Éléonore de Liechtenstein et les amours contrariées de Joseph II
2 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les femmes du XVIIIe siècle
Page 1 sur 1
Éléonore de Liechtenstein et les amours contrariées de Joseph II
Éléonore de Liechtenstein est le sujet d'un récent billet de notre amie Plume d'Histoire.
L'une des cinq femmes du "Cercle des princesses" de Joseph II, de qui il tomba amoureux et qui préféra cependant repousser ses avances... :
Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture du blog de Plume d'Histoire, ici : http://plume-dhistoire.fr/eleonore-de-liechtenstein-amour-impossible-de-joseph-ii/
L'une des cinq femmes du "Cercle des princesses" de Joseph II, de qui il tomba amoureux et qui préféra cependant repousser ses avances... :
Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture du blog de Plume d'Histoire, ici : http://plume-dhistoire.fr/eleonore-de-liechtenstein-amour-impossible-de-joseph-ii/
La nuit, la neige- Messages : 18137
Re: Éléonore de Liechtenstein et les amours contrariées de Joseph II
Selon notre amie Plume
L’incapacité à susciter l’amour des femmes sera la grande tragédie de l’Empereur Joseph II.
Elles lui accordent volontiers leur confiance et leur amitié… rien de plus. Homme solitaire privé d’amour féminin, Joseph se réfugie dans le travail. Incapable de conquérir, il souffre, jusqu’à la fin de sa vie, de devoir se contenter de liaisons sans importance. Au fond, Joseph ne connaîtra jamais le bonheur.
Rooh ! ben alors, pauvre Joseph, c'est pas de chance ! ... je le découvre, en amoureux transi éconduit !
L’incapacité à susciter l’amour des femmes sera la grande tragédie de l’Empereur Joseph II.
Elles lui accordent volontiers leur confiance et leur amitié… rien de plus. Homme solitaire privé d’amour féminin, Joseph se réfugie dans le travail. Incapable de conquérir, il souffre, jusqu’à la fin de sa vie, de devoir se contenter de liaisons sans importance. Au fond, Joseph ne connaîtra jamais le bonheur.
Rooh ! ben alors, pauvre Joseph, c'est pas de chance ! ... je le découvre, en amoureux transi éconduit !
Mais oui, pauv' biquet....
Amoureux malheureux, après le décès de sa première épouse ; et déçu par la suite.
Moi j'dis : la présence envahissante et castratrice de la mère n'y est pas pour rien !
C'était ma petite intervention "psy" à deux sous ! :roll:
Amoureux malheureux, après le décès de sa première épouse ; et déçu par la suite.
Moi j'dis : la présence envahissante et castratrice de la mère n'y est pas pour rien !
La nuit, la neige- Messages : 18137
La nuit, la neige a écrit:
Amoureux malheureux, après le décès de sa première épouse ...
Il nous faut bien convenir qu'avec son Isabelle déjà, il jouait de malchance !
La suite ne fut pas faste non plus .
La nuit, la neige a écrit:
Mais non, pas " à deux sous " . Tu as tout à fait raison : regarde la parenthèse Éléonore Sullivan : c'est Marie-Thérèse qui y met fin sans prendre de gants .
De toute façon, Joseph ne comprenait rien aux femmes . J'en veux pour preuve son analyse du comportement conjugal de sa sœur Marie-Antoinette .
Il avait une perspective vraiment bornée !