Rétrospective des faux Louis XVII
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Les enfants de Marie-Antoinette
Page 1 sur 1
Rétrospective des faux Louis XVII
Par contre, cette histoire de vrai-faux dauphin me laisse bien dubitative !
Pourtant, s'il est vrai qu'elle émane de Lenôtre ...
Pourtant, s'il est vrai qu'elle émane de Lenôtre ...
Mme de Sabran a écrit:
Cependant, cette hypothèse ne repose que sur des déclarations assez vagues, des allusions elliptiques, et les bruits intangibles de bavardage, ramassés ici et là. Il advint un jour que mon ami Lenôtre, grand fureteur de vieux papiers , vint à moi, tout excité, avec un document qu'il avait trouvé la veille dans un portefeuille parmi les archives de la police. C'était une lettre, en date de mai 1821, et adressée au ministre par le directeur de l'établissement pénitentiaire de Gaillon. Ce fonctionnaire fut intrigué au sujet d'une " Madame Hakins ou Aquins." Depuis que le faux Dauphin, Mathurin Bruneau, condamné par la Cour de Rouen à un emprisonnement de cinq ans, était détenu de cette institution, cette étrangère s'était elle-même installé à Gaillon, et avait cherché à se mettre en rapport avec le prisonnier...
Re: Rétrospective des faux Louis XVII
Mme de Sabran a écrit: s'il est vrai qu'elle émane de Lenôtre ...
Nul n'est infaillible... àè-è\':
Même pas ce cher Gosselin :
Bien à vous.
Invité- Invité
Est-ce que quelqu'un a fait le compte, un jour, de tous les faux dauphins ?
C'est une pépinière !
C'est une pépinière !
Lors d'un décompte fait il y a déjà de nombreuses années, nous en étions à 101 personnages se prétendant LOUIS XVII dont un homme de couleur !!!! le nombre a dû évoluer depuis cette époque.
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3719
101 !!!
Damned !!! :
Ils auraient fait des petits ?!!
boudoi26
Damned !!! :
MARIE ANTOINETTE a écrit:
le nombre a dû évoluer depuis cette époque.
Ils auraient fait des petits ?!!
boudoi26
Il y a des gens qui n'ont jamais prétendu être Louis XVII; et qui se sont vus étiquetés comme tels.
En ce qui concerne mon cas (Louvel), j'ai entrepris mes recherches en juin 1980. Et découvert à l'automne de la même année que je n'étais pas le premier à avoir pensé à Louvel. La première personne fut le général Charles Jordan ("Louis XVII fut-il guillotiné" - 1950). J'ai retrouvé son fils, mais il ne m'a rien apporté de plus.
En ce qui concerne mon cas (Louvel), j'ai entrepris mes recherches en juin 1980. Et découvert à l'automne de la même année que je n'étais pas le premier à avoir pensé à Louvel. La première personne fut le général Charles Jordan ("Louis XVII fut-il guillotiné" - 1950). J'ai retrouvé son fils, mais il ne m'a rien apporté de plus.
pilayrou- Messages : 672
WIKI n'en donne que six, et je trouve que c'est déjà beaucoup !
Mathurin Bruneau
Jean-Marie Hervagault
Augustus Meves
Karl-Wilhelm Naundorff
Baron de Richemont
Eliézer Williams
Mathurin Bruneau
Jean-Marie Hervagault
Augustus Meves
Karl-Wilhelm Naundorff
Baron de Richemont
Eliézer Williams
Et le Louvel de notre Pilayrou alors? àè-è\':
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
C'est qu'il ne s'est jamais donné pour être Louis XVII.
Pilayrou le déduit de sa lecture du Roi perdu d'Aubry .
Pilayrou le déduit de sa lecture du Roi perdu d'Aubry .
Non non ! J'ai commencé mes recherches sur Louvel en 1980; et j'ai identifié le "Comte de Vaisons" en 2005; grâce à Internet. Le lien entre les deux choses est la fin de la mission de "Vaisons" : juin 1820; date de l'exécution de Louvel.
Vous n'avez lu Le roi perdu qu'après avoir commencé vos recherches sur Louvel ?
Ah, d'accord ! Je croyais au contraire qu'elles découlaient de cette lecture .
Ah, d'accord ! Je croyais au contraire qu'elles découlaient de cette lecture .
J'ai lu Le roi perdu 15 ans après le début de mes recherches. J'ai trouvé le livre chez un bouquiniste à 5 kms de chez moi !
Mais alors, quand vous avez entrepris vos recherches sur Louvel, vous ne pensiez pas déboucher sur un " possible " Louis XVII ?
Avez-vous acheté le livre d'Aubry par pur hasard, ou simple coïncidence ?
Je parie que vous allez me répondre qu'il n'y a pas de hasard !
Avez-vous acheté le livre d'Aubry par pur hasard, ou simple coïncidence ?
Je parie que vous allez me répondre qu'il n'y a pas de hasard !
En 1980, j'ai réfléchi une fois de plus à cette affaire que j'avais découverte sous forme de BD dans "Le journal de Lisette" à l'âge de 8 ans.
Je connaissais l'histoire de l'altercation de janvier 1820 entre Louis XVIII et le duc de Berry. Je savais que Louvel était employé aux Tuileries; et je me suis dit : Et si Louvel était Louis XVII, informé par les bruits de couloirs, du fait que Berry voulait contacter Naundorff (?). Si Louvel avait tué Berry à cause de cela ? (étant Louis XVII). C'est ainsi que j'ai commencé mes recherches sur Louvel; que j'ai trouvé des éléments qui permettent de penser que l'hypothèse se tient.
Je connaissais l'existence du Roi perdu depuis longtemps. Et Monsieur Hamann a d'ailleurs écrit dans un texte du Cercle d’Étude Louis XVII : "Celui qui identifiera le Comte de Vaisons fera un grand bond".
A quelques mois près, Monsieur Hamann aurait pu savoir qui était Vaisons !
Je connaissais l'histoire de l'altercation de janvier 1820 entre Louis XVIII et le duc de Berry. Je savais que Louvel était employé aux Tuileries; et je me suis dit : Et si Louvel était Louis XVII, informé par les bruits de couloirs, du fait que Berry voulait contacter Naundorff (?). Si Louvel avait tué Berry à cause de cela ? (étant Louis XVII). C'est ainsi que j'ai commencé mes recherches sur Louvel; que j'ai trouvé des éléments qui permettent de penser que l'hypothèse se tient.
Je connaissais l'existence du Roi perdu depuis longtemps. Et Monsieur Hamann a d'ailleurs écrit dans un texte du Cercle d’Étude Louis XVII : "Celui qui identifiera le Comte de Vaisons fera un grand bond".
A quelques mois près, Monsieur Hamann aurait pu savoir qui était Vaisons !
pilayrou a écrit:et je me suis dit : Et si Louvel était Louis XVII, informé par les bruits de couloirs, du fait que Berry voulait contacter Naundorff (?). Si Louvel avait tué Berry à cause de cela ? (étant Louis XVII).
Voilà ce qui m'étonne : c'est que vous ayez pu, d'entrée de jeu, poser un tel postulat !
En quoi cela pouvait-il constituer une raison d'assassiner Berry ?
Je viens d'acheter et de recevoir Le Roi perdu d'Octave Aubry; je l'ai feuilleté et il me tarde de m'y plonger; je vous tiens informés......
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:pilayrou a écrit:et je me suis dit : Et si Louvel était Louis XVII, informé par les bruits de couloirs, du fait que Berry voulait contacter Naundorff (?). Si Louvel avait tué Berry à cause de cela ? (étant Louis XVII).
Voilà ce qui m'étonne : c'est que vous ayez pu, d'entrée de jeu, poser un tel postulat !
En quoi cela pouvait-il constituer une raison d'assassiner Berry ?
Mettez-vous à la place de Louvel s'il était Louis XVII ! Il veut dire qui il est à "sa soeur". Les années passent. Et voilà que "son cousin" veut reconnaitre un autre ! L'horreur !!!
Mais le trucider ne résout pas le problème ...
Au fond, chacun peut émettre son opinion quant à tous ces supposés "Louis XVII". Même vous cher pilayrou qui avez fait des recherches à propos de Louvel. boudoi29 Tout est possible.
101 Louis XVII selon vous Marie-Antoinette et 6 pour vous Eléonore. Je reste perplexe car certains dossiers devraient faire la lumière par ceux qui sont au fait de l'Histoire. D'ailleurs, seuls les connaisseurs, comme ici dans le Forum se préoccupent aujourd'hui de cette affaire, alors pourquoi une telle énigme après tant d'années ? Il y a probablement quelque chose qui m'échappe.
101 Louis XVII selon vous Marie-Antoinette et 6 pour vous Eléonore. Je reste perplexe car certains dossiers devraient faire la lumière par ceux qui sont au fait de l'Histoire. D'ailleurs, seuls les connaisseurs, comme ici dans le Forum se préoccupent aujourd'hui de cette affaire, alors pourquoi une telle énigme après tant d'années ? Il y a probablement quelque chose qui m'échappe.
Trianon- Messages : 3306
Trianon a écrit:
et 6 pour vous Eléonore.
... pas moi, WIKI ! nuance !
Mme de Sabran a écrit:Trianon a écrit:
et 6 pour vous Eléonore.
... pas moi, WIKI ! nuance !
Chère amie, vous me sous-estimez. J'avais bien évidemment compris. : :
Trianon- Messages : 3306
Un certain Laboissière, natif de Haute-Saöne, et vivant à Paris, devient en 1821 subitement fou et déclare qu'il est Louis XVII, et a connu et aidé Louvel ! SE seraient-ils connus ?
Une fois de plus, Louvel aurait-il sévi ?
Louvel passe par Gallardon à la fin de l'été 1815 pour rejoindre Versailles (affaire du voyant Martin de Gallardon début 1816).
Le jardinier en chef Charpentier, collègue de la marraine de Louvel, témoigne devant la Police d'un vague enterrement de nuit sur ordre de la Commune,en juin 1795, dans un autre cimetière que celui de Ste Marguerite !
Une fois de plus, Louvel aurait-il sévi ?
Louvel passe par Gallardon à la fin de l'été 1815 pour rejoindre Versailles (affaire du voyant Martin de Gallardon début 1816).
Le jardinier en chef Charpentier, collègue de la marraine de Louvel, témoigne devant la Police d'un vague enterrement de nuit sur ordre de la Commune,en juin 1795, dans un autre cimetière que celui de Ste Marguerite !