Le tour d'Europe de Mademoiselle Clara, star Rhinocéros du XVIIIe siècle
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Le tour d'Europe de Mademoiselle Clara, star Rhinocéros du XVIIIe siècle
Mademoiselle Clara, la star rhinocéros du XVIIIe siecle
Rhinocéros, Clara
Par Jean-Baptiste Oudry.
Vers 1749
Elle aimait la bière et les oranges, le tabac et les foules innombrables qui, à Berlin, Paris ou Berne se pressaient pour la voir.
Clara était en réalité une paisible femelle rhinocéros qui a vaillamment supporté douze années de voyages sur des routes chaotiques.
Mademoiselle Clara, dessin préparatoire
Jean-Baptiste Oudry
En son temps, voilà deux siècles et demi, Clara était une énorme star, et pas seulement parce que son poids approchait les 3 tonnes.
Elle a sans doute été la première vedette dont les tournées étaient annoncées par des campagnes d'affichage, et les représentations suivies de la vente de produits dérivés.
Grâce à elle, son agent a accumulé une fortune, obtenu un titre aristocratique et eu les faveurs des têtes couronnées de l'Europe entière.
Autant dire que Clara, femelle rhinocéros morte à 21 ans d'avoir trop mangé de pain, était un sacré people.
Thomas Daniell - The Indian Rhinoceros
Voici son histoire...
Si les Romains avaient, semble-t-il, réussi à acclimater quelques rhinocéros africains dans la capitale de leur empire, il y a de cela deux millénaires, le mastodonte caparaçonné est resté inconnu en Europe jusqu'au XVIe siècle.
En 1515, un spécimen a été débarqué au Portugal, dessiné (les esquisses ont inspiré une célèbre gravure à Dürer) avant de se noyer peu de temps après lors d'un voyage maritime vers Rome, où il devait être offert au pape.
Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, seul huit rhinocéros ont survécu à leur capture, puis à leur voyage vers l'Europe. Tous sont promptement décédés, faute d'une bonne alimentation et de soins appropriés.
Seul l'un d'entre eux a prospéré au-delà des espoirs de son propriétaire: la belle et imposante Clara.
Bronze, vers 1750.
Rhinoceros. Miss Clara
Only two other bronze versions of this brilliantly characterful model are known, in the Louvre and the Victoria and Albert Museum
Photo : http://barber.org.uk/german-school/
Clara n'a que quelques mois lorsque sa mère est tuée par des chasseurs du côté d'Assam, dans le nord-est de l'Inde.
Elle est recueillie par le directeur régional de la Compagnie néerlandaise des Indes, qui l'élève comme un animal domestique, la faisant même entrer dans le salon à l'heure des repas, histoire d'épater les convives.
A l'occasion d'une visite, un capitaine de la même Compagnie des Indes, Douwemout Van der Meer, est sidéré par le jeune mammifère, tout à fait accoutumé à la présence humaine.
Clara appartient à l'une des cinq espèces de rhinocéros : l'indienne, qui se distingue notamment par sa grande taille et son unique corne fichée sur la tête.
Gravure
Portrait de Douwemout Van der Meer
Entrevoyant le parti qu'il pourrait tirer d'un tel animal en Europe, le capitaine Van der Meer l'achète en 1741, l'installe sur son bateau et vogue vers le port de Leyde via le cap de Bonne-Espérance.
Enduite d'huile de poisson pour échapper à la déshydratation, nourrie à foison d'herbages, Clara développe pendant le voyage un goût, si ce n'est une accoutumance à la bière et aux feuilles de tabac, la vie de marin étant ce qu'elle est.
Elle gardera sa vie durant ce régime alimentaire, à raison d'un demi-quintal de nourriture par jour, avec un faible supplémentaire pour les oranges, alors denrée rare sur le continent européen.
Van der Meer installe sa protégée dans un enclos près de Leyde, puis prépare dans les moindres détails son projet, aussi ambitieux que risqué : la tournée européenne de Clara.
Sur le papier, l'idée est littéralement fabuleuse.
A l'exception de quelques individus, la population européenne n'a en ce XVIIIe siècle jamais vu de près ou de loin un rhinocéros, alors monstre de légende, dont la réputation effrayante est amplifiée par son assimilation au Behemoth du livre de Job.
Porcelaines de Meissen,
Vers 1745
Entrepreneur habile, Van der Meer conçoit des affiches qui mettent en exergue la terrible dimension biblique de son gros poupon, alors toujours en pleine croissance.
Rappel est fait des écrits de Pline, qui présentait le rhinocéros comme un furieux éventreur d'éléphants.
Les préparatifs durent cinq ans, le temps aussi que Clara atteigne une taille respectable.
En 1746, la femelle rhinocéros s'installe dans un véhicule pensé pour elle, un char tiré par huit chevaux, puis s'en va sur les routes chaotiques du Saint Empire romain germanique, direction Berlin.
Le succès de Clara, extraordinaire nouveauté naturelle, est immédiat en ce siècle des Lumières.
Frédéric II le Grand vient par deux fois admirer l'animal unicorne.
Le mathématicien Maupertuis, alors au service du roi de Prusse, voit dans Clara une preuve de l'existence de Dieu, qui a su donner à la Nature une diversité infinie.
De Berlin, l'animal et son maître partent à Vienne, où Van der Meer est anobli par la famille royale.
En avance sur son époque, qui ne connaît pas encore la notion de copyright, le capitaine demande des royalties aux artistes qui désirent dessiner Clara sur le vif.
The Rhinoceros "Miss Clara", 1748
Johann Elias Ridinger
Courtesy National Gallery of Art, Washington
Il module ses prix d'entrée selon le revenu des visiteurs et, à la sortie des représentations, propose à ces mêmes spectateurs des souvenirs à des prix divers.
En mars 1748, de passage à Zurich, Van der Meer vend bon marché des gravures sur bois de Clara (2 groschen), plus cher des gravures sur cuivre (2 batzen) et encore plus cher des médailles commémoratives (12 batzen).
Medal for a Rhinoceros, after Jean Daniel Kamm, 1748
Image right: Historisches Museum Bern
D'étape en étape, de pays en pays, du carnaval de Venise à la cour de Versailles, la silhouette généreuse de Clara est apposée sur des porcelaines, sur des miniatures (dont une du Genevois Jean-Etienne Lyotard) ou des peintures à l'huile (Pietro Longhi).
Rhinocéros à Venise, Clara
Pietro Longhi, vers 1751
Rhinocéros à Venise, Clara
Pietro Longhi, vers 1751
Elle est mille fois estampée ou sculptée, et se glisse dans l'Encyclopédie de Diderot, l'Histoire naturelle de Buffon ainsi que les Mémoires de Casanova.
Turc sur Rhinocéros
Johann Joachim Kändler
Porcelaines de Meissen, vers 1750
Elle sert de support à des pendules et à d'innombrables discussions philosophiques.
Jean-Joseph de Saint Germain et François Viger (mécanisme)
Pendule au rhinocéros
Bronze et bronze doré, vers 1750
Photo : Christie's
Pendule au rhinocéros surmonté d'un chinois
Monture en bronze ciselé et doré, attribuée à CAFFIERI.
Epoque Louis XV
Une pendule identique (avec un mouvement de Thiout) est conservée au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.
Suscitant une «rhinomania» lors de son passage en Ile de France, au printemps 1749, Clara et sa corne inspirent coiffures et vêtements aux Françaises.
A la longue, bien sûr le baron Van der Meer devient richissime.
Il s'offre même le luxe de fixer un prix exorbitant (100 000 écus) pour la vente de son rhinocéros à Louis XV, qui entend garder Clara auprès de lui.
Affreusement vexé, le roi de France est contraint de refuser le prix du Hollandais roué.
Rhinocéros et sa terrasse en bronze doré d’époque Louis XV, vers 1750
Photo : Sotheby's
Qu'importe: en 1749, trois ans après que Van der Meer eut pris la route, sa fortune est faite.
Il la consolidera jusqu'en 1758, année de la mort de Clara, laquelle aura vaillamment supporté douze années de tournées incessantes, par toutes les saisons et sur toutes les routes, mais pas le pain fermenté de Londres.
Faïence anglaise
XVIIIe siècle
Ses os doivent être encore dans un musée de la capitale britannique, mais nul ne les a jamais retrouvés.
Human Skeleton with Young Rhinoceros by Jan Wandelaar (Dutch, 1742)
From the 1747 book Tables of Skeleton and Muscles of the Human Body
by Bernhard Siegfried Albinus
Sources :
Article (extraits) de Luc Debraine
Publié en sept. 2004 dans le journal Le Temps
https://www.letemps.ch/societe/2004/09/01/grand-tour-clara-star-rhinoceros
«Clara's Grand Tour», Glynis Ridley
Atlantic Books, Londres.
Rhinocéros, Clara
Par Jean-Baptiste Oudry.
Vers 1749
Elle aimait la bière et les oranges, le tabac et les foules innombrables qui, à Berlin, Paris ou Berne se pressaient pour la voir.
Clara était en réalité une paisible femelle rhinocéros qui a vaillamment supporté douze années de voyages sur des routes chaotiques.
Mademoiselle Clara, dessin préparatoire
Jean-Baptiste Oudry
En son temps, voilà deux siècles et demi, Clara était une énorme star, et pas seulement parce que son poids approchait les 3 tonnes.
Elle a sans doute été la première vedette dont les tournées étaient annoncées par des campagnes d'affichage, et les représentations suivies de la vente de produits dérivés.
Grâce à elle, son agent a accumulé une fortune, obtenu un titre aristocratique et eu les faveurs des têtes couronnées de l'Europe entière.
Autant dire que Clara, femelle rhinocéros morte à 21 ans d'avoir trop mangé de pain, était un sacré people.
Thomas Daniell - The Indian Rhinoceros
Voici son histoire...
Si les Romains avaient, semble-t-il, réussi à acclimater quelques rhinocéros africains dans la capitale de leur empire, il y a de cela deux millénaires, le mastodonte caparaçonné est resté inconnu en Europe jusqu'au XVIe siècle.
En 1515, un spécimen a été débarqué au Portugal, dessiné (les esquisses ont inspiré une célèbre gravure à Dürer) avant de se noyer peu de temps après lors d'un voyage maritime vers Rome, où il devait être offert au pape.
Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, seul huit rhinocéros ont survécu à leur capture, puis à leur voyage vers l'Europe. Tous sont promptement décédés, faute d'une bonne alimentation et de soins appropriés.
Seul l'un d'entre eux a prospéré au-delà des espoirs de son propriétaire: la belle et imposante Clara.
Bronze, vers 1750.
Rhinoceros. Miss Clara
Only two other bronze versions of this brilliantly characterful model are known, in the Louvre and the Victoria and Albert Museum
Photo : http://barber.org.uk/german-school/
Clara n'a que quelques mois lorsque sa mère est tuée par des chasseurs du côté d'Assam, dans le nord-est de l'Inde.
Elle est recueillie par le directeur régional de la Compagnie néerlandaise des Indes, qui l'élève comme un animal domestique, la faisant même entrer dans le salon à l'heure des repas, histoire d'épater les convives.
A l'occasion d'une visite, un capitaine de la même Compagnie des Indes, Douwemout Van der Meer, est sidéré par le jeune mammifère, tout à fait accoutumé à la présence humaine.
Clara appartient à l'une des cinq espèces de rhinocéros : l'indienne, qui se distingue notamment par sa grande taille et son unique corne fichée sur la tête.
Gravure
Portrait de Douwemout Van der Meer
Entrevoyant le parti qu'il pourrait tirer d'un tel animal en Europe, le capitaine Van der Meer l'achète en 1741, l'installe sur son bateau et vogue vers le port de Leyde via le cap de Bonne-Espérance.
Enduite d'huile de poisson pour échapper à la déshydratation, nourrie à foison d'herbages, Clara développe pendant le voyage un goût, si ce n'est une accoutumance à la bière et aux feuilles de tabac, la vie de marin étant ce qu'elle est.
Elle gardera sa vie durant ce régime alimentaire, à raison d'un demi-quintal de nourriture par jour, avec un faible supplémentaire pour les oranges, alors denrée rare sur le continent européen.
Van der Meer installe sa protégée dans un enclos près de Leyde, puis prépare dans les moindres détails son projet, aussi ambitieux que risqué : la tournée européenne de Clara.
Sur le papier, l'idée est littéralement fabuleuse.
A l'exception de quelques individus, la population européenne n'a en ce XVIIIe siècle jamais vu de près ou de loin un rhinocéros, alors monstre de légende, dont la réputation effrayante est amplifiée par son assimilation au Behemoth du livre de Job.
Porcelaines de Meissen,
Vers 1745
Entrepreneur habile, Van der Meer conçoit des affiches qui mettent en exergue la terrible dimension biblique de son gros poupon, alors toujours en pleine croissance.
Rappel est fait des écrits de Pline, qui présentait le rhinocéros comme un furieux éventreur d'éléphants.
Les préparatifs durent cinq ans, le temps aussi que Clara atteigne une taille respectable.
En 1746, la femelle rhinocéros s'installe dans un véhicule pensé pour elle, un char tiré par huit chevaux, puis s'en va sur les routes chaotiques du Saint Empire romain germanique, direction Berlin.
Le succès de Clara, extraordinaire nouveauté naturelle, est immédiat en ce siècle des Lumières.
Frédéric II le Grand vient par deux fois admirer l'animal unicorne.
Le mathématicien Maupertuis, alors au service du roi de Prusse, voit dans Clara une preuve de l'existence de Dieu, qui a su donner à la Nature une diversité infinie.
De Berlin, l'animal et son maître partent à Vienne, où Van der Meer est anobli par la famille royale.
En avance sur son époque, qui ne connaît pas encore la notion de copyright, le capitaine demande des royalties aux artistes qui désirent dessiner Clara sur le vif.
The Rhinoceros "Miss Clara", 1748
Johann Elias Ridinger
Courtesy National Gallery of Art, Washington
Il module ses prix d'entrée selon le revenu des visiteurs et, à la sortie des représentations, propose à ces mêmes spectateurs des souvenirs à des prix divers.
En mars 1748, de passage à Zurich, Van der Meer vend bon marché des gravures sur bois de Clara (2 groschen), plus cher des gravures sur cuivre (2 batzen) et encore plus cher des médailles commémoratives (12 batzen).
Medal for a Rhinoceros, after Jean Daniel Kamm, 1748
Image right: Historisches Museum Bern
D'étape en étape, de pays en pays, du carnaval de Venise à la cour de Versailles, la silhouette généreuse de Clara est apposée sur des porcelaines, sur des miniatures (dont une du Genevois Jean-Etienne Lyotard) ou des peintures à l'huile (Pietro Longhi).
Rhinocéros à Venise, Clara
Pietro Longhi, vers 1751
Rhinocéros à Venise, Clara
Pietro Longhi, vers 1751
Elle est mille fois estampée ou sculptée, et se glisse dans l'Encyclopédie de Diderot, l'Histoire naturelle de Buffon ainsi que les Mémoires de Casanova.
Turc sur Rhinocéros
Johann Joachim Kändler
Porcelaines de Meissen, vers 1750
Elle sert de support à des pendules et à d'innombrables discussions philosophiques.
Jean-Joseph de Saint Germain et François Viger (mécanisme)
Pendule au rhinocéros
Bronze et bronze doré, vers 1750
Photo : Christie's
Pendule au rhinocéros surmonté d'un chinois
Monture en bronze ciselé et doré, attribuée à CAFFIERI.
Epoque Louis XV
Une pendule identique (avec un mouvement de Thiout) est conservée au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.
Suscitant une «rhinomania» lors de son passage en Ile de France, au printemps 1749, Clara et sa corne inspirent coiffures et vêtements aux Françaises.
A la longue, bien sûr le baron Van der Meer devient richissime.
Il s'offre même le luxe de fixer un prix exorbitant (100 000 écus) pour la vente de son rhinocéros à Louis XV, qui entend garder Clara auprès de lui.
Affreusement vexé, le roi de France est contraint de refuser le prix du Hollandais roué.
Rhinocéros et sa terrasse en bronze doré d’époque Louis XV, vers 1750
Photo : Sotheby's
Qu'importe: en 1749, trois ans après que Van der Meer eut pris la route, sa fortune est faite.
Il la consolidera jusqu'en 1758, année de la mort de Clara, laquelle aura vaillamment supporté douze années de tournées incessantes, par toutes les saisons et sur toutes les routes, mais pas le pain fermenté de Londres.
Faïence anglaise
XVIIIe siècle
Ses os doivent être encore dans un musée de la capitale britannique, mais nul ne les a jamais retrouvés.
Human Skeleton with Young Rhinoceros by Jan Wandelaar (Dutch, 1742)
From the 1747 book Tables of Skeleton and Muscles of the Human Body
by Bernhard Siegfried Albinus
Sources :
Article (extraits) de Luc Debraine
Publié en sept. 2004 dans le journal Le Temps
https://www.letemps.ch/societe/2004/09/01/grand-tour-clara-star-rhinoceros
«Clara's Grand Tour», Glynis Ridley
Atlantic Books, Londres.
Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 21 Juil 2017, 10:12, édité 2 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le tour d'Europe de Mademoiselle Clara, star Rhinocéros du XVIIIe siècle
... une vraie starlette, cette demoiselle Clara !
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le tour d'Europe de Mademoiselle Clara, star Rhinocéros du XVIIIe siècle
Mais oui !
A signaler que notre amie Plume d'Histoire évoque longuement Clara dans son article :
Les animaux exotiques des rois, de Louis XV à Napoléon III
A signaler que notre amie Plume d'Histoire évoque longuement Clara dans son article :
Les animaux exotiques des rois, de Louis XV à Napoléon III
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le tour d'Europe de Mademoiselle Clara, star Rhinocéros du XVIIIe siècle
Merci, Plume ! Chouette sujet !
Je sauterai lire cela .
Je sauterai lire cela .
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le tour d'Europe de Mademoiselle Clara, star Rhinocéros du XVIIIe siècle
La nuit, la neige a écrit:
ainsi que les Mémoires de Casanova.
Au mois de février 1749, Van de Meer " produit " Clara à la Foire St Germain . Le public peut l'admirer pour le prix modeste de vingt-quatre sous. Casanova raconte comment sa maîtresse du moment confondit le très robuste portier à la peau sombre avec le rhinocéros lui-même.
http://rodama1789.blogspot.fr/2015/12/two-rhinoceroses.html
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le tour d'Europe de Mademoiselle Clara, star Rhinocéros du XVIIIe siècle
Présentée à l'occasion d'une vente aux enchères, organisée par Sotheby's Paris, le 11 avril 2018 :
- A gilt bronze clock 'au rhinocéros', Louis XV, circa 1745-1749
The dial and the movement signed Pérache AParis, marked with the crowned C
the white enamelled dial topped by a putto on a rhinoceros, on a Rocaille base
Haut. 49 cm., larg. 37 cm., prof. 15,5 cm.
Note au catalogue :
Pierre or Jean-Pierre Pérache, clock maker master in 1733
A female rhinoceros from India named Clara, the fifth rhinoceros to arrive alive in modern Europe, was exhibited in several major cities and made a triumphal tour during the 1740s-1750s.
Like the elephant and the monkey, it was quickly integrated into the decorative arts repertory.
There are several models of rhinoceros pendulum clocks including one signed by Saint-Germain with the head raised.
The rhinoceros carrying the clock's dial case is often made of patinated bronze, rarely in gilt-bronze.
A similar clock, with a gilt rhinoceros resting atop a chiming plinth was part of the Antenor Patino collection, auctioned in Paris, Ader Picard Tajan, Palais Galliera, 26 November 1975, lot 83. An identical clock is housed at the Hermitage Museum in St. Petersburg.
* Source et infos complémentaires : http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2018/important-mobilier-sculptures-objets-d-art-pf1801/lot.113.html
Nous remarquerons toutefois qu'il s'agit d'un compagnon de la dite Clara (qui n'avait pas de zizi, évidemment).
- A gilt bronze clock 'au rhinocéros', Louis XV, circa 1745-1749
The dial and the movement signed Pérache AParis, marked with the crowned C
the white enamelled dial topped by a putto on a rhinoceros, on a Rocaille base
Haut. 49 cm., larg. 37 cm., prof. 15,5 cm.
Note au catalogue :
Pierre or Jean-Pierre Pérache, clock maker master in 1733
A female rhinoceros from India named Clara, the fifth rhinoceros to arrive alive in modern Europe, was exhibited in several major cities and made a triumphal tour during the 1740s-1750s.
Like the elephant and the monkey, it was quickly integrated into the decorative arts repertory.
There are several models of rhinoceros pendulum clocks including one signed by Saint-Germain with the head raised.
The rhinoceros carrying the clock's dial case is often made of patinated bronze, rarely in gilt-bronze.
A similar clock, with a gilt rhinoceros resting atop a chiming plinth was part of the Antenor Patino collection, auctioned in Paris, Ader Picard Tajan, Palais Galliera, 26 November 1975, lot 83. An identical clock is housed at the Hermitage Museum in St. Petersburg.
* Source et infos complémentaires : http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2018/important-mobilier-sculptures-objets-d-art-pf1801/lot.113.html
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Nous remarquerons toutefois qu'il s'agit d'un compagnon de la dite Clara (qui n'avait pas de zizi, évidemment).
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le tour d'Europe de Mademoiselle Clara, star Rhinocéros du XVIIIe siècle
Clara est si space ( nonobstant zizi ou pas zizi ) que c'est à se demander si l'artiste a vu son modèle ?!!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le tour d'Europe de Mademoiselle Clara, star Rhinocéros du XVIIIe siècle
Clara est en deuil .
Notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t266p800-nos-amis-a-poils-a-plumes-et-a-ecailles#119045
Notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t266p800-nos-amis-a-poils-a-plumes-et-a-ecailles#119045
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le tour d'Europe de Mademoiselle Clara, star Rhinocéros du XVIIIe siècle
Clara est sur ARTE ! dans le remarquable documentaire quotidien Curiosités animales .
https://www.arte.tv/fr/videos/052739-003-A/curiosites-animales/
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le tour d'Europe de Mademoiselle Clara, star Rhinocéros du XVIIIe siècle
Prochainement présentée en vente aux enchères...
A GILT-BRONZE MOUNTED PATINATED BRONZE RHINOCEROS 'CORNE VERTE' MUSICAL TABLE CLOCK
BY JEAN-JOSEPH DE SAINT-GERMAIN
CIRCA, 1750
Image : Sotheby's
Description :
6¾-inch enamel dial signed Gille l'Ainé A Paris, the similarly signed movement numbered 1028, with silk suspension and numbered outside count wheel striking on a bell, a further lever activating the musical movement at the hour, the drum surmounted by a seated boy in Indian dress with quiver and arrow, all mounted on the back of a realistically modelled rhinoceros standing on a voluted base cast with foliate scrolls and rockwork, signed to the rear ST. GERMAIN,
the whole raised on a bombé case containing the fusee musical movement, signed as the clock and comprising a pinned brass cylinder playing a selection of tunes on a carillon of thirteen bells with twenty three hammers, triggered on the hour by the clock or at will by a lever to the front, the case veneered with panels of green-stained horn divided by inlaid scrolls, the front, sides and rear with gilt-bronze framed trellis fret panels, the front and rear hinged for access, gadrooned borders and scrolled corners terminating in scrolled feet
Haut. 83 cm, larg. 50 cm, prof. 23 cm
Images : Sotheby's
* Source et infos complémentaires : Sotheby's - Vente du 16 juin 2020
A noter que le musée du Louvre possède cet autre exemplaire :
Pendule au Rhinocéros
Jean-Joseph de Saint-Germain (1719-1791), bronzier
Cadran signé Viger, Paris
Vers 1750
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
Images : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
A GILT-BRONZE MOUNTED PATINATED BRONZE RHINOCEROS 'CORNE VERTE' MUSICAL TABLE CLOCK
BY JEAN-JOSEPH DE SAINT-GERMAIN
CIRCA, 1750
Image : Sotheby's
Description :
6¾-inch enamel dial signed Gille l'Ainé A Paris, the similarly signed movement numbered 1028, with silk suspension and numbered outside count wheel striking on a bell, a further lever activating the musical movement at the hour, the drum surmounted by a seated boy in Indian dress with quiver and arrow, all mounted on the back of a realistically modelled rhinoceros standing on a voluted base cast with foliate scrolls and rockwork, signed to the rear ST. GERMAIN,
the whole raised on a bombé case containing the fusee musical movement, signed as the clock and comprising a pinned brass cylinder playing a selection of tunes on a carillon of thirteen bells with twenty three hammers, triggered on the hour by the clock or at will by a lever to the front, the case veneered with panels of green-stained horn divided by inlaid scrolls, the front, sides and rear with gilt-bronze framed trellis fret panels, the front and rear hinged for access, gadrooned borders and scrolled corners terminating in scrolled feet
Haut. 83 cm, larg. 50 cm, prof. 23 cm
Images : Sotheby's
* Source et infos complémentaires : Sotheby's - Vente du 16 juin 2020
_________________________
A noter que le musée du Louvre possède cet autre exemplaire :
Pendule au Rhinocéros
Jean-Joseph de Saint-Germain (1719-1791), bronzier
Cadran signé Viger, Paris
Vers 1750
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
Images : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le tour d'Europe de Mademoiselle Clara, star Rhinocéros du XVIIIe siècle
Merci pour cette présentation !
Justement pas plus tard que le mois dernier, David Attenborough nous racontait la vie de cette chère Clara, dans son documentaire quotidien Curiosités animales, sur ARTE. Je n'arrive pas à retrouver la vidéo ...
Clara est partout ! Vois plutôt :
Le grand tour de Clara: voyages avec un rhinocéros dans l'Europe du XVIIIe siècle
par Glynis Ridley
_________________
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le tour d'Europe de Mademoiselle Clara, star Rhinocéros du XVIIIe siècle
Si vous ne vous endormez pas en route ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le tour d'Europe de Mademoiselle Clara, star Rhinocéros du XVIIIe siècle
Merci Gouv' !
On se demande bien pourquoi son dresseur tient-il dans sa main la corne de ce pauvre animal ?
Elle n'était pas amovible...
On se demande bien pourquoi son dresseur tient-il dans sa main la corne de ce pauvre animal ?
Elle n'était pas amovible...
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le tour d'Europe de Mademoiselle Clara, star Rhinocéros du XVIIIe siècle
C'est vrai, ça ! En voilà une bizarrerie ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le tour d'Europe de Mademoiselle Clara, star Rhinocéros du XVIIIe siècle
Dernière édition par Gouverneur Morris le Mar 17 Mai 2022, 21:57, édité 1 fois
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le tour d'Europe de Mademoiselle Clara, star Rhinocéros du XVIIIe siècle
Merci LNLN pour le montage !!!
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le tour d'Europe de Mademoiselle Clara, star Rhinocéros du XVIIIe siècle
L’exposition " Clara the Rhinoceros " est à découvrir jusqu’au 15 janvier 2023
au Rijksmuseum, à Amsterdam.
Présentation :
Clara was unfamiliar, impressively large, and strange to behold – in short, she was different from any other animal. Clara the Rhinoceros tells the marvellous story of the most famous rhinoceros in history.
In 60 objects including paintings, drawings, medallions, sculptures, books and clocks never seen together before, you’ll see how new knowledge changed people’s perceptions of the rhinoceros, and how art played a big role in this process.
Clock with rhinoceros as carrier, 1755.
Saint-Germain, J.J., and F. Viger,
Parnassia Collection
Superstar of the 18th Century
Though it’s difficult to imagine now, until Clara arrived in the Netherlands, pretty much everything Europeans knew about the rhinoceros came from a print made in 1515. That all changed in 1741, when the Dutch sea captain Douwe Mout van der Meer brought Clara to Amsterdam from India. For the next 17 years, she toured towns and cities all over Europe, attracting big crowds.
Clara became a superstar of the 18th century. Scientists studied her, and artists marvelled at her appearance. The exhibition tells the story of Clara’s life and how her presence changed our perception of the rhinoceros, from a semi-mythical beast to a real live animal. This is perfectly illustrated in the exhibition by two images: the very first print portraying the rhinoceros, made by Albrecht Dürer in 1515; and the life-size, full-length portrait of Clara by Jean-Baptiste Oudry, dating from 1749.
Clara the Rhinoceros, 1749
Jean-Baptiste Oudry
Image : Staatliches Museum Schwerin
Humans and Animals
Though Clara was greatly admired, she was also something of a fairground attraction, and she never mixed with other rhinoceroses. So despite her star status, how happy would she have been? Her story also touches on the relationship between humans and animals. It’s an issue raised by contemporary artist Rossella Biscotti in her 2016 installation Clara. This work reveals that colonialism, exoticism, exploitation and power are also part of Clara’s story.
This exhibition runs concurrently with the Crawly Creatures exhibition.
Rhinoceros (Clara), 1760 / 1770
Pieter-Antoon Verschaffelt (presumably)
The Rothschild Foundation, Waddesdon Manor
* Source et infos complémentaires : Rijksmuseum - Exhibition Clara, the rhinoceros
Présentation illustrée de Clara, en dix tableaux, à découvrir, ici :
10 things to know about Clara the rhinoceros
Présentation de l'exposition (en français) :
Connaissez-vous Clara, le rhinocéros superstar qui émerveillait les foules en Europe au XVIIIe siècle ?
Clara aimait le foin, le pain et les bains de foule. Cette femelle rhinocéros faisait sensation au XVIIIe siècle, à tel point que les curieux se pressaient pour la voir aux quatre coins de l’Europe. Une nouvelle exposition au Rijksmuseum à Amsterdam revient sur l’histoire extraordinaire de ce mammifère élevé au rang d’icône.
Il Rinoceronte, 1751
Pietro Longhi,
Fondazione Musei Civici di Venezia Ca' Rezzonico, Museo del Settecento Veneziano
L’exposition, intitulée "Clara the Rhinoceros", retrace la vie et l’influence qu’a eue ce mastodonte de près de trois tonnes. Clara n’a que quelques mois lorsque sa mère est tuée par des chasseurs du côté d’Assam, dans le nord-est de l’Inde. Elle est alors recueillie par le directeur régional de la Compagnie néerlandaise des Indes, qui l’élève comme n’importe quel animal domestique. Il avait même pour habitude de la faire entrer dans le salon à l’heure des repas, pour épater ses convives.
L’un d’entre eux, Douwe Mout Van der Meer, est si impressionné par le mammifère qu’il décide de l’acheter et de l’emmener aux Pays-Bas.
The Trading Post of the Dutch East India Company in Hooghly, Bengal
Hendrik van Schuylenburgh
oil on canvas, 1665
Image : Rijksmuseum, Amsterdam
Ainsi commence la "rhinomania" qui frappa l’Europe entre 1741 et 1758. Durant cette période, Clara entreprend une grande tournée européenne, savamment orchestrée par Douwe Mout Van der Meer. Le capitaine de la Compagnie des Indes se transforme en véritable imprésario et monnaie chacune des apparitions de son rhinocéros vedette. Des membres de la famille royale prussienne, dont Frédéric II lui-même, se pressent pour l’admirer, tout comme des érudits comme le mathématicien Maupertuis et le peintre Jean-Baptiste Oudry.
Ce dernier réalise, en 1749, un portrait grandeur nature de Clara, qui est l’une des pièces maîtresses de l’exposition du Rijksmuseum.
Image : Daily Sabah/(dpa Photo)
Les visiteurs de "Clara the Rhinoceros" peuvent découvrir de nombreuses œuvres représentant Clara issues de collections privées, et qui n’ont jamais été exposées auparavant. Parmi elles, cinq dessins de l’artiste allemand Johann Elias Ridinger ainsi qu’une horloge comportant une statuette en bronze de Clara que Jean-Joseph de Saint-Germain a réalisée vers 1750.
"Presque toutes les pièces [exposées] montrent Clara, mais nous tenions à varier la façon dont le rhinocéros est représenté, avec différents matériaux", a déclaré Gijs van der Ham, conservateur au Rijksmuseum, à The Art Newspaper.
Cette exposition est également une opportunité pour le grand public de réfléchir à la façon dont les animaux sont traités dans nos sociétés modernes. Clara a vécu en captivité durant la plupart de son existence, sans jamais voir un autre rhinocéros. Elle a dû supporter près de deux décennies de tournées incessantes sur les routes d’Europe.
On est loin des conditions de vie luxueuses — et privilégiées — des pandas que la Chine prête à de nombreux zoos à travers le monde, afin d’accroître son "soft power". "Clara est un sujet qui a un sens pour la société contemporaine", a expliqué Gijs van der Ham à la publication spécialisée.
De neushoorn Clara, komt dat zien !
print maker: H. Oster, after drawing by: Anton August Beck, after print by: Johann Friedrich Schmidt
Maria Barbara Endtin (mentioned on object)
Etching, 1747
Image : Rijksmuseum, Amsterdam
L’exposition "Clara the Rhinoceros" est à découvrir jusqu’au 15 janvier 2023 au Rijksmuseum à Amsterdam.
* Source texte : AFP / RTBF - Clara, le rhinocéros superstar
au Rijksmuseum, à Amsterdam.
Présentation :
Clara was unfamiliar, impressively large, and strange to behold – in short, she was different from any other animal. Clara the Rhinoceros tells the marvellous story of the most famous rhinoceros in history.
In 60 objects including paintings, drawings, medallions, sculptures, books and clocks never seen together before, you’ll see how new knowledge changed people’s perceptions of the rhinoceros, and how art played a big role in this process.
Clock with rhinoceros as carrier, 1755.
Saint-Germain, J.J., and F. Viger,
Parnassia Collection
Superstar of the 18th Century
Though it’s difficult to imagine now, until Clara arrived in the Netherlands, pretty much everything Europeans knew about the rhinoceros came from a print made in 1515. That all changed in 1741, when the Dutch sea captain Douwe Mout van der Meer brought Clara to Amsterdam from India. For the next 17 years, she toured towns and cities all over Europe, attracting big crowds.
Clara became a superstar of the 18th century. Scientists studied her, and artists marvelled at her appearance. The exhibition tells the story of Clara’s life and how her presence changed our perception of the rhinoceros, from a semi-mythical beast to a real live animal. This is perfectly illustrated in the exhibition by two images: the very first print portraying the rhinoceros, made by Albrecht Dürer in 1515; and the life-size, full-length portrait of Clara by Jean-Baptiste Oudry, dating from 1749.
Clara the Rhinoceros, 1749
Jean-Baptiste Oudry
Image : Staatliches Museum Schwerin
Humans and Animals
Though Clara was greatly admired, she was also something of a fairground attraction, and she never mixed with other rhinoceroses. So despite her star status, how happy would she have been? Her story also touches on the relationship between humans and animals. It’s an issue raised by contemporary artist Rossella Biscotti in her 2016 installation Clara. This work reveals that colonialism, exoticism, exploitation and power are also part of Clara’s story.
This exhibition runs concurrently with the Crawly Creatures exhibition.
Rhinoceros (Clara), 1760 / 1770
Pieter-Antoon Verschaffelt (presumably)
The Rothschild Foundation, Waddesdon Manor
* Source et infos complémentaires : Rijksmuseum - Exhibition Clara, the rhinoceros
Présentation illustrée de Clara, en dix tableaux, à découvrir, ici :
10 things to know about Clara the rhinoceros
Présentation de l'exposition (en français) :
Connaissez-vous Clara, le rhinocéros superstar qui émerveillait les foules en Europe au XVIIIe siècle ?
Clara aimait le foin, le pain et les bains de foule. Cette femelle rhinocéros faisait sensation au XVIIIe siècle, à tel point que les curieux se pressaient pour la voir aux quatre coins de l’Europe. Une nouvelle exposition au Rijksmuseum à Amsterdam revient sur l’histoire extraordinaire de ce mammifère élevé au rang d’icône.
Il Rinoceronte, 1751
Pietro Longhi,
Fondazione Musei Civici di Venezia Ca' Rezzonico, Museo del Settecento Veneziano
L’exposition, intitulée "Clara the Rhinoceros", retrace la vie et l’influence qu’a eue ce mastodonte de près de trois tonnes. Clara n’a que quelques mois lorsque sa mère est tuée par des chasseurs du côté d’Assam, dans le nord-est de l’Inde. Elle est alors recueillie par le directeur régional de la Compagnie néerlandaise des Indes, qui l’élève comme n’importe quel animal domestique. Il avait même pour habitude de la faire entrer dans le salon à l’heure des repas, pour épater ses convives.
L’un d’entre eux, Douwe Mout Van der Meer, est si impressionné par le mammifère qu’il décide de l’acheter et de l’emmener aux Pays-Bas.
The Trading Post of the Dutch East India Company in Hooghly, Bengal
Hendrik van Schuylenburgh
oil on canvas, 1665
Image : Rijksmuseum, Amsterdam
Ainsi commence la "rhinomania" qui frappa l’Europe entre 1741 et 1758. Durant cette période, Clara entreprend une grande tournée européenne, savamment orchestrée par Douwe Mout Van der Meer. Le capitaine de la Compagnie des Indes se transforme en véritable imprésario et monnaie chacune des apparitions de son rhinocéros vedette. Des membres de la famille royale prussienne, dont Frédéric II lui-même, se pressent pour l’admirer, tout comme des érudits comme le mathématicien Maupertuis et le peintre Jean-Baptiste Oudry.
Ce dernier réalise, en 1749, un portrait grandeur nature de Clara, qui est l’une des pièces maîtresses de l’exposition du Rijksmuseum.
Image : Daily Sabah/(dpa Photo)
Les visiteurs de "Clara the Rhinoceros" peuvent découvrir de nombreuses œuvres représentant Clara issues de collections privées, et qui n’ont jamais été exposées auparavant. Parmi elles, cinq dessins de l’artiste allemand Johann Elias Ridinger ainsi qu’une horloge comportant une statuette en bronze de Clara que Jean-Joseph de Saint-Germain a réalisée vers 1750.
"Presque toutes les pièces [exposées] montrent Clara, mais nous tenions à varier la façon dont le rhinocéros est représenté, avec différents matériaux", a déclaré Gijs van der Ham, conservateur au Rijksmuseum, à The Art Newspaper.
Cette exposition est également une opportunité pour le grand public de réfléchir à la façon dont les animaux sont traités dans nos sociétés modernes. Clara a vécu en captivité durant la plupart de son existence, sans jamais voir un autre rhinocéros. Elle a dû supporter près de deux décennies de tournées incessantes sur les routes d’Europe.
On est loin des conditions de vie luxueuses — et privilégiées — des pandas que la Chine prête à de nombreux zoos à travers le monde, afin d’accroître son "soft power". "Clara est un sujet qui a un sens pour la société contemporaine", a expliqué Gijs van der Ham à la publication spécialisée.
De neushoorn Clara, komt dat zien !
print maker: H. Oster, after drawing by: Anton August Beck, after print by: Johann Friedrich Schmidt
Maria Barbara Endtin (mentioned on object)
Etching, 1747
Image : Rijksmuseum, Amsterdam
Il s’agit de la biodiversité, de la façon dont les humains traitent les animaux. Le rhinocéros est désormais le symbole d’un animal menacé par l’humanité.
L’exposition "Clara the Rhinoceros" est à découvrir jusqu’au 15 janvier 2023 au Rijksmuseum à Amsterdam.
* Source texte : AFP / RTBF - Clara, le rhinocéros superstar
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Re: Le tour d'Europe de Mademoiselle Clara, star Rhinocéros du XVIIIe siècle
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