Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

+3
Lysrose
Mme de Sabran
La nuit, la neige
7 participants

Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

Message par La nuit, la neige Dim 11 Sep 2016, 18:44

En complément d'une réponse donnée à une énigme de notre "Jeu de l'été"... Very Happy

L’attentat et l’exécution de Damiens, dans l'Histoire de ma vie de Giacomo Casanova

Casanova arrive à Paris, le jour de l’attentat.
C'est son deuxième séjour dans la capitale française.

Arrow Je le cite :

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Captur54
Portrait gravé de Casanova, d’après Anton Raphaël Mengs (1728-1779), vers 1760.
©️ Bibliothèque nationale de France



Après avoir loué une chambre dans la même rue, je suis allé l’Hôtel de Bourbon pour me présenter à M. l’abbé de Bernis  qui était chef du Département des Affaires étrangères (Casanova avait rencontré le cardinal de Bernis à Venise, du temps où son ami était ambassadeur de France), et j’avais des bonnes raisons pour espérer de lui ma fortune.
J’y vais, on me dit qu’il était à Versailles ; impatient de le voir je vais au pont Royal, je prends une voiture qu’on appelle pot de chambre  boudoi32, et j’y arrive à six heures et demie.

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  96-00810
Carabas, ou pot de chambre, voiture publique de Paris à Versailles sous Louis XV

Ayant su qu’il était retourné à Paris avec le comte de Cantillana, ambassadeur de Naples, je n’ai eu autre parti à prendre que celui de faire la même chose.
Je retourne donc dans ma même voiture ; mais à peine arrivé à la grille je vois une grande quantité de monde courir de tous côtés dans la plus grande confusion, et j’entends crier à droite et à gauche :

— Le Roi est assassiné, on vient de tuer Sa Majesté.

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Assass11

Mon cocher effrayé ne pense qu’à suivre son chemin ; mais on arrête ma voiture, on me fait descendre, et on me met dans le corps de garde, où je vois en trois ou quatre minutes plus de vingt personnes arrêtées tout étonnées, et aussi coupables que moi.
Je ne savais que penser, et ne croyant pas aux enchantements, je croyais de rêver.
Nous étions là, et nous nous regardions sans oser nous parler ; la surprise nous tenait tous accablés, chacun, quoique innocent, avait peur.
Mais quatre ou cinq minutes après un officier entra, et après nous avoir demandé fort poliment excuse, il nous dit que nous pouvions nous en aller.

— Le Roi, dit-il, est blessé, et on l’a porté dans son appartement.
L’assassin, que personne ne connaît, est arrêté. On cherche partout M. de la Martinière (Le premier chirurgien du roi).

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Latinv10
Germain Pichault de La Martinière, par Francois-Adrien Latinville

Remonté dans ma voiture, et me trouvant fort heureux de m’y voir, un jeune homme très bien mis, et d’une figure faite pour persuader me prie de le prendre avec moi moyennant qu’il payerait la moitié ; mais malgré les lois de la politesse je lui refuse ce plaisir.
Il y a des moments où il ne faut pas être poli.  :L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  2028181902

Dans les trois heures que j’ai employées pour retourner à Paris, car les pots de chambre vont très lentement, deux cents courriers pour le moins, qui allaient ventre à terre, me devancèrent.
A chaque minute j’en voyais un nouveau, et chaque courrier criait et publiait à l’air la nouvelle qu’il portait.
Les premiers dirent ce que je savais ; un quart d’heure après j’ai su qu’on avait saigné le Roi, j’ai su après que la blessure n’était pas mortelle, et une heure après, que la blessure était si légère que Sa Majesté pourrait même aller à Trianon si elle voulait.

(…)

Arrow Et plus loin, au sujet de Robert-François Damiens

Quelques jours après, c’était le 28 du mois de mars, je suis allé de très bonne heure prendre les dames qui déjeunaient chez la Lambertini avec Tireta, et je les ai menées à la Grève tenant Mlle de la M—re assise sur mes genoux.
Elles se mirent toutes les trois étroitement sur le devant de la fenêtre se tenant inclinées sur leurs coudes à la hauteur d’appui pour ne pas nous empêcher de voir.

Nous eûmes la constance de rester quatre heures entières à cet horrible spectacle. Je n’en dirai rien, car je serais trop long, et d’ailleurs il est connu de tout le monde.

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Damien11

Damiens était un fanatique qui avait tenté de tuer Louis XV croyant de faire un bon œuvre. Il ne lui avait que piqué légèrement la peau, mais c’était égal.
Le peuple présent à son supplice l’appelait monstre que l’enfer avait vomi pour faire assassiner le meilleur des rois qu’il croyait d’adorer, et qu’il avait appelé le Bien-Aimé.

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Robert11

C’était pourtant le même peuple qui a massacré toute la famille royale, toute la noblesse de France, et tous ceux qui donnaient à la nation le beau caractère qui la faisait estimer, aimer, et prendre même pour modèle de toutes les autres.
Le peuple de France, dit M. de Voltaire même, est le plus abominable de tous les peuples.
Caméléon qui prend toutes les couleurs, et susceptible de tout ce qu’un chef veut lui faire faire de bon ou de mauvais.

* Source :  Stéphane Lojkine, cours d’initiation à la french theory, université d'Aix-Marseille, janvier 2012 : http://utpictura18.univ-montp3.fr/Dispositifs/Casanova_Damiens.php
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty Re: L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

Message par Invité Dim 11 Sep 2016, 19:51

Merci pour ce sujet si bien illustré !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty Re: L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

Message par Mme de Sabran Dim 11 Sep 2016, 21:55

La nuit, la neige a écrit:

Nous eûmes la constance de rester quatre heures entières à cet horrible spectacle. Je n’en dirai rien, car je serais trop long, et d’ailleurs il est connu de tout le monde.

...    L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  3249736284

La nuit, la neige a écrit:
C’était pourtant le même peuple qui a massacré toute la famille royale, toute la noblesse de France, et tous ceux qui donnaient à la nation le beau caractère qui la faisait estimer, aimer, et prendre même pour modèle de toutes les autres.
Le peuple de France, dit M. de Voltaire même, est le plus abominable de tous les peuples.
Caméléon qui prend toutes les couleurs, et susceptible de tout ce qu’un chef veut lui faire faire de bon ou de mauvais.

Le prince de Ligne disait à la reine de France : " Vos charmants vilains sujets. "

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty Re: L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

Message par Lysrose Lun 24 Déc 2018, 11:34

La nuit, la neige a écrit:
Le peuple de France, dit M. de Voltaire même, est le plus abominable de tous les peuples.
Caméléon qui prend toutes les couleurs, et susceptible de tout ce qu’un chef veut lui faire faire de bon ou de mauvais.
Le peuple de France dont il faisait lui même parti ,  c'est son auto portrait qu'il faisait ?. L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  4099329125
Il me semble qu'il n'y avait pas qu'un peuple en France le peuple Vendéen comme d'autres  ne peuvent rentrer dans cette caricature de Voltaire

Le peuple de France le plus abominable de tous les peuples dont il parle fut juste une minorité d’enragés ayant par la terreur imposé le diktat de la franc maçonnerie qui elle-même représentait une infime minorité de la population.
Lysrose
Lysrose

Messages : 5
Date d'inscription : 23/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty Re: L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

Message par La nuit, la neige Lun 24 Déc 2018, 15:35

Lysrose a écrit:... la franc maçonnerie qui elle-même représentait une infime minorité de la population.
La noblesse principalement, en effet... L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  4099329125
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty Re: L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 24 Déc 2018, 19:53

La nuit, la neige a écrit:
Lysrose a écrit:... la franc maçonnerie qui elle-même représentait une infime minorité de la population.
La noblesse principalement, en effet... L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  4099329125

... dont notamment la princesse de Lamballe et les frères du roi, tous francs-maçons.  Hop!
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty Re: L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Jan 2020, 14:23


Sur l’échafaud de Damiens, il y avait, parmi les bourreaux, un académicien, La Condamine. Homme gai et curieux. Il était venu là pour voir.
Un valet du bourreau voulait le faire descendre, le bourreau dit : Laissez, Monsieur est un amateur.   L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  1123740815

https://fr.wikisource.org/wiki/Quatrevingt-treize/Notes

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty Re: L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

Message par Gouverneur Morris Jeu 02 Jan 2020, 15:00

Merci Eléonore pour cette information !

Casanova déclare bien pis dans ses Mémoires, affirmant avoir rejoint avec un ami quelques dames ayant loué des fenêtres avec vue sur la place de Grève... puis les avoir besognées pendant qu'elles observaient le "spectacle".

Sacré Giacomo  affraid
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty Re: L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

Message par La nuit, la neige Jeu 02 Jan 2020, 17:56

Je cite un extrait du passage de ses " Mémoires " relatif à cette exécution barbare en introduction de ce sujet, ICI. Smile
Il raconte plus loin que c'est son ami qui " besogna " une dame, mais pas lui... Cool

Enfin bon, tous les goûts sont dans la nature, aussi pervers soient-ils ! What a Face
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty Re: L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

Message par Gouverneur Morris Jeu 02 Jan 2020, 18:24

Oups ma mémoire m'a joué des tours... Ma lecture des Mémoires remontent à 1996 il est vrai L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  2815550750

Merci d'avoir rectifié LNLN L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  2523452716
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty Re: L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Jan 2020, 18:39

La nuit, la neige a écrit:
Il raconte plus loin que c'est son ami qui " besogna " une dame, mais pas lui... Cool

J'aime mieux ça ... Sad

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty Re: L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

Message par Mme de Sabran Ven 24 Avr 2020, 08:59


Voici une autre illustration de cet attentat manqué .

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Captu680

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty Re: L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

Message par Monsieur de la Pérouse Sam 25 Avr 2020, 17:29

En France, l'écartèlement fut aboli par le Code pénal du 25 septembre 1791 , un bienfait de la Révolution.
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 453
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty Re: L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

Message par Vicq d Azir Sam 25 Avr 2020, 21:09

Je pensais sincèrement que l’abolition des tortures faisait partie des édits de tolérance de 1785, et que le mérite en revenait à Louis XVI et à Malesherbes...
Excusez-moi mais je suis très attaché à rendre à César... Louis XVI n’est sans doute pas un de nos plus grands rois, mais c’était un humaniste, et il avait à cœur de réduire les injustices, en particulier ces pratiques héritées des temps barbares. Il y a d’ailleurs eu très peu d’exécutions publiques sous son règne. Avec son ministre Malesherbes, je pense qu’ils ont fait du bon travail, il faut aujourd’hui leur rendre cet hommage...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty Re: L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

Message par Monsieur de la Pérouse Dim 26 Avr 2020, 15:17

Louis XVI n'a pas eu le temps de mener à bien les réformes que Malesherbes et lui auraient souhaité entreprendre. Ils avaient pourtant bien commencé.
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 453
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty Re: L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

Message par Vicq d Azir Dim 26 Avr 2020, 16:04

Oui, on peut le déplorer... Mais les édits de tolérance ne sont pas restés des vœux pieux. Ils ont été enregistrés par des édits royaux et on connu un début d’application avant 89.
Ainsi, on peut dire qu’après 1785, on n’appliqua plus la « question », ou toute autre forme de torture. Je crois bien que la peine des galères fut aussi abolie dans ces temps là ( ou peut-être un peu avant ). Ceci, pour moi, n’enlève rien aux mérites de la Constituante, née de 89, c’est au contraire dans une continuité relative que ces progrès purent se réaliser, même si l’ancien régime, et surtout les Parlements, étaient autant de freins à de tels changements.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty Damiens

Message par Gouverneur Morris Jeu 16 Mar 2023, 20:38

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  F86b8810

cliché personnel

Le gant de Damiens, tel qu’il était montré récemment à Versailles dans le cadre de l’expo Louis XV  Hop! 


L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  9b486e10
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty Re: L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

Message par La nuit, la neige Ven 17 Mar 2023, 13:23

Intéressant ! Merci pour ces images, cher Gouv'...

Pourquoi portait-il un gant ? Parce que d'usage dans le château ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty Re: L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

Message par Gouverneur Morris Ven 17 Mar 2023, 15:31

De rien LNLN L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  2523452716 . On ne peut pas te laisser faire tout le travail !!!! Eventaille

Concernant le gant, je dirai plus prosaïquement parce que c'était l'hiver et que l'attentat fut perpétré à l'extérieur, mais pourquoi pas ? Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty Re: L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

Message par La nuit, la neige Ven 17 Mar 2023, 20:54

Oui, bien sûr, tu as raison. Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV  Empty Re: L'attentat de Robert-François Damiens contre Louis XV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum