Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Le diamant bleu de Marie-Antoinette

+6
Mr de Talaru
Olivier
Gouverneur Morris
Trianon
Mme de Sabran
La nuit, la neige
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 19 Déc - 13:17

Mr de Talaru a écrit:
Chiche dés le premier lustre à pampille que je vois je sors le mot !!!!

Tu es exaucé, mon François ! Very Happy
Tiens, regarde la boule de ce lustre, au Petit Trianon, pouvons-nous l'appeler " briolette ' ?

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Imgp0438

Revenir en haut Aller en bas

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Olivier Mar 19 Déc - 15:33

Je ne sais pas. Les définitions parlent de multiples facettes géométriques et ici l'artiste s'est contenté de peu, non ? Mais peut-être que le terme va également.

Un dessin ?
diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Briole10

Olivier, haché menu

Olivier
Olivier

Message par La nuit, la neige Jeu 29 Mar - 11:08

Un autre diamant bleu ? diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 4099329125

C'est ce qu'annoncent (sans guère de précision pour l'instant) quelques articles qui évoquent le joyau déniché par Sotheby's, qui le proposera en vente aux enchères, à Genève, le 15 mai 2018...
Je cite :  

The Farnese Blue, One of the Foremost Historic Diamonds

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Farnes10

One of the foremost historic diamonds – The Farnese Blue – will appear on the market for the first time in history this spring, after having remained in the same family for over three centuries.

The 6.16-carat pear shaped blue diamond will be offered in Sotheby’s sale of Magnificent Jewels and Noble Jewels (15 May, Geneva) with an estimate of CHF 3.5 - 5 million (US$ 3,690,000 - 5,270,000).

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Captu312

Given to Elisabeth Farnese, Queen of Spain (1692-1766), the legendary diamond has subsequently passed down through four of the most important royal families in Europe: Spain, France, Italy and Austria.

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Captur58

Witness to 300 years of European history, from the aftermath of the Spanish Succession War to the fall of the Habsburg Empire, the diamond has travelled across the continent for centuries.
And all this time, it was kept secretly in a royal casket. Excepting close relatives, and of course the family jewellers, no one knew of its existence.

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Captu313

Blue has often been identified as the colour of kings and in the 17th and 18th centuries, blue diamonds were viewed as the ultimate royal gift. Like the famous Hope and Wittelsbach diamonds, the Farnese Blue was certainly found in the famed Golconda mines of India, which was the sole source of diamonds until the discoveries in Brazil in the 1720s.

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Farnes11

David Bennett, Chairman of Sotheby’s International Jewellery Division and Co-Chairman of Sotheby’s Switzerland, said: “It is difficult to put into words the excitement of holding between thumb and forefinger a gem discovered centuries ago, knowing it originated in the legendary Golconda diamond mines of India.
This stone has witnessed 300 years of European history, and in colour is reminiscent of historic Golconda blue gems such as the Hope diamond.”

Arrow  Source et infos complémentaires : http://www.sothebys.com/content/sothebys/en/news-video/blogs/all-blogs/all-that-glitters/2018/03/the-farnese-blue.html

Idea L'annonce vidéo...épique !  Calmons-nous, calmons-nous...Shocked  Eventaille

Je n'ai pas encore bien compris sa provenance, si ce n'est que le diamant aurait notamment appartenu à Marie-Antoinette et Madame Royale... Suspect Question

Parmi les nombreux articles trouvés sur le net, voici en extrait celui-ci :

Elisabeth Farnese passed it to her favorite son, Philip (1720-1765), Duke of Parma and founder of the House of Bourbon-Parma. When he died, his son Ferdinand inherited the jewel, which then passed to his son, Louis I, made King of Etruria, during Napoleon’s invasion of Italy, followed by his grandson, Charles II, who become Duke of Lucca, following the Congress of Vienna in 1815.

Charles II had a tie-pin setting created for the stone. He abdicated in 1849 and the title of Duke of Parma passed to his son, Charles III, who was assassinated just five years later.
The Farnese Blue then was inherited by Charles II’s grandson, Robert I (1848-1907), the last ruling Duke of Parma.  

Robert I sought refuge in Austria after the unification of Italy. During his exile, the diamond was mounted on a diadem that had belonged to his mother, Louise Marie Thérèse of Artois.
She had inherited the jewel from her aunt and adoptive mother, Marie-Thérèse de France, the first child of Louis XVI and Marie-Antoinette and their only child to survive the French Revolution.
It is believed that the diamonds that adorn the diadem belonged to Marie-Antoinette herself.

Arrow  Article dans son intégralité, ici : https://www.nationaljeweler.com/fashion/jewelry-auctions/6437-6-carat-farnese-blue-diamond-could-garner-5-3m

Je n'ai rien compris ! Eventaille
Attendons la note au catalogue de Sotheby's.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Jeu 29 Mar - 11:22

La nuit, la neige a écrit:

Idea L'annonce vidéo...épique !  Calmons-nous, calmons-nous...Shocked  Eventaille

Comme tu dis !  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Ce n'est pas Elvis à Hawaï ou la Guerre des Etoiles !!!  Eventaille Eventaille Eventaille

Le bleu  ( surtout celui-là drunken ) est pourtant la couleur apaisante par excellence .
Cette pierre est une splendeur ...

Message par La nuit, la neige Jeu 29 Mar - 11:30

Mme de Sabran a écrit:
Comme tu dis !  
Ce n'est pas Elvis à Hawaï ou la Guerre des Etoiles !!!

A peine plus mesuré que l'entrée d'Alexandre dans Babylone, du film d'Oliver Stone.
A peine... diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 3236493444 Eventaille

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Gouverneur Morris Jeu 29 Mar - 21:06

Je crois avoir compris cher LNLN : le diamant bleu à bien été transmis par filiation dans la maison de Parme. C’est le diadème sur lequel il fut monté qui provenait de l’aimable duchesse d’Angouleme et dont les diamants proviendraient de la reine tongue
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Gouverneur Morris Jeu 29 Mar - 22:05

Espérons qu’il ne sera pas retaillé comme le malheureux Wittelsbach (bleu aussi) il y a quelques années..
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran Jeu 29 Mar - 22:14

A peine plus mesuré que l'entrée d'Alexandre dans Babylone, du film d'Oliver Stone.
A peine... diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 3236493444 Eventaille

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Et que dis-tu de celle de Cléopâtre dans Rome ?  Eventaille

Message par Gouverneur Morris Jeu 29 Mar - 22:42

Une de mes scènes préférées diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 1020289783
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par La nuit, la neige Jeu 29 Mar - 22:56

Gouverneur Morris a écrit:Je crois avoir compris cher LNLN : le diamant bleu à bien été transmis par filiation dans la maison de Parme. C’est le diadème sur lequel il fut monté qui provenait de l’aimable duchesse d’Angouleme et dont les diamants proviendraient de la reine
Oui, c'était à peu près ce que j'avais compris. Donc les (autres) diamants du diadème...pas celui-ci ?
Je crois que quelques médias se sont emmêlés les pinceaux... Eventaille

Par exemple : https://finance.nine.com.au/2018/03/29/10/56/rare-blue-diamond-marie-antoinette-to-fetch-6-million
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Dominique Poulin Jeu 29 Mar - 23:28

J'ai feuilleté dans un kiosque il y a quelques jours Point de Vue qui consacre un reportage sur ce diamant Bleu dit Farnèse et qui doit passer en vente, mais je n'ai pas acheté la revue.
En effet, les sources indiquent qu'il fut offert  à la nouvelle reine d'Espagne en 1715 par son époux Philippe V en cadeau de mariage. La pierre fut plus tard donnée par Elisabeth à son fils Philippe désigné pour régner à Parme. Le diamant est rester dans le patrimoine des Bourbon-Parme jusqu'à nos jours.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 1 Avr - 22:20

Dans l'un des bustes réalisés par Boizot, Marie-Antoinette arbore un gros diamant sur sa cape, que je suppose bleu dans la mesure où il est entouré d'autres petits diamants (blancs), comme le "Farnese Blue". En revanche, la taille du diamant n'est pas celle du Farnese Blue, mais plutôt celle du "diamant bleu pâle" présenté plus haut dans ce sujet :

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Img_2710

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Img_2813

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Joyaux10
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Message par Gouverneur Morris Jeu 24 Mai - 16:56

Gouverneur Morris a écrit:Je crois avoir compris cher LNLN : le diamant bleu à bien été transmis par filiation dans la maison de Parme. C’est le diadème sur lequel il fut monté qui provenait de l’aimable duchesse d’Angouleme et dont les diamants proviendraient de la reine
Oui, c'était à peu près ce que j'avais compris. Donc les (autres) diamants du diadème...pas celui-ci ?
Je crois que quelques médias se sont emmêlés les pinceaux... Eventaille

Par exemple : https://finance.nine.com.au/2018/03/29/10/56/rare-blue-diamond-marie-antoinette-to-fetch-6-million

Enfin un article clair qui précise bien les diverses origines : le diamant bleu Farnèse fut donc bien monté au XIXème sur un diadème de diamants ayant appartenu à Louise d’Artois, duchesse de Parme, qu’elle avait elle même hérité de sa tante la duchesse d’Angoulême. Et ce sont bien les pierres dudit diadème qui auraient appartenu à la reine, non le Farnèse lui-même :

http://www.noblesseetroyautes.com/lhistoire-du-farnese-blue/

L'explication en une image :

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Diademe-et-diamant

Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par La nuit, la neige Jeu 24 Mai - 23:19

Merci Gouv' !
Bon ! Les diamants de Marie-Antoinette ont donc été vendus je ne sais quand, je ne sais où...
Et nous ne voulons pas de ce diamant bleu ! diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Jeu 24 Mai - 23:28

La nuit, la neige a écrit: vendus je ne sais quand, je ne sais où...

Tous nos sujets sont dans le brouillard ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Message par Trianon Ven 25 Mai - 14:41

Dites-moi, est-ce que je me trompe ? Il semblerait que les jeunes femmes aujourd'hui ne rafolent plus de ces jolies pierres, même dans l'aristocratie. Peur de les porter ou indifférence ?
Trianon
Trianon

Message par La nuit, la neige Ven 25 Mai - 18:15

Les résultats des ventes aux enchères, et le succès de la haute joaillerie dans le monde, me font plutôt penser le contraire, chère Trianon. diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 4099329125
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Trianon Sam 26 Mai - 14:30

La nuit, la neige a écrit:Les résultats des ventes aux enchères, et le succès de la haute joaillerie dans le monde, me font plutôt penser le contraire, chère Trianon. diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 4099329125

Ah bon ? Et bien je me soumets à votre opinion. J'avais une fausse impression, merci. Cela me rassure car c'est si beau.
Trianon
Trianon

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Empty non il s'agit du second grand diamant bleu de la Toison d'Or

Message par mducas Mer 15 Aoû - 18:09

Bonjour,

La réplique du second diamant bleu montrée dans le documentaire sur Danton n'est pas celui de Marie-Antoinette mais de la Toison d'Or de Louis XV et serti en haut. La gemme n'a pas une forme hexagonale comme Bernard Morel le décrit dans son livre de 1988 (Fonds Mercator/Albin-Michel) en reprenant Bapst (1889, Histoire des Joyaux de la Couronne, Hachette) et comme montré ici avec ce gouaché qui s'inspire de Morel.
Mais ce diamant bleu clair est bien "carré arrondi" comme montré dans le documentaire sur Danton conformément à l'inventaire de 1791 des joyaux de la Couronne. Ce diamant a disparu en 1792 et n'a pas été retrouvé depuis.

Désolé de vous avoir fait vibrer sur le sujet mais ce n'était pas du tout lié à Marie-Antoinette et le documentaire n'en parle pas du tout.

Donc, l'image est incorrectement légendée en ce qui concerne le diamant bleu clair.
Le Sancy est correctement identifié.
La poire rose est le "Fleur de Pêcher".

Secondement, un diamant "dit de Marie-Antoinette" ne dit pas qu'il est effectivement de Marie-Antoinette mais attribué dans le passé comme tel. Ainsi, Morel a publié cette attribution en 1988 (et de nombreux suiveurs ensuite) bien que les recherches récentes ne permettent pas de confirmer cette filiation. Il en est de meme des deux grandes perles exposées au Jardin des Plantes (juste à coté de ces briolettes), qui ont aussi été attribuées dans le passé à Marie-Antoinette : mais rien - absolument rien - dans les archives à ce jour ne permet de s'en assurer. C'est possible mais pas certain. D'ou le "dit" qui cherche l'honnêteté historique puisque certains, ici, semblent en douter. Mais sachez que c'est légitime ainsi en histoire de l'art, il n'y a pas d'autre manière correcte de modifier l'historique d'un objet déjà publié (cf. les cours de l' Ecole du Louvre et de l' INHA, entre autres).

Voyez, par exemple, le coffre des pierreries du roi (Louvre) qui est le coffre "dit d'Anne d'Autriche" car de nombreux articles ont été publiés avec cette (fausse) attribution du passé qui reste encore très usitée de nos jours malgré l'étude de 2015 qui l'infirme. mais cela permet de suivre les évolutions des recherches. Sinon, les historiens et le public ne s'y retrouveraient pas. Le "dit" mentionne bien les précautions d'attribution que nous cherchons a avoir de nous jours alors que nos aïeuls ne les avaient pas toujours... loin de là, meme si tout n'est pas parfait ...

mducas

Message par Mme de Sabran Mer 15 Aoû - 18:28

Bonjour, mducas, soyez le très bienvenu dans notre Forum.  Very Happy
Je vous remercie infiniment pour toutes ces précisions qui ne manqueront pas d'intéresser nos experts en joaillerie !

mducas a écrit:
..
Ce joli nom fait rêver ...  drunken  drunken  drunken

C'est la pierre, sans doute, mentionnée par l'Inventaire des diamans de la couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres ...
de François-Pascal Delattre, au printemps 1791 :

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Captur92

https://books.google.fr/books?id=C-Oc8KRsug4C&pg=PA8&lpg=PA8&dq=diamant+en+poire+rose+est+le+%22Fleur+de+P%C3%AAcher%22.&source=bl&ots=Ng85V_ou9B&sig=tREz0X51wT_NFn6pfJPvxnUIae8&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj62-Xxuu_cAhWEyYUKHeieCikQ6AEwC3oECAUQAQ#v=onepage&q=diamant%20en%20poire%20rose%20est%20le%20%22Fleur%20de%20P%C3%AAcher%22.&f=false

Message par La nuit, la neige Jeu 16 Aoû - 16:27

Bonjour mducas,

mducas a écrit:
La réplique du second diamant bleu montrée dans le documentaire sur Danton n'est pas celui de Marie-Antoinette mais de la Toison d'Or de Louis XV et serti en haut. La gemme n'a pas une forme hexagonale comme Bernard Morel le décrit dans son livre de 1988 (Fonds Mercator/Albin-Michel) en reprenant Bapst (1889, Histoire des Joyaux de la Couronne, Hachette) et comme montré ici avec ce gouaché qui s'inspire de Morel.

Mais ce diamant bleu clair est bien "carré arrondi" comme montré dans le documentaire sur Danton conformément à l'inventaire de 1791 des joyaux de la Couronne. Ce diamant a disparu en 1792 et n'a pas été retrouvé depuis.

Désolé de vous avoir fait vibrer sur le sujet mais ce n'était pas du tout lié à Marie-Antoinette et le documentaire n'en parle pas du tout.

Ah ? Désolé... diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 3177668066
Il me semble pourtant avoir repris le commentaire de François Farges (alors Responsable du Département minéralogie du Musée d'Histoire naturelle de Paris) qui présentait ainsi ces répliques au cours de cette séquence du documentaire, et notamment donc au sujet de ce diamant bleu pâle.

Je ne retrouve plus ce documentaire en vidéo (gratuitement), mais soit...merci donc pour votre commentaire et ces précisions rectificatives !  Smile

En effet, sur ces dessins, nous remarquons une forme hexagonale :

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Bapsth10
Drawing of the Golden Fleece of Louis XV — formerly of the Crown jewels of France. With the Blue Diamond of the French Crown center-bottom.
Photo : Lucien Hirtz for Germain Bapst — Bapst 1889 Histoire des Joyaux de la Couronne, Hachette
Wikipedia : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:French_Blue_Diamond?uselang=fr

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Toison10
La Toison d’or de la parure de couleur, version 1 de 2008, gouache de Monney pour Horovitz et Farges (environ 16 × 6 cm) montrant une reconstruction possible : le diamant bleu montre une « rose centrale » au-dessus d'une dépouille de bélier sertie de 115 diamants.
Photo : Francois Farges — F. Farges, Museum national d'Histoire naturelle, Paris
Wikipedia : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:French_Blue_Diamond?uselang=fr

Nous retrouvons cependant une forme plus arrondie sur la réplique de l’ordre de la Toison d’Or :

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Toison10
La Toison d’or de la parure de couleur, version 2010, par H. Horovitz (gauche) et F. Farges
Photo : Francois Farges — F. Farges, Museum national d'Histoire naturelle, Paris
Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diamant_bleu_de_la_Couronne#/media/File:Toison2010.png

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 84a95510
Photo : https://www.pinterest.fr/thomasghysdael/order-of-the-golden-fleece/

Idea Est-ce une copie du diamant dit "Bazu" ?

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Bazu_d10
Photo : http://www.museumdiamonds.com/~scottsuc/index.php/bazu.html

Je lis ici que la description de ce diamant, également disparu, n'est pas encore tout à fait sûre ?
Arrow http://www.museumdiamonds.com/~scottsuc/index.php/bazu.html
La nuit, la neige
La nuit, la neige

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Marie-Jeanne Ven 19 Oct - 8:38

Selon François Farge le diamant bleu du portrait de Gauthier-Dagoty ne peut pas être le Hope mais une autre pierre probablement conservée confidentiellement aux Etats Unis. Féru de minéralogie, le peintre l'a sans doute représenté assez fidèlement telle qu'elle était à l'époque.

Message par La nuit, la neige Ven 19 Oct - 9:17

Merci Marie-Jeanne.

A-t-il présenté les répliques des plus célèbres de ces pierres ?
Car nous avions cette petite discussion ici au sujet de cet autre diamant bleu :

Durant cette séquence, le même François Farges est venu présenter des répliques des plus beaux diamants (blancs et de couleur) des Joyaux de la Couronne.

Arrow Et, ainsi donc, a-t-il présenté celle du "diamant bleu pâle" de Marie-Antoinette.  Shocked

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Joyaux10

Il s'agit de la pierre à côté du de l'ex diamant bleu (Hope aujourd'hui), et sous Le Sancy (c'est sans-souci pour vous ? :diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 2028181902 )

Peut-être donc une des pierres personnelles de la reine ?
Puisque nous savons qu'elle possédait ses propres joyaux (cadeaux de sa mère, de son époux, ou achats personnels).

Idea Et, de par sa forme et son volume, sans doute plus proche du diamant qu'elle porte à son corsage sur le portrait de Gautier Dagoty.
Le Hope, à l'origine, ayant donc une forme triangulaire.  Wink

diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 Image_10

Ce à quoi mducas répondait....

mducas a écrit:Bonjour,

Donc, l'image est incorrectement légendée en ce qui concerne le diamant bleu clair.
Le Sancy est correctement identifié.

Secondement, un diamant "dit de Marie-Antoinette" ne dit pas qu'il est effectivement de Marie-Antoinette mais attribué dans le passé comme tel. Ainsi, Morel a publié cette attribution en 1988 (et de nombreux suiveurs ensuite) bien que les recherches récentes ne permettent pas de confirmer cette filiation. Il en est de meme des deux grandes perles exposées au Jardin des Plantes (juste à coté de ces briolettes), qui ont aussi été attribuées dans le passé à Marie-Antoinette : mais rien - absolument rien - dans les archives à ce jour ne permet de s'en assurer. C'est possible mais pas certain. (...)

Ah ? Désolé... diamant - Le diamant bleu de Marie-Antoinette - Page 2 3177668066
Il me semble pourtant avoir repris le commentaire de François Farges (alors Responsable du Département minéralogie du Musée d'Histoire naturelle de Paris) qui présentait ainsi ces répliques au cours de cette séquence du documentaire, et notamment donc au sujet de ce diamant bleu pâle.

En effet, sur ces dessins, nous remarquons une forme hexagonale :
(...)

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Marie-Jeanne Ven 19 Oct - 19:59

Comme il s'agissait d'une conversation informelle après la conférence, il n'a pas eu l'occasion de donner plus de détails, sauf que la diamant serait actuellement aux USA. Désolée de ne pas pouvoir vous en dire d'avantage. François Farge semble très disponible et même plutôt content d'être sollicité et facilement joignable. Peut être pourriez vous le questionner directement.

Message par Trianon Sam 20 Oct - 1:45

"Ce diamant a disparu en 1792 et n'a pas été retrouvé depuis".. La duchesse d'Angoulême a récupéré un certain nombre de bijoux ayant appartenu à sa mère, pourquoi pas celui-ci ?
Marie-Jeanne, vous parlez au conditionnel à propos du diamant aux USA. Pourtant, c'est fort possible, nous savons à quel point les américains sont admiratifs d'objets emblématiques venant d'Europe.
Trianon
Trianon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant