-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

+7
Roi-cavalerie
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Trianon
Comtesse Diane
Vicq d Azir
Comte d'Hézècques
11 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Mar 27 Jan 2015 - 17:01




Eh bien, que quelqu'un qui a encore un pied à C.D.V. se renseigne là-bas.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 17:26

Je viens d'envoyer une demande d'information au Château. Very Happy Very Happy Very Happy
On verra ce que l'on obtiendra ou pas !!! :Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 2028181902 :Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 2028181902 :Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 2028181902

Voici ma demande :

moi a écrit:Bonjour Madame, Monsieur,

Je suis un passionné par l'histoire de Marie-Antoinette et fidèle abonné du Château.

Je souhaiterais avoir des précisions s'il vous plait sur une information trouvée dans le livre de Madame Jallut : "Marie-Antoinette, l'impossible bonheur".
En effet il est mentionné dans ce livre que la reine Marie-Antoinette avait demandé la mise en place d'un mécanisme permettant par un cordon de bloquer les quatre portes de sa chambre ou les débloquer, à volonté.

Auriez vous la gentillesse s'il vous plait de m'indiquer les coordonnées d'une personne ou les informations permettant d'en savoir plus.

En vous remerciant d'avance de votre intérêt pour cette demande.

Très cordialement,


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 17:38

Mme de Sabran a écrit:

C'est qu'il reste encore quelque chose de ce mécanisme in situ.
Ce n'est pas la connaissance d'une source écrite .

Alors pourquoi pas de photo à l'appui dans le livre pourtant très bien documenté de Marguerite Jallut ? La guide qui t'en a parlé t'a montré de visu ce mécanisme ? Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 17:39

marquis de Bombelles a écrit:Je viens d'envoyer une demande d'information au Château. Very Happy Very Happy Very Happy
On verra ce que l'on obtiendra ou pas !!!  :Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 2028181902  :Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 2028181902  :Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 2028181902

Voici ma demande :

moi a écrit:Bonjour Madame, Monsieur,

Je suis un passionné par l'histoire de Marie-Antoinette et fidèle abonné du Château.

Je souhaiterais avoir des précisions s'il vous plait sur une information trouvée dans le livre de Madame Jallut : "Marie-Antoinette, l'impossible bonheur".
En effet il est mentionné dans ce livre que la reine Marie-Antoinette avait demandé la mise en place d'un mécanisme permettant par un cordon de bloquer les quatre portes de sa chambre ou les débloquer, à volonté.

Auriez vous la gentillesse s'il vous plait de m'indiquer les coordonnées d'une personne ou les informations permettant d'en savoir plus.

En vous remerciant d'avance de votre intérêt pour cette demande.

Très cordialement,


Eh bien voilà ! Merci ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Mar 27 Jan 2015 - 17:40

marquis de Bombelles a écrit:Je viens d'envoyer une demande d'information au Château. Very Happy Very Happy Very Happy
On verra ce que l'on obtiendra ou pas !!!  :Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 2028181902  :Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 2028181902  :Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 2028181902


Bravo, cher Bombelles : tu as l'esprit de décision ! :\\\\\\\\:
J'espère que tu auras rapidement une réponse .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 17:42

En tout cas c'est une première approche !!! Car moi ce qui me fascine c'est ce genre de dispositifs un peu partout dans le château !!! C'est vraiment ingénieux !!! boudoi30 boudoi30 boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Mar 27 Jan 2015 - 17:47

Reinette a écrit:
Alors pourquoi pas de photo à l'appui dans le livre pourtant très bien documenté de Marguerite Jallut ?  

boudoi29  boudoi29  boudoi29

...  une photo  à l'appui de quoi ?
Le livre de Mme Jallut ne traite pas de la chambre de la reine, que je sache.

Reinette a écrit: La guide qui t'en a parlé t'a montré de visu ce mécanisme ? Shocked

Non.  Nous n'étions pas dans la chambre en question, mais à l'extérieur devant le petit escalier dit des Dupes.
 C'était la visite intitulée des lieux cachés.  

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 17:50

Mme de Sabran a écrit:



Attention ! cela ne signifie pas non plus expressément que l'on va se livrer à des galipettes torrides avec un beau visiteur !
Ainsi l'ambassadeur de Russie, Ivan Matveyevitch Simolin, écrira-t-il en 1791, à Catherine II, que la reine l'a reçut aux Tuileries, dans sa chambre à coucher, après avoir elle-même fermé la porte extérieure à verrou.
Il ne s'est rien passé pour autant entre Marie-Antoinette et Simolin !
La reine reçoit aussi, en tête-à-tête, l'abbé de Montesquiou, son conseiller financier... Nulle étreinte fougueuse à signaler non plus avec l'abbé .

Mais si le visiteur est Fersen, le plus aimé et le plus aimant des hommes ...  alors là, je ne jure plus de rien !

Comme dit joliment Simone Bertière ... la folie des sens  ...

.

Eh oui dès qu'il y a du Fersen dans l'air, tout s'emballe ! :Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 2028181902

Que Marie-Antoinette veuille recevoir des visiteurs en toute discrétion, nous sommes d'accord. De là à affirmer que c'est pour recevoir son amant, c'est autre chose.  Shocked
Le problème est que Marguerite Jallut prend ce mécansime comme une preuve de leurs relations intimes. Alors que de toi-même tu es d'accord pour dire qu'en effet la reine pouvait s'enfermer évidemment pour autre chose.

Je rappelle que ceux qui critiquaient la reine parce qu'elle s'isolait l'accusaient justement de galipettes ! Smileàè-è\':
Ce que Marguerite Jallut affirme et toi aussi à ton tour !!!Shocked
Non la reine veut s'isoler parce qu'elle en a tout simplement besoin. Rien de compliqué à comprendre. C'est naturel, pas besoin d'y voir la preuve qu'elle avait un amant. Shocked

Si l'on donne des preuves à leurs relations, qu'elles soient crédibles ! Celle-ci n'est en aucun cas recevable.Shocked
1/Parce que nous n'avons pas de preuve formelle pour l'instant d'un tel mécansime.
2/Parce que si mécanisme existant, ceci ne signifie pas pour autant qu'il ait été prévu pour recevoir Fersen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Mar 27 Jan 2015 - 18:07





Ecoute, libre à toi de trouver la chose la plus anodine du monde qu'une reine de France installe un logement clandestin, dans ses appartements privés, pour un homme à qui elle écrit :

Rien au monde ne pourra m'empêcher de vous adorer jusqu'à la mort .


Bizarrement, tu vois, moi je pense tout de suite qu'il y a anguille sous roche .
Je dois avoir l'esprit vachement mal tourné . Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 3826491292

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 18:24

Mme de Sabran a écrit:Je dois avoir l'esprit vachement mal tourné . Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 3826491292

Qui en douterait ? :Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 2028181902 Hop!

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 18:30

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:
Alors pourquoi pas de photo à l'appui dans le livre pourtant très bien documenté de Marguerite Jallut ?  

boudoi29  boudoi29  boudoi29

...  une photo  à l'appui de quoi ?

S'il y a mécansime que semble avoir remarqué Marguerite Jallut c'est bien qu'il y a une trace quelque part, non ? Shocked  Où est-elle ?

Mme de Sabran a écrit:
Le livre de Mme Jallut ne traite pas de la chambre de la reine, que je sache.
.

Un peu quand même... :Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 2028181902

Son livre est une somme des architectures, peintures, sculptures, dessins, gravures, bibliothèques, objets d'art, tissus, modes, meubles, décorations se rapportant à Marie-Antoinette, avec force descriptions et illustrations à l'appui.

Inutile de rappeler que sa chambre officielle est la pièce principale qui montre à tous ceux qui y ont accès et ils sont nombreux à la fois le rang et le goût de Marie-Antoinette et son intérêt pour l'aménagement intérieur. C'est en quelque sorte la vitrine de ce que la reine commande aux arts et aux plus grands artisans de son temps.

Mais pour s'assurer que la chambre de la reine a bien une place importante dans cet ouvrage, feuilletons ensemble notre livre qui semble être de la même édition.

De la page 82 à 88, nous pouvons justement lire toute une explication sur les meubles, matériaux employés, tissus du XVIIIème siècles et la part majeure de Marie-Antoinette à cet égard. Sa chambre est bien évidemment incluse implicitement dans ce passage.
Pages 98-99-100-101, nous avons le fameux portrait qui montre Marie-Antoinette dans sa chambre, des meubles qui y ont été présents, des projets de tissus d'ameublement de cette même chambre.
Pages 108-109 : descriptions des nouveaux aménagements dans les pièces officielles, donc la première d'entre elle sa chambre et ses cabinets intérieurs.
Pages 112 et 114 : son premier accouchement. Et où se déroule-t-il comme les trois autres après ?Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 3826491292
Pages 151-152 : encore des transformations dans sa chambre officielle !
Page 192 : matin du six octobre qui débute bien dans sa chambre officielle...


On peut se demander pourquoi à tant d'évocations et descriptions, notamment des nouveautés qu'elle apporte à ses appartements, Marguerite Jallut n'explique pas ici ces mécanismes ingénieux qui révèlent la modernité des aménagements de Marie-Antoinette. Non, plutôt garder ce détail qu'elle souhaite croustillant pour ailleurs quand viendra le chapitre Fersen...

Pourquoi ne pas exposer les faits concrètement, de façon neutre ? Shocked

D'autant qu'à la page 148 je lis une charmante description de scène familiale dont l'objet principal est un passe-partout. Dommage une fois de plus qu'à un endroit où on aurait pu parler des différents moyens de fermetures des appartements royaux, on ait préféré utiliser une tactique tendancieuse. Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 18:34

Mme de Sabran a écrit:



Ecoute, libre à toi de trouver la chose la plus anodine du monde qu'une reine de France installe un logement clandestin, dans ses appartements privés, pour un homme à qui elle écrit :

Rien au monde ne pourra m'empêcher de vous adorer jusqu'à la mort .


Bizarrement, tu vois, moi je pense tout de suite qu'il y a anguille sous roche .
Je dois avoir l'esprit vachement mal tourné . Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 3826491292

.

Comme ce logement clandestin a été avéré justement par Marguerite Jallut, permet-moi désormais d'en douter maintenant que je sais avec certitude qu'elle tourne ses propos à ce sujet de façon tendancieuse. Elle ne fait pas dans l'impartial, c'est le moins qu'on puisse dire.
J'en suis désolée car vraiment j'ai du respect pour elle et j'adore son livre. Mais là, son attitude est flagrante de mauvaise foi à propos de Fersen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Mar 27 Jan 2015 - 18:43

Reinette a écrit:

Comme ce logement clandestin a été avéré justement par Marguerite Jallut, permet-moi désormais d'en douter maintenant que je sais avec certitude qu'elle tourne ses propos à ce sujet de façon tendancieuse. Elle ne fait pas dans l'impartial, c'est le moins qu'on puisse dire.
J'en suis désolée car vraiment j'ai du respect pour elle et j'adore son livre. Mais là, son attitude est flagrante de mauvaise foi à propos de Fersen.

J'aime bien t'entendre parler de mauvaise foi . C'est la meilleure ! cheers

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 18:59

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:

Comme ce logement clandestin a été avéré justement par Marguerite Jallut, permet-moi désormais d'en douter maintenant que je sais avec certitude qu'elle tourne ses propos à ce sujet de façon tendancieuse. Elle ne fait pas dans l'impartial, c'est le moins qu'on puisse dire.
J'en suis désolée car vraiment j'ai du respect pour elle et j'adore son livre. Mais là, son attitude est flagrante de mauvaise foi à propos de Fersen.

J'aime bien t'entendre parler de mauvaise foi .   C'est la meilleure ! cheers

.

Ce n'est pas moi qui place des affirmations sans preuves à des endroits bien précis pour qu'elles provoquent l'effet escompté.

Je te le redemande, pourquoi ne pas parler de ce mécanisme dans les (nombreux) passages concernant les aménagements de sa chambre ? Non, pourquoi quand cela concerne Fersen ?
Peut-être que Marguerite Jallut a eu accès au cordon et qu'il restait une trace ADN de Fersen qui prouve que celui-ci l'actionnait lui-même ? Dans ce cas, alors oui, pourquoi pas... :Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Mar 27 Jan 2015 - 19:12

Reinette a écrit:

Je te le redemande, pourquoi ne pas parler de ce mécanisme dans les (nombreux) passages concernant les aménagements de sa chambre ?

Non, pourquoi quand cela concerne Fersen ?

Mais parce que, précisément, cela concerne Fersen.
Dès lors, pourquoi l'aurait-elle placé ailleurs ?

Elle est très claire là-dessus .

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Premie12
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 19:24

Le mécanisme des glaces mouvantes de Trianon n'ayant pas été modifié ni à la révolution, ni après, pourquoi celui-ci n'existerait-il plus?
J'attends donc avec grande impatience la réponse au message de Marc Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Mar 27 Jan 2015 - 19:28

Majesté a écrit:Le mécanisme des glaces mouvantes de Trianon n'ayant pas été modifié ni à la révolution, ni après, pourquoi celui-ci n'existerait-il plus?

Peut-être parce qu'un système de cordon est autrement plus léger, donc plus fragile, que de grandes glaces mouvantes.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 19:32

Mais enfin Marie-Antoinette avait tout à fait de bonnes raisons de vouloir s'enfermer dans sa chambre sans forcément recevoir son amant !!! Tu l'écris toi-même pour Simolin ou d'autres encore à Versailles !  Smileàè-è\':

D'ailleurs elle parle d'hypothèse à propos de cette liaison et que ce cordon la renforce(rait). Or rien de rien ensuite dans les mots qui suivent indiquent un instant que ce mécanisme serait en lien avec Fersen. Seulement leur rapprochement... et qui le fait ce rapprochement si ce n'est l'auteur et ensuite les lecteurs ?

Et le pompon en relisant ce passage, c'est qu'elle dit bien qu'il s'agit d'un fait encore inconnu. Or est-il justfié de sortir une donnée ignorée  jusque-là de tous sans apporter la moindre preuve à ses dires ? Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 3249736284 C'est très dangereux comme attitude !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Mar 27 Jan 2015 - 19:42

Reinette a écrit:Mais enfin Marie-Antoinette avait tout à fait de bonnes raisons de vouloir s'enfermer dans sa chambre sans forcément recevoir son amant !!! Tu l'écris toi-même pour Simolin ou d'autres encore à Versailles !  Smileàè-è\':

C'est que Simolin n'est pas le plus aimé et le plus aimant des hommes, à ma connaissance ...

Un tête-à-tête avec Simolin ou bien un tête-à-tête avec Fersen n'avaient rien de commun .
J'espère que tu le comprends .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 19:43

Reinette a écrit:Et le pompon en relisant ce passage, c'est qu'elle dit bien qu'il s'agit d'un fait encore inconnu. Or est-il justfié de sortir une donnée ignorée  jusque-là de tous sans apporter la moindre preuve à ses dires ? Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 3249736284 C'est très dangereux comme attitude !

Cela fait songer à la tombola inventée par Pierre Combescot pour recueillir des fonds afin de délivrer Jeanne de Lamotte... J'avais appelé Monsieur Combescot qui n'a pas daigné se souvenir de ses sources (non rapportées dans son ouvrage...et pour cause ! ) ...parce qu'il n'en avait sans doute pas... Smileàè-è\':

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Mar 27 Jan 2015 - 19:44



... re .. boudoi29 boudoi29 boudoi29 ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 19:45

Mme de Sabran a écrit:Un tête-à-tête avec Simolin ou bien un tête-à-tête avec Fersen n'avaient rien de commun .

Mais un tête-à-tête avec Fersen se doit de devenir un corps-à-corps , pour toi, avec toutes les conséquences qui s'en suivent...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Mar 27 Jan 2015 - 19:50

Majesté a écrit:
Mme de Sabran a écrit:Un tête-à-tête avec Simolin ou bien un tête-à-tête avec Fersen n'avaient rien de commun .

Mais un tête-à-tête avec Fersen se doit de devenir un corps-à-corps , pour toi, avec toutes les conséquences qui s'en suivent...

.

Ah, mais ce n'est pas pour moi . Je n'ai rien à voir dans tout cela, moi : je vis deux siècles plus tard .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 20:45

Mme de Sabran a écrit:C'est que Simolin n'est pas le plus aimé et le plus aimant des hommes, à ma connaissance ...

Un tête-à-tête avec Simolin ou bien un tête-à-tête avec Fersen n'avaient rien de commun .
 J'espère que tu le comprends . .

Comment peux-tu être sûre qu'un tête-à-tête avec Simolin et un tête-à-tête avec Fersen n'ont rien à voir ? C'est purement du domaine de l'hypothèse.
Marie-Antoinette avait également des tête-à-tête avec madame de Polignac, la plus tendre des amies. Faut-il pour autant en conclure ce que d'autres ont conclu quand elles s'enfermaient ensemble ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 20:49

Majesté a écrit:
Reinette a écrit:Et le pompon en relisant ce passage, c'est qu'elle dit bien qu'il s'agit d'un fait encore inconnu. Or est-il justfié de sortir une donnée ignorée  jusque-là de tous sans apporter la moindre preuve à ses dires ? Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 3249736284 C'est très dangereux comme attitude !

Cela fait songer à la tombola inventée par Pierre Combescot pour recueillir des fonds afin de délivrer Jeanne de Lamotte... J'avais appelé Monsieur Combescot qui n'a pas daigné se souvenir de ses sources (non rapportées dans son ouvrage...et pour cause ! ) ...parce qu'il n'en avait sans doute pas... Smileàè-è\':

Bien à vous.

Mme de Sabran a écrit:

...    re .. boudoi29 boudoi29 boudoi29  ...

Un historien qui ne cite pas ses sources, qui n'apporte pas de preuves ne fait pas correctement son travail. C'est tout à fait simple à comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 2 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum