Le Deal du moment : -50%
Assassin’s Creed Valhalla PS4/PS5 et Xbox One ...
Voir le deal
34.99 €

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

+8
Bruel2
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
Calonne
La nuit, la neige
Manon Roland
Mme de Sabran
Comtesse Diane
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par La nuit, la neige Mar 14 Sep 2021, 22:35

Cette année du Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier fut ponctuée de nombreux évènements et...ventes aux enchères. Business oblige ! Eventaille

La dernière en date est celle organisée par Sotheby's, ce 15 septembre, à Paris, et intitulée : Les Arts sous influence, Napoléon.

Idea Parmi les nombreux lots proposés, voici l'objet qui fait qu'à peu près n'importe qui sur cette planète est capable de reconnaître une silhouette de Napoléon : son célèbre chapeau.

Légendaire chapeau de l'empereur Napoléon Ier, de forme traditionnelle dite à la française, porté durant la campagne de Pologne (1807).
En feutre taupé noir dit en « castor », orné d'une cocarde tricolore, rouge, bleue et blanc au centre, surmonté par une double ganse de soie noire, maintenue par une bouton recouvert de brodé de fils de soie noire. La partie supérieure de l'aile de devant est renforcée à l'intérieur par une pièce cousue de feutre noir comme le sont tous les chapeaux de l'Empereur. Cette pièce de renfort permettant la prise en main ainsi que la bonne tenue.
Ce chapeau a conservé sa coiffe intérieure ce qui est particulièrement rare. Elle est en soie matelassée gris-vert, à trois piqûres concentriques dans le fond et des piqûres longitudinales sur les côtés.

Larg. 49,5 cm, Haut. aile avant 15 cm. Haut. aile arrière 20,5 cm, Diam. Intérieur de la coiffe 18,2 cm, Tour de tête 58 cm, Diam. extérieure 20 cm, Larg. galon 10 mm, Larg. cocarde 50 mm.

Estimation : 400 000 - 600 000 € Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 3622972399
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Sotheb58

Note au catalogue (extraits)

Historique des chapeaux de l’Empereur :

Ce n’est qu’à partir de 1800 que Bonaparte prendra l’habitude de coiffer son célèbre petit chapeau dit « à la française », toujours du même modèle, hormis quelques minimes différences de dimensions.

En fait il était d’un type porté par les officiers en petite tenue. Pendant les quinze ans de l’Empire, il en usa environ cent vingt, fabriqués pour la plupart par Poupart & Cie « Chapelier, costumier et passementier de l’Empereur et des Princes » dont le magasin se trouvait au Palais du Tribunal, actuel Palais Royal.
A partir de 1813, l’Empereur changea de fournisseurs et commanda ses chapeaux à Maneglier, rue de Richelieu. Les chapeaux coûtaient 60 francs.

Napoléon avait constamment douze chapeaux en service, chacun d’eux devant durer trois ans, étant renouvelés à raison de quatre par an. Comme il n’aimait pas les chapeaux neufs, il les faisait briser par Louis Constant Wairy, son valet.
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Sotheb60

Historique de notre chapeau :

C’est lorsqu’il visite en 1814 lors de son tour en Europe le palais Brühl-Marcolini à Dresde que Michael Shaw Stewart acheta l’acquisition napoléonienne la plus précieuse à ses yeux et qu’il consigna dans son journal :

“(…) the hat of Buonaparte which he wore at the Battles of Jena, Friedland and Eylau and at the Treaty of Tilsit. (…) He wore this hat for ten months. On leaving Dresden, Napoleon’s valet de chambre gave it to Jean Baptiste Kühnel, concierge du Chateau, from whom I this day bought it at his own price, viz. 10 thalers or about two English guineas. I will not say how much I would have given for it but having got it I know that no price would tempt me to part with it. I consider it as a most curious and interesting thing to be possessed of and I shall spare no care or expense to get it back home.”

Traduction :

« le chapeau de Bonaparte qu'il portait aux batailles d'Iéna, de Friedland et d'Eylau et au traité de Tilsit. (…) Il a porté ce chapeau pendant dix mois. En quittant Dresde, le valet de chambre de Napoléon le donna à Jean Baptiste Kühnel, concierge du Château, à qui je l'achetai aujourd'hui à son prix, à savoir 10 thalers ou environ deux guinées anglaises. Je ne dirai pas combien j'aurais donné pour cela mais l'ayant obtenu je sais qu'aucun prix ne me tenterait de m'en séparer. Je le considère comme une chose des plus curieuses et intéressantes à posséder et je n'épargnerai aucun soin ni aucune dépense pour le ramener à la maison. »

Donné par le valet de l’Empereur, probablement Constant, au concierge du château, il fut acheté à un prix plus que raisonnable de l’aveu même de son nouveau propriétaire.
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Sotheb61

Nous connaissons plusieurs chapeaux portés à cette période : notamment celui d’Eylau conservé au Musée de l’armée et dont la coiffe a été changée.

Comparaisons techniques :

- La tour intérieur de tête, de forme particulièrement ronde comme toujours pour l’Empereur et comme ici, est de 58 cm. Les tours intérieurs de tête varient sur les chapeaux de 56 à 59 cm. L’Empereur portant parfois un bonnet en dessous pour se préserver du froid.

- La longueur est de 49 cm, comme les chapeaux du Musée de l’Armée et celui provenant du Palais Princier de Monaco..

- L’aile avant est de 15 cm, tout comme celui provenant du Palais princier de Monaco. Pour comparaison la hauteur de l’avant du chapeau d’Eylau est de 14,5 cm.

- L’aile arrière est 20,5 cm, pour comparaison celui d’Eylau fait 20,3 cm et celui de Monaco 20,7 cm.

- Plusieurs chapeaux de l’Empereur Napoléon Ier possède également la pièce de renfort au dos de l’aile avant, pour faciliter la prise en main et conserver la rigidité.

- La coiffe intérieure est particulièrement caractéristique des chapeaux de Napoléon, sans cuir, l’Empereur y était allergique, en soie ouatée, à piqûres concentriques au fond et longitudinales sur les côtés. La comparaison avec les chapeaux du Musée de l’Armée et celui de la vente du Palais princier de Monaco étant la aussi particulièrement explicite.
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Sotheb59

* Source et infos complémentaires : Sotheby's - Chapeau de Napoléon
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15288
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Gouverneur Morris Mar 14 Sep 2021, 23:31

Merci LNLN, c'est très intéressant ! Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 2523452716

Napoléon avait constamment douze chapeaux en service, chacun d’eux devant durer trois ans, étant renouvelés à raison de quatre par an. Comme il n’aimait pas les chapeaux neufs, il les faisait briser par Louis Constant Wairy, son valet.

Ainsi donc Napoléon usait de ses chapeaux comme les rois de leurs gentilhommes de la chambre, par quartier de trois mois ! Shocked Shocked Shocked

Pendant les quinze ans de l’Empire, il en usa environ cent vingt, fabriqués pour la plupart par Poupart & Cie « Chapelier, costumier et passementier de l’Empereur et des Princes » dont le magasin se trouvait au Palais du Tribunal, actuel Palais Royal.

On ne félicitera pas Sotheby's et ses rédacteurs, qui semblent ignorer tout du TribunaT Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 3177668066  Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 3236493444  Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 3236493444  Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 3236493444 , institution - certes éphèmère - du Consulat et de l'Empire qui eut son siège au Palais Royal :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tribunat

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Ceb1a548-79a6-4fc4-b238-1bac3e9b22a8_text

Eventaille Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8637
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Mme de Sabran Mer 15 Sep 2021, 12:08

Gouverneur Morris a écrit:
Ainsi donc Napoléon usait de ses chapeaux comme les rois de leurs gentilhommes de la chambre, par quartier de trois mois ! Shocked Shocked Shocked

Etonnant ! Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 3231074342 ...  Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Image252

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 47452
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par La nuit, la neige Mer 15 Sep 2021, 14:06

Gouverneur Morris a écrit:
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Ceb1a548-79a6-4fc4-b238-1bac3e9b22a8_text
Eventaille
Oui, le catalogue de cette vente n'est pas génial.  Shocked Nombre de descriptions sont lacunaires et truffées de fautes de français. A tel point que j'ai pensé que les textes originaux étaient ceux en anglais, mal traduits.


Idea Bon, tant que j'y suis, voici encore deux lots inclus dans cette vente :

Napoléon Bonaparte, Premier Consul
Joseph Chinard (1756-1813), vers 1802-1804

Médaillon en terre cuite ; dans un cadre en bois doré
Signé et localisé Chinard a Lyon, une étiquette au dos MUSÉE HISTORIQUE DE LYON, HOTEL GADAGNE, 12 RUE GADAGNE et inscrit Maitre Tricou et Exposition du Bimillenaire
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Sotheb62


Note au catalogue (extraits) :

Exposé lors du Bimillénaire de la ville de Lyon au Musée historique en 1958 (cat. n° 14), ce médaillon en terre cuite de Joseph Chinard (1756-1813) représente Bonaparte de profil en tant que Premier Consul (1799-1804), accompagné d’un glaive romain et d’un faisceau. Un médaillon similaire appartenant à la célèbre collection du Comte Penha-Longa (cf. op. cit.) fut exposé au Musée des Arts décoratifs en 1911. Un autre exemplaire, portant une signature identique à notre médaillon, est conservé au musée Carnavalet à Paris (inv. no. S23).
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Sotheb63

Joseph Chinard (1756-1813) était l'un des sculpteurs les plus populaires de l'Empire français et parmi les portraitistes favoris de la famille impériale. Il reçoit sa première formation dans une école lyonnaise de dessin avant d'étudier dans l'atelier du sculpteur Barthélémy Blaise (1738-1819).
Entre 1784 et 1787, il part à Rome où il exécute des copies antiques, destinées à l’aristocratie et de la bourgeoisie lyonnaises. Il obtient en 1786 le premier prix de l’Académie de Saint-Luc pour son Persée délivrant Andromède.
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Sotheb64



Bouteille au chiffre de l’Empereur Napoléon Ier
Début du XIXe siècle
En verre soufflé, de couleur vert sombre, à fond creux, pastille au chiffre “N” sous couronne impériale et avec résidus de contenu. Présenté dans une protection en osier tressé.
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Sotheb65
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Pf214114

Provenance :
Cette bouteille proviendrait de la bataille de Waterloo où elle aurait été prise avec la berline de l’Empereur ; Sir Michael Shaw Stewart, 6th Baronet (1788-1836);
Restée dans sa descendance, Ardgowan House, Renfrewshire, Ecosse ; Collection particulière.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15288
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum