Les bagues au firmament ou à l'enfantement, au goût de Marie-Antoinette

+5
Mr de Talaru
Histoire Retrouvée
La nuit, la neige
Mme de Sabran
CLIOXVIII
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Les bagues au firmament ou à l'enfantement, au goût de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les bagues au firmament ou à l'enfantement, au goût de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 10 Mai 2017, 13:04

J'ai bien reçu lors de mon retour de "vacances" la jolie bague de la Reine - elle est superbe et je la conseille aux ami(e)s  - elle peut faire un très joli cadeau
je l'ai placée avec celle d'AXEL DE FERSEN pour lui tenir compagnie

MARIE ANTOINETTE Les bagues au firmament ou à l'enfantement, au goût de Marie-Antoinette - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Revenir en haut Aller en bas

Les bagues au firmament ou à l'enfantement, au goût de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Les bagues au firmament ou à l'enfantement, au goût de Marie-Antoinette

Message par Histoire Retrouvée Ven 15 Sep 2017, 13:34

Histoire Retrouvée
Histoire Retrouvée

Message par Mme de Sabran Ven 15 Sep 2017, 14:02

Grand merci ! Very Happy
Je la trouve plus facilement portable ( Wink ) et j'aime beaucoup cette forme marquise .

Message par Trianon Ven 15 Sep 2017, 14:58

Histoire Retrouvée a écrit:Photo en pleine lumière
Les bagues au firmament ou à l'enfantement, au goût de Marie-Antoinette - Page 2 <a href=Les bagues au firmament ou à l'enfantement, au goût de Marie-Antoinette - Page 2 17740910

Il y a 17 petits diamants sur le fond bleu roi. Chiffre porte bonheur ? Plus probablement un heureux hasard.
Histoire Retrouvée, la petite soeur de cette bague est remarquable aussi.
Trianon
Trianon

Message par CLIOXVIII Ven 15 Sep 2017, 19:33

Mme de Sabran a écrit:Grand merci !  Very Happy
Je la trouve plus facilement portable  (   Wink   )   et j'aime beaucoup cette forme marquise .
Sa grande sœur est aussi portable . Les bagues au firmament ou à l'enfantement, au goût de Marie-Antoinette - Page 2 679898453
CLIOXVIII
CLIOXVIII

http://lesmenus-plaisirs.com/

Message par La nuit, la neige Dim 20 Oct 2024, 22:39

Sera prochainement présentée en vente aux enchères cette...

Bague dite au firmament
composée d’un plateau octogonal avec 7 diamants taille rose dans un entourage d’émail bleu (accident).
Monture en or rose 14K et argent.
TDD : 51. Poids brut : 4.74 gr.

Les bagues au firmament ou à l'enfantement, au goût de Marie-Antoinette - Page 2 Captu646

Note au catalogue :

Les bagues au firmament et à l’enfantement constituent deux innovations dans le domaine de la joaillerie française à la fin du XVIIIe siècle. Elles ont été conçues respectivement pour célébrer la bonne nouvelle que Louis XVI et Marie-Antoinette attendaient un héritier, puis pour célébrer la naissance du Dauphin.

* Source et infos complémentaires : Osenat - Versailles, vente du 27 octobre 2024

Idea Je vous renvoie à nos échanges précédents et aux bagues créés par notre amie Histoire Retrouvée en hommage à celles portées par la reine sur le célèbre tableau de Wertmuller
Les bagues au firmament ou à l'enfantement, au goût de Marie-Antoinette - Page 2 Captu318

Idea Et je cite un extrait de l'article publié sur l'excellent blog : Le Gemmologue - La petite histoire de la joaillerie céleste (et spatiale)

(...)
La « Bague au firmament »

Alors que la passion pour les étoiles ne faiblit pas, apparaissent entre 1770 et 1780 des bagues bien particulières. Réalisées en or et argent (on ne connait pas encore le platine), surmontées d’une plaque émaillée de bleu royal, ces bagues figurent une multitude de petites étoiles ou de petites sertissures rondes ou étoilées.
Les bagues au firmament ou à l'enfantement, au goût de Marie-Antoinette - Page 2 Captu649
Bague au firmament avec verre violet et diamants - Bague au firmament en émail bleu et diamants - Bague au firmament, verre vert et diamants
18e et début du 19e siècle
Images : 1stdibs

C’est indéniablement Marie-Antoinette qui popularise ce type de bijou à la suite de son couronnement comme Reine de France en mai 1774. Elle a alors tout juste 18 ans et son époux est à peine plus âgé qu’elle quand ils montent tous les deux sur le trône de France. On peut voir dans ces bijoux autant l’ancrage du thème astral qu’une manière pour les hommes de se tourner vers une « force » plus puissante, le ciel.
Les bagues au firmament ou à l'enfantement, au goût de Marie-Antoinette - Page 2 2017jt10
Design for Jewellery, end of 18th century
Drawn on paper in ink and coloured in gouache
Image : Victoria & Albert Museum

En effet, la reine commence à porter ce type de bijoux alors que sa grossesse se fait attendre (les difficultés sexuelles du roi sont connues puisqu’il souffre d’une malformation du frein du prépuce rendant douloureux les rapports sexuels ; de ce fait, il est plus porté sur l’ébénisterie que sur la bagatelle), il aura fallu attendre quatre ans pour que la reine accueille son premier enfant : Marie-Thérèse Charlotte de France aussi connue sous le nom de Madame Royale.

* Source texte : David Webb / Le gemmologue
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Mer 23 Oct 2024, 19:36

... jolie symbolique ! Very Happy Ces bagues évoquent irrésistiblement le ciel étoilé . Elles ne sont pas très portables, à moins que sur de très grandes mains peut-être ?

Ce n'est pas l'avis de Marie-Antoinette qui, elle, en porte carrément deux à la fois ! Les bagues au firmament ou à l'enfantement, au goût de Marie-Antoinette - Page 2 1123740815

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2