-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Lettre de Marie Sidonie Chotek

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lettre de Marie Sidonie Chotek - Page 2 Empty Re: Lettre de Marie Sidonie Chotek

Message par Invité Mer 27 Avr 2016, 08:42

Reinette a écrit:Ce couple me touche beaucoup

Moi aussi ! François-Joseph ( toujours aussi psychorigide) ne fut guère effondré par le décès de l'archiduc; et lors de ses funérailles il laissa faire celui qui gérait le protocole ( son nom m'échappe) animé d'une farouche rancœur à l'égard de Sophie dont il fit placer le cercueil à l'écart avec disposé dessus les insignes des "dames d'honneur" lui refusant ainsi le rang d'épouse de François -Ferdinand; Sophie était devenue simplement Comtesse d'Hohenberg et rien de plus;
J'ignorais le sort des enfants, les malheureux.....

Cela fut néfaste à l'Autriche ( et au monde entier !) car, malgré les mises en garde, François-Joseph imposa un accord humiliant à la Serbie et déclencha la guerre; s'il avait vécu, François -Ferdinand, moderne et diplomate aurait su transformer cet Empire sclérosé;
J'ai commencé la lecture du livre   1914-18, une guerre par accident  de George Ayache, c'est passionnant; j'en ai peu avancé la lecture, en raison de mes autres lectures du XVIIIème siècle;

Par contre, j'ignorais que les ancêtres de Sophie Chotek avaient un "vampire" parmi eux...... Very Happy  Mais je savais qu'il y eut une "épidémie" de panique en Europe centrale au XVII et XVIIIèmes relatif à ces croyances....... What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum