-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

+4
Mr de Talaru
MARIE ANTOINETTE
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Mme de Sabran Ven 18 Nov 2016, 14:40

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot 18599010


Je referme l'ouvrage d'André Castelot, Le Secret de Madame Royale .    study
Bien entendu, ce secret concerne le petit Louis XVII qui ne serait pas mort au Temple.  Mais il faut arriver à la page 280 de cette biographie assez fastidieuse ( c'est l'époque pénible de la Restauration qui veut ça ) pour que Castelot lève enfin un pan de voile sur la prétendue affaire du petit roi.  Du reste, touchant presque au terme de ma lecture, je m'étonnais que le sujet brûlant des vrais-faux dauphins n'ait pas été abordé .   Shocked

Or donc, nous y voici.    Very Happy
Je vous préviens : c'est extrêmement rocambolesque .    Smileàè-è\':     Nous y apprenons que, pendant près de vingt ans, Mme de Soucy  ( fille de Mme de Mackau, soeur d'Angélique de Bombelles,  sous-gouvernante des Enfants de France, et de laquelle Marie-Antoinette avait mauvaise opinion ) Mme de Soucy donc exerça un chantage odieux sur Madame Royale, si si !!! Suspect  ...  et que, plus sidérant encore,  la princesse obtempéra, de mauvaise grâce mais obtempéra quand même, régulièrement, et versa des sommes folles par l'intermédiaire d'un certain docteur Lavergne !   Shocked    

Ce n'est pas pour sacrifier à la mode du jour que nous avons appelé cette étude  " Le Secret de Madame Royale ". Un lourd secret semble, en effet, envelopper toute sa vie, peser sur son âme et avoir étouffé jusqu'aux battements de son coeur.
Il s'agit du " drame Louis XVII ".
Car Madame Royale était loin d'être certaine de la mort de son frère au Temple.  Le Père de Lestrange, en 1798, écrivit à Marie-Thérèse au sujet d'Hervagault, le premier des faux-dauphins qui faisait alors parler de lui.


Mgr de la Fare répondit au Père de Lestrange en lui apprenant  " l'étonnement et l'émotion " de Marie-Thérèse .

«Moniteur Viennois» du 15 Décembre 1928   royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Le_mon10
— N° 36 —

LOUIS XVII
OU
L'OTAGE DE LA RÉVOLUTION

Plus tard, elle ( Madame Royale )  s'était enquise d'Hervagault auprès du père de Lestrange, abbé de la Trappe. Revenue en France, elle avait refusé au docteur Pelletan le cœur de l'enfant autopsié le 9 juin 1795 par ce même praticien. A la même époque, elle avait également dédaigné les cheveux de l'enfant mort au Temple, pieusement conservés dans un riche coffret par Damont. Quand elle apprit l'arrivée à Paris' du prétendu Naundorff, elle chargea le vicomte de la Rochefoucauld, ancien aide de camp de Charles X. de l'interroger minutieusement. Le récit de M. de la Rochefoucauld fait l'objet du cinquième volume de ses Mémoires, et au milieu du trouble que leur rédacteur ne cherche même pas à dissimuler, il écrivit ces lignes révélatrices, adressées par lui à la duchesse d'Angoulême, et qui sont évidemment exclusives des sentiments qu'auraient pu inspirer la plus habile imposture à un enquêteur cuirassé par quarante années d'émigration, d'épreuves et de révolution. « Il ne sera peut-être pas facile à Madame de se figurer et de comprendre l'espèce d'étourdissement que j'éprouvais en voyant un homme dans cette situation, parler tout courant de sa famille, qui, tout simplement, était la famille des Bourbons ; de sa sœur, qui était Mme la duchesse d'Angoulême ; de M. le duc de Berry, qui avait péri à cause de lui. La tête et le cœur en tournaient. »
Le Prince chargea M. de la Rochefoucauld de demander pour lui une entrevue à sa sœur.
« Dites-lui, ajoutait-il à cette occasion, que je n'ai pas reçu au baptême les noms de Louis Charles, mais bien de Charles-Louis ; dites-lui que si je monte au trône méconnu par elle et par les miens, j'y serai Louis XVII ; qu'il ne tient qu'à elle et à ma famille que je m'appelle Charles XI : elle devra me comprendre. Embrassez-moi et partez. »
La princesse prévenue se donna le tort impardonnable de refuser l'entrevue. C'était commettre la plus inexplicable des maladresses car si l'inconnu de Paris était un imposteur nul n'était plus qualifié que la fille de Louis XVI pour le confondre d'un seul mot, désabusant ainsi d'anciens et loyaux serviteurs de sa famille ayant d'incontestables droits à la vérité. Et s'il était bien le Fils de France qu'il disait être, le devoir de sa sœur, désormais libérée de l'emprise de Louis XVIII était de reconnaître et de proclamer la Légitimité monarchique.


http://www.memoireetactualite.org/presse/38MONITEURVI/PDF/1928/38MONITEURVI-19281215-P-0002.pdf



Mais c'est principalement, poursuit Castelot, la correspondance de Madame Royale au baron Charlet qui va nous prouver que la " Reine Marie-Thérèse " admettait parfaitement l'existence du mystère du Temple.   (...)   De 1833 à sa mort, soit presque durant vingt années, Madame Royale fut littéralement empoisonnée par ce que Charlet appelait  " l'affaire du médecin ".  
Ce médecin était un certain Lavergne qui, au début de 1833, révéla son existence à la duchesse d'Angoulême, en la menaçant de publier  " une lettre otographe
( sic ) de Madame la marquise de Soucy, née de Mackau, à une personne de ses amis, relative aux révélations que lui aurait faites Madame la duchesse d'Angoulême à l'époque de sa sortie du Temple sur les événements extraordinaires qui lui arrivèrent durant sa longue captivité . "  (...)
...   chaque fois que Marie-Thérèse fait allusion dans ses lettres à Richemond, à Naundorff, aux faux-dauphins, elle parle, dans la même phrase, de "l'affaire du médecin ". Dans sa pensée les deux choses sont étroitement liées ...  Il s'agit bien du " problème Louis XVII " ! (... ) la duchesse d'Angoulême, en dix-huit années, payera des sommes considérables, près de sept millions de notre monnaie ! pour faire taire le médecin et acheter son silence.



Petit aparté .   royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot 3826491292
Qui était ce baron Charlet ?   C'était le dévoué secrétaire des commandements, et ami, de Madame Royale .  
Voici une lettre manuscrite signée Marie-Thérèse, adressée au baron Théodore Charlet (1785-1859) Bordeaux, le 1er avril 1815, in-folio.
Bon état, petites pliures. Voir illustration en 2e de couverture.
Belle lettre de reconnaissance: «Braver Bordeaux, votre fidélité m'est connu ! (...)Bientôt avec l'aide de Dieu dans des circonstances plus heureuse, je vous témoignerai ma reconnaissance (...)»

.................................................  royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot 88888810

http://www.coutaubegarie.com/html/fiche.jsp?id=4695185&np=5&lng=fr&npp=50&ordre=1&aff=1&r=




Comme je suis une grosse paresseuse, je ne me sens pas le courage ( même en vous la faisant courte ) de tout taper .
J'appelle donc Tiburce à ma rescousse !  Very Happy


royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Imgp5219royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Imgp5218
royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Imgp5220royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Imgp5221royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Imgp5222royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Imgp5223royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Imgp5224

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Invité Ven 18 Nov 2016, 15:39

MERCI, Éléonore, pour ce compte-rendu si précis Very Happy

Mme de Sabran a écrit:Le Prince chargea M. de la Rochefoucauld de demander pour lui une entrevue à sa sœur.
« Dites-lui, ajoutait-il à cette occasion, que je n'ai pas reçu au baptême les noms de Louis Charles, mais bien de Charles-Louis ; dites-lui que si je monte au trône méconnu par elle et par les miens, j'y serai Louis XVII ; qu'il ne tient qu'à elle et à ma famille que je m'appelle Charles XI : elle devra me comprendre. Embrassez-moi et partez. »

Et que non! Si Charles-Louis avait vécu, donc, et régné, c'est alors lui qui aurait dû s'appeler Charles X et pas son oncle ! Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Mme de Sabran Ven 18 Nov 2016, 15:49


il ne tient qu'à elle et à ma famille que je m'appelle Charles XI : elle devra me comprendre.

Note :
Vte de la Rochefoucauld. .Mémoires, T, V, p. .127.
Ces derniers mots : « embrassez-moi et partez », démontrent que le vicomte avait dû donner au Proscrit des marques non équivoques de sa croyance à l'identité royale qu'il s'agissait de défendre à Prague. — Les faux-dauphins se sont tous donné les prénoms de Louis-Charles. Seul le véritable Dauphin savait qu'il avait été baptisé Charles-Louis.
Ce fut seulement en 1789, après la mort du Premier Dauphin baptisé Louis, qu'on changea l'ordre des prénoms de son frère, qui de Charles-Louis s'appelle désormais Louis-Charles. La seule inspection des registres de l'état religieux de la paroisse Notre-Dame, à Versailles, permet de s'assurer que l'on a procédé à un grattage parfaitement visible dans le texte de l'acte de baptême. Ce grattage a été opéré sur les deux registres dont l'un figure aux Archives de la ville et l'autre aux Archives de Seine-et-Oise.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Invité Ven 18 Nov 2016, 16:03

Ces propos datent alors d'après 1830, ou du moins après 1824, je présume? scratch


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Mme de Sabran Ven 18 Nov 2016, 16:06

Ils figurent dans le «Moniteur Viennois» du 15 Décembre 1928, ci-dessus .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Mme de Sabran Ven 18 Nov 2016, 16:09

Oups, je parlais de la note du Moniteur, relative au prénom de l'enfant .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Mme de Sabran Ven 18 Nov 2016, 16:16

Ces propos dateraient de 1798 : C'est pendant sa détention à Châlons ( en 1798 ) que Jean-Marie Hervagault commença à se faire passer pour Louis XVII, gagnant à sa cause plusieurs partisans crédules. Condamné le 2 mai 1799 à un mois de prison, il retourna dans l'Ouest, où il comptait mettre à profit sa nouvelle identité d'emprunt. Il fut cependant dénoncé et arrêté en août à Vire, où il écopa, en tant que récidiviste, de deux ans d'emprisonnement.
C'est dans la prison de Vire qu'il prit connaissance d'un nouveau roman de Jean-Joseph Regnault-Warin, Le Cimetière de la Madeleine, qui imaginait l'enlèvement du dauphin de sa prison du Temple. C'est sous l'influence de cette œuvre de fiction qu'il étoffa les détails de son imposture. Prétendant avoir presque tout oublié de ses premières années, ce qui lui évitait toute question embarrassante sur la vie du vrai dauphin, il greffa le récit de son évasion (datée du 4 juin 1795) sur celui du roman de Regnault-Warin, n'en modifiant que quelques détails


Merci WIKI .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Invité Ven 18 Nov 2016, 16:18

J'avais compris, mais Charles XI eut été un nom incongru ... qui n'aurait pas inspiré confiance à Marie-Thérèse si elle avait eu vent de ces mots, n'est-ce pas?


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Gouverneur Morris Ven 18 Nov 2016, 16:39

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Aspirine-cancer-66millionsdimpatients1
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Invité Ven 18 Nov 2016, 16:44

Cela te donne-t-il un Kopfweh, mon cher Momo ? :royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot 2028181902


Bien à toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Gouverneur Morris Ven 18 Nov 2016, 16:47

Oui ça devient compliqué à suivre scratch royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot 2744864429
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Mme de Sabran Ven 18 Nov 2016, 16:52

.
... :royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Mme de Sabran Sam 19 Nov 2016, 13:38

Mme de Sabran a écrit:Ces propos dateraient de 1798  :   [i]C'est pendant sa détention à Châlons  ( en 1798 )  que Jean-Marie Hervagault commença à se faire passer pour Louis XVII, gagnant à sa cause plusieurs partisans crédules. .

Je retire.  royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot 3826491292

Car ce n'est pas Hervagault que la Rochefoucauld essaie de mettre en contact avec Madame Royale mais Naundorff.   C'est donc après 1828.
C'est d'un nébuleux, cette avalanche de vrais-faux dauphins !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Invité Sam 19 Nov 2016, 13:50

Mme de Sabran a écrit:  C'est donc après 1828.

D'où le Charles XI.... Charles X ayant déjà été sacré !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Mme de Sabran Sam 19 Nov 2016, 13:57

Cela devient cohérent.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 19 Nov 2016, 14:50

ANDRÉ CASTELOT a un été pendant longtemps un partisan de NAUNDORF, puis il a retourné sa veste.
maintenant qu'il est mort je peux vous révéler qu'il avait obtenu en prêt de la famille du BARON CHARLET 53 lettres de la DUCHESSE D’ANGOULÊME concernant le chantage dont elle était victime tant pour éventuellement la substitution, que pour l'affaire LOUIS XVII
Malgré de nombreuses demandes de la Famille ces lettres sont restées entre ses mains, et son héritier est actuellement MICHEL DE DECKER !!!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Invité Sam 19 Nov 2016, 15:57

MARIE ANTOINETTE a écrit:Malgré de nombreuses demandes de la Famille ces lettres sont restées entre ses mains, et son héritier est actuellement MICHEL DE DECKER !!!!!!

Par le biais de notre ami D’Éon, nous ne devrions donc pas avoir de difficulté d'être mis au courant de cela quand l'héritage aura eu lieu... Smileàè-è\':


Bien à vous. royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot 2238094171

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Mme de Sabran Sam 19 Nov 2016, 17:44

;
53 lettres de Madame Royale au baron Charlet, sur cette affaire de chantage ?!!!      Shocked
C'est énorme !  

Si  Mme de Soucy avait reçu de Marie-Thérèse, lors de sa libération et du voyage vers l'Autriche, donc en 1795, la confidence que son petit frère n'était pas mort au Temple,  pourquoi attendre 1833 pour mettre en œuvre un chantage juteux ?   Quelle petite joueuse !   royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot 3826491292
La comtesse de la Motte, elle,  eût fait chanter Louis XVIII  directement, aussi sec,  et empoché encore bien plus !  :royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Mr de Talaru Mar 22 Nov 2016, 11:50

Avec un collier en prime !

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Invité Mar 22 Nov 2016, 11:52

Mr de Talaru a écrit:Avec un collier en prime !

Crois-tu que Dumas en aurait fait l'Affaire du collier du Roi? :royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Mme de Sabran Mar 22 Nov 2016, 14:42

Je verrai Anne Muratori-Philip samedi . Very Happy Je tâcherai de lui demander ce qu'elle pense de tout ça ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Gouverneur Morris Mar 22 Nov 2016, 15:00

N'oublie pas de lui offrir une aspirine :royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot 2028181902
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Mme de Sabran Mar 22 Nov 2016, 18:15

CHICHE !!! ( Je lui dirai que c'est de ta part ! :royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot 2028181902 )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Mme de Sabran Lun 28 Nov 2016, 17:18

MARIE ANTOINETTE a écrit:ANDRÉ CASTELOT a un été pendant longtemps un partisan de NAUNDORF, puis il a retourné sa veste.
maintenant qu'il est mort je peux vous révéler qu'il avait obtenu en prêt de la famille du BARON CHARLET 53 lettres de la DUCHESSE D’ANGOULÊME concernant le chantage dont elle était victime tant pour éventuellement la substitution, que pour l'affaire LOUIS XVII
Malgré de nombreuses demandes de la Famille ces lettres sont restées entre ses mains, et son héritier est actuellement MICHEL DE DECKER !!!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':

Chère Marie-Antoinette, Mme Anne Muratori-Philip pense, comme vous, que les lettres de Madame Royale au baron Charlet sont toujours chez M. Castelot. Elle a travaillé très précisément sur l'époque de l'emprisonnement au Temple, mais non pas sur ce qui suit la libération et l'échange. Il lui semble probable que le chantage exercé par Mme de Soucy et le docteur porte sur la mort ( ou non ) du petit Louis XVII.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Marie-Jeanne Jeu 11 Juil 2019, 15:07

Gratté ou non, voici l'acte de baptême du dauphin Louis-Charles.


royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Ad_ver11



royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Ad_ver10

Archives des Yvelines, paroisse Notre-Dame, 1785.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

royale - Le Secret de Madame Royale,  de André Castelot Empty Re: Le Secret de Madame Royale, de André Castelot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum