-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Fersen 2

+5
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
Calonne
Trianon
Comtesse Diane
9 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

fersen - Fersen 2 - Page 7 Empty Re: Fersen 2

Message par Comte d'Hézècques Ven 17 Avr 2015, 20:21

Merci Roi-Cavalerie pour ces extraits.
Évidemment qu'il devait garder les pieds sur terre ; Fersen avait mis pratiquement toute sa fortune dans ses immenses efforts pour sauver la famille royale, et après les désastres de la Révolution, il avait grand besoin de cet argent pour que lui-même il rembourse ceux et celles à qui il avait emprunté de l'argent ; pensons par exemple à son amie Mme de Korff à qui il devait 300.000 livres qu'elle avait prêtés à Louis XVI et Marie-Antoinette par le biais de Fersen peu avant la fuite de la famille royale en 1791.

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mme de Sabran Ven 17 Avr 2015, 20:59

;

Tu as tout à fait raison, Félix : Fersen a grand besoin de cet argent pour rembourser la baronne de Korff . Very Happy
C'est sa première motivation .

Un grand merci, cher Roi-cavalerie, pour ces lettres . :n,,;::::!!!:
En effet, ce souci pressant d'honorer ses dettes n'obère en rien la sincérité et la profondeur du chagrin de Fersen .

;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

fersen - Fersen 2 - Page 7 Empty xxxxxxxxx

Message par Invité Sam 25 Avr 2015, 12:53

.

Message déplacé ici . Very Happy

Roi-cavalerie a écrit:
Dans sa première mission, il lui aurait été suggéré de devenir l'amant de Catherine II afin de s'assurer de  son amitié envers la France mais il s'y serait refusé (Voilà une analogie intéressante à noter avec le rôle que Fersen, son protégé, joua auprès de Marie-Antoinette avec sans doute l'accord  Gustave III et à la connaissance de Breteuil).

Hmmm... Ce qui est sûr, c'est que l'amour de Fersen pour Marie-Antoinette était profond et sincère, et n'avait rien à voir avec les intérêts de la Suède ni ceux de Breteuil. Au contraire, Fersen dissimulait sa liaison avec la reine à Gustave III et à tout le monde autant que possible.
Bien sûr Gustave était au courant par ses correspondants en France - c'est la raison pour laquelle Fersen cachait toujours ses allées et venues à Versailles afin de visiter la reine en privé. Et en plus, on voit par la correspondance pendant la Révolution que Fersen ne travaillait pas pour la Suède mais pour les intérêts de Marie-Antoinette toute seule. Il lui conseilla même plusieurs fois de ne pas écouter tous les propos de Gustave, et de prendre garde à l'indiscrétion du roi suédois.
Fersen ménageait Gustave (et Breteuil) pour les intérêts de la reine, il ne feignait pas son amour pour la reine pour servir la politique suédoise.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mar 28 Avr 2015, 12:42

.

La profonde sincérité de Fersen ne fait aucun doute, ma chère Eve .   Very Happy

Il est néanmoins tout à fait probable que Gustave ait misé sur cet ascendant de Fersen sur Marie-Antoinette, et tenté de l'utiliser à des fins politiques .  Le séjour du roi de Suède en France était très intéressé .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran Jeu 09 Juil 2015, 11:44

Coucou, les amis !:n,,;::::!!!:
Je passe trois jours en immersion totale fersinienne !!! Very Happy C'est jouissif !!!
Je vois notre Suédois de prédilection ( :fersen - Fersen 2 - Page 7 2028181902 ) sous un autre angle, c'est à dire celui de ses compatriotes pour lesquels son idylle avec Marie-Antoinette était une évidence, à commencer par Creutz et Gustave . C'est palpitant .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Comte d'Hézècques Jeu 09 Juil 2015, 11:50

Hier aussi j'étais plongé dans Fersen... via Sjöderhelm... ce fut passionnant :;\':;\':;

Message par Invité Jeu 09 Juil 2015, 14:35

Comte d'Hézècques a écrit:Hier aussi j'étais plongé dans Fersen... via Sjöderhelm... ce fut passionnant :;\':;\':;

Et Alma Söderhjelm ne publia pas tout, parce que les Klinckowström ne le voulait pas. Mais pour les Suédois et les descendants de la famille de Fersen, il n'y a nul doute sur la nature intime de sa relation avec Marie-Antoinette. On m'a parlé avec étonnement quand j'explique des difficultés qu'ont certains en France de l'accepter.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 09 Juil 2015, 14:36

J'attends tous les détails ce samedi, ma chère Eléonore!

Invité
Invité

Message par Comte d'Hézècques Jeu 09 Juil 2015, 14:41

outremanche a écrit:
Et Alma Söderhjelm ne publia pas tout, parce que les Klinckowström ne le voulait pas. Mais pour les Suédois et les descendants de la famille de Fersen, il n'y a nul doute sur la nature intime de sa relation avec Marie-Antoinette. On m'a parlé avec étonnement quand j'explique des difficultés qu'ont certains en France de l'accepter.

Oui, elle n'avait pas le choix boudoi29
Mais en général j'apprécie fort son livre.
Faute de ne pas encore la correspondance en main, je me contente de ceci Very Happy

Message par Trianon Jeu 09 Juil 2015, 15:35

Mme de Sabran a écrit:Coucou, les amis !:n,,;::::!!!:
Je passe trois jours en immersion totale fersinienne !!! Very Happy C'est jouissif !!!
Je vois notre Suédois de prédilection  ( :fersen - Fersen 2 - Page 7 2028181902  ) sous un autre angle,  c'est à dire celui de ses compatriotes pour lesquels son idylle avec Marie-Antoinette était une évidence, à commencer par Creutz et Gustave . C'est palpitant .

Ah, enfin et tant mieux.
Excuses, qui sont Creutz et Gustave (le monarque suédois ?). J'ai honte.
J'aime bien "immersion totale fersinienne". Première fois que je le lis, est-ce une de vos trouvailles ? :fersen - Fersen 2 - Page 7 2028181902
Trianon
Trianon

Message par Trianon Jeu 09 Juil 2015, 15:37

outremanche a écrit:
Comte d'Hézècques a écrit:Hier aussi j'étais plongé dans Fersen... via Sjöderhelm... ce fut passionnant :;\':;\':;

Chère Eve, je ne comprends pas du tout qu'après plus de 2 siècles, la France veuille toujours cacher cette relation. C'est incompréhensible. Mais bon, je souhaite que ce couple charmant ait eu du bon temps. :;\':;\':;
Trianon
Trianon

Message par Mme de Sabran Ven 10 Juil 2015, 00:32

Trianon a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

J'aime bien "immersion totale fersinienne". Première fois que je le lis, est-ce une de vos trouvailles ? :fersen - Fersen 2 - Page 7 2028181902

C'est que j'ai fait la connaissance d'une dame qui a passé des années dans l'intimité complète de Fersen ... :fersen - Fersen 2 - Page 7 2028181902
Je vais avoir du mal à rejoindre notre siècle !

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Trianon Ven 10 Juil 2015, 01:28

Mme de Sabran a écrit:
Trianon a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

C'est que j'ai fait la connaissance d'une dame qui a passé des années dans l'intimité complète de Fersen  ...    :fersen - Fersen 2 - Page 7 2028181902
Je vais avoir du mal à rejoindre notre siècle !

.

Restez avec le beau Comte de Fersen, il n 'y a rien que vous ne manquiez dans le 21ème siècle. Trop d'horreurs. boudoi29
Laissez-moi donc les références de cette dame pour que je puisse moi aussi faire le voyage et retrouver mon cher Fersen et son intimité. boudoi30 :c^ùù!!:
Trianon
Trianon

Message par Invité Ven 04 Sep 2015, 09:33

Aujourd'hui est le 260ème anniversaire de la naissance d'Axel de Fersen !

Bien à lui ! :;\':;\':;

Invité
Invité

Message par Trianon Ven 04 Sep 2015, 15:36

Oui. Joyeux Anniversaire à l'"ami" éternel de la Reine Marie-Antoinette. fersen - Fersen 2 - Page 7 2523452716
Trianon
Trianon

Message par fleurdelys Sam 05 Sep 2015, 13:49

Joyeux anniversaire Axel fersen - Fersen 2 - Page 7 2523452716 fersen - Fersen 2 - Page 7 Tumblr_l2n2k6qRyf1qzasw2o1_500
fleurdelys
fleurdelys

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7