Portraits de Madame Royale, duchesse d'Angoulême
+9
Comtesse Diane
Vicq d Azir
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
Trianon
Mme de Sabran
Mimi de Versailles
fleurdelys
vivelareine
13 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Les enfants de Marie-Antoinette
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Portraits de Madame Royale à la prison du Temple
Cette peinture du XIXe siècle d' Edward Matthew Ward dépeint Marie-Thérèse, Madame Royale, peignant dans les jardins du temple peu avant sa libération en décembre 1795. Après la chute de Robespierre ont commencé les négociations pour sa libération et le régime de détention terrible dont elle a été victime a été progressivement allégé. Elle a été autorisée à des plumes et du papier, avec lesquels elle commence à écrire ses mémoires , pendant quelques heures, en plein air. Dans les derniers mois de captivité une Dame de compagnie lui a été finalement accordée après des années de jours solitaires et d'interminables souffrances, . L'élue a été Renée de Chanterenne, bientôt surnommée affectueusement par Madame Royale, sa « bonne Renette ». Marie-Thérèse aimait sincèrement cette femme qui avait, entre autres, la lourde tâche de lui annoncer la fin de ses proches. Marie-Thérèse, en effet, n'avait été jamais informée du décès de sa mère, son frère, ni de sa tante bien-aimée Elisabeth jusqu'en juin 1795.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Portraits de Madame Royale, duchesse d'Angoulême
J'ai reçu cette gravure de livre aujourd'hui, Madame Elisabeth et Madame Royale au Temple.
vivelareine- Messages : 26
Merci Majesté et vivelareine pour ces belles images inédites et émouvantes!
fleurdelys- Messages : 668
Je trouve la dernière photo en raccord avec ce qu'on peut lire dans la dernière bio de madame Elisabeth, ça devient très visuel !
Invité- Invité
Cosmo a écrit:Dessin représentant Madame Royale, réalisé par Louis-Auguste Brun :
Intéressant, cher Cosmo! Je trouve ce portrait assez ressemblant – c'est le front, le nez et les sourcils de Marie-Antoinette avec le menton et la mâchoire caractéristique de Louis XVI.
Quand j'aurai le temps j'aimerais poster ici la traduction de l'audience privée que Fanny Burney (Madame d'Arblay) avait avec l'infortunée duchesse d'Angoulême en 1814 aux Tuileries. Elle nous montre une princesse digne et triste, timide même, qui devint après un peu de conversation sans cérémonie une femme de charme, d'esprit avec des manières douces et gracieuses.
Invité- Invité
J'ai trouvé ce dessin sur google image, je ne la connaissais pas et vous en sauriez-vous plus ?
Mimi de Versailles- Messages : 95
Il est nouveau pour moi . Merci, petite Mimi !
Mme de Sabran- Messages : 55497
Je le découvre également...merci
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Merci pour ces peintures que je ne connaissais pas. Sur celle de Majesté, on voit une Marie-Thérèse ressemblant à sa mère et plutôt sereine. Quoi de plus normale, après ces longs mois de solitude et de stress. Chère "bonne Rénette".
Trianon- Messages : 3305
Je ne connaissais pas non plus.
À voir ses portraits autour de ses vingt ans, on se demande à quel moment elle est devenue affreuse. Quand elle a compris que son mariage restera stérile ?
À voir ses portraits autour de ses vingt ans, on se demande à quel moment elle est devenue affreuse. Quand elle a compris que son mariage restera stérile ?
Invité- Invité
Cette fois-ci, le faux air est avec Julie Depardieu ... :
C'est vrai dis donc !Mme de Sabran a écrit:
Cette fois-ci, le faux air est avec Julie Depardieu ... :
Comme je trouve que Louis XVI a un air avec Depardieu, ceci explique peut-être cela (sauf que Louis XVI n'a pas eu le temps de devenir aussi monstrueux que le Depardieu d'aujourd'hui).
Invité- Invité
Le tableau de famille est complet ! :n,,;::::!!!:
Comme elle est mignonne notre chère Madame Royale, Majesté. Merci pour cette image. boudoi30
Trianon- Messages : 3305
... délicieuse, oui !
Mais qu'est-il écrit : D of F...
Qu'est-ce que vous lisez ?!!
A moins que ce soit Desse Fer... ?
Ou D of Fer...
Bien à vous.
Ou D of Fer...
Bien à vous.
Invité- Invité
si vous avez un capital de + de 5.000 euros, cette miniature est en vente sur EBAY par un antiquaire viennois
en précisant qu'il existe plusieurs exemplaires de celle-ci à CARNAVALET - BORDEAUX .......
l'artiste n'est pas connu et je trouve le prix zenorme car l'objet n'a pas d'identité historique !!!! elle est curieuse car Madame ROYALE est de face ainsi que le dauphin, alors que les parents sont de profil.
voici une miniature qui, Elle , est historique - elle a été brisée le 10 Août 1792 par les vandales dans l'appartement de la Reine , récupérée et sauvée par un fidèle de la Famille Royale ....
pour moi, elle est sans prix !!!!!!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Majesté a écrit:A moins que ce soit Desse Fer... ?
Ou D of Fer...
Bien à vous.
Dear Fersen ? :
Invité- Invité
Qui c'est cestuy-là ?!!
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5