Les bagues au firmament ou à l'enfantement, au goût de Marie-Antoinette
+5
Mr de Talaru
Histoire Retrouvée
La nuit, la neige
Mme de Sabran
CLIOXVIII
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: Divers : atours, objets et reliques etc. :: Bijoux et atours de Marie-Antoinette
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les bagues au firmament ou à l'enfantement, au goût de Marie-Antoinette
Certains d'entre vous seront peut être intéressés...
https://lhistoireretrouve.wordpress.com/2017/01/16/la-bague-au-firmament-de-marie-antoinette/#more-610
https://lhistoireretrouve.wordpress.com/2017/01/16/la-bague-au-firmament-de-marie-antoinette/#more-610
Re: Les bagues au firmament ou à l'enfantement, au goût de Marie-Antoinette
Oh !!! Merci, chère Clio, un peu grosse pour moi ...
Raconte-nous l'histoire de cette reproduction ! :n,,;::::!!!:
Raconte-nous l'histoire de cette reproduction ! :n,,;::::!!!:
Je n'en sais pas plus....ce sont des copains qui font faire ces reproductions.Par exemple, une croix du St Esprit.
Merci Clio !
Cependant, l'article dit qu'il s'agit d'une copie d'une bague qui aurait appartenu à Marie-Antoinette (conservée donc au Walter Albert Arts Museum de Baltimore).
Jamais entendu parler de cette bague ! D'où sort-elle ?
Cependant, l'article dit qu'il s'agit d'une copie d'une bague qui aurait appartenu à Marie-Antoinette (conservée donc au Walter Albert Arts Museum de Baltimore).
Jamais entendu parler de cette bague ! D'où sort-elle ?
Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 17 Jan 2017, 18:59, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18102
Je n'en sais pas plus....désolée.
je poserai la question quand je verrai les copains.
Bonsoir, merci beaucoup Clio d'avoir partagé la reproduction sur laquelle nous travaillons actuellement.
Alors nous avons retrouvé ces deux bagues au Walter Albert Arts Museum de Baltimore (totalement par hasard, je dois bien l'avouer). Elles sont connues toutes deux sous le vocable de "bague aux firmaments", c'était en effet un style qui a connu un grand succès du fait de son imitation de la voûte céleste par des émaux bleus incrusté de diamants.
Pour des raisons de coûts nous avons fait le choix de reproduire la bague rectangulaire en émail et en quartz (au lieu de diamants) sur un anneau ajustable. C'est une pièce qui peut ravir les reconstitueurs tout comme les collectionneurs.
Alors après sur l'appellation de Bague de Marie-Antoinette c'est beaucoup moins évident. Cette pièce a été donnée au musée en 1947, on en retrouve sa trace en 1922 dans la collection d'Henry Walters qui l'appelait ainsi en se fondant sur le portrait de Wertmuller.
Une affirmation un peu rapide je vous l'accorde.
D'après les expertises faites en 1962, la bague est bien originaire de France et datée de la fin du XVIIIe siècle alors nous pouvons toujours rêver....
Sinon comtesse Diane, il s'avère que le musée possède la deuxième bague du tableau qui a suivi le même parcours que la première, si ce n'est que d'après les expertises elle serait d'origine vénitiennes...
Si notre première bague se vend nous espérons pouvoir la refaire.
Alors nous avons retrouvé ces deux bagues au Walter Albert Arts Museum de Baltimore (totalement par hasard, je dois bien l'avouer). Elles sont connues toutes deux sous le vocable de "bague aux firmaments", c'était en effet un style qui a connu un grand succès du fait de son imitation de la voûte céleste par des émaux bleus incrusté de diamants.
Pour des raisons de coûts nous avons fait le choix de reproduire la bague rectangulaire en émail et en quartz (au lieu de diamants) sur un anneau ajustable. C'est une pièce qui peut ravir les reconstitueurs tout comme les collectionneurs.
Alors après sur l'appellation de Bague de Marie-Antoinette c'est beaucoup moins évident. Cette pièce a été donnée au musée en 1947, on en retrouve sa trace en 1922 dans la collection d'Henry Walters qui l'appelait ainsi en se fondant sur le portrait de Wertmuller.
D'après les expertises faites en 1962, la bague est bien originaire de France et datée de la fin du XVIIIe siècle alors nous pouvons toujours rêver....
Sinon comtesse Diane, il s'avère que le musée possède la deuxième bague du tableau qui a suivi le même parcours que la première, si ce n'est que d'après les expertises elle serait d'origine vénitiennes...
Si notre première bague se vend nous espérons pouvoir la refaire.
Histoire Retrouvée- Messages : 7
Soyez la bienvenue parmi nous, Histoire retrouvée !
Grand merci pour vos explications et félicitations pour votre magnifique travail !!!
Grand merci pour vos explications et félicitations pour votre magnifique travail !!!
Un grand merci pour votre accueil, nous sommes ravis d'être parmi vous. Et nous découvrons avec grand plaisir ce forum
Pour la bague horlogère, Clio, elle est magnifique, mais là nous ne savons pas encore comment procéder.
On va réfléchir :
Pour la bague horlogère, Clio, elle est magnifique, mais là nous ne savons pas encore comment procéder.
On va réfléchir :
Bravo pour votre travail.
Soyez les bienvenus dans ce pays çi.
Révérence de Cour
Soyez les bienvenus dans ce pays çi.
Révérence de Cour
Comtesse Diane- Messages : 7397
Bonjour Histoire Retrouvée,
Soyez la bienvenue, et merci d'avoir répondu à ma question.
C'est d'ailleurs ce que vous expliquez ici, dans cet article où vous présentez cette bague : https://lhistoireretrouve.wordpress.com/2017/01/18/histoire-de-la-bague-au-firmament-de-marie-antoinette/
En tous les cas, elle est très belle ! Bravo pour cette initiative... :\\\\\\\\:
Et merci d'avoir porté notre attention sur ce charmant détail du tableau : personnellement, je n'avais jamais remarqué les bagues.
Soyez la bienvenue, et merci d'avoir répondu à ma question.
Histoire Retrouvée a écrit:
C'est d'ailleurs ce que vous expliquez ici, dans cet article où vous présentez cette bague : https://lhistoireretrouve.wordpress.com/2017/01/18/histoire-de-la-bague-au-firmament-de-marie-antoinette/
En tous les cas, elle est très belle ! Bravo pour cette initiative... :\\\\\\\\:
Et merci d'avoir porté notre attention sur ce charmant détail du tableau : personnellement, je n'avais jamais remarqué les bagues.
Vous vous en doutez j'ai déjà fait partir le chèque vers son créateur pour qu'elle soit placée au sein de mes collections en compagnie de la bague de LOFSTAD - FERSEN et celle "au diamant bleu" qui avait appartenu à la Reine... donc une de plus dans le rayon "bijoux".
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3726
Bonjour à tous
Voici notre reproduction. Les mesures sont similaires par contre l'émail est "bleu de four" afin de faire une copie et non un faux.
Photo porté
[/url]
Photo en pleine lumière
Voici notre reproduction. Les mesures sont similaires par contre l'émail est "bleu de four" afin de faire une copie et non un faux.
Photo porté
[/url]
Photo en pleine lumière
Bravo !! Je la trouve très jolie...
... moi de même, merci Histoire Retrouvée ! :n,,;::::!!!:
Félicitations !!! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
Cette bague est superbe ! boudoi30 :;\':;\':;
Au plaisir de recevoir la mienne
Bien à vous.
Cette bague est superbe ! boudoi30 :;\':;\':;
Au plaisir de recevoir la mienne
Bien à vous.
Invité- Invité
J'ai reçu la bague ce matin, elle est superbe, j'en suis absolument ravi ;\':;\':;
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Eu la mienne cet après midi : encore plus belle que sur les photos ! ravie .Elle va partir à Bath ....
Merci beaucoup nous sommes ravis qu'elle vous plaise, nous allons faire des photos de meilleures qualité pour que ce soit un peu plus net.
Si cela vous intéresse voici le lien de notre boutique:
https://www.etsy.com/fr/listing/521981633/reproduction-dune-bague-au-firmament?ref=shop_home_active_3
Si cela vous intéresse voici le lien de notre boutique:
https://www.etsy.com/fr/listing/521981633/reproduction-dune-bague-au-firmament?ref=shop_home_active_3
J'ADORE. La bague est magnifique Histoire Retrouvée. Merci pour le lien. :;\':;\':;
Trianon- Messages : 3305
Est-ce que vous pouvez livrer au Canada ?
fleurdelys- Messages : 668
Page 1 sur 2 • 1, 2