Portraits de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan
2 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Autres peintres et artistes
Page 1 sur 1
Portraits de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan
Nous avions très certainement posté ces portraits ici ou là dans nos différents sujets, mais j'ouvre celui-ci dans cette rubrique.
Il s'agit de portraits de Marie-Antoinette au Temple réalisés par Anne Flore Millet, marquise de Bréhan (1749-1826).
Ces compositions auraient été peintes vers 1793, à Londres, où la marquise de Bréhan avait émigré en 1792.
Le Musée Carnavalet possède deux versions.
L'une est une grande huile sur toile
Photo : Musée Carnavalet
Et l'autre est un dessin au fusain et craie
Photo : Musée Carnavalet
Marie-Antoinette tient dans la main le testament de Louis XVI, sur lequel apparaissent quelques mots :
"Au nom du Peu.../Aujourdhuy/moi Louis XVI du nom Roy/de France.../enfermé..../je laisse mon ame a Dieu..../je crois fermement.../25 décembre/1792./Louis"
Existe également une troisième version, passée récemment en vente aux enchères.
Nous l'avions présentée.
Photo : Christie's Londres
La note de l'expert (Christie's Londres) est intéressante, je cite quelques extraits.
Portrait of Marie Antoinette, Queen of France (1755-1793), three-quarter-length, seated, at the Conciergerie, Paris, in mourning, with a cameo pendant portraying the Dauphin, holding a life of Mary, Queen of Scots (inscribed 'HIS.DE LA.M. DE STUART, lower centre, on the book), a bust of Louis XVI and the Testament of 23 December 1792 on the draped table beside.
Bon...au Temple, à la Conciergerie ? C'est comme vous voulez...
Au sujet de la marquise de Bréhan :
A lady-and-waiting in happier times and a friend to the Queen , the marquise de Bréhan may have received artistic training from another court favourite, Elisabeth Louise Vigée-LeBrun.
Her husband, the marquis Jean-François-René-Almaric de Bréhan (1730-1813), had married Anne-Flore Millet, daughter of the receiver general of Moulins, in 1766; twenty years her senior, he too was an amateur artist, known for his copies in oil and pastel of artists such as Fragonard and Hallé.
The marquise formed a life-long attachment to her widowed brother-in-law, Elénor-François-Elie, comte de Moustier (1751-1817); when he was named ambassador to the United States in 1787, the marquise and her son accompanied him to New York, where their relationship was to scandalise the society ladies. :
Invited with the comte to visit Mount Vernon in November 1788, however, she would form a friendship with George and Martha Washington; one of her finest works is a pair of delicate miniature portraits, virtuosically painted en grisaille as trompe-l'oeil cameos of Washington and his grand-daughter Eleanor (Nelly) Parke Curtis.
Miniature of George Washington (1787) givent to Marta Wahsington
Par Mme la marquise de Bréhan
:copyright:2016 Mount Vernon Ladies’ Association
The cameo portrait of the Dauphin in the present work (of the Dauphin and one of his sisters in the Carnavalet version) is analogous in style to the Washington cameo, and it may be that Marie Antoinette possessed a similar locket or pendant from the hand of the marquise.
Le dauphin seul ici donc, et comme sur le dessin de Carnavalet, alors que l'huile sur toile (également à Carnavalet) présente un médaillon au double portrait de Louis-Charles et Mme Royale
The marquise and the comte de Moustier returned to Paris in 1789, and went into exile during the French Revolution, travelling to Moustier's ambassadorial posts in Berlin, Constantinople and London, where the marquise is thought to have completed the Carnavalet version of the portrait, based on a pastel by Alexandre Kucharsky, Marie Antoinette's last court artist.
The marquise returned to France only in 1814, upon the restoration of the monarchy. The duchesse d'Abrantés described her as having 'un ravissant talent de peinture'.
L'expert de Christie's suppose que la marquise de Bréhan s'est inspirée des portraits de Marie-Antoinette en veuve de Kurcharsky.
Il précise pourtant dans sa présentation que Mme de Bréhan fut une élève de Mme Lebrun, et qu'avec son époux, ils connaissaient bien le monde de l'art !
Ainsi, et comme le précise à juste titre le Musée Carnavalet, l'artiste s'est davantage inspirée du portrait de Marie-Antoinette au livre en robe bleue.
Tout y est semblable, mais en version "prisonnière de la révolution" (décor, mobilier, couleurs, et le pauvre Louis XVI à la place du bouquet de fleurs etc.).
Le visage de Marie-Antoinette rappelant d'ailleurs ceux peints par Mme Le Brun
A noter également que l'œuvre fut gravée, à la manière noire, par John Murphy (1748-après 1800).
La gravure est datée de 1795, ce qui démontre que le portrait initial aurait été réalisé vers 1793/94.
Il s'agit de portraits de Marie-Antoinette au Temple réalisés par Anne Flore Millet, marquise de Bréhan (1749-1826).
Ces compositions auraient été peintes vers 1793, à Londres, où la marquise de Bréhan avait émigré en 1792.
Le Musée Carnavalet possède deux versions.
L'une est une grande huile sur toile
Photo : Musée Carnavalet
Et l'autre est un dessin au fusain et craie
Photo : Musée Carnavalet
Marie-Antoinette tient dans la main le testament de Louis XVI, sur lequel apparaissent quelques mots :
"Au nom du Peu.../Aujourdhuy/moi Louis XVI du nom Roy/de France.../enfermé..../je laisse mon ame a Dieu..../je crois fermement.../25 décembre/1792./Louis"
Existe également une troisième version, passée récemment en vente aux enchères.
Nous l'avions présentée.
Photo : Christie's Londres
La note de l'expert (Christie's Londres) est intéressante, je cite quelques extraits.
Portrait of Marie Antoinette, Queen of France (1755-1793), three-quarter-length, seated, at the Conciergerie, Paris, in mourning, with a cameo pendant portraying the Dauphin, holding a life of Mary, Queen of Scots (inscribed 'HIS.DE LA.M. DE STUART, lower centre, on the book), a bust of Louis XVI and the Testament of 23 December 1792 on the draped table beside.
Bon...au Temple, à la Conciergerie ? C'est comme vous voulez...
Au sujet de la marquise de Bréhan :
A lady-and-waiting in happier times and a friend to the Queen , the marquise de Bréhan may have received artistic training from another court favourite, Elisabeth Louise Vigée-LeBrun.
Her husband, the marquis Jean-François-René-Almaric de Bréhan (1730-1813), had married Anne-Flore Millet, daughter of the receiver general of Moulins, in 1766; twenty years her senior, he too was an amateur artist, known for his copies in oil and pastel of artists such as Fragonard and Hallé.
The marquise formed a life-long attachment to her widowed brother-in-law, Elénor-François-Elie, comte de Moustier (1751-1817); when he was named ambassador to the United States in 1787, the marquise and her son accompanied him to New York, where their relationship was to scandalise the society ladies. :
Invited with the comte to visit Mount Vernon in November 1788, however, she would form a friendship with George and Martha Washington; one of her finest works is a pair of delicate miniature portraits, virtuosically painted en grisaille as trompe-l'oeil cameos of Washington and his grand-daughter Eleanor (Nelly) Parke Curtis.
Miniature of George Washington (1787) givent to Marta Wahsington
Par Mme la marquise de Bréhan
:copyright:2016 Mount Vernon Ladies’ Association
The cameo portrait of the Dauphin in the present work (of the Dauphin and one of his sisters in the Carnavalet version) is analogous in style to the Washington cameo, and it may be that Marie Antoinette possessed a similar locket or pendant from the hand of the marquise.
Le dauphin seul ici donc, et comme sur le dessin de Carnavalet, alors que l'huile sur toile (également à Carnavalet) présente un médaillon au double portrait de Louis-Charles et Mme Royale
The marquise and the comte de Moustier returned to Paris in 1789, and went into exile during the French Revolution, travelling to Moustier's ambassadorial posts in Berlin, Constantinople and London, where the marquise is thought to have completed the Carnavalet version of the portrait, based on a pastel by Alexandre Kucharsky, Marie Antoinette's last court artist.
The marquise returned to France only in 1814, upon the restoration of the monarchy. The duchesse d'Abrantés described her as having 'un ravissant talent de peinture'.
L'expert de Christie's suppose que la marquise de Bréhan s'est inspirée des portraits de Marie-Antoinette en veuve de Kurcharsky.
Il précise pourtant dans sa présentation que Mme de Bréhan fut une élève de Mme Lebrun, et qu'avec son époux, ils connaissaient bien le monde de l'art !
Ainsi, et comme le précise à juste titre le Musée Carnavalet, l'artiste s'est davantage inspirée du portrait de Marie-Antoinette au livre en robe bleue.
Tout y est semblable, mais en version "prisonnière de la révolution" (décor, mobilier, couleurs, et le pauvre Louis XVI à la place du bouquet de fleurs etc.).
Le visage de Marie-Antoinette rappelant d'ailleurs ceux peints par Mme Le Brun
A noter également que l'œuvre fut gravée, à la manière noire, par John Murphy (1748-après 1800).
La gravure est datée de 1795, ce qui démontre que le portrait initial aurait été réalisé vers 1793/94.
Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 23 Jan 2020, 09:21, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18060
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55309
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan
Je ne suis pas sûr que ce soit si étrange car les deux portraits, le posthume et celui dont il est question dans ce sujet, sont inspirés du même portrait de Marie-Antoinette au Livre
Ce tableau de la marquise de Bréhan me touche beaucoup. La Reine y déploie Son élégance naturelle même dans Sa déchéance. On blesse l'épouse, on blesse la femme....on blessera la mère....mais la Reine demeure !
Bien à vous.
Ce tableau de la marquise de Bréhan me touche beaucoup. La Reine y déploie Son élégance naturelle même dans Sa déchéance. On blesse l'épouse, on blesse la femme....on blessera la mère....mais la Reine demeure !
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan
La nuit, la neige a écrit:
Tout y est semblable, mais en version "prisonnière de la révolution" (décor, mobilier, couleurs, et le pauvre Louis XVI à la place du bouquet de fleurs etc.).
Le visage de Marie-Antoinette rappelant d'ailleurs ceux peints par Mme Le Brun
Ils semblent calqués .
L'huile est beaucoup plus belle que le fusain . Enfin, c'est mon impression ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55309
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan
Plus qu'une impression, je pense que c'est un fait !
Mais le fusain permet de voir plus en détail le mouvement du voile noir qui se perd dans les teintes sombres sur l'huile...
Bien à vous.
Mais le fusain permet de voir plus en détail le mouvement du voile noir qui se perd dans les teintes sombres sur l'huile...
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan
La même avait également réalisé une autre représentation de Marie-Antoinette à la Conciergerie, dont nous connaissons seulement des gravures.
Bien moins réussie, semble-t-il, mais davantage dans le genre dramatique.
Je n'ai pas retrouvé, dans nos listes de la Maison de la reine (mais qui ne sont pas complètes), mention de la marquise de Bréhan comme "dame pour accompagner" la reine.
Elle aurait été présentée à la cour en 1768.
Bien moins réussie, semble-t-il, mais davantage dans le genre dramatique.
Je n'ai pas retrouvé, dans nos listes de la Maison de la reine (mais qui ne sont pas complètes), mention de la marquise de Bréhan comme "dame pour accompagner" la reine.
Elle aurait été présentée à la cour en 1768.
La nuit, la neige- Messages : 18060
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan
La nuit, la neige a écrit:
Bien moins réussie, semble-t-il, mais davantage dans le genre dramatique.
.
Oui, en effet : les fers scellés dans le mur, la paille qui jonche le sol ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55309
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan
La marquise de Bréhan a donc été dame pour accompagner la reine Marie Lezczinska... qui est morte le 24 juin 1768 .La nuit, la neige a écrit:Je n'ai pas retrouvé, dans nos listes de la Maison de la reine (mais qui ne sont pas complètes), mention de la marquise de Bréhan comme "dame pour accompagner" la reine.
Elle aurait été présentée à la cour en 1768.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Portraits de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan
Elle et son époux reçurent les honneurs de la cour en 68, mais il n'est pas dit qu'elle fut nommée dame pour accompagner à cette date là.
Du reste, après deux ou trois recherches sur le net, et sauf erreur de ma part, il semblerait qu'au moins deux autres femmes de la famille "Bréhan" furent "dames du palais".
- Louise-Félicité de Brehan de Plélo, duchesse d'Aiguillon, dame du palais de Marie Leczinska
- Madeleine Angélique Charlotte de Bréhan, duchesse de Maillé, dame du Palais de Marie-Antoinette.
Il y a peut-être confusion ? Je ne sais pas.
Et je n'ai pas les aptitudes de notre ami Lucius pour me lancer dans ce genre de recherches ! àè-è\':
Enfin, Marie-Antoinette n'avait-elle pas, dans un premier temps, "récupéré" les dames de Marie Leczinska lorsqu'on lui constitua sa Maison ?
Du reste, après deux ou trois recherches sur le net, et sauf erreur de ma part, il semblerait qu'au moins deux autres femmes de la famille "Bréhan" furent "dames du palais".
- Louise-Félicité de Brehan de Plélo, duchesse d'Aiguillon, dame du palais de Marie Leczinska
- Madeleine Angélique Charlotte de Bréhan, duchesse de Maillé, dame du Palais de Marie-Antoinette.
Il y a peut-être confusion ? Je ne sais pas.
Et je n'ai pas les aptitudes de notre ami Lucius pour me lancer dans ce genre de recherches ! àè-è\':
Enfin, Marie-Antoinette n'avait-elle pas, dans un premier temps, "récupéré" les dames de Marie Leczinska lorsqu'on lui constitua sa Maison ?
La nuit, la neige- Messages : 18060
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan
Je suis ravie de te faire une commission, cher la nuit, la neige , de la part d'Annie Duprat qui vient de lire ton article sur les portraits de Marie-Antoinette au Temple par la marquise de Bréhan, l'a trouvé très précis et très passionnant et remercie son auteur .
Elle-même avait eu l'occasion de travailler, il y a longtemps, sur les gravures figurant les enfants royaux au Temple. Les graveurs étaient des italiens travaillant pour le compte des contre-révolutionnaires anglais.
Annie Duprat :
Marie-Antoinette. Une reine brisée, Perrin, 2006
Marie-Antoinette, 1755-1793 : Images et visages d’une reine, Paris, Autrement, 2013
Dernier ouvrage :
Les affaires d’État sont mes affaires de cœur”. Rosalie Jullien, une femme dans la Révolution. Lettres, 1773-1810, Belin, 560 p., 2016
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55309
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan
Merci ! C'est très injustifié, mais fort aimable...
La nuit, la neige- Messages : 18060
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan
... taratata !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55309
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan
Je poste à nouveau ici un message initialement posté dans notre sujet :
Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun
Le portrait est à rapprocher des autres portraits postés ci-dessus.
Images : Proantic / Galerie FC Paris
Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun
Le portrait est à rapprocher des autres portraits postés ci-dessus.
Duc d'Ostrogothie a écrit:Actuellement en vente chez un marchand, ce portrait de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan d'après Mme Vigée-Lebrun. Il est signé "AFM" pour Anne-Flore Millet, marquise de Bréhan et daté 1795.
Le marchand ne l'a pas identifié comme étant de la marquise, espérons qu'il lit notre forum
https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=882642 ).
Images : Proantic / Galerie FC Paris
La nuit, la neige- Messages : 18060
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55309
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Sujets similaires
» Portraits de Marie-Antoinette ou de sa soeur, Marie-Josèphe, par Antonio Pencini ou Bencini ?
» Portraits de Marie-Antoinette non attribués
» Portraits de Marie-Antoinette ou de Marie-Caroline, par Augusto Nicodemo ?
» Portraits de Marie-Antoinette à la sanguine
» Portraits de Marie-Antoinette en habit de cavalière
» Portraits de Marie-Antoinette non attribués
» Portraits de Marie-Antoinette ou de Marie-Caroline, par Augusto Nicodemo ?
» Portraits de Marie-Antoinette à la sanguine
» Portraits de Marie-Antoinette en habit de cavalière
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Autres peintres et artistes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|