Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

+8
Mme de Périgny
fleurdelys
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
Madame Geneviève
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Trianon Dim 23 Mar 2014, 13:39

le comte axel a écrit:
l'amour menaçant a écrit:Merci Comte Axel, pour votre implication à poster votre autoportrait pour souligner le sujet ! Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 170942358 

Madame a de l'humour. Mais je n'ai pas de problème de ce côté.  Wink

Comte Axel, il faut faire très zattention avant de poster un message. N'oubliez pas où vous êtes. Moi, je vous trouve plutôt mignonne.  Very Happy 
Plus sérieusement, j'ai souvent lu que Marie-Antoinette avait des problèmes de dentition, mais quand même pas jusqu'à avoir des dents manquantes devant. Problèmes d'implantation, probablement.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 23 Mar 2014, 16:32

que nenni, MARIE ANTOINETTE ne peut avoir comme surnom "bouche d'égout"
A VIENNE le dentiste français avait retiré les dents de lait en surnombre, comme cela est courant, chez une jeune fille et cela avait permis de redresser la machoire et permettre un bel alignement des grosses dents de devant.

en conclusion, elle avait la bouche bien pleine et elle ne portait pas de dentier !!!!!!

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Mme de Sabran Dim 23 Mar 2014, 16:47




Nous voilà bien rassurés !  :Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 2028181902

Je blague !   lol!   Personne ne pouvait  sérieusement croire qu'il manquait des dents de devant à une jouvencelle de quatorze ans !!!
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Invité Dim 23 Mar 2014, 17:38

Si on regarde la bouche et la mâchoire de Marie-Antoinette, elle avait un problème que beaucoup de gens ont aujourd'hui – pas assez d'espace pour toutes les dents, donc elles se poussent l'une l'autre et sont en conséquence mal alignées. Je ne sais pas ce que les dentistes font en France, mais ici on fait des extractions de dents postérieures ('back teeth') pour bien aligner les dents de devant. Je connais plusieurs personnes qui ont subi ce traitement dans leur enfance. Quelquefois c'est une réussite totale, et quelquefois la mâchoire devient plus grande avec l'âge et se développent des espaces entre les dents de devant. Mais ce n'est pas une dentition qui fait horreur.

Dans tout ce que j'ai lu sur la reine, personne ne remarque jamais qu'elle a eu une vilaine ou une mauvaise dentition – mais on voulait la critiquer.  
Donc pourquoi montrer sa dentition si elle était aussi imparfaite?

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 05 Avr 2014, 15:25

CHOSE PROMISE, CHOSE DUE  - voici quelques textes se rapportant à l'hygiène buccale à VERSAILLES
GOUTEUR DE CURE DENTS
Le cure-dent instrument indispensable au courtisan, est porté dans un étui précieux et ciselé.
Il faudra attendre les années 1720 pour que le dentiste préconise de boucher les trous occasionnés par les caries.
En attendant que la pratique se généralise, sus au débris alimentaires !
Quant au cure-dent, on en fait l'essai avant usage pour prévenir les empoisonnements.

SA MAJESTE REFOULE DU GOULOT  - LOUIS XIV
Mauvais dentition et diabète plus excès de sucrerie.....
LA MONTESPAN , assure LAGRANGE CHANCEL, "lui reprocha diverses fois qu'il sentait mauvais ce qui était véritable, par la quantité d'aliments qu'il prenait à table, jusqu'à empocher des biscuits, des dragées et autres confitures de son dessert".

Au XX° siècle il était reconnu que pendant le tournage de AUTANT EMPORTE LE VENT , SCARLETT se plaignait de l'odeur de CLARK GABLE lors des scènes très proches.

DENTS BLANCHE, HALEINE FRAICHE
On se doit d'avoir des dents bien nettes et de ne pas incommoder ses voisins avec une haleine fétide.
On use pour cela de "poudre dentifrique" appliquée telle quelle avec un linge fin ou mélangée à du sirop de roses sèches sous forme de pâte un peu liquide que l'on appelle alors un "opiat".
Garanti, nonobstant, sans opium.

DE L'URINE DANS LE VERRE A DENTS
On continue à se rincer la bouche avec sa propre urine du matin comme chez les Romains, remède excellent contre les maux de dents
si l'on en croit MADAME DE SEVIGNE qui le re commandait à sa fille.
L'ammoniaque ça décape constate PIERRE FAUCHARD , célèbre chirurgien dentiste du début du XVIII° siècle.

DENTIFRICES PAS CHERS
On cherche à mettre au point une poudre abrasive qui ait la capacité
d'absorber , dit le traité de LEMERY " l'âcreté des sels" qui se déposent sur les dents en mangeant et qui provoquent les caries.
La poudre est une sorte de charbon à base de corne de cerf brûlée,
de bois de santal ou de rose, ou d'os de seiche , ou encore d'ivoire brûlé ou de coquille d'œuf calcinée.

IL Y A ENCORE BEAUCOUP D'ANECDOTES AMUSANTES A LIRE DANS CE CHARMANT OUVRAGE " 365 US ET COUTÛMES A VERSAILLES".

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Mme de Sabran Sam 05 Avr 2014, 15:40

marie antoinette a écrit:

DE L'URINE DANS LE VERRE A DENTS
On continue à se rincer la bouche avec sa propre urine du matin comme chez les Romains, remède excellent contre les maux de dents
si l'on en croit MADAME DE SEVIGNE qui le re commandait à sa fille.
L'ammoniaque ça décape constate PIERRE FAUCHARD , célèbre chirurgien dentiste du début du XVIII° siècle.

 

Diable !  Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 3826491292  Il faut être motivé !

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Invité Sam 05 Avr 2014, 15:46

Que Monsieur de Coco doit avoir les dents blanches alors  :,;:!!!: 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Invité Sam 05 Avr 2014, 16:41

Pauvre Monsieur de Coco !  No 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 11:31

J'ai lu, pour ma part, que Louis XIV se "lavait" les dents avec du vinaigre le matin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Comtesse Diane Dim 06 Avr 2014, 11:55

Et les fesses ? Vous vous les lavez comment ?  boudoi32 ... Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Lion_m10

_________________
Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 11:56

Good morning, comtesse !!!  Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 3826491292 :Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 2028181902 :Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Comtesse Diane Dim 06 Avr 2014, 12:00

Good morning Cosmo !  :n,,;::::!!!:  Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 3826491292

_________________
Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Invité Dim 06 Avr 2014, 12:00

cheers 3196910 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Invité Dim 27 Avr 2014, 18:25

J'ai écouté en podcast l'émission de Franck Ferrand, au programme : origine de l'hygiène bucale (Retour aux origines)

L'archéologie nous renseigne sur un certain nombre de cure-dents en bois, en poil, en épine, ou en plume qui datent de l'Antiquité, et qui permettent de considérer qu'à des temps trés reculés, les humains ont éprouvé le [/i[i]]besoin de soigner leurs dents.
Les égyptiens utilisaient en guise de dentifrice : un mélange de cendres et d'argile, pour assurer une meilleure hygiène.
Au moyen âge, un célèbre médecin persan, préconisait de se frotter la bouche avec une poudre à base d'écume
de mer, de sel, de poudre de roche saline et des coquilles d'escargots brûlées.
C'est en Chine, qu'on découvre la première fois la brosse à dent, avec le manche en ivoire ou en bois piqué de poils de sanglier. Son retour en occident se fera dans le courant du Moyen-âge mais il faut attendre le XVIIIé siècle pour qu'un voyageur amène ce nouvel
objet.
[i]C'est à la Cour de Louis 15 qu'on se met à se brosser les dents. Cette brosse, a longtemps été considérée comme agressive pour les gensives et problématique pour des raisons hygiéniques (Car on les gardait longtemps )

Madame de Pompadour possédait une brosse à dent avec un manche en argent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Invité Ven 08 Mai 2015, 23:54

En 1768, le dentiste Pierre Laveran fut appelé à vienne pour se consacrer à la dentition de l'archiduchesse Maria-Antonia. Le médecin, dont le nom apparaît dans les registres impériaux du 1775, en tant que chirurgien dentiste de leurs majestés impériaux, il se consacra à redresser les dents de la si jeune archiduchesse, en vue du mariage avec le Dauphin de France. L'appareil pour les dents était alors appelé blanc cassé de Fauchard, c'est-à-dire " la bande de Fauchard " par le nom de son inventeur, ventrale dit " mordre " ou " pélican ". (j'ai copié là la traduction automatique)
Fauchard, considéré comme le père de la médecine dentaire moderne (mort en 1761) nous a laissé un intéressant compte rendu sur ses techniques d'orthodontie. Deux étaient ses modes de fonctionnement : Une rapide dite "des fils" et une ultra rapide que décrivait fièrement ainsi :
" Il y a de nombreuses années, la femme de G. Gossot, commissaire aux comptes, m'a envoyé à appeler pour examiner les dents de sa fille alors âgée de douze ans. J'ai trouvé que l'incisive latérale du côté gauche du maxillaire supérieur était quand même rapprochée vers le palais, de manière à constituer une véritable difformité. Interrogé par la mère sur la possibilité de remédier à cela, j'ai répondu qu'il pouvait être fait en 8-10 jours, avec la méthode des fils, si la gamine m'était été transmise, chaque jour. Puisque la jeune a été instruite par plusieurs messieurs qui visitèrent sa maison quotidiennement, ma réponse n'a pas été acceptée pour ne pas la distraire pour ses études. Cela me conduisit à dire à la mère que si elle voulait j'aurais remis le dent en position naturelle en quelques minutes. Surprise par le court temps requis elle a accepté.
En utilisant un dossier j'ai commencé à séparer la dent par rapport aux dents voisines qui le comprimaient, en diminuant légèrement l'espace qu'elle aurait dû occuper. Cela fait l'extraction de la dent avec le pélican (outil inventé  par lui n.d.r.) En le mettant en position naturelle avec grand étonnement de la mère et des autres personnes présentes. Dès que j'eus réduit la dent à la position normale, je fixai à ceux en côte avec un fil commun, que j'ai quitté il y a huit jours ; pendant cette période, la petite fille rinça sa bouche quatre ou cinq fois par jour avec un rince-bouche astringent. Quand la dent avait retrouvé sa solidité, nul n'aurait pu pensé que ça n'était pas sa position naturelle
".

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Pylica10
plican à brancheet à crochet non réglables

En 1723 fauchard décrivit un appareil orthodontique formé par une bande en forme d'arc idéal qui était lié aux dents par ligatures métalliques ou de fibre végétale. Nous pouvons le considérer comme le premier arc d'expansion de l'histoire de l'orthodontie.
" Si les dents sont très en dehors de la ligne, conseille l'auteur, il est nécessaire d'utiliser des bandes d'argent ou d'or. L'amplitude des bandes ne devrait pas être inférieure à la hauteur de la dent sur lequel sont appliquées. La bande ne doivent être ni trop rigide ni trop souple. Sont pratiqués deux trous à chacune des extrémités.... Les dents droites les plus proches de ceux qui sont inclinés sont enveloppées avec des fils qui après avoir été croisées de nombreuses fois, je suis enfin liés et leurs extrémités coupées. À cause de la pression et du support donné à la bande, la dent incliné est redressé en peu de temps."
" Les dents des jeunes sont plus faciles à redresser de celles des adultes parce que les racines ne sont pas encore grandes et aussi parce que les gencives sont plus souples. Quand personnes adultes se soumettent à cette opération, vous avez besoin d'un plus long temps avant qu'ils aient des résultats positifs.

Nous pouvons donc nous imaginer Marie-Antoinette, alors petite fille de presque 13 ans, aux prises avec le dentiste et ses instruments de "torture". Avant que la bande métallique en forme de croissant Lui soit placée derrière les arcades dentaires, Laveran Lui massa les gencives avec du brandy, utilisé alors comment antiseptique.
La période de soin" dure trois mois. Quand l'archiduchesse compléta Son relooking qui comprenait pas seulement la dentition mais aussi la coiffure, le maintien et l'étude du français, Ducreux elle exécuta son portrait officiel à envoyer au Roi de France.

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Ma_d210

Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Sam 09 Mai 2015, 00:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Invité Sam 09 Mai 2015, 00:06

Le « déplacement des dents » était déjà mentionné dans le livre de Pierre Fauchard en
1711. Ce problème fut repris par Bourdet (1722-1789). Delabarre (1787-1862) est l’initiateur de la « bague incisive » ainsi que Maury (1786-1840). Mais, même si les déplacements dentaires isolés sont possibles, avant la deuxième guerre mondiale, l’ensemble de l’orthodontie est amovible et la part fonctionnelle y est importante.



Bien à vous.
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Invité Sam 09 Mai 2015, 00:21

Voici des image des appareils du XVIIIème...c'est étonnant de modernité par rapport à ceux de mon enfance du moins ! :

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Appare10

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Appare11

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Invité Sam 09 Mai 2015, 09:32

Je suis ravie de découvrir ces appareils dentaires. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Lucius Sam 09 Mai 2015, 10:56

C'est très intéressant !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty antoinette porte des bretelles sur ses dents,, Forgive me, I do not speak french.

Message par LaDubarry Ven 01 Fév 2019, 01:12


Je sais qu'Antoinette portait des bretelles aux dents. Je voulais savoir quel était le processus et quel genre d'accolades? Comment les bretelles pour les dents ont-elles été fabriquées à l'époque? Quel était le problème avec ses dents?
Quel matériau a été utilisé?
Quel âge avait-elle quand elle les avait? Quand ont-ils été enlevés?
Je me demande si ses dents ont eu un changement de vitesse après le retrait des corsets.
. Mon père est orthodontiste alors je suis curieux. Je suppose que ce n'était que pour les gens de la classe supérieure. J'utilise un traducteur. Merci beaucoup! J'adore ce site!


I know that Antoinette wore braces on her teeth. I wanted to know what was the process and what kind of braces? How were the braces for the teeth made at the time? What was the problem with her teeth?
What material was used?
How old was she when she had them? When were they removed?
I wonder if her teeth have shifter after the braces were removed.
. My father is an orthodontist so I am curious. I guess it was only for people in the upper class. I use a translator. Thank you so much! I love this site!

LaDubarry

Messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Mme de Sabran Ven 01 Fév 2019, 09:35

LaDubarry a écrit:
J'adore ce site!
Merci . Very Happy
Bonjour, Mme du Barry, soyez la bienvenue parmi nous ! Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 693620883

J'ai rabouté votre question au sujet concerné qui vous propose déjà pas mal de détails sur les dents de Marie-Antoinette et les soins qu'il a fallu leur prodiguer .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Mme de Sabran Ven 01 Fév 2019, 14:20

Le 27 novembre 1769, à la fin d’une longue dépêche adressée à Choiseul, notre ambassadeur Durfort après avoir parlé de l'abbé de Vermond en fonctions depuis quelques jours à Vienne, ajoutait que Marie-Antoinette avait les dents en mauvais état et surtout mal plantées Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 1439450838 , mais qu'un spécialiste français, nommé Laveran, lui assurait cependant qu’après un traitement de trois mois l’archiduchesse aurait des « dents très belles et très bien rangées  ».
La petite archiduchesse fut confiée à Pierre Laveran pour corriger le travail de Dame Nature ...

Le nom de Laveran est présent sur diverses listes tirées d'almanachs du XVIIIe siècle, qui ont été reproduites par Philippe Dagen, dans son important ouvrage, paru en 1828 : Documents pour servir à l'histoire de l'art dentaire en France, principalement à Paris.

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 2122


Le premier Laveran qui est mentionné, et que son adresse parisienne permet d'identifier comme étant Pierre, apparaît dès 1759 sur ces listes.  On remarque qu'en 1777, la liste comporte deux Laveran, celui qui figurait seul précédemment étant alors désigné comme " Laverant (sic) l'Aîné, Dentiste de Sa Majesté Impériale à Vienne ", tandis que l'autre est désigné comme "le Cadet".
Pierre Laveran avait été appelé à la Cour de Vienne, pour redresser les dents de la jeune archiduchesse Marie-Antoinette, avant son mariage avec le futur Louis XVI...
L'impératrice s'inquiéta parce que Laveran, ayant eu vent des critiques que son travail sur les dents de Marie-Antoinette avait suscitées, de la part de certains de ses collègues français, lui avait demandé la permission de se rendre en France pour venger son honneur ! Cf. ARNETH et  GEFFROY ( 1874, t. 3, p. 111 ).
Quelle histoire ! Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 1123740815

Le chirurgien-dentiste Pierre Laveran est encore attesté à la Cour de Vienne en 1775 comme chirurgien dentiste de Leurs Majestés Impériales.Du reste mourra-t-il à Vienne, en 1796.
Il avait été l'élève de son célèbre prédécesseur  Pierre Fauchard, l'un des pionniers de l'odontologie.

Simone Bertière et Antonia Fraser mentionnent les travaux dentaires que la dauphine eut à subir pendant la préparation de son mariage

http://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx1997x031x002/HSMx1997x031x002x0151.pdf

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Mme de Sabran Ven 01 Fév 2019, 16:13

Le chirurgien-dentiste Pierre Laveran  avait été l'élève de son célèbre prédécesseur  Pierre Fauchard, l'un des pionniers de l'odontologie.

Marie-Antoinette était entre de bonnes mains. Very Happy
Durfort et Choiseul pouvaient se tranquilliser !

Page de titre édition 1728.
Pierre Fauchard (1678-1761), Le Chirurgien Dentiste ou Traité des Dents ...

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 2123

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire? - Page 3 Empty Re: Marie-Antoinette a-t-elle eu un appareil dentaire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum