Château de Bellevue à Meudon
+8
La nuit, la neige
Lucius
Marie-Jeanne
Gouverneur Morris
Vicq d Azir
Trianon
Mme de Sabran
Fabien
12 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Les autres demeures royales françaises
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Château de Bellevue à Meudon
Le titre du futur reportage (si j’y arrive...): « Ski de fond chez la Pompadour » Ou encore : « Tout schuss chez la marquise »...
Vicq d Azir- Messages : 3676
Vicq d Azir a écrit:
« Tout schuss chez la marquise »...
Vicq d Azir a écrit:Le titre du futur reportage (si j’y arrive...): « Ski de fond chez la Pompadour » Ou encore : « Tout schuss chez la marquise »...
Après Martine à la plage, la marquise à la neige.
retrouvez chez votre libraire : "les soupes de Jeanne-Antoinette" (grâce aux produits de qualité fournis par Comtesse du Barry)
Dernière édition par Lucius le Mar 29 Jan 2019, 18:26, édité 1 fois
Lucius- Messages : 11656
Je suis sûr que si vous leur demandez gentiment, les comtesses de Provence et d'Artois vous feront une bonne fondue (savoyarde).
Par contre si le bon Stanislas vous invite à vous réchauffer près du feu, méfiez vous.
Par contre si le bon Stanislas vous invite à vous réchauffer près du feu, méfiez vous.
Mme de Sabran- Messages : 55510
Louis-Stanislas, avec son courage habituel, a émigré au soleil de Provence.
En tout cas, la galerie des glaces ne risque pas de fondre à cette température.
En tout cas, la galerie des glaces ne risque pas de fondre à cette température.
Tu es dans une verve, ce soir, mon petit Lulu !
N'est-il pas ?!
La météo m'inspire !
La météo m'inspire !
Lucius a écrit:N'est-il pas ?!
Il est, indeed !
J’aimerais bien rencontrer Stalislas, mais je doute qu’il sorte par un tel temps...
Je me suis laissé dire qu’il laisse alors son marteriel dehors: »vous n’y pensez point, m’a dit le Suisse de Bellevue, Par ce temps, dans la neige, Stanislas laisse un ski »...
Je me suis laissé dire qu’il laisse alors son marteriel dehors: »vous n’y pensez point, m’a dit le Suisse de Bellevue, Par ce temps, dans la neige, Stanislas laisse un ski »...
Dernière édition par Vicq d Azir le Mer 30 Jan 2019, 10:39, édité 1 fois
C'est probablement la première fois qu'on réussit à faire une blague avec ce nom !
Fersen aurait trouvé que, pour nous réchauffer, cette vague d'humour tombe pile-poêle !
Il aurait pu dire : « Mesdames, c’est la belle vie »...
Un rapport avec Sacha Distel, Mme de Sabran ?
Fabien a écrit:
Un rapport avec Sacha Distel, Mme de Sabran ?
YES !!! Bravo, Fabien !
Vous connaissez Sacha Distel ?!! ... un vieux de la vieille, neveu de Ray Ventura ( et ses collégiens )
C'est toute une époque !
Je connais de nom oui ! Quel regret de ne pas avoir connu cette époque !!
Mais non, soyez heureux d'être tout jeune !
C'est vrai que, musicalement, c'était une époque formidable, très jazz, crooner, rock, rétro qui enchante .
C’était la belle vie à Bellevue, car il faisait beau.
Merci Eléonore pour la musique...
Je trie mes photos et les poste. Petite surprise archéologique à la clé. Je n’en dis pas plus...
Merci Eléonore pour la musique...
Je trie mes photos et les poste. Petite surprise archéologique à la clé. Je n’en dis pas plus...
Les fleuves ont fasciné nos princes et notre aristocratie tout au long de notre histoire. La Loire, puis la Seine, dont les méandres accueilleront de nombreux palais en sont l’exemple. Sur la Seine, on recense: St Germain, St Cloud, Meudon, Choisy...On dit même que Versailles aurait pu être construit sur les hauteurs de Juvisy ( il aurait évidemment porté un autre nom...)
Bellevue est bâti pour Madame de Pompadour, sur une terrasse dominant la Seine...
Malgré la destruction presque totale du domaine et totale du château, j’ai pu rapporter ces photos, prises cet après-midi :
Cette gravure d’époque montre bien la double terrasse: une terrasse haute, de plain-pied avec le château, une terrasse basse, côté Seine, lieu de promenade (c’est l’actuelle rue de la terrasse)
Aujourd’hui : un tunnel et deux rampes se trouve exactement à l’emplacement du château :
Nous sommes maintenant sur la terrasse haute, avec la belle vue sur la vallée de la Seine et Paris. Le terre-plein enneigé figure à peu près le corps central du château :
Les rampes qui permettaient de descendre sur la terrasse basse sont toujours présentes. On voit même, sur la gravure, que l’entrée voûtée existait, et permettait de passer sous le château. On les retrouve ici :
De la terrasse basse, une vue en enfilade de la terrasse haute, en surplomb :
Continuons la visite: du côté de ce qui était le parc, un seul vestige subsiste: ce qu’il reste du théâtre de Mme de Pompadour, qui était situé dans les communs appelés « la basse-cour ». Je donnerai plus d’informations sur ce théâtre ultérieurement...
Remontons maintenant l’allée centrale de l’ancien château. Le terrain est escarpé. La montée permet, en se retournant, d’apprécier une « belle vue » sur la capitale. On arrive au carrefour du grand bassin, mais le bassin a disparu...
En prenant à gauche, on tombe sur l’emplacement du Hameau. La Tour et la chaumière ont malheureusement été détruites au XXe siècle :
Les ruines des bains ont fait place à des immeubles. Sur leur emplacement veille un fauve...
A la limite du domaine, le bâtiment des gardes que m’a signalé Marie-Jeanne est toujours là...
Je terminerai cette première partie par une découverte fortuite: il s’agit de parcelles de sculptures venant probablement du château. Ces éléments ont été réemployés pour consolider un ancien mur, sans doute au XIXe siècle. On y reconnaît des fleurs de lys, des débris de chute d’eau, et même une extraordinaire couronne royale.
Permettez-moi de ne rien dire de leur emplacement...
Terminons cette première partie par une fontaine des communs replacée au niveau de la rampe d’accès à la terrasse :
Bellevue est bâti pour Madame de Pompadour, sur une terrasse dominant la Seine...
Malgré la destruction presque totale du domaine et totale du château, j’ai pu rapporter ces photos, prises cet après-midi :
Cette gravure d’époque montre bien la double terrasse: une terrasse haute, de plain-pied avec le château, une terrasse basse, côté Seine, lieu de promenade (c’est l’actuelle rue de la terrasse)
Aujourd’hui : un tunnel et deux rampes se trouve exactement à l’emplacement du château :
Nous sommes maintenant sur la terrasse haute, avec la belle vue sur la vallée de la Seine et Paris. Le terre-plein enneigé figure à peu près le corps central du château :
Les rampes qui permettaient de descendre sur la terrasse basse sont toujours présentes. On voit même, sur la gravure, que l’entrée voûtée existait, et permettait de passer sous le château. On les retrouve ici :
De la terrasse basse, une vue en enfilade de la terrasse haute, en surplomb :
Continuons la visite: du côté de ce qui était le parc, un seul vestige subsiste: ce qu’il reste du théâtre de Mme de Pompadour, qui était situé dans les communs appelés « la basse-cour ». Je donnerai plus d’informations sur ce théâtre ultérieurement...
Remontons maintenant l’allée centrale de l’ancien château. Le terrain est escarpé. La montée permet, en se retournant, d’apprécier une « belle vue » sur la capitale. On arrive au carrefour du grand bassin, mais le bassin a disparu...
En prenant à gauche, on tombe sur l’emplacement du Hameau. La Tour et la chaumière ont malheureusement été détruites au XXe siècle :
Les ruines des bains ont fait place à des immeubles. Sur leur emplacement veille un fauve...
A la limite du domaine, le bâtiment des gardes que m’a signalé Marie-Jeanne est toujours là...
Je terminerai cette première partie par une découverte fortuite: il s’agit de parcelles de sculptures venant probablement du château. Ces éléments ont été réemployés pour consolider un ancien mur, sans doute au XIXe siècle. On y reconnaît des fleurs de lys, des débris de chute d’eau, et même une extraordinaire couronne royale.
Permettez-moi de ne rien dire de leur emplacement...
Terminons cette première partie par une fontaine des communs replacée au niveau de la rampe d’accès à la terrasse :
Dernière édition par Vicq d Azir le Jeu 31 Jan 2019, 09:23, édité 2 fois
Merci, cher Vicq, pour cette belle promenade illustrée...
La nuit, la neige- Messages : 18138
Comme je gaffe souvent en vous remerciant trop vite, cher Févicq, au beau milieu de vos reportages, je n'osais piper mot .
Je me lance ( ) .
Merci beaucoup ! La neige ajoute du charme à la balade .
Et puis je trouve vraiment saisissant le rapprochement entre ces deux photos :
Je me lance ( ) .
Merci beaucoup ! La neige ajoute du charme à la balade .
Et puis je trouve vraiment saisissant le rapprochement entre ces deux photos :
Oups ! Je m'étais trompée de photos .
C'est rectifié .
C'est rectifié .
Oui, je suis content, chère Eléonore que vous appréciiez ce reportage.
Et merci de m’avoir laissé le temps d’aller jusqu’au bout...Je ne maîtrise en effet pas très bien l’envoi des photos en cours de rédaction. Bon : petit problème technique ; il me faudrait une remise à niveau..
Bellevue est en effet étonnant. C’est un très bel endroit résidentiel, mais pas facile d’évoquer l’état d’origine... On y arrive un peu en restant longtemps sur place, plans en main...
On aurait voulu rayer de la carte (et des mémoires) les traces de ce domaine, on ne s’y serait pas pris autrement... Il n’y a pas eu, pourtant, d’intention délibérée... On n’a pas du tout la même impression à St Cloud, où l’écrin du château est resté dans son état d’origine...
Et merci de m’avoir laissé le temps d’aller jusqu’au bout...Je ne maîtrise en effet pas très bien l’envoi des photos en cours de rédaction. Bon : petit problème technique ; il me faudrait une remise à niveau..
Bellevue est en effet étonnant. C’est un très bel endroit résidentiel, mais pas facile d’évoquer l’état d’origine... On y arrive un peu en restant longtemps sur place, plans en main...
On aurait voulu rayer de la carte (et des mémoires) les traces de ce domaine, on ne s’y serait pas pris autrement... Il n’y a pas eu, pourtant, d’intention délibérée... On n’a pas du tout la même impression à St Cloud, où l’écrin du château est resté dans son état d’origine...
Dernière édition par Vicq d Azir le Ven 01 Fév 2019, 01:55, édité 1 fois
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4