Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

+2
D'éon
Mme de Sabran
6 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Invité Sam 15 Mar 2014, 17:28

Quel boulot !!! :\\\\\\\\: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Sam 15 Mar 2014, 17:30




Ce petit copié-collé ? ... tu rigoles !  :Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Sam 15 Mar 2014, 17:33

invité a écrit:
Dim 30 Sep 2007 -


J'ai été amenée hier à répondre à une question que se posait Charles Bories sur la conspiration de l'œillet... pour me rendre compte, très vite, qu'il est très difficile de répondre à la moindre question sur cette histoire !

C'est pourquoi un fil ne serait pas superflu sur le sujet.

Il est de tradition de dire que le chevalier de Rougeville a monté avec le baron de Batz tout un plan pour faire évader la reine. Il se serait introduit dans son cachot, aurait laissé tomber un œillet, que la reine aurait, usant de tout un stratagème, ramassé. Elle y aurait découvert un message auquel elle aurait répondu à coups d'épingles.

Ensuite, flottement... Toujours est-il que, à la nuit fixée (fixée comment ? Shocked ) Rougeville serait venu chercher Marie Antoinette. On se serait avancé jusqu'à la grille... et, là, coup de théâtre, coup de cauchemar, le garde, pourtant grassement payé, aurait refusé de laisser passer.

Retour de la malheureuse captive dans son cachot de douleurs.

L'événement brise le coeur. Mais qu'en est-il en réalité ? Qu'avons-nous comme sources ? Que s'est-il réellement passé ?  Shocked 

En répondant à notre ami Charles, j'en ai distingué deux grandes : l'interrogatoire de la reine et le mémoire de Madame Royale.

La reine a été interrogée deux fois à la suite de cette affaire. La première fois, elle nie tout en bloc. La deuxième, elle admet qu'un chevalier de Saint Louis a pénétré dans sa cellule, a lâché un oeillet qui contenait un message, très vague, auquel elle a répondu je suis gardée à vue, je ne parle ni n'écris.

Là s'arrêtent en fait les certitudes que l'on peut déduire des papiers officiels. Allusion à une visite et à une correspondance avec l'extérieur, donc, mais pas à une évasion.

Cette idée vient du mémoire de Madame Royale, rédigé des années après les faits : j'ai appris depuis sa mort, qu'on avoit voulu la faire sauver de la conciergerie et que par malheur ce charmant dessein n'avoit pas réussi. On m'a assuré que les gendarmes qui la gardoient et la femme du concierge étoient gagnés, et qu'elle avoit vu plusieurs personnes dans sa prison, entr'autre un prêtre qui lui a administré les sacrements qu'elle a reçu avec grande piété.

Le coup manqua de se sauver parce qu'on lui avoit recommandé de parler à la seconde garde, qu'elle s'étoit trompée et avoit parlé à la première. D'autres disent qu'elle étoit déjà hors de sa chambre et avoit descendu l'escalier quand un gendarme s'opposa à son départ quoiqu'il fût gagné, et qu'il obligea ma mère de rentrer chez elle, ce qui fit échouer l'entreprise.

Nous ne sûmes rien de tout cela dans le temps. Nous apprîmes seulement que ma mère avoit vu un chevalier de St Louis qui lui avoit donné un œillet dans lequel étoit un billet ; mais comme nous fûmes resserrées, nous ne pûmes pas en savoir la suite.


C'est peu, n'est-ce pas ? Et c'est loin d'être précis... Alors, sur cette conspiration de l'œillet, qu'avons-nous de sûr ? Je veux dire, plus fiable que Dumas...
 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 16 Mar 2014, 11:00

Il faut lire l'ouvrage de Monsieur LENOTRE qui est à ce jour le seul livre important sur le sujet en attendant la parution du gros travail de l'amie MICHELLE SAPORI que PERRIN doit relire !!!!!!!!
Régulièrement nous nous posons des colles et faisons encore des recherches afin de peaufiner le sujet qui est inépuisable...

Un historien du NORD vient d'éditer "à compte d'auteur" un ouvrage sur le CHEVALIER DE ROUGEVILLE plus connu sous son nom CHEVALIER DE MAISON ROUGE (DUMAS)
Monsieur JEAN LUC LETHO DUCLOS en vente à son domicile au prix de 29.50 euros. j'avais eu un entretien téléphonique avec cet auteur, et je viens de commander un exemplaire de l'ouvrage.

MARIE ANTOINETTE


Je confirme une nouvelle fois que BATZ et ROUGEVILLE sont deux personnes différents et qu'ils n'ont jamais travaillé ensemble tant pour sauver le Roi que pour sauver la Reine.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Invité Dim 16 Mar 2014, 12:07

marie antoinette a écrit:Un historien du NORD vient d'éditer "à compte d'auteur" un ouvrage sur le CHEVALIER DE ROUGEVILLE plus connu sous son nom CHEVALIER DE MAISON ROUGE (DUMAS)
Monsieur JEAN LUC LETHO DUCLOS en vente à son domicile au prix de 29.50 euros. j'avais eu un entretien téléphonique avec cet auteur, et je viens de commander un exemplaire de l'ouvrage.
Nous avons évoqué cet ouvrage ICI Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Invité Mar 09 Sep 2014, 00:16

Billet autographe signé de Fouquier-Tinville daté du vingt-cinq frimaire an II [15 décembre 1793], ordonnant l'arrestation de Michonis, l'un des conspirateurs du complot de l'oeillet fomenté pour libérer Marie-Antoinette :

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Captur74

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Captur75

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Captur76

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Captur77

Notice du catalogue Christie's :

FOUQUIER-TINVILLE, Antoine Quentin (1746-1795). Billet autographe signé sur papier à en-tête du "Tribunal Criminel Extraordinaire et Révolutionaire" daté du vingt-cinq frimaire an II [15 décembre 1793], avec le cachet du tribunal révolutionnaire.

FOUQUIER-TINVILLE ORDONNE L'ARRESTATION DE JEAN-BAPTISTE MICHONIS, L'UN DES CONSPIRATEURS DU "COMPLOT DE L'OEILLET" FOMENTÉ POUR LIBÉRER MARIE-ANTOINETTE DE PRISON.

À la fin de ses études, Fouquier-Tinville entre dans le cabinet du procureur Cornulier dont il achète la charge en 1775. Après deux décennies très bousculées, il s'engage passionnément dans la Révolution, participe à la journée du 14 juillet et obtient, en 1792, le poste de commissaire du disctrict Saint-Merri. Il devient accusateur public du Tribunal criminel extraordinaire le 13 mars 1793. C'est en cette qualité qu'il rédige de nombreux actes d'accusation dont celui de Marie-Antoinette. En mars 1795, il comparait à son tour devant le tribunal révolutionnaire. Il est guillotiné le 7 mai suivant.
Ce billet concerne le célèbre complot de l'OEillet, fomenté par le baron de Batz et destiné à libérer Marie-Antoinette de la prison du Temple dans la nuit du 2 au 3 septembre 1793. L'un des gardiens impliqués dans l'affaire est Jean-Baptiste Michonis, dont Fouquier-Tinville signe ici l'arrêt de mort. Michonis est guillotiné le 17 juin 1794 tandis que son complice, le chevalier Alexandre Gonsse de Rougeville (qui inspirera à Alexandre Dumas le chevalier de la Maison-Rouge) réussit à s'enfuir. L'accusateur public exige que Michonis "seroit détenu dans une maison du département jusqu'à la paix comme coupable de prévarication de négligence dans ses fonctions hy introduisant diverses personnes dans la prison de la Vve. Capet à la faveur de sa qualité d'administrateur de police, et celui de la maison de la justice de la conciergerie l'on mettra Michonis au porteur du présent fait au cabinet de l'accusateur public".


http://www.christies.com/lotfinder/books-manuscripts/fouquier-tinville-antoine-quentin-billet-5611294-details.aspx?from=searchresults&intObjectID=5611294&sid=a15ad1ac-f2a1-4654-b150-a97198b2ea1b

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Le billet de l' oeillet.

Message par Vicq d Azir Dim 28 Déc 2014, 19:01

Cosmo a écrit:
D'éon a écrit:Non je ne l'ai pas consulté aux archives mais l'ai vu à l'exposition qu'il y avait eu il y a quelques temps à l'Hôtel de Soubise. On pouvait y voir aussi la dernière lettre de la reine, qui, pour l'occasion, avait été sortie de l'armoire de fer.

Vous n'auriez pas pris une photo par hasard ?  Hop! 
J'ai également vu la dernière lettre de la reine lors d'une expo à l'hôtel de Soubise il y a 1 ou 2 ans. En revanche, je n'ai jamais vu le billet piqué à l'épingle "en vrai".

J'ai retrouvé une photo du fameux billet, prise par moi aux Archives: en haut, le vrai billet (si vous arrivez à voir qq chose...), en bas, la transcription supposée...Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Dsc09947
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Dim 28 Déc 2014, 20:13



C'est à mon tour d'avouer, là, que je n'y vois goutte ... Hop!
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Invité Dim 28 Déc 2014, 23:21

Vicq d Azir a écrit:
Cosmo a écrit:
D'éon a écrit:Non je ne l'ai pas consulté aux archives mais l'ai vu à l'exposition qu'il y avait eu il y a quelques temps à l'Hôtel de Soubise. On pouvait y voir aussi la dernière lettre de la reine, qui, pour l'occasion, avait été sortie de l'armoire de fer.

Vous n'auriez pas pris une photo par hasard ?  Hop! 
J'ai également vu la dernière lettre de la reine lors d'une expo à l'hôtel de Soubise il y a 1 ou 2 ans. En revanche, je n'ai jamais vu le billet piqué à l'épingle "en vrai".

J'ai retrouvé une photo du fameux billet, prise par moi aux Archives: en haut, le vrai billet (si vous arrivez à voir qq chose...), en bas, la transcription supposée...Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Dsc09947

Ah oui, avec une telle comparaison, la transcription ne semble en effet que supposée.
Personne n'a cherché à réétudier ce morceau de papier "piqué" ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Invité Lun 29 Déc 2014, 00:18

André Castelot rapporte que le billet piqué d'épingles aurait été "traduit" bien plus tard mais il est tellement perforé que la phrase transcrite en clair doit être prise avec la plus extrême circonspection ...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Invité Lun 29 Déc 2014, 00:27

Oui je me souviens bien l'avoir lu aussi. Avec la preuve par l'image, nous ne pouvons que comprendre ses doutes. Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Le billet de l' oeillet.

Message par Vicq d Azir Lun 29 Déc 2014, 01:06

On a dit je crois, que le billet avait été lardé de coups d'épingles après qu'il eut été découvert, mais je ne sais plus par qui, ni pour quelles raisons.
 Mon cliché en tout cas est de bien mauvaise qualité, les conditions d'éclairage étaient mauvaises... Quelqu'un en a peut être fait un meilleur...
 On voyait en tout cas assez bien les trous d'épingles, et, là encore, si les Archives acceptaient de soumettre le document à un laboratoire, peut-être serions-nous surpris ...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Le billet de l' oeillet.

Message par Vicq d Azir Lun 29 Déc 2014, 12:38

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Dsc00010

 J' ai retrouvé un cliché un peu meilleur du véritable billet conservé aux Archives, mais, hélas, il ne livre pas davantage son secret...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Roi-cavalerie Lun 09 Nov 2015, 21:35

[quote="Mme de Sabran"]Ben oui, crotte alors !!!   Nous nous passionnons tous pour Gonze de Rougeville ! Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 3826491292 [d4/quote]

D'autant plus, chère Eléonore, que je viens de trouver dans le catalogue de la vente Couteau-Begarie du 16/11 l'information suivante qui m'étonne :

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Temple10

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Le_tem10

Si on met de côté l'erreur du commissaire priseur consistant à marier Jules de Polignac (1780-1747) avec sa mère (sic) qui me semble un peu grosse pour un homme de l'art, on relève que la famille de Polignac aurait pu être associée au complot dit de l'oeillet organisé par Rougeville ce qui pour moi est une première! Toutefois, selon wikipedia, il apparait que le montage de l'exfiltration de la reine prévoyait que celle-ci rejoigne Mme de Jarjayes au château de Beaucé, propriété qui appartenait à la mère d'Hérault de Séchelles, le cousin de la duchesse. Aurait-on là effectivement l'indice d'une participation car Hérault de Séchelles aurait entretenu, selon certains, des liens avec l'émigration et notamment avec le baron de Batz et les réseaux royalistes?
Qu'en pensez vous?

Amitiés Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Lun 09 Nov 2015, 22:08

Roi-cavalerie a écrit:

Si on met de côté l'erreur du commissaire priseur consistant à marier Jules de Polignac (1780-1747) avec sa mère (sic) qui me semble un peu grosse pour un homme de l'art, on relève que la famille de Polignac aurait pu être associée au complot dit de l'oeillet organisé par Rougeville ce qui pour moi est une première! Toutefois, selon wikipedia, il apparait que le montage de l'exfiltration de la reine prévoyait que celle-ci rejoigne Mme de Jarjayes au château de Beaucé, propriété qui appartenait à la mère d'Hérault de Séchelles, le cousin de la duchesse. Aurait-on là effectivement l'indice d'une participation car Hérault de Séchelles aurait entretenu, selon certains, des liens avec l'émigration et notamment avec le baron de Batz et les réseaux royalistes?
Qu'en pensez vous?

Amitiés Roi-cavalerie


C'est fou, cher Roi-cavalerie, je viens de vous lire et relire trois fois !!!  Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 3595819Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 3595819Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 3595819
Je me souviens fort bien que Marie-Antoinette devait rejoindre Mme de Jarjayes dans un château qui avait appartenu à la mère de Hérault de Séchelles . Je l'ai écrit quelque part  . Etait-ce ici, ou bien à la Conciergerie ?  ici , je crois .  Le château était celui du Grand Berceau, sur le territoire de Livry-Gargan.
Je pense que ce doit être dans le sujet du chevalier de Jarjayes !!!  :n,,;::::!!!Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 435746984 :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Roi-cavalerie Lun 09 Nov 2015, 22:23

Mme de Sabran a écrit:

C'est fou, cher Roi-cavalerie, je viens de vous lire et relire trois fois !!!  Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 3595819Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 3595819Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 3595819
Je me souviens fort bien que Marie-Antoinette devait rejoindre Mme de Jarjayes dans un château qui avait appartenu à la mère de Hérault de Séchelles . Je l'ai écrit quelque part  . Etait-ce ici, ou bien à la Conciergerie ?  ici , je crois .  Le château était celui du Grand Berceau, sur le territoire de Livry-Gargan.
Je pense que ce doit être dans le sujet du chevalier de Jarjayes !!!  :n,,;::::!!!Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 435746984 :n,,;::::!!!:

Tout à fait, chère Éléonore, vous avez raison, ma mémoire a été victime d'un bug. Wikipédia précise qu'il s'agit du château du Grand Berceau à Livry Gargan (et non Beaucé comme je l'ai écrit), aujourd'hui détruit mais dont il reste un cèdre du Liban planté en 1758 qui se trouve en bordure de la RN3. Le site de la ville précise que la propriété appartenait à la veille de la révolution à Mme Magon de la Lande, la mère d'H de Séchelles.  
Mais sur le fond du problème, estimez vous qu'Hérault de Séchelles ait pu garder des liens avec sa cousine et que par ce biais, à partir de Vienne, au printemps 1793, les Polignac aient pu chercher à l'utiliser pour tenter de sauver la reine via Rougeville. Pour ma part, je vais approfondir mes connaissances sur Hérault de Séchelles en me procurant l'une de ses biographies. Dans le cadre de cette recherche, il serait intéressant qu'on puisse lire les écrits de Rougeville que Marie-Antoinette nous dit être conservés aux Archives Nationales.

Amitiés.
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Lun 09 Nov 2015, 22:25

Roi-cavalerie a écrit:on relève que la famille de Polignac aurait pu être associée au complot dit de l'oeillet organisé par Rougeville ce qui pour moi est une première!

Il serait assez vraisemblable que l'auteur de la petite note, qui fait la confusion de marier Jules junior à sa mère, fait aussi celle de confondre la conspiration de l'oeillet de Rougeville avec la tentative du chevalier de Jarjayes d'enlever Marie-Antoinette à ses geoliers: Nous avons fait un beau rêve, voilà tout ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Roi-cavalerie Lun 09 Nov 2015, 22:50

Mme de Sabran a écrit:
Roi-cavalerie a écrit:on relève que la famille de Polignac aurait pu être associée au complot dit de l'oeillet organisé par Rougeville ce qui pour moi est une première!

Il serait assez vraisemblable que l'auteur de la petite note, qui fait la confusion de marier Jules junior à sa mère, fait aussi celle de confondre la conspiration de l'oeillet de Rougeville avec la tentative du chevalier de Jarjayes d'enlever Marie-Antoinette à ses geoliers:  Nous avons fait un beau rêve, voilà tout ...

Selon la fiche wikipédia le complot de l'oeillet a été organisé par Rougeville avec sans doute la complicité de Jarjayes puisque l'épouse de ce dernier y a participé. La fiche wikipédia de Jarjayes précise que Jarjayes, "en 1793, après la mort du roi, il organise avec Toulan et Lepitre une tentative d’évasion de la famille royale enfermée au Temple qui prévoyait son embarquement au Havre à destination de l’Angleterre. Prévu pour début mars, ce plan échouera par la faute de Lepitre". Par contre, cette fiche précise que l'épouse de Jarjayes a été impliquée dans une autre tentative d'évasion un peu similaire qui a eu lieu au début septembre 1793 et est connue sous le nom de "complot de l'oeillet ". Il s'agit donc bien là de 2 tentatives distinctes.

La fiche du lot en question indique qu'un membre de la famille de Polignac aurait été lié à Rougeville dans la réalisation d'une tentative d'évasion de la reine qui pourrait être celle de l'oeillet. Afin de tenter d'évaluer cette information, je cherche s'il peut exister un lien entre les Polignac et Rougeville. Et je trouve que le premier relais de la filière d'exfiltration destinée à la reine par Rougeville a été placé dans un château appartenant à la famille d'Hérault de Séchelles ce qui me ramène un peu aux Polignac. Curieux non? D'où mon appel à vous et mon idée de consulter les écrits de Rougeville conservés aux AN. Marie-Antoinette serait -elle en mesure de consulter Michelle Sapori à ce sujet?

Amitiés. Roi-cavalerie

Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Lun 09 Nov 2015, 23:02

Selon son biographe Arnold de Contades, Hérault de Séchelles avait rencontré son cousin par alliance Jules de Polignac en exil, à Turin, vous souvenez-vous ?  Le duc avait certifié à Hérault l'existence d'un ordre d'expulsion lancé contre lui, et lui avait promis en même temps d'intervenir en sa faveur si les choses tournaient mal .  
Nous savons aussi que Hérault plus tard s'abouchera avec Danton pour essayer de sauver Marie-Antoinette au moment de son transfert du Temple à la Conciergerie .
Oui, existait-il des liens entre Rougeville et les Polignac ???  Si cela était, vous m'en faites le scoop ! Very Happy

Et Batz, dans tout ça ?!!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Roi-cavalerie Lun 09 Nov 2015, 23:03

Mme de Sabran a écrit:
Roi-cavalerie a écrit:on relève que la famille de Polignac aurait pu être associée au complot dit de l'oeillet organisé par Rougeville ce qui pour moi est une première!

Il serait assez vraisemblable que l'auteur de la petite note, qui fait la confusion de marier Jules junior à sa mère, fait aussi celle de confondre la conspiration de l'oeillet de Rougeville avec la tentative du chevalier de Jarjayes d'enlever Marie-Antoinette à ses geoliers:  Nous avons fait un beau rêve, voilà tout ...

Et je rajoute à mes propos que j'ai bien souvent constaté dans divers milieux que les liens familiaux peuvent bien souvent transcender les engagements politiques. D'où l'hypothèse Hérault de Séchelles et mon désir d'approfondir sa biographie.

Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Lun 09 Nov 2015, 23:12

J'ai lu deux biographies de Hérault de Séchelles, celle de Emile Dard, ensuite Hérault de Séchelles ou la Révolution fraternelle d'Arnold de Contades , et puis aussi le roman " C'était tous les jours tempête ", de Jérôme Garcin, ainsi que quelques écrits de Hérault lui-même Oeuvres littéraires et poétiques .
Je ne me souviens pas avoir croisé Rougeville ... Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Lun 09 Nov 2015, 23:13

Roi-cavalerie a écrit: les liens familiaux peuvent bien souvent transcender les engagements politiques.

Absolument ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Roi-cavalerie Lun 09 Nov 2015, 23:13

Oui, tout à fait, je me souviens bien de l'épisode de Turin en octobre 1790 ce qui tend bien à démontrer que les liens familiaux n'étaient pas rompus et peuvent avoir joué un rôle même après la mort du roi.

Batz n'apparait pas dans cette affaire mais je me souviens avoir lu qu'il aurait pu entretenir des contacts avec Hérault de Séchelles. Toutefois ce dernier point demande à être vérifié.


Roi Cavalerie.
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Mme de Sabran Lun 09 Nov 2015, 23:16

Il vous serait certainement très facile d'entrer en contact avec Michelle Sapori par l'entremise de notre Marie-Antoinette, j'en suis sûre ! :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Roi-cavalerie Lun 09 Nov 2015, 23:19

Mme de Sabran a écrit:J'ai lu deux biographies de Hérault de Séchelles, celle de Emile Dard, ensuite Hérault de Séchelles ou la Révolution fraternelle d'Arnold de Contades , et puis aussi le roman " C'était tous les jours tempête ", de Jérôme Garcin, ainsi que quelques écrits de Hérault lui-même Oeuvres littéraires et poétiques .
Je ne me souviens pas avoir croisé Rougeville ...  Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 3826491292

Je vais lire celle de Jean-Jacques Locherer, parue en 1984 chez Pygmalion.

Bien à vous.

Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum