Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
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La nuit, la neige
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LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les portraits de Marie-Antoinette :: Portraits de Marie-Antoinette :: Les peintures et les dessins :: Par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun
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Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
C'est une copie de ce portrait, mais en buste, qui sera prochainement proposée en vente aux enchères.
Portrait de Marie Antoinette de Lorraine - Hasbourg, reine de France (1755 - 1793)
VIGEE - LE BRUN Elisabeth - Louise (D'après) (Paris 1775 - id. ; 1842)
Huile sur toile de forme ovale (Rentoilage)
H. 78 - L. 64 cm
Note de présentation
Reprise de la composition originale (1788) de la reine assise (Toile ; 271 x 195 cm) conservée au Château de Versailles (Cf. idem. Volume II, n° 5240, p. 931 - RMN 1995)
Cadres en bois et stuc doré de forme ronde de style Louis XVI surmontés de la couronne royale sur une branche de lauriers et orné de l'écusson aux trois fleurs de lys doré sur fond azur (manques et accidents).
* Source et infos complémentaires : Conan Hôtel d'Ainay, Lyon - Vente du 2 mars 2021
Portrait en buste à comparer avec les deux versions en pieds (celle étant restée dans l'atelier de la peintre, jusqu'en 1818) et celle du comte d'Artois, Bagatelle : voir nos messages précédents.
A noter que les versions en buste, la reine en robe bleue, sont plus rares que celles où elles est vêtue d'une robe de velours rouge, que nous présentons ici :
Marie-Antoinette en buste et robe rouge, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun (1783 ?)
Portrait de Marie Antoinette de Lorraine - Hasbourg, reine de France (1755 - 1793)
VIGEE - LE BRUN Elisabeth - Louise (D'après) (Paris 1775 - id. ; 1842)
Huile sur toile de forme ovale (Rentoilage)
H. 78 - L. 64 cm
Note de présentation
Reprise de la composition originale (1788) de la reine assise (Toile ; 271 x 195 cm) conservée au Château de Versailles (Cf. idem. Volume II, n° 5240, p. 931 - RMN 1995)
Cadres en bois et stuc doré de forme ronde de style Louis XVI surmontés de la couronne royale sur une branche de lauriers et orné de l'écusson aux trois fleurs de lys doré sur fond azur (manques et accidents).
* Source et infos complémentaires : Conan Hôtel d'Ainay, Lyon - Vente du 2 mars 2021
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Portrait en buste à comparer avec les deux versions en pieds (celle étant restée dans l'atelier de la peintre, jusqu'en 1818) et celle du comte d'Artois, Bagatelle : voir nos messages précédents.
A noter que les versions en buste, la reine en robe bleue, sont plus rares que celles où elles est vêtue d'une robe de velours rouge, que nous présentons ici :
Marie-Antoinette en buste et robe rouge, par et d'après Elisabeth Vigée Le Brun (1783 ?)
La nuit, la neige- Messages : 18111
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
Actuellement en vente chez un marchand, ce portrait de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan d'après Mme Vigée-Lebrun :
Il est signé "AFM" pour Anne-Flore Millet, marquise de Bréhan et daté 1795 (le marchand ne l'a pas identifié comme étant de la marquise, espérons qu'il lit notre forum : https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=882642 ).
A rapprocher de cet autre portrait de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan (visage et pose identiques) :
Il est signé "AFM" pour Anne-Flore Millet, marquise de Bréhan et daté 1795 (le marchand ne l'a pas identifié comme étant de la marquise, espérons qu'il lit notre forum : https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=882642 ).
A rapprocher de cet autre portrait de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan (visage et pose identiques) :
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3213
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
Bravo !
On ne le dira jamais assez :
Avis aux amateurs des portraits de Marie-Antoinette : les experts sont ici, parmi les membres du Forum !
Duc d'Ostrogothie a écrit: (...) le marchand ne l'a pas identifié comme étant de la marquise, espérons qu'il lit notre forum
On ne le dira jamais assez :
Avis aux amateurs des portraits de Marie-Antoinette : les experts sont ici, parmi les membres du Forum !
La nuit, la neige- Messages : 18111
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan- Messages : 390
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
Portrait, et ses variantes, à découvrir ici :Duc d'Ostrogothie a écrit:
A rapprocher de cet autre portrait de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan (visage et pose identiques) :
Portraits de Marie-Antoinette par la marquise de Bréhan
La nuit, la neige- Messages : 18111
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
Bonnefoy du Plan a écrit:
Alors, pourquoi donc a-t-elle affublé la reine de ce méchant béret tout aplati?
C'est vrai que c'est curieux ce béret.
Je ne te cache pas que je ne suis pas fan des portraits de la reine réalisés par la marquise de Bréhan : le visage de Marie-Antoinette y est inexpressif, les yeux paraissent vides. Ce n'est pas extraordinaire à mon sens.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3213
Date d'inscription : 04/11/2017
Portrait de Marie-Antoinette d'après Vigée Le Brun et la famille Baszanger
Avec une estimation entre 20 et 30 000 €, nous aurions aimé avoir une information concernant la période de réalisation de ce portrait !
Sera donc prochainement présenté en vente aux enchères un portrait dont la provenance moderne est intéressante (lire mon commentaire à suivre).
Portrait de Marie-Antoinette, en buste
Dans le goût d'Elisabeth Vigée Le Brun
huile sur toile, ovale 101 x 81 cm
Provenance : Acquis par Lucien Baszanger (1890-1971), avant 1953 ; puis par descendance à l'actuelle propriétaire.
Expositions :
- Delft, Het Prinsenhof, Vijftig werken uit de Collectie Baszanger te Genève, 10 avril-10 mai 1953, n°47 (comme 'Elisabeth Louise Vigée-Lebrun').
- Genève, musée d’Art et d’Histoire, Cent tableaux de la collection Baszanger, 1954-1955, n°92 (comme 'Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun').
- Versailles, château de Versailles, Marie-Antoinette. Archiduchesse, dauphine et reine, 16 mai-2 novembre 1955, n°83 (comme 'Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun')
Note au catalogue
Ce tableau s'agit d'une réplique d'après le portrait en pied de la reine Marie-Antoinette (1755-1793) par Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) réalisé en 1788 conservé au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon (Versailles, no. inv. MV 2097).
* Source et infos complémentaires : Christie's - Paris, vente en ligne du 2 au 17 nov. 2023
Ce portrait reprend donc la version "au collier de perles" conservée au château de Versailles, longuement présentée dans ce sujet (voir page précédente).
Marie-Antoinette, reine de France
Elisabeth-Louise Vigée Le Brun
Huile sur toile, 1788
H 271 cm x L 195 cm
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Lucien Baszanger est un descendant de Paul Bassenge, l'associé de Charles Boehmer, les deux joailliers compromis dans la célèbre affaire du collier de la reine
Copie du collier dit "de la Reine", exécutée fidèlement d'après une gravure
Maison Burma, d'après Paul Bassenge et Charles-Augueste Boehmer, joailliers
1960-63
Saphirs blancs imitation diamant taillés et montés à la manière ancienne
Image : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin
Voici un extrait d'un article publié sur le site de la Maison Baszanger - Historique, marque joaillère historique et familiale qui remonte au 18e siècle, co-dirigée par Yaël Baszanger, la petite fille de Lucien Baszanger :
À PROPOS DE BASZANGER
En 1771, Paul Bassange et Charles Boehmer, joailliers de la cour royale de France, ouvrent leur commerce Place Vendôme à Paris, où ils prospèrent grâce à leur notoriété grandissante. Suite à la retentissante “Affaire du Collier" (expliqué ici) Bassange et Boehmer sont ruinés.
Après la Révolution française et la mort de son associé, Paul Bassange quitte Paris et s’établit comme diamantaire en Hollande, à Amsterdam.
Un siècle plus tard, l’un de ses descendants, Lucien Baszanger (le nom Bassange porte désormais une orthographe hollandaise et s’écrit Baszanger) diamantaire et collectionneur de pierres rares, tombe gravement malade lors d’un séjour à Ceylan. Son médecin lui prescrit une cure thermale dans les bains glacés de l’Arve, à Genève, en Suisse. Il y rencontre sa future épouse et en 1915 ouvre sa bijouterie spécialisée dans les perles fines.
Lucien Baszanger et vue de l'ancienne boutique Baszanger de Genève
De ce mariage naît un fils, André Baszanger, joailler à son tour, et père de Yaël Baszanger, sixième génération et première femme de cette lignée prestigieuse. Aujourd’hui, Baszanger poursuit son histoire au féminin: Yaël Baszanger et Semaja Fulpius on relancé la Maison en 2016.
* Source et infos complémentaires : https://baszanger.com
Ne pas confondre avec une autre maison de haute joaillerie contemporaine, du nom de Boehmer & Bassenge, que nous présentions dans ce sujet :
Boehmer & Bassenge, maison de haute joaillerie contemporaine
Sera donc prochainement présenté en vente aux enchères un portrait dont la provenance moderne est intéressante (lire mon commentaire à suivre).
Portrait de Marie-Antoinette, en buste
Dans le goût d'Elisabeth Vigée Le Brun
huile sur toile, ovale 101 x 81 cm
Provenance : Acquis par Lucien Baszanger (1890-1971), avant 1953 ; puis par descendance à l'actuelle propriétaire.
Expositions :
- Delft, Het Prinsenhof, Vijftig werken uit de Collectie Baszanger te Genève, 10 avril-10 mai 1953, n°47 (comme 'Elisabeth Louise Vigée-Lebrun').
- Genève, musée d’Art et d’Histoire, Cent tableaux de la collection Baszanger, 1954-1955, n°92 (comme 'Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun').
- Versailles, château de Versailles, Marie-Antoinette. Archiduchesse, dauphine et reine, 16 mai-2 novembre 1955, n°83 (comme 'Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun')
Note au catalogue
Ce tableau s'agit d'une réplique d'après le portrait en pied de la reine Marie-Antoinette (1755-1793) par Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) réalisé en 1788 conservé au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon (Versailles, no. inv. MV 2097).
* Source et infos complémentaires : Christie's - Paris, vente en ligne du 2 au 17 nov. 2023
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Ce portrait reprend donc la version "au collier de perles" conservée au château de Versailles, longuement présentée dans ce sujet (voir page précédente).
Marie-Antoinette, reine de France
Elisabeth-Louise Vigée Le Brun
Huile sur toile, 1788
H 271 cm x L 195 cm
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Ce nom ne vous dit-il rien ?Note au catalogue a écrit:
Provenance : Acquis par Lucien Baszanger (1890-1971), avant 1953 ; puis par descendance à l'actuelle propriétaire.
Lucien Baszanger est un descendant de Paul Bassenge, l'associé de Charles Boehmer, les deux joailliers compromis dans la célèbre affaire du collier de la reine
Copie du collier dit "de la Reine", exécutée fidèlement d'après une gravure
Maison Burma, d'après Paul Bassenge et Charles-Augueste Boehmer, joailliers
1960-63
Saphirs blancs imitation diamant taillés et montés à la manière ancienne
Image : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin
Voici un extrait d'un article publié sur le site de la Maison Baszanger - Historique, marque joaillère historique et familiale qui remonte au 18e siècle, co-dirigée par Yaël Baszanger, la petite fille de Lucien Baszanger :
À PROPOS DE BASZANGER
En 1771, Paul Bassange et Charles Boehmer, joailliers de la cour royale de France, ouvrent leur commerce Place Vendôme à Paris, où ils prospèrent grâce à leur notoriété grandissante. Suite à la retentissante “Affaire du Collier" (expliqué ici) Bassange et Boehmer sont ruinés.
Après la Révolution française et la mort de son associé, Paul Bassange quitte Paris et s’établit comme diamantaire en Hollande, à Amsterdam.
Un siècle plus tard, l’un de ses descendants, Lucien Baszanger (le nom Bassange porte désormais une orthographe hollandaise et s’écrit Baszanger) diamantaire et collectionneur de pierres rares, tombe gravement malade lors d’un séjour à Ceylan. Son médecin lui prescrit une cure thermale dans les bains glacés de l’Arve, à Genève, en Suisse. Il y rencontre sa future épouse et en 1915 ouvre sa bijouterie spécialisée dans les perles fines.
Lucien Baszanger et vue de l'ancienne boutique Baszanger de Genève
De ce mariage naît un fils, André Baszanger, joailler à son tour, et père de Yaël Baszanger, sixième génération et première femme de cette lignée prestigieuse. Aujourd’hui, Baszanger poursuit son histoire au féminin: Yaël Baszanger et Semaja Fulpius on relancé la Maison en 2016.
* Source et infos complémentaires : https://baszanger.com
Ne pas confondre avec une autre maison de haute joaillerie contemporaine, du nom de Boehmer & Bassenge, que nous présentions dans ce sujet :
Boehmer & Bassenge, maison de haute joaillerie contemporaine
La nuit, la neige- Messages : 18111
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
Ah ?! Voici de nouveau mis sur le marché le portrait que nous présentions longuement ci-dessus, il y a quelques semaines, et au sujet duquel je soulignais déjà...
L'estimation est désormais bien moindre, mais il faudra encore repasser pour un descriptif complet, ou bien....lire le Forum de Marie-Antoinette.
Portrait de Marie-Antoinette assise, en manteau bleu et robe blanche, tenant un livre à la main
École FRANÇAISE de la fin du XVIIIe siècle, suiveur de Elisabeth VIGEE LE BRUN
Sur sa toile d'origine, ovale.
101 x 81 cm
Provenance : Acquis par Lucien Baszanger (1890-1971), avant 1953 ; Par descendance à l'actuelle propriétaire.
Note au catalogue :
Expositions :
Vijftig werken uit de Collectie Baszanger te Genève, Delft, Het Prinsenhof, 1953, n°47 (Elisabeth Louise Vigée-Lebrun) ;
Cent tableaux de la collection Baszanger, Genève, musée d'Art et d'Histoire, 1954-1955, n°92 (Elisabeth Louise Vigée-Lebrun) ;
Marie-Antoinette. Archiduchesse, dauphine et reine, Versailles, château de Versailles, 1955, n°83 (Elisabeth Louise Vigée-Lebrun).
Reprise partielle du tableau de Vigée Le Brun conservé au Château de Versailles.
* Source et infos complémentaires : Thierry de Maigret - Paris, vente du 20 mars 2024
La nuit, la neige a écrit:Avec une estimation entre 20 et 30 000 €, nous aurions aimé avoir une information concernant la période de réalisation de ce portrait !
L'estimation est désormais bien moindre, mais il faudra encore repasser pour un descriptif complet, ou bien....lire le Forum de Marie-Antoinette.
Portrait de Marie-Antoinette assise, en manteau bleu et robe blanche, tenant un livre à la main
École FRANÇAISE de la fin du XVIIIe siècle, suiveur de Elisabeth VIGEE LE BRUN
Sur sa toile d'origine, ovale.
101 x 81 cm
Provenance : Acquis par Lucien Baszanger (1890-1971), avant 1953 ; Par descendance à l'actuelle propriétaire.
Note au catalogue :
Expositions :
Vijftig werken uit de Collectie Baszanger te Genève, Delft, Het Prinsenhof, 1953, n°47 (Elisabeth Louise Vigée-Lebrun) ;
Cent tableaux de la collection Baszanger, Genève, musée d'Art et d'Histoire, 1954-1955, n°92 (Elisabeth Louise Vigée-Lebrun) ;
Marie-Antoinette. Archiduchesse, dauphine et reine, Versailles, château de Versailles, 1955, n°83 (Elisabeth Louise Vigée-Lebrun).
Reprise partielle du tableau de Vigée Le Brun conservé au Château de Versailles.
* Source et infos complémentaires : Thierry de Maigret - Paris, vente du 20 mars 2024
La nuit, la neige- Messages : 18111
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
Une esquisse de la reine par Mme Vigee Le Brun.cette peintre à beaucoup flatté son modèle,sauf dans cette esquisse où elle apparaît dans sa vérité physique : des traits affirmés avec l arête du nez,des yeux un peu globuleux,un front haut,un menton un peu lourd..ce qui n empêche pas le charme de l ensemble .son charme était sa vraie beauté avec sa grâce et son attrait sensuel..sa magnifique chevelure blonde hélas trop poudrée et sa démarche où ,disent ses contemporains, elle semblait glisser car on ne voyait pas ses pas.et c est avec ce meme pas aérien qu elle a gravi les marches de l'échafaud.. echafaud..
Mr ventier- Messages : 1129
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
Bonjour Mr Ventier,
Cette esquisse qui figurait dans la collection Bancel est aujourd'hui généralement donnée à Duplessis et non à Mme Vigée Lebrun (cf notre sujet sur Duplessis).
Cette esquisse qui figurait dans la collection Bancel est aujourd'hui généralement donnée à Duplessis et non à Mme Vigée Lebrun (cf notre sujet sur Duplessis).
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3213
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
C'est à dire ici (et avec ses couleurs) :
Portraits de Marie-Antoinette attribués à Joseph Siffred Duplessis
Portraits de Marie-Antoinette attribués à Joseph Siffred Duplessis
La nuit, la neige- Messages : 18111
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits de Marie-Antoinette au livre, en robe bleue, par et d'après Vigée Le Brun (1785 - 1788 ?)
C'est dur de trouver un sujet par notre forum préféré qui n'a pas été déjà présent lol
Mr ventier- Messages : 1129
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie
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