Henri-Jean Servat chez le comte de Paris - Télématin 2017
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Marie-Antoinette dans la culture moderne :: Cinéma, fictions et documentaires, émissions TV et radio
Page 1 sur 1
Henri-Jean Servat chez le comte de Paris - Télématin 2017
Une petite visite chez Henri d'Orléans diffusée hier, et où l'on découvre des panneaux de chaise à porteurs que Louis XV aurait offerts à la Dauphine, ainsi qu'une des dernières lettres de Louis XVI :
https://www.dailymotion.com/video/x5adnnb_carre-vip-si-la-france-avait-un-roi_tv
https://www.dailymotion.com/video/x5adnnb_carre-vip-si-la-france-avait-un-roi_tv
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Re: Henri-Jean Servat chez le comte de Paris - Télématin 2017
Merci Gouv' !
Bon...que dire ? Lui donner du "Monseigneur" m'agace, mais son discours était plutôt sympathique.
Etrange look...boudoi32
Je ne connaissais ni les panneaux de la chaise à porteur de Marie-Antoinette, ni cette lettre de Louis XVI (me semble-t-il).
Merci !
Bon...que dire ? Lui donner du "Monseigneur" m'agace, mais son discours était plutôt sympathique.
Etrange look...boudoi32
Je ne connaissais ni les panneaux de la chaise à porteur de Marie-Antoinette, ni cette lettre de Louis XVI (me semble-t-il).
Merci !
La nuit, la neige- Messages : 18137
De rien cher LNLN !
Les panneaux ne portent pas d'armes et il semble un peu perdu dans son "petit" intérieur surchargé des invendus des dernières vente de famille...
Les panneaux ne portent pas d'armes et il semble un peu perdu dans son "petit" intérieur surchargé des invendus des dernières vente de famille...
Ecoute pour moi, demain : je ne peux pas mettre de son tout de suite .
Cela vaut son pesant de cacahuètes, Éléonore :
Ah Si ! Bien sûr, la lettre est très connue connue... boudoi29
Mais l'originale est conservée aux Archives Nationales ! boudoi32
Je demande un délai de trois jours pour pouvoir me préparer à paraître devant Dieu. Je demande pour cela de pourvoir voir la personne que j'indiquerai aux commissaires de la Commune et que cette personne soit à l'abri de toute inquiétude et de toute crainte pour cet acte de charité qu'elle remplira auprès de moi. Je demande d'être délivré de la surveillance perpétuelle que le Conseil Général a établi depuis plusieurs jours.
Je demande dans cet intervalle à pouvoir voir ma famille quand je le demanderai et sans témoins. Je désirerois bien que la Convention Nationale s'occupât tout de suite du sort de ma famille, et qu'elle lui permit de se retirer librement et convenablement où elle le juge utile et à propos
Je recommande à la bienfaisance de la Nation toutes les personnes qui m'étaient attachées. Il y en a beaucoup qui avaient mis toute leur fortune dans leurs charges, et qui n'aient plus d'appointements doivent être dans le besoin et même de celles qui ne vivaient que de leurs appointements. Dans les pensionnaires il y a beaucoup de vieillards, de femmes et d'enfants qui n'avoient que cela pour vivre
À la Cour du Temple le 20 janvier 1793.
Louis
Mais l'originale est conservée aux Archives Nationales ! boudoi32
Je demande un délai de trois jours pour pouvoir me préparer à paraître devant Dieu. Je demande pour cela de pourvoir voir la personne que j'indiquerai aux commissaires de la Commune et que cette personne soit à l'abri de toute inquiétude et de toute crainte pour cet acte de charité qu'elle remplira auprès de moi. Je demande d'être délivré de la surveillance perpétuelle que le Conseil Général a établi depuis plusieurs jours.
Je demande dans cet intervalle à pouvoir voir ma famille quand je le demanderai et sans témoins. Je désirerois bien que la Convention Nationale s'occupât tout de suite du sort de ma famille, et qu'elle lui permit de se retirer librement et convenablement où elle le juge utile et à propos
Je recommande à la bienfaisance de la Nation toutes les personnes qui m'étaient attachées. Il y en a beaucoup qui avaient mis toute leur fortune dans leurs charges, et qui n'aient plus d'appointements doivent être dans le besoin et même de celles qui ne vivaient que de leurs appointements. Dans les pensionnaires il y a beaucoup de vieillards, de femmes et d'enfants qui n'avoient que cela pour vivre
À la Cour du Temple le 20 janvier 1793.
Louis
Merci cher LNLN pour cette judicieuse précision !
À l'évidence, cet homme vit dans un monde que son père s'est acharné, contre lui d'ailleurs, à faire disparaître...
À l'évidence, cet homme vit dans un monde que son père s'est acharné, contre lui d'ailleurs, à faire disparaître...
Gouverneur Morris a écrit:
... en quoi, son père ? N'est-ce pas plutôt son ancêtre Philippe Egalité ?
Moi, je l'ai trouvé gentiment gâteux ! :
Feu le comte de Paris avait déclaré tous azimuts qu'il serait "le dernier capétien" et que ses enfants n'hériteraient "que de sa haine" chère Eléonore. D'où ma remarque
... sympa, le gars !
Pauvre homme ...Gouverneur Morris a écrit:Feu le comte de Paris avait déclaré tous azimuts qu'il serait "le dernier capétien" et que ses enfants n'hériteraient "que de sa haine" chère Eléonore. D'où ma remarque
pour moi il restera toujours le COMTE DE CLERMONT, car le Comte de PARIS est son père - je trouve qu'il a beaucoup changé, c'est l'âge - je le connaissais bien car il participait à toutes les expositions que nous organisions - LOUIS XVII - LE MOBILIER ROYAL etc... et à toutes les manifestations de l'ASSOCIATION LOUIS XVI.
le panneau de chaise à porteurs avait été prêté en 1987 lors de l'exposition LOUIS XVII.
MARIE ANTOINETTE
le panneau de chaise à porteurs avait été prêté en 1987 lors de l'exposition LOUIS XVII.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
MARIE ANTOINETTE a écrit:pour moi il restera toujours le COMTE DE CLERMONT, car le Comte de PARIS est son père -
Sans doute, oui, mais à la mort du père son titre passe à son fils aîné .