe :: Axel de Fersen
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Comtesse Diane- Messages : 7397
Re: Fersen 2
Dieu merci, le livre de Michelle Sapori va pouvoir éclaircir la mémoire de notre chère Eléonore.
A moins qu'on y apprenne que Rougeville était le nom d'emprunt de Fersen pour cette ultime tentative d'évasion?
Bien à vous.
A moins qu'on y apprenne que Rougeville était le nom d'emprunt de Fersen pour cette ultime tentative d'évasion?
Bien à vous.
Invité- Invité
Ce n'est pas vrai, Reinette ! Tu reviens à la charge ?!! boudoi29 Tu ne vois pas que nous sommes tous exténués de ce dialogue de sourds fersinien et que nous en avons ras-le-bol de nous battre contre des moulins à vent ?
Convenons que tu réfutes tout sentiment amoureux : Fersen et Marie-Antoinette étaient amis. A partir de là pas de suppositions, pas d'hypothèses fumeuses, tout est clair comme de l'eau de roche : il n'y a rien eu entre eux.
Convenons que ma certitude : non seulement ils s'aimaient mais ils étaient amants ( j'ai bien dit " ma " : note la subjectivité, s'il te plaît ), ouvre la bonde à toutes les suppositions et hypothèses, les mêmes que celles de Marguerite Jallut ci-dessus.
Et finissons-en .
Pour le fun :
Reinette a écrit:
Mais si nous savons avec certitude qu'elle s'enfermait avec madame de Polignac !
En tout cas si nous nous fions à madame Campan !
Fort bien, so what ?
Si je m'enferme avec toi, il ne se passera rien non plus .
.
Mme de Sabran- Messages : 55403
Majesté a écrit:Dieu merci, le livre de Michelle Sapori va pouvoir éclaircir la mémoire de notre chère Eléonore.
Bon dieu ! Mais c'est bien sûr !!! Bravo, Majesté
Reinette a écrit:
C'est déjà beaucoup me semble-t-il ! C'est bien l'homme en qui elle a le plus confiance durant la période 1790-1792 ! C'est incontestable.
Mais de là à rêver à de folles nuits d'amour entre les deux, là, désolée... àè-è\':
Mais qui a parlé ou rêvé céans de folles nuits d'amour ?
Comte d'Hézècques a écrit:Mais qui a parlé ou rêvé céans de folles nuits d'amour ?
Il est vrai que parler au passé serait une erreur tant ce sujet est présent dans notre forum
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:
Il est vrai que parler au passé serait une erreur tant ce sujet est présent dans notre forum
Oui je crois que ça flatterait les deux tourterelles boudoi30
N'oublions pas non plus les perruquiers dont le complot qui visait à faire évader la Reine Marie-Antoinette le jour même de son exécution est raconté dans le livre d'Emile Campardon, Marie-Antoinette à la Conciergerie (du 1er août au 16 octobre 1793) : pièces originales conservées aux Archives de l'Empire, suivies de notes historiques et du procès imprimé de la reine, Paris, 1863.
Le second complot n'avait pas encore été signalé jusqu'à présent, et je n'en ai trouvé les détails dans aucun des ouvrages publiés sur Marie- Antoinette.
Le 21 vendémiaire an 11, quatre jours avant l'exécution de Marie-Antoinette, quelques agents provocateurs firent découvrir un grand complot dont le but était l'enlèvement de la Reine, soit dans son cachot de la Conciergerie, soit pendant le trajet qu'elle avait à faire pour se rendre à l'échafaud.
Deux individus seulement étaient gravement compromis par le rapport des agents : c'étaient un jeune perruquier de 19 ans, nommé Basset, et une femme Fournier. Trompés tous deux par la feinte coopération des hommes de la police, les deux conspirateurs s'étaient livrés ; l'échafaud fut le résultat de leur confiance.
Le complot était vaste ; Basset prétendait disposer de cinq cent quarante individus ; on devait profiter du mécontentement général, exciter une émeute, s'emparer de la Convention, du club des Jacobins, de l'Arsenal et délivrer la Reine de la Conciergerie.
Il est clair que l'idée de ce complot n'était pas sortie de la tête d'un perruquier de 19 ans, et que ce n'était pas avec ses propres ressources qu'il aurait pu le réaliser. Derrière Basset et la femme Fournier, il faut donc chercher quelqu'un.
Qui était l'âme de cette conspiration? Était-ce Rougeville, l'homme de l'œillet, l'homme introuvable, sur lequel la main de la police ne pouvait se poser?
Était-ce M. le baron de Batz, l'infatigable conspirateur royaliste, encore plus difficile à saisir que Rougeville, et qui, au moyen de divers domiciles sûrs, d'intelligences avec les bureaux de la police, et de relations même, à ce que l'on assure, avec les membres des comités, put rester à Paris sans être arrêté durant toute la Terreur, et ourdir de formidables complots?
Peut-être ces deux serviteurs de la monarchie tombée réunirent-ils leurs forces pour tenter un suprême effort, celui de l'enlèvement à main armée de Marie-Antoinette.
Quoi qu'il en soit, le complot échoua ; aucun des inculpés ne révéla son secret. Basset fit quelques aveux, la femme Fournier nia tout, et il fallut renoncer à avoir la clef de cette énigme.
L'instruction de l'affaire fut longue.
Commencée à la police le 21 vendémiaire, elle ne vint au tribunal que dans les premiers jours de nivôse, c'est-à-dire plus de soixante-dix jours après la mort de Marie-Antoinette.
Avec Basset et la femme Fournier comparurent plusieurs individus présumés complices de la conspiration.
Basset et la femme Fournier furent condamnés à mort, ainsi qu'un nommé Lemille et sa femme, contre lesquels cependant il n'y avait pas de charges ; le jeune Fournier, fils de la femme Fournier, enfant de 14 ans, et partisan des idées de sa mère, fut condamné à vingt ans de détention et à six heures d'exposition ; les autres accusés furent acquittés.
Le jugement fut rendu le 27 nivôse.
Telle fut la fin des auteurs, ou plutôt des agents subalternes de ce complot.
Bien à vous.
Le second complot n'avait pas encore été signalé jusqu'à présent, et je n'en ai trouvé les détails dans aucun des ouvrages publiés sur Marie- Antoinette.
Le 21 vendémiaire an 11, quatre jours avant l'exécution de Marie-Antoinette, quelques agents provocateurs firent découvrir un grand complot dont le but était l'enlèvement de la Reine, soit dans son cachot de la Conciergerie, soit pendant le trajet qu'elle avait à faire pour se rendre à l'échafaud.
Deux individus seulement étaient gravement compromis par le rapport des agents : c'étaient un jeune perruquier de 19 ans, nommé Basset, et une femme Fournier. Trompés tous deux par la feinte coopération des hommes de la police, les deux conspirateurs s'étaient livrés ; l'échafaud fut le résultat de leur confiance.
Le complot était vaste ; Basset prétendait disposer de cinq cent quarante individus ; on devait profiter du mécontentement général, exciter une émeute, s'emparer de la Convention, du club des Jacobins, de l'Arsenal et délivrer la Reine de la Conciergerie.
Il est clair que l'idée de ce complot n'était pas sortie de la tête d'un perruquier de 19 ans, et que ce n'était pas avec ses propres ressources qu'il aurait pu le réaliser. Derrière Basset et la femme Fournier, il faut donc chercher quelqu'un.
Qui était l'âme de cette conspiration? Était-ce Rougeville, l'homme de l'œillet, l'homme introuvable, sur lequel la main de la police ne pouvait se poser?
Était-ce M. le baron de Batz, l'infatigable conspirateur royaliste, encore plus difficile à saisir que Rougeville, et qui, au moyen de divers domiciles sûrs, d'intelligences avec les bureaux de la police, et de relations même, à ce que l'on assure, avec les membres des comités, put rester à Paris sans être arrêté durant toute la Terreur, et ourdir de formidables complots?
Peut-être ces deux serviteurs de la monarchie tombée réunirent-ils leurs forces pour tenter un suprême effort, celui de l'enlèvement à main armée de Marie-Antoinette.
Quoi qu'il en soit, le complot échoua ; aucun des inculpés ne révéla son secret. Basset fit quelques aveux, la femme Fournier nia tout, et il fallut renoncer à avoir la clef de cette énigme.
L'instruction de l'affaire fut longue.
Commencée à la police le 21 vendémiaire, elle ne vint au tribunal que dans les premiers jours de nivôse, c'est-à-dire plus de soixante-dix jours après la mort de Marie-Antoinette.
Avec Basset et la femme Fournier comparurent plusieurs individus présumés complices de la conspiration.
Basset et la femme Fournier furent condamnés à mort, ainsi qu'un nommé Lemille et sa femme, contre lesquels cependant il n'y avait pas de charges ; le jeune Fournier, fils de la femme Fournier, enfant de 14 ans, et partisan des idées de sa mère, fut condamné à vingt ans de détention et à six heures d'exposition ; les autres accusés furent acquittés.
Le jugement fut rendu le 27 nivôse.
Telle fut la fin des auteurs, ou plutôt des agents subalternes de ce complot.
Bien à vous.
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:Convenons que ma certitude : non seulement ils s'aimaient mais ils étaient amants ( j'ai bien dit " ma " : note la subjectivité, s'il te plaît ), ouvre la bonde à toutes les suppositions et hypothèses, les mêmes que celles de Marguerite Jallut ci-dessus.
Et finissons-en .
Admets alors que tu fais de Fersen non plus le prince charmant idéal mais l'être le plus ignoble qui ne mériterait pas ta clémence même aux portes de la mort...
Bien à vous.
Invité- Invité
boudoi16
Je parle de la liaison de Fersen avec Eléonore Sullivan.
Tu lui donnais l'excuse de ne pouvoir satisfaire ses sens avec la femme qu'il aimait lorsqu'il allait se réfugier dans les bras de la belle aventurière italienne.
Mais dès lors, selon tes certitudes, cette excuse ne tient plus...
Donc Fersen est un salaud.
Bien à vous.
Tu lui donnais l'excuse de ne pouvoir satisfaire ses sens avec la femme qu'il aimait lorsqu'il allait se réfugier dans les bras de la belle aventurière italienne.
Mais dès lors, selon tes certitudes, cette excuse ne tient plus...
Donc Fersen est un salaud.
Bien à vous.
Invité- Invité
Ce raccourci n'engage que toi .
Certes, je l'admets...
Mais n'est-on jamais amené dans notre vie à juger pareille situation?
Pourquoi Fersen serait-il préservé dans l'estime de ceux qui condamnent ce genre d'attitude?
Cela n'engage peut-être pas que moi
Bien à vous.
Mais n'est-on jamais amené dans notre vie à juger pareille situation?
Pourquoi Fersen serait-il préservé dans l'estime de ceux qui condamnent ce genre d'attitude?
Cela n'engage peut-être pas que moi
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:
Admets alors que tu fais de Fersen non plus le prince charmant idéal mais l'être le plus ignoble qui ne mériterait pas ta clémence même aux portes de la mort...
Bien à vous.
boudoi29
Je ne comprends vraiment pas pourquoi dans cette discussion on va toujours dans des extrêmes. C'est si contraire de ce qu'on trouve dans les lettres de Fersen et Marie-Antoinette, dans le journal de Fersen et dans les documents historiques et contemporains qui concernent ces deux personnages...
Ce n'est pas pour rien que j'avais déjà parlé de "déshumaniser" un peu plus tôt dans cette discussion.
Eléonore Sullivan, voilà bien un problème intéressant à soulever. Il est de votre ressort, Messieurs.
C'est vous qui savez comment vous fonctionnez et qui pouvez expliquer par quelle aberration vous aimez-ci et couchez-là ?!!
Comte d'Hézècques a écrit:
boudoi29
Je ne comprends vraiment pas pourquoi dans cette discussion on va toujours dans des extrêmes.
N'est-ce pas ! :\\\\\\\\:
Mme de Sabran a écrit:
Eléonore Sullivan, voilà bien un problème intéressant à soulever. Il est de votre ressort, Messieurs.
C'est vous qui savez comment vous fonctionnez et qui pouvez expliquer par quelle aberration vous aimez-ci et couchez-là ?!!
Bah oui... moi je sais comment je fonctionne et que mon horloge biologique peut parfois me jouer des mauvais tours
Je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi on parle de tromperie à son égard (Fersen)...
Si j'ai envie d'en parler car je trouve de nouvelles pistes, ou l'on m'en donne, j'en ai bien le droit.
Combien de fois ai-je entendu qu'on avait bien droit de parler céans de Fersen alors que cela casse les bonbons à la grande majorité d'ici ?
Combien de fois ai-je entendu qu'on avait bien droit de parler céans de Fersen alors que cela casse les bonbons à la grande majorité d'ici ?
Invité- Invité
Reinette a écrit: Si j'ai envie d'en parler car je trouve de nouvelles pistes, ou l'on m'en donne, j'en ai bien le droit.
Evidemment, si mes souvenirs sont bons, aucun fatwa n'a été prononcée contre le sujet Fersen :
Reinette a écrit: alors que cela casse les bonbons à la grande majorité d'ici ?
Rien n'oblige personne à suivre un sujet.
Et puis, ce n'est pas du tout ce que disent les statistiques, regarde la page d'accueil :
Sujets les plus actifs
La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen
Sujets les plus vus
La correspondance de Marie-Antoinette et Fersen
C'est de toute évidence le sujet qui passionne le plus .
Et si tu penses que nous n'avons pas fait le tour de la question, alors ...
On prend les mêmes et on recommence !
Comte d'Hézècques a écrit:
Evidemment, si mes souvenirs sont bons, aucun fatwa n'a été prononcée contre le sujet Fersen :
Tes souvenirs ont du plomb dans l'aile, cher Félix !
.
Dans cette situation où ont parle de sentiments, on ne peut répondre avec certitude.
Je suis plutôt rangé dans la version de Majesté ou Reinette... Mais je laisse mes portes ouvertes à ce qui pourrait éventuellement un jour être une autre possibilité... Aujourd'hui rien ne laisse croire qu'ils aient été amants...
Est-ce grave ?
Non !!! Car chacun est libre de penser ce qu'il veut !!!
Une chose est certaine, c'est que je vous aime beaucoup !!! boudoi30 boudoi30 boudoi30
Je suis plutôt rangé dans la version de Majesté ou Reinette... Mais je laisse mes portes ouvertes à ce qui pourrait éventuellement un jour être une autre possibilité... Aujourd'hui rien ne laisse croire qu'ils aient été amants...
Est-ce grave ?
Non !!! Car chacun est libre de penser ce qu'il veut !!!
Une chose est certaine, c'est que je vous aime beaucoup !!! boudoi30 boudoi30 boudoi30
Invité- Invité
marquis de Bombelles a écrit:Dans cette situation où on parle de sentiments, on ne peut répondre avec certitude.
Alors, c'est mettre en doute ce qu'ils écrivent eux-mêmes.
marquis de Bombelles a écrit:Je suis plutôt rangé dans la version de Majesté ou Reinette... Mais je laisse mes portes ouvertes à ce qui pourrait éventuellement un jour être une autre possibilité... Aujourd'hui rien ne laisse croire qu'ils aient été amants...
... sauf le logement clandestin de Fersen dans l'espace privé de Marie-Antoinette ...
marquis de Bombelles a écrit:Est-ce grave ?
Ce n'est pas grave, puisque c'est du passé .
En revanche, pour la connaissance et la perception que nous pouvons avoir de Marie-Antoinette, cela me semble important .
Elle avait un jardin secret. Sa correspondance avec Fersen nous en offre la clef. C'est très dommage de la refuser.
marquis de Bombelles a écrit:Non !!! Car chacun est libre de penser ce qu'il veut !!!
Absolument !
marquis de Bombelles a écrit:Une chose est certaine, c'est que je vous aime beaucoup !!! boudoi30 boudoi30 boudoi30
C'est réciproque !
.
C'est bien mon avis !
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7