Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

+9
Teresa-Cabarrus
Bruel2
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
Calonne
La nuit, la neige
Manon Roland
Mme de Sabran
Comtesse Diane
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par La nuit, la neige Mar 14 Sep - 22:35

Cette année du Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier fut ponctuée de nombreux évènements et...ventes aux enchères. Business oblige ! Eventaille

La dernière en date est celle organisée par Sotheby's, ce 15 septembre, à Paris, et intitulée : Les Arts sous influence, Napoléon.

Idea Parmi les nombreux lots proposés, voici l'objet qui fait qu'à peu près n'importe qui sur cette planète est capable de reconnaître une silhouette de Napoléon : son célèbre chapeau.

Légendaire chapeau de l'empereur Napoléon Ier, de forme traditionnelle dite à la française, porté durant la campagne de Pologne (1807).
En feutre taupé noir dit en « castor », orné d'une cocarde tricolore, rouge, bleue et blanc au centre, surmonté par une double ganse de soie noire, maintenue par une bouton recouvert de brodé de fils de soie noire. La partie supérieure de l'aile de devant est renforcée à l'intérieur par une pièce cousue de feutre noir comme le sont tous les chapeaux de l'Empereur. Cette pièce de renfort permettant la prise en main ainsi que la bonne tenue.
Ce chapeau a conservé sa coiffe intérieure ce qui est particulièrement rare. Elle est en soie matelassée gris-vert, à trois piqûres concentriques dans le fond et des piqûres longitudinales sur les côtés.

Larg. 49,5 cm, Haut. aile avant 15 cm. Haut. aile arrière 20,5 cm, Diam. Intérieur de la coiffe 18,2 cm, Tour de tête 58 cm, Diam. extérieure 20 cm, Larg. galon 10 mm, Larg. cocarde 50 mm.

Estimation : 400 000 - 600 000 € Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 3622972399
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Sotheb58

Note au catalogue (extraits)

Historique des chapeaux de l’Empereur :

Ce n’est qu’à partir de 1800 que Bonaparte prendra l’habitude de coiffer son célèbre petit chapeau dit « à la française », toujours du même modèle, hormis quelques minimes différences de dimensions.

En fait il était d’un type porté par les officiers en petite tenue. Pendant les quinze ans de l’Empire, il en usa environ cent vingt, fabriqués pour la plupart par Poupart & Cie « Chapelier, costumier et passementier de l’Empereur et des Princes » dont le magasin se trouvait au Palais du Tribunal, actuel Palais Royal.
A partir de 1813, l’Empereur changea de fournisseurs et commanda ses chapeaux à Maneglier, rue de Richelieu. Les chapeaux coûtaient 60 francs.

Napoléon avait constamment douze chapeaux en service, chacun d’eux devant durer trois ans, étant renouvelés à raison de quatre par an. Comme il n’aimait pas les chapeaux neufs, il les faisait briser par Louis Constant Wairy, son valet.
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Sotheb60

Historique de notre chapeau :

C’est lorsqu’il visite en 1814 lors de son tour en Europe le palais Brühl-Marcolini à Dresde que Michael Shaw Stewart acheta l’acquisition napoléonienne la plus précieuse à ses yeux et qu’il consigna dans son journal :

“(…) the hat of Buonaparte which he wore at the Battles of Jena, Friedland and Eylau and at the Treaty of Tilsit. (…) He wore this hat for ten months. On leaving Dresden, Napoleon’s valet de chambre gave it to Jean Baptiste Kühnel, concierge du Chateau, from whom I this day bought it at his own price, viz. 10 thalers or about two English guineas. I will not say how much I would have given for it but having got it I know that no price would tempt me to part with it. I consider it as a most curious and interesting thing to be possessed of and I shall spare no care or expense to get it back home.”

Traduction :

« le chapeau de Bonaparte qu'il portait aux batailles d'Iéna, de Friedland et d'Eylau et au traité de Tilsit. (…) Il a porté ce chapeau pendant dix mois. En quittant Dresde, le valet de chambre de Napoléon le donna à Jean Baptiste Kühnel, concierge du Château, à qui je l'achetai aujourd'hui à son prix, à savoir 10 thalers ou environ deux guinées anglaises. Je ne dirai pas combien j'aurais donné pour cela mais l'ayant obtenu je sais qu'aucun prix ne me tenterait de m'en séparer. Je le considère comme une chose des plus curieuses et intéressantes à posséder et je n'épargnerai aucun soin ni aucune dépense pour le ramener à la maison. »

Donné par le valet de l’Empereur, probablement Constant, au concierge du château, il fut acheté à un prix plus que raisonnable de l’aveu même de son nouveau propriétaire.
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Sotheb61

Nous connaissons plusieurs chapeaux portés à cette période : notamment celui d’Eylau conservé au Musée de l’armée et dont la coiffe a été changée.

Comparaisons techniques :

- La tour intérieur de tête, de forme particulièrement ronde comme toujours pour l’Empereur et comme ici, est de 58 cm. Les tours intérieurs de tête varient sur les chapeaux de 56 à 59 cm. L’Empereur portant parfois un bonnet en dessous pour se préserver du froid.

- La longueur est de 49 cm, comme les chapeaux du Musée de l’Armée et celui provenant du Palais Princier de Monaco..

- L’aile avant est de 15 cm, tout comme celui provenant du Palais princier de Monaco. Pour comparaison la hauteur de l’avant du chapeau d’Eylau est de 14,5 cm.

- L’aile arrière est 20,5 cm, pour comparaison celui d’Eylau fait 20,3 cm et celui de Monaco 20,7 cm.

- Plusieurs chapeaux de l’Empereur Napoléon Ier possède également la pièce de renfort au dos de l’aile avant, pour faciliter la prise en main et conserver la rigidité.

- La coiffe intérieure est particulièrement caractéristique des chapeaux de Napoléon, sans cuir, l’Empereur y était allergique, en soie ouatée, à piqûres concentriques au fond et longitudinales sur les côtés. La comparaison avec les chapeaux du Musée de l’Armée et celui de la vente du Palais princier de Monaco étant la aussi particulièrement explicite.
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Sotheb59

* Source et infos complémentaires : Sotheby's - Chapeau de Napoléon
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Gouverneur Morris Mar 14 Sep - 23:31

Merci LNLN, c'est très intéressant ! Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 2523452716

Napoléon avait constamment douze chapeaux en service, chacun d’eux devant durer trois ans, étant renouvelés à raison de quatre par an. Comme il n’aimait pas les chapeaux neufs, il les faisait briser par Louis Constant Wairy, son valet.

Ainsi donc Napoléon usait de ses chapeaux comme les rois de leurs gentilhommes de la chambre, par quartier de trois mois ! Shocked Shocked Shocked

Pendant les quinze ans de l’Empire, il en usa environ cent vingt, fabriqués pour la plupart par Poupart & Cie « Chapelier, costumier et passementier de l’Empereur et des Princes » dont le magasin se trouvait au Palais du Tribunal, actuel Palais Royal.

On ne félicitera pas Sotheby's et ses rédacteurs, qui semblent ignorer tout du TribunaT Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 3177668066  Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 3236493444  Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 3236493444  Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 3236493444 , institution - certes éphèmère - du Consulat et de l'Empire qui eut son siège au Palais Royal :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tribunat

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Ceb1a548-79a6-4fc4-b238-1bac3e9b22a8_text

Eventaille Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Mme de Sabran Mer 15 Sep - 12:08

Gouverneur Morris a écrit:
Ainsi donc Napoléon usait de ses chapeaux comme les rois de leurs gentilhommes de la chambre, par quartier de trois mois ! Shocked Shocked Shocked

Etonnant ! Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 3231074342 ...  Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Image252

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55508
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par La nuit, la neige Mer 15 Sep - 14:06

Gouverneur Morris a écrit:
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Ceb1a548-79a6-4fc4-b238-1bac3e9b22a8_text
Eventaille
Oui, le catalogue de cette vente n'est pas génial.  Shocked Nombre de descriptions sont lacunaires et truffées de fautes de français. A tel point que j'ai pensé que les textes originaux étaient ceux en anglais, mal traduits.


Idea Bon, tant que j'y suis, voici encore deux lots inclus dans cette vente :

Napoléon Bonaparte, Premier Consul
Joseph Chinard (1756-1813), vers 1802-1804

Médaillon en terre cuite ; dans un cadre en bois doré
Signé et localisé Chinard a Lyon, une étiquette au dos MUSÉE HISTORIQUE DE LYON, HOTEL GADAGNE, 12 RUE GADAGNE et inscrit Maitre Tricou et Exposition du Bimillenaire
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Sotheb62


Note au catalogue (extraits) :

Exposé lors du Bimillénaire de la ville de Lyon au Musée historique en 1958 (cat. n° 14), ce médaillon en terre cuite de Joseph Chinard (1756-1813) représente Bonaparte de profil en tant que Premier Consul (1799-1804), accompagné d’un glaive romain et d’un faisceau. Un médaillon similaire appartenant à la célèbre collection du Comte Penha-Longa (cf. op. cit.) fut exposé au Musée des Arts décoratifs en 1911. Un autre exemplaire, portant une signature identique à notre médaillon, est conservé au musée Carnavalet à Paris (inv. no. S23).
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Sotheb63

Joseph Chinard (1756-1813) était l'un des sculpteurs les plus populaires de l'Empire français et parmi les portraitistes favoris de la famille impériale. Il reçoit sa première formation dans une école lyonnaise de dessin avant d'étudier dans l'atelier du sculpteur Barthélémy Blaise (1738-1819).
Entre 1784 et 1787, il part à Rome où il exécute des copies antiques, destinées à l’aristocratie et de la bourgeoisie lyonnaises. Il obtient en 1786 le premier prix de l’Académie de Saint-Luc pour son Persée délivrant Andromède.
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Sotheb64



Bouteille au chiffre de l’Empereur Napoléon Ier
Début du XIXe siècle
En verre soufflé, de couleur vert sombre, à fond creux, pastille au chiffre “N” sous couronne impériale et avec résidus de contenu. Présenté dans une protection en osier tressé.
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Sotheb65
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Pf214114

Provenance :
Cette bouteille proviendrait de la bataille de Waterloo où elle aurait été prise avec la berline de l’Empereur ; Sir Michael Shaw Stewart, 6th Baronet (1788-1836);
Restée dans sa descendance, Ardgowan House, Renfrewshire, Ecosse ; Collection particulière.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Austerlitz

Message par Gouverneur Morris Mer 24 Nov - 21:38

Eddy2000 a écrit:

L'histoire de la bataille d'Austerlitz. La face A (ici présentée) représente Napoléon Ier sur un char, la face B, l'aigle impérial ! Ce vase est donc appelé "Vase d'Austerlitz" ! Smile

Bravo Eddy Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 309649167

La photo mon tronquée de ce vase de Sèvres exceptionnel conservé à Versailles :

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 C6944110

Cliché personnel (tout frais d’hier soir !)
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Napoléon

Message par Gouverneur Morris Mer 19 Jan - 11:31



Le gouvernement anglais avait décrété que, pour n'être plus empereur à ses yeux, Napoléon n'en était pas moins encore général et qu'à ce titre, il se devait de vivre dans une maison digne d'un gentleman farmer, ce que Longwood House n'était pas.

On commença donc en Angleterre la construction d'une gentilhommière en préfabriqué - la première au monde ! -, de style néo-palladien, avec ses niches et ses fenêtres thermales, qu'on livra en pièces détachées à Saint-Hélène donc : New Longwood House était née !!!

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 A35f3010

cliché personnel

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 NewLongwodHouse
http://johntyrrell.blogspot.com/2012/01/new-longwood-house.html

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Longwoodnewhouse_kerr1822
http://sainthelenaisland.info/lostbuildings.htm

Mais l'Empereur, qui se savait déjà malade et soignait le récit de ce qui allait devenir sa légende, refusa de l'habiter une fois montée, préférant finir ses jours dans la modeste plantation originelle.

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Lilleylongwoodnewhouse
http://sainthelenaisland.info/lostbuildings.htm

New Longwood House disparut en 1949.



Dernière édition par Gouverneur Morris le Mer 19 Jan - 11:55, édité 2 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty La légende de Napoléon enfant à Montilly ( Normandie )

Message par Mme de Sabran Ven 18 Nov - 11:39

Une légende a cours en Basse Normandie qui raconte comment Napoléon enfant séjourna dans le petit village de Montilly, entre Condé-sur-Noireau et Tinchebray.  
Certains vieux Normands y croient dur comme fer.   Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 693620883  


LA LÉGENDE DE MONTILLY  - PHILBERT DU ROSEL DE BEAUMANOIR ET NAPOLÉON


Une tradition fort populaire veut que Napoléon enfant ait séjourné pendant un certain temps au château de Beaumanoir, situé sur le territoire de Montilly, à une demi-lieue de Condé-sur-Noireau, près de la route de Tinchebray. De prime abord, on se demande quelle pourrait bien être la cause qui aurait porté le jeune Corse à venir de si loin dans nos parages Bas-Normands.

Voici d'abord en quels termes s'exprime "L'Orne Archéologique" (page 270) :
Le château de Beaumanoir, aujourd'hui (1845) converti en filature de coton, aurait, si l'on en croit une tradition piquante, donné l'hospitalité à Napoléon, alors que, jeune écolier, il y accompagnait son père, premier aide-de-camp du Général du Rosel, lieutenant-général et gouverneur de l'Ile de Corse, comte de Beaumanoir. L'enfant mutin courait à travers les carrés et comme Tarquin brisait les tiges de fleurs, et le jardinier, armé d'une longue gaule, pourchassait le futur empereur.   Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 1524226653

Ce logis n'existe plus ; il a été démoli il y a une cinquantaine d'années pour faire place à une construction dans le goût moderne. Cependant, une vue d'ensemble, peinte sur un panneau de cheminée, représente encore, dans une des chambres du nouveau logis, le vieux manoir, avec ses vastes communs et ses jardins, qui ont peu changé.

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 99368310

Spoiler:


La famille du Rosel est d'ancienne noblesse. Parmi ses membres les plus marquants, nous citerons Jean du Rosel, seigneur de Beaumanoir, plus connu sous le nom de chevalier de Beaumanoir, qui fut capitaine de grenadiers au régiment de Saintonge et chevalier de Saint-Louis. Ses compagnons d'armes le surnommèrent le Bayard de son régiment. En 1693, il commandait la cavalerie française à la bataille de Nerwinde ; il y fit prisonnier le comte de Solms, général hollandais. Chargé par le Maréchal de Luxembourg de traiter avec son prisonnier, il le fit si généreusement que celui-ci, transporté d'admiration, ne put s'empêcher de lui dire : "Ah ! monsieur du Rosel, quelle nation est la vôtre ; vous combattez comme des lions, et vous traitez vos adversaires comme vos meilleurs amis." Après plusieurs campagnes, il se retira du service avec le brevet de lieutenant-colonel. Il mourut sans postérité.


Son frère, François du Rosel, marié à Marie-Charlotte Viard, eut de nombreux enfants, parmi lesquels :
1° Nicolas, comte du Rosel, seigneur de la Paluelle, capitaine des vaisseaux du roi, gouverneur de Landernau, chevalier de Saint-Louis. Par son mariage avec une descendante des La Trémouille, il hérita des droits d'avarie, partagés avec le roi, de la rade de Brest à Landernau ;
2° Guillaume-François, né en 1713, curé de Maizet, se retira à Jersey pendant la Révolution, et mourut à Caen le 10 vendémiaire, an XIII (2 octobre 1804) ;
Enfin, Philbert, l'ami de la famille Bonaparte, dont nous allons parler.


Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 99368510
Acte naissance Philbert du Rosel


Philbert du Rosel de Beaumanoir, naquit à Montilly le 17 avril 1715. Il entra comme cadet dans l'armée en 1732 et devint lieutenant de milice l'année suivante. Lieutenant en second au régiment de Saintonge en 1734 ; enseigne la même année ; lieutenant en premier en 1735, et lieutenant de grenadiers en 1743, il fut nommé capitaine la même année. Ensuite, il devint aide-major en 1747, major en 1748, et lieutenant-colonel dix ans plus tard. Embarqué l'année suivante, dans l'armée navale de M. de Conflans, il y fut blessé à la joue d'un coup de feu le 20 novembre. Brigadier en 1761, il passa deux ans après, à Cayenne, puis successivement à la Martinique et à la Guadeloupe. Ses chefs portaient alors sur lui ce jugement : "Homme de condition, a de l'esprit et est bien fait de toutes façons pour être à la tête d'un corps de troupes".
Il ne rentra en France qu'en 1768, avec le grade de maréchal-de-camp, aux appointements de 3.000 livres. Envoyé en Corse, il en devint sous-gouverneur, avec un traitement fixé à 28.000 livres. En 1784, il fut promu lieutenant-général, et quatre ans plus tard, grand-croix de l'ordre de Saint-Louis, dignité qui lui valut une augmentation de pension de 4.000 livres.


Avant de relater ses transes et ses inquiétudes pendant la commotion révolutionnaire, retournons en Corse et voyons son rôle de gouverneur en second.

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Portre10
Louis Charles René de Marbeuf
Gouverneur de l'île de Corse
Image WIKI


M. de Marbeuf avait été nommé gouverneur de l'île, aussitôt après sa réunion à la France ; mais bientôt, obligé de regagner le continent, il passa son commandement à M. de Beaumanoir, en lui recommandant vivement la famille Bonaparte.

M. de Beaumanoir donna sa parole, et en loyal gentilhomme, la tint fidèlement.

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Capt1400
Marbeuf gouverneur de la Corse et... père de Napoléon ?
Par: Philippe Perfettini


Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Lg_06d10


Marbeuf et Letizia Bonaparte

Il n’y a pas que les anciens compagnons de Paoli dont Marbeuf semble avoir entrepris la séduction. En effet, en 1778, un témoin bastiais raconte que « Le comte de Marbeuf est presque toujours avec madame Bonaparte dans son appartement des Missionnaires »…

La proximité entre les Bonaparte et Marbeuf est si évidente et les absences répétées de Carlo Maria si fréquentes, que le doute plane quant à la morale de Letizia et les témoignages d’infidélité se multiplient alors. « Personne n’avait jamais rien vu de pareil ; même les enfants en parlent» affirme l’officier Alexandre de Laric avant d’ajouter que « Marbeuf est attelé au char de sa belle; on ne peut rien obtenir de lui pour quelque raison que ce soit; on ne peut même pas le voir ».

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Laetit10
"Maria-Letizia Bonaparte en 1800",
par Charles Guillaume Alexandre Bourgeois
(Amiens 1759 - Paris 1832).

Ce Laric est intarissable et prétend que Letizia est « la favorite du sultan (…) et il la garde à ses côtés autant qu’il lui est possible. Toutes les fêtes qu’il donne sont en son honneur et toutes les autres dames adorent la déesse ».Victor Colchen affirme même que Marbeuf est « follement amoureux de Madame de Buonaparte ».

Père, non…

Vérité ou persiflage, le fait est que cette histoire est à l’origine d’une hypothèse faisant de Napoléon le fils de Marbeuf. Napoléon s’est souvent interrogé sur cette paternité, notamment au cours de son retour d’Égypte où il a calculé les dates de sa conception avec les scientifiques Monge et Berthollet.

Il pensait même que ces capacités militaires pourraient lui venir de la génétique de Marbeuf, avant de se raviser. S’il n’est en effet pas son géniteur, Marbeuf était prévu pour être son parrain ce qui est là le symbole de la volonté de Carlo Maria Bonaparte de s’attirer les faveurs de l’homme le plus puissant de Corse.

Et s’il s’attire ses faveurs, il s’attire également la haine des autres courtisans… cqfd. En termes de haine, Colchen écrit dans ses Mémoires que le 2 septembre 1778, Letizia a donné naissance à un fils et que l’on croit « qu’il est bien certain que Monsieur de Marbeuf est le père... on voit dans le visage du [bébé] l’image de Monsieur de Marbeuf. ».

L’enfant en question est Louis Bonaparte, dont Marbeuf est le parrain.

Mais mentor, oui

Si les hypothèses de la paternité douteuse et de la naissance de Napoléon en Bretagne, dans le domaine de Marbeuf, sont à écarter, il n’en demeure pas moins que le Gouverneur de la Corse reste bien celui qui a mis les Bonaparte sur l’orbite du succès.

En effet, Carlo Maria lui doit sa carrière politique débutée en 1771 aux Etats de Corse jusqu’aux élections des députés corses devant rencontrer le Roi. De plus, Marbeuf est également à l’origine de l’obtention des bourses qui ont permis aux enfants de Carlo Maria de partir étudier sur le continent.

De plus, Carlo Bonaparte souhaite dans son Livre de raison que la mémoire de : « M. de Marbeuf, bienfaiteur de notre maison (…) soit toujours chère à mes enfants et leurs descendants ». Comment aurait-il pu écrire une chose pareille s’il avait été cocu ? Le souvenir du bienfaiteur des Bonaparte semble tel que, en 1793, lorsque Letizia doit quitter la Corse accompagnée de ses enfants avec perte et fracas, elle porte dans ses maigres affaires un portrait de… Marbeuf qui ne le quittera plus jusqu’à la fin de sa vie. Entre la rumeur et la vérité, la frontière est mince…

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Uccian10
Golfe d'Ajaccio (1884)
tableau de Pierre Ucciani.


Revenons à Philibert du Rosel, comte de Beaumanoir, depuis le départ de Marbeuf gouverneur d'Ajaccio et sous-gouverneur de Corse, auquel Marbeuf avant de quitter l'île " confie " Laetizia et sa famille.
Sa franchise, la loyauté de son caractère, ses manières pleines d'aménité et de courtoisie, ne tardèrent pas à lui gagner tous les coeurs ; et, lorsqu'il quitta la Corse lui-même, il fut profondément regretté de la population qu'il avait été appelé à gouverner. Pour lui témoigner leur reconnaissance, les habitants d'Ajaccio voulurent donner son nom à une des places de la ville, qui le conserva jusqu'en 1830. On pouvait encore lire, il y a quelques années, sur un des côtés de cette place, l'inscription suivante gravée sur une pierre : "Place Beaumanoir".

Pendant son long séjour à Ajaccio, M. de Beaumanoir fréquenta assidûment les époux Bonaparte, et porta une particulière affection à l'un des enfants, le petit Napoléon, qui le lui rendait bien. Souvent il le faisait danser sur ses genoux, tout en disant : "Il faudra faire un soldat de ce petit bonhomme". Le père n'eût certes pas demandé mieux ; mais il répondait que les moyens lui manquaient pour le faire entrer dans une école militaire.

Ce serait quelque temps après, alors que l'enfant était déjà grandelet, que le général l'aurait emmené avec son père en Basse-Normandie, en son château de Beaumanoir. Un ancien valet de chambre du marquis de Sanisy, demeuré au service de son maître durant plus de 40 ans, se plaisait à raconter qu'ayant un jour accompagné M. de Canisy au château de Beaumanoir, il y avait vu un enfant amené de l'île de Corse par le général.

Cependant le projet mis en avant par M. de Beaumanoir de faire un soldat du jeune Bonaparte, fut repris lorsque l'enfant devint un jeune homme. Le père ayant fait une demande pour le faire admettre à l'école de Brienne, le général se chargea de la faire parvenir à destination, l'appuya de son crédit, et l'admission sollicitée fut accordée. Mais une difficulté se présentait : la famille n'avait pas de ressources suffisantes pour faire face aux dépenses nécessitées par le voyage du jeune Bonaparte. Le général y pourvut en avançant généreusement 25 louis, qui ne purent lui être rendus par suite de la mort prématurée du chef de famille.

Le général ayant été rappelé en France, la veuve voulut se libérer en vendant une partie de son argenterie ; mais M. de Beaumanoir s'y opposa, et partit pour le continent, allant prendre un commandement à Poitiers.


On était à la veille de la Révolution ; des troubles éclataient de toutes parts. Le général regagna la Normandie, et se réfugia dans l'hôtel qu'il possédait à Caen, paroisse Saint-Jean. Dans le but d'aviser à délivrer le roi, dont la liberté était grandement entravée, il provoqua des réunions qui achevèrent de le compromettre. Le peuple, surexcité à un haut degré, se porta en foule vers son hôtel pour lui faire un mauvais parti. Prévenu à temps, il put sortir de la ville et se rendre à Paris, d'où, au prix de mille dangers, il réussit à gagner Jersey. Un arrêté constate son départ au 5 octobre 1792. Manquant de tout, il fut réduit à vivre de la subvention du gouvernement anglais aux émigrés. L'année suivante, il alla rejoindre l'armée de Condé, prit une part active à ses campagnes et commanda à Maëstricht.


Le temps avait marché ; les évènements s'étaient précipités, et Napoléon Bonaparte présidait aux destinées de la patrie. C'est alors que, de son exil, M. de Beaumanoir écrivit au général victorieux, dont le nom était déjà dans toutes les bouches, la curieuse et intéressante lettre suivante :


Jersey, 12 juillet 1800.

Je pense, Général, que, de retour de vos grands voyages, on peut sans indiscrétion interrompre vos occupations journalières pour me rappeler à votre souvenir, que, je me flatte, vous n'avez pas totalement oublié, après avoir résidé dix-huit à dix-neuf ans à Ajaccio. Mais peut-être serez-vous surpris qu'un aussi mince objet soit le sujet de la lettre que j'ai l'honneur de vous écrire ? Vous vous ressouviendrez, Général, que lorsque feu monsieur votre père fut obligé d'aller retirer messieurs vos frères du collège d'Autun, d'où il fut vous voir à Brienne, il se trouva sans argent comptant ; il me demanda vingt-cinq louis, que je lui prêtait avec plaisir. Depuis son retour, il n'a pas eu occasion de me les rendre, et lorsque je quittai Ajaccio, Madame votre mère m'offrit de se défaire de quelque argenterie pour me les donner. Je rejetai cette offre, et lui dis que, lorsqu'elle serait à même de le faire, je laisserais à M. Souirez le billet de Monsieur votre père, et qu'elle le remettrait à sa commodité. Je juge qu'elle n'a pas trouvé le moment favorable, lorsque la Révolution est arrivée, pour effectuer son désir.
Vous trouverez singulier, Général, que pour un objet aussi modique, j'aille troubler vos occupations ; mais ma position est si dure que ce petit objet est quelque chose pour moi, chassé et exilé de ma patrie, obligé de me réfugier dans cette île dont le séjour m'est odieux, et si dispendieux que ce sera une ressource pour moi, si vous voulez me faire toucher cette petite somme, qui jadis m'aurait été indifférente.
Vous conviendrez, Général, qu'à quatre-vingt-six ans, après avoir servi la patrie pendant près de soixante ans, sans la moindre interruption, sans parler du temps de l'émigration, chassé de partout, j'ai été obligé de me réfugier ici pour y subsister avec les faibles secours du gouvernement anglais aux émigrés français, je dis émigrés parce qu'on m'a obligé de l'être, je n'en avais pas la moindre idée, mais j'avais commis un grand crime vis-à-vis une horde de brigands venus dans ma maison, à Caen, pour m'assassiner, parce que je me trouvais le plus ancien général du canton et que j'étais décoré de la grande croix de Saint-Louis ; c'en était trop pour eux. Je vivais tranquille et retiré de toutes les affaires du monde. Sans les cris de mes voisins, j'étais assassiné en enfonçant ma porte, et je n'eus que le temps de fuir par une porte de derrière, sans emporter que ce que j'avais sur le corps. Je me retirai à Paris, où l'on me manda que je n'avais pas d'autre parti à prendre que celui de passer à l'étranger, tant était grande la haine que mes concitoyens avaient conçue contre moi, quoique je n'aie jamais eu de discussion avec qui que ce soit, vivant dans ma retraite. J'ai donc, Général, abandonné tout ce que j'avais, fonds et meubles, à la merci de ce qu'on appelait la Nation ; elle en a bien profité, car il ne me reste rien dans le monde, pas où poser le pied. J'ai entendu dire qu'il y a des émigrés auxquels il reste au moins un abri. Si au moins on m'avait réservé une maison, pourrais-je, Général, vous demander ce qui dépend de vous, et que j'entends dire qui a été accordé à quelques émigrés, de retourner chez eux ; je ne demande donc pas cette faveur, n'ayant pas où mettre pied à terre, et que, de plus, je suis venu ici joindre un frère déporté, encore plus âgé que moi, très valétudinaire et dans l'enfance la plus parfaite, que je n'abandonnerais pour rien. Je suis résigné sur mon malheureux sort ; mon seul et grand chagrin est que non seulement j'ai été maltraité, mais cela a influé sur des parents que j'aime et respecte, contre la loi. J'ai une belle-mère de quatre-vingts ans [le général avait épousé Constance Julien de Séran], à laquelle on a refusé la portion de douaire que je lui faisais sur mon bien et d'une rente dont je ne jouissais qu'avec retenue ; ce qui me fait mourir banqueroutier, si les choses ne changent pas ; ce qui fait ma désolation. J'avoue, Général, que je suis peu au fait du nouveau style ; mais, suivant l'ancien,
Je suis votre humble serviteur.
DUROSEL BEAUMANOIR."


Cette lettre est tirée des Mémoires de Bourrienne, le secrétaire intime de Napoléon.

J'ai conservé, dit l'auteur, à cette lettre l'irrégularité de style qu'on a dû y remarquer ; on sait assez qu'autrefois un bon gentilhomme ne dérogeait pas pour des négligences grammaticales. Quand je l'eus décachetée, je la fis lire au Premier Consul, qui me dit : "Bourrienne, cela est sacré ; ne perdez pas une minute ; ce bon vieillard ! ... Envoyez dix fois la somme, Ecrivez au général Durosel que j'aurai soin de lui. Je veux qu'il soit immédiatement rayé de la liste des émigrés. Que de mal ont fait ces brigands de la Convention ! Je le vois, je ne pourrai jamais tout réparer." En me parlant ainsi, Bonaparte éprouvait une émotion que je ne lui ai vue que très rarement. Le soir, il me demanda si j'avais exécuté ses ordres ; ce que j'avais fait sans perdre un seul instant ; j'avais reçu lors de la mort de M. de Frotté une leçon trop cruelle pour n'en pas profiter.

[Ces réflexions de Bourrienne sont précieuses à retenir : elles lavent la mémoire de Napoléon de la mort du général Louis de Frotté, fusillé à Verneuil le 18 février 1800]  (  Suspect  )


Bourrienne s'était empressé en effet de faire parvenir à M. de Beaumanoir une somme de 12.000 francs, avec la bonne nouvelle que son nom était biffé de la liste des émigrés. Une chaude et cordiale hospitalité attendait l'exilé chez le châtelain de Saint-Pierre-du-Fresne, son parent. Un soir qu'il était occupé à une partie de tric-trac, on entendit retentir le galop d'un cheval. C'était un gendarme dépêché en estafette qui apportait un large pli à l'adresse de M. de Beaumanoir. Un domestique le lui ayant remis, il le décacheta. C'était le brevet d'une pension de 6.000 francs que Bonaparte lui accordait en qualité d'ancien général.

A la grande surprise de ses hôtes, le général rejeta dédaigneusement le pli ouvert. Désormais à l'abri du besoin, il lui répugnait, comme royaliste, d'être obligé d'un gouvernement qu'il réprouvait. Il fallut toutes les instances de ses amis pour le faire revenir sur sa détermination. Cette pension n'était cependant qu'une juste rémunération de soixante années de services rendus à la patrie. Du reste, il n'en jouit pas longtemps : l'âge et les dures épreuves qu'il avait endurées avaient triomphé de sa robuste constitution ; bientôt il s'alita pour ne plus se relever. Il mourut à Caen, le 16 mars 1806. L'Empereur ordonna que les plus grands honneurs lui fussent rendus.

Chez le défunt, les qualités du coeur égalaient les mérites militaires. Nous en trouvons la preuve dans le souvenir resté vivace de sa bienfaisance à Montilly, naguère encore attestée par les vieillards qui l'avaient connu.

A. SURVILLE
Le Pays Bas-Normand

1909/10 (A2, N4)



Montilly - Napoléon a Montilly



FOIRE DE MONTILLY-SUR-NOIREAU


Une des plus vieilles foires de Normandie est certainement celle qui se tient chaque année à Montilly-sur-Noireau, petite commune située entre Flers et Condé-sur-Noireau.


Elle est célèbre par son origine seigneuriale. Vers 1770, le grand siècle était passé, le système de Law avait fait des adeptes, tout le monde avait soif de gain. Le jeu sévissait en province.


Le Haut et Puissant Seigneur Philbert du Rosel de Beaumanoir, sous-gouverneur de la Corse, protecteur de la famille Bonaparte, n'échappa pas à la contagion du siècle et joua son château de Beaumanoir contre la foire St-Denis, qui était entre les mains d'Edmond Louis, comte le Doulcet de Méré, chevalier de St-Louis, colonel de cavalerie ( certainement parent des le Doulcet de Pontécoulant  Very Happy ) .
Messire le Doulcet perdit sa foire.


Elle fut transférée sur la terre de Beaumanoir et le seigneur du lieu en tira profit jusqu'à la Révolution.
A l'époque révolutionnaire, après l'émigration du ci-devant sire de Beaumanoir, la commune hérita de la foire en même temps que de ses biens.
Sous l'Empire, M. du Rosel, pensionné par l'empereur Napoléon Ier, ne revendiqua pas la foire.
Il faut attendre 1845, époque à laquelle la commune de St-Denis-de-Méré réclama la foire, sans résultat d'ailleurs.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55508
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Mme de Sabran Dim 12 Mar - 18:23

Dans la vente des biens de Mme d'Angivillers à sa mort,  figura sans doute le principal ornement de sa chambre : le buste de Napoléon.

Respectueuse des gens en puissance, cette incorrigible femme de Cour, qui portait au bras le portrait de Louis XV, ne savait comment exprimer son admiration pour le grand homme que M. d'Angiviller nommait «la canaille ». Jadis elle avait fait empailler un petit épagneul, aimé lorsqu'il vivait, pleuré après sa mort, et que, pendant plusieurs années, elle avait conservé sur un lit de verdure entre des arbustes et des fleurs. Lorsque sonnèrent les premières heures de la grande épopée, elle relégua le petit chien dans un placard et le remplaça par l'image de l'Empereur.

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 170942358 Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 340670520   Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 170942358




Source :
Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Tzolz774

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55508
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Monsieur de la Pérouse Lun 13 Mar - 16:28

On espère que Napoléon ne l'a pas su. Laughing
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 504
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Gouverneur Morris Ven 5 Mai - 15:01

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Mauzaisse-napoleon-une-heure-avant-son-rebeccayoungfondation-napoleon_2018-1789recad-sanscadre800-tt-width-637-height-340-crop-1-bgcolor-ffffff-lazyload-0

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 1551232019 202e anniversaire Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 1551232019 202e anniversaire Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 1551232019 202e anniversaire Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 1551232019 202e anniversaire Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 1551232019 202e anniversaire Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 1551232019
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par La nuit, la neige Ven 5 Mai - 15:11

Il faut que j'utilise plus souvent cette fonction du défilement vers la gauche...j'adore, et très approprié ici ! Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Mme de Sabran Ven 5 Mai - 22:56

Il est vrai que l'effet produit est saisissant ! Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55508
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Mme de Sabran Lun 31 Juil - 16:10


Les nuits peu reposantes de Napoléon . Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 1123740815

A Sainte-Hélène, il se levait à quatre heures; dans tout le cours de sa vie, il eut pour habitude de se lever une heure ou deux, dans le courant de la nuit, et comme il avait toujours deux lits dans sa chambre, il se trouvait fort souvent qu'il en avait changé avant le matin. Eventaille C'est sans doute dans ses campagnes qu'il avait contracté l'habitude d'interrompre son repos par un intervalle de veille, et cette habitude lui était fort utile dans les moments importants. Après son premier somme, il réglait et expliquait à tête reposée tous les arrangements à prendre pour le lendemain. Shocked Puis, après un second sommeil qui réparait ses forces Sleep , il surveillait l'exécution des ordres qu'il avait donnés la nuit, sans que les détails secondaires vinssent interrompre ou retarder les dernières instructions qu'il eût à donner.

( Lord Holland, Souvenirs diplomatiques )

Nous le savions déjà mais, vraiment, quel monstre de travail ! Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 3231074342

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55508
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Monsieur de la Pérouse Lun 31 Juil - 21:56

Et quand il dormait on parie combien que ce n'était que d'un oeil, que d'une oreille? Laughing
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 504
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Mme de Sabran Mar 1 Aoû - 17:27

Comme vous dites, cher la Pérouse, comme vous dites. Very Happy
Bref ...


Napoléon de tout temps se montra disposé à traiter en conversation les sujets métaphysiques, et il questionnait avec curiosité les prêtres instruits sur le fondement et la nature de leur foi. Il fut donc désappointé en découvrant que les deux ecclésiastiques envoyés à Sainte-Hélène, et choisis pourtant par le cardinal Fesch, étaient des hommes d'une intelligence médiocre et sans aucune instruction. Le plus âgé, Buonavita, pouvait divertir l'empereur par le récit de ses aventures en Espagne, au Mexique et à New-York, mais il était d'une ignorance grossière.
Il dit à Napoléon qu'il ressemblait au plus habile et au plus heureux de tous les généraux romains, à savoir, Alexandre-le-Grand.


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

( Lord Holland, Souvenirs diplomatiques )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55508
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Mme de Sabran Jeu 3 Aoû - 11:18

Napoléon, et le fait religieux.Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 A_01an25


L'attitude personnelle de Napoléon en matière de dogme, de foi et de pratique religieuse constitue un sacré binz  que s'efforce de nous démêler lord Hollande :


Dans les premiers jours de la révolution, Napoléon, comme la plupart de ses compatriotes, se conforma à la mode de n'envisager, soit dans la conversation, soit dans la pratique, toutes les questions religieuses qu'avec légèreté et même avec dérision.

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 008511


Dans le reste de sa carrière, comme la plupart des hommes qui ont éprouvé d'étranges vicissitudes, il professa, moitié par badinage et moitié sérieusement, une sorte de confiance dans le fatalisme et la prédestination; mais en plus d'une occasion solennelle, et surtout dans les calmes discussions de la vie privée, il ne se borna pas à répudier sérieusement et à condamner l'impiété, mais il laissa voir dans ses paroles et dans ses actions la conviction que lui-même, et tout homme au monde, pouvait par conversion devenir accessible à l'enthousiasme religieux. Il avait plus que de la tolérance, il avait de l'indulgence et du respect pour des idées ascétiques et même extravagantes du devoir religieux. Il justifiait ce sentiment, non pas par la sagesse ou la vérité de ces idées, mais par l'incertitude de ce qui peut advenir de notre esprit, et la possibilité pour tous les hommes d'être amenés à admettre et même à embrasser avec ardeur des croyances qui ont commencé par exciter notre dérision. On a remarqué qu'il y avait une teinte de superstition italienne dans son caractère, une sorte de conviction fondée sur la raison que les doctrines de la révélation n'étaient point vraies, et cependant une persuasion ou au moins une appréhension de voir venir le jour où il admettrait leur vérité. Il était convaincu que les germes de la foi sont profondément enracinés dans le cœur de l'homme. C'est par cette conviction qu'il permit et justifia, quoiqu'il n'osât pas l'autoriser officiellement, le rétablissement de la Trappe, et des autres ordres religieux austères.

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 _81
Abbaye Notre-Dame de la Trappe
Soligny-la-Trappe (Orne, France)
La façade de l'église abbatiale


Il prétendait que ces ordres pouvaient jouer le rôle d'une soupape de sûreté pour l'élément fanatique et visionnaire, qui sans cela pouvait faire explosion et troubler la société.

Ses remarques sur la mort de Duroc, et les raisons qu'il allégua contre le suicide, soit dans une discussion calme et spéculative, soit dans des moments de violente émotion, comme à Fontainebleau en 1814, impliquent à la fois, la croyance à la fatalité et à la Providence.
« Aussi ne suis-je pas tout à fait étranger à des idées religieuses » , dit-il au général Sébastiani et au comte de Flahaut, après leur avoir donné des raisons mondaines pour ne se pas tuer.

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 _82
Napoléon à Fontainebleau en 1814
Delaroche

Dans le programme du sacre, on avait mis au nombre des cérémonies la réception de la communion par l'empereur. Mais quand ce programme fut soumis à Napoléon, celui-ci, à la surprise des auteurs du projet, manifesta la plus grande indignation. « Personne, dit-il, n'avait le moyen de savoir ni le droit de dire quand, ni où il recevrait la communion, ni s'il le ferait ou non. » En cette occasion il ajouta qu'il ne communierait point, et il ne communia point en effet.
Les uns attribuèrent cette répugnance a communier à la crainte de déplaire à son armée, les autres à une appréhension secrète, et qui venait de la conscience, de ce qu'il regardait comme une profanation.

Il règne quelque mystère sur sa conduite à cet égard à Sainte-Hélène, et pendant les derniers jours de sa vie. II est certain qu'on disait la messe à la chapelle quand il était bien portant, et dans sa chambre à coucher quand il était malade. Mais quoique j'aie des raisons de croire que les derniers sacrements lui ont été administrés en particulier peu de jours avant sa mort, et sans doute après confession, cependant le comte Montholon, à qui je dois indirectement mes renseignements, a dit aussi qu'il reçut de Napoléon l'ordre formel et précis de dérober à tous ses autres compagnons la connaissance de tous les préliminaires de cette triste cérémonie, et même d'enjoindre au prêtre de répondre à toute question qu'il agissait par les ordres du comte Montholon et sans savoir quels étaient les désirs de l'empereur.

Il semble que Napoléon ait eu le désir de s'assurer la sécurité que l'Eglise peut donner, et pourtant qu'il ait eu honte d'avouer ce désir. Il savait que quelques personnes à Sainte-Hélène, et bien plus en France, regarderaient comme une faiblesse qu'il eût recours à cette consolation. Peut-être en jugeait-il ainsi lui-même. La religion peut chanter son triomphe, la philosophie peut s'écrier " Pauvre humanité ", un scepticisme plus impartial peut désespérer de découvrir le motif qui a déterminé Napoléon, mais la vérité et l'histoire doivent, je crois, admettre l'exactitude du fait.

M. de Talleyrand, qui, à la nouvelle de la mort de l'empereur, parla de ses facultés intellectuelles, comme je l'ai rapporté plus haut, ajouta les remarques suivantes :

« Sa carrière est la plus étonnante qu'on ait vue depuis mille ans. Il a commis trois fautes capitales, et c'est à elles qu'il faut attribuer sa chute, qui est à peine moins surprenante que son élévation l'Espagne, la Russie et le pape. Je dis le pape, car son sacre, ce fait que le chef spirituel de la chrétienté vînt proclamer que lui, petit sous-lieutenant de Corse, était le premier souverain de l'Europe, ce fait, quelle qu'en fut la cause, était la gloire la plus grande et la plus complète qui pût échoir à un individu.
Après avoir adopté cette façon de constater sa grandeur et de consommer son élévation, il n'aurait jamais dû, pour des motifs relativement insignifiants, descendre à humilier et à persécuter le même pontife.


Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Copie-10
Jean-Paul Laurens,
Le pape et l’empereur, 1894

Par là il outragea les sentiments des mêmes gens dont l'inimitié avait été adoucie, et dont l'imagination avait été éblouie par ce coup d'éclat.
Ce furent là ses fautes capitales. A part ces trois-là, il a commis peu de fautes en politique, étonnamment peu si l'on considère la multitude des intérêts qu'il avait à ménager, et l'étendue, l'importance et la rapidité des événements auxquels il a pris part. Ce fut certainement un grand homme, un homme extraordinaire, presque aussi extraordinaire par ses talents que par sa fortune. Au moins c'est ainsi qu'en y réfléchissant, moi qui l'ai vu beaucoup, et de près, je suis disposé à le considérer. C'est certainement l'homme le plus extraordinaire que j'aie jamais vu, et à mon avis, l'homme le plus extraordinaire qui ait vécu de notre temps et depuis bien des siècles. »

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 7477410
François Joseph Sandmann,
Napoléon à Sainte-Hélène,  1820
(C) RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau)

( Lord Holland, Souvenirs diplomatiques )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55508
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Monsieur de la Pérouse Ven 4 Aoû - 16:23

Lord Hollande ? Laughing Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 _10
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 504
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Mme de Sabran Ven 4 Aoû - 23:15

... lui-même ! lol!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55508
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Mme de Sabran Mer 9 Aoû - 16:52

Napoléon et l'écriture.  Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 _jfif10
...  toujours selon lord Holland.  Very Happy  ( mais pas que !  Eventaille  )

Ses connaissances en littérature ont été appréciées de manières très-diverses. Il avait lu beaucoup et écrit fort peu. Il n'était certes pas un adepte, dans la partie mécanique de l'art d'écrire son écriture était presque illisible. Quelques gens ont essayé de me persuader que cette incapacité était volontaire, qu'elle était uniquement un artifice pour dissimuler sa mauvaise orthographe qu'il était en état quand il le voulait de bien former ses lettres, mais qu'il n'avait point envie de laisser savoir trop exactement à ses lecteurs quel usage il en faisait. Son orthographe n'était certainement pas correcte; il en était ainsi il y a trente ans de presque tous les Français qui n'étaient pas auteurs de profession. Ses deux frères Lucien et Louis, tous deux lettrés et tous deux corrects dans leur orthographe, écrivaient comme lui et d'une écriture presque aussi illisible, probablement pour la même raison, à savoir qu'ils n'auraient pu écrire mieux sans prendre quelque peine et sans perdre du temps.
Napoléon, une fois consul et empereur, écrivait rarement, mais il dictait beaucoup. Il était malaisé de le suivre, et il faisait souvent difficulté de revoir ce qu'il avait dicté. Quand le secrétaire avait laissé échapper un mot et le demandait, Napoléon répondait avec quelque humeur « Je ne répéterai pas le mot. Réfléchissez, rappelez-vous le mot que j'ai dicté, et écrivez-le, car pour moi je ne le répéterai pas. »
Talleyrand, intéressé probablement à discréditer tous les écrits posthumes, prit beaucoup de peine à la nouvelle de la mort de Napoléon pour persuader à moi et à d'autres que Napoléon ne dictait pas et n'avait jamais pu dicter. Il disait « Il ne dictait pas; on ne pouvait écrire sous sa dictée. Il ne savait ni dicter ni écrire. »
Quand il était jeune homme, il écrivit et publia à Avignon en 1793 ou 1794 un petit pamphlet politique intitulé  " le Déjeuner de trois militaires ", et j'ai déjà mentionné qu'il avait envoyé à l'abbé Raynal une histoire manuscrite de la Corse composée avant cette époque. Quoi qu'il en soit de ses écrits, la critique qu'il faisait des ouvrages d'autrui était habituellement juste, et toujours pénétrante et fine.


( Lord Holland, Souvenirs diplomatiques )

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 _90
Document de Princeton,
comprenant une lettre et un post-scriptum, tous deux de la main de Napoléon


UNE ÉCRITURE SI SINGULIÈRE… LE CAS NAPOLÉON
Auteur : Houdecek François

Illisible pour ses collaborateurs eux-mêmes
L’impériale graphie est difficilement lisible, c’est le moins que l’on puisse dire. Certains contemporains qui eurent à travailler sur les missives autographes purent même parler non pas de transcription mais bien de traduction , voire de déchiffrage… Las Cases n’eut-il pas l’impression de voir des « espèces d’hiéroglyphes »  lorsqu’il fut confronté pour la première fois à une lettre de Napoléon exhibée par Joséphine comme un objet de curiosité ? C’est à se demander ce que les destinataires de l’Empereur comprenaient réellement de la missive qu’ils recevaient…

Les anecdotes sont nombreuses de ceux qui eurent en main un écrit autographe et qui ne purent le lire. Dès le Consulat, la mauvaise graphie de l’homme d’État était connue de tous et sujet à sourire ou à gêne. Napoléon était conscient de cette faiblesse et, lorsque la remarque lui était faite, son premier geste d’humeur passé, il dictait à nouveau le texte qui n’avait pu être lu. Thibaudeau raconte ainsi que, sous le Consulat, le conseiller d’État Berlier fut envoyé pour demander à Napoléon des éclaircissements sur un projet de loi qu’il avait rédigé. Il essuya d’abord un sec « Croyez-vous que je sache le lire moi-même ? » ( Eventaille ), puis fut invité à prendre sous la dictée le texte incriminé . Même les personnes les plus habituées comme l’indispensable Berthier séchaient parfois devant les graffitis impériaux. En octobre 1804, le major général se plaignit de ne pouvoir lire une annotation manuscrite sur une lettre du 27 septembre. L’Empereur lui renvoya quelques jours plus tard une missive précisant le mot de sa main qu’il n’avait pas pu lire.

Fain rapporte ainsi que « Napoléon écrivait très mal ; la vivacité de son esprit ne pouvait se soumettre à la marche de la main. Il ne traçait que des caractères imparfaits et n’achevait jamais ni le mot ni la ligne, passant du reste sans scrupule par-dessus toutes les exigences de l’orthographe ; enfin le désordre était tel qu’il avait lui-même la plus grande peine à se relire. »
( ... )

À Sainte-Hélène, l’Empereur exposa à Las Cases ce qu’il pensait de l’orthographe : « Un homme public et dans les grandes affaires, un ministre, ne peut, ne doit pas écrire l’orthographe. Ses idées doivent courir plus vite que sa main ; il n’a le temps que de jeter des jalons ; il faut qu’il mette des mots dans des lettres, et des phrases dans des mots ; c’est ensuite aux scribes à débrouiller tout cela. »  Méneval nota cependant que, malgré ces règles qu’il ne voulait pas s’appliquer, il savait parfaitement « reprendre les fautes dans l’écriture des autres » , ce qui, on en conviendra, devait être particulièrement exaspérant. Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 1123740815

Lecture en entier de cet article cocasse :
https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/une-ecriture-si-singuliere-le-cas-napoleon/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55508
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Calonne Jeu 10 Aoû - 11:44

C'est ce que rapporte et confirme Arthur Conte dans son livre Le 1er janvier 1800.
Napoléon écrivait rarement et c'était un calvaire de le suivre une plume à la main. Quand il écrivait, il trichait sans vergogne avec l'orthographe mais gardait un œil de lynx pour repérer les fautes sous d'autres plumes. Et parfois, l'empereur dictait tellement vite qu'il passait à l'italien sans vraiment s'en rendre compte.

D'après Conte toujours, dans la vie quotidienne, Napoléon était l'impatience faite homme, il avait à peine commencé une chose qu'il passait à une autre, quand on lui passait ses vêtements par exemple. A table, ses repas ne devaient pas dépasser 20 minutes. Il aurait dit lui-même : "Si on veut manger bien, il faut aller chez Cambacérès, mal chez Lebrun, vite chez moi".

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1132
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Mme de Sabran Jeu 10 Aoû - 12:03

Merci, mon cher Calonne. Very Happy
Nous pouvons donc croire lord Holland ! Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 1123740815

Tiens, cela me rappelle ce petit dessin humoristique : ( Eventaille )

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 _webp14

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55508
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Mme de Sabran Jeu 23 Nov - 11:48

Entendu - Napoléon - 28 Minutes (22/11/2023)   Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Tzolz867

Arte
https://www.arte.tv › videos › entendu-napoleon
il y a 15 heures — Thibaud Nolte met les projecteurs sur une figure légendaire de l'Histoire de France : Napoléon. Sa vie et son œuvre ont été portées à l'écran.
Les paris sont ouverts. Very Happy
Combien de films sur Napoléon ?!  ( ...  sur l'écran noir des nuits blanches de notre Clio ... Eventaille  )

La vie secrète des mots vedettes :
https://www.arte.tv/fr/videos/117830-003-A/entendu-napoleon/?t=%7Bseek_to_second_number%7D

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55508
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Gouverneur Morris Mar 28 Nov - 10:34

Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par pilayrou Mar 28 Nov - 14:22

Beaucoup trop d'honneur pour un perdant.

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 674
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er - Page 3 Empty Re: Napoléon Bonaparte, Napoléon 1er

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum