Lits du XVIIIe siècle
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Lits de repos et duchesses du XVIIIe siècle
Il nous reste donc à présenter quelques exemples de....
LITS DE REPOS ou LITS DE JOUR
Ces lits étaient destinés au délassement durant la journée.
Sauf rares exceptions :
Ce sont des lits étroits, à une place, au matelas moins épais que les lits de chambre à coucher ; ce sont très essentiellement des lits de travers, conçus pour être disposés dans les salons et petits cabinets, et parfois en alcôve.
Très généralement, il n'étaient pas agrémentés d'impériale (ou baldaquin), sauf exception...
Pendule d’époque Louis XVI
Vénus allongée sur un lit de repos flanquée des attributs de l'amour
Image : Christie’s
Avertissement
La frontière est parfois mince entre ce que nous désignons aujourd'hui comme étant des "lits" ou ce qui appartiendrait plus volontiers à la catégorie des "sièges" : canapés, chaises-longues ou sofas.
Au fil du temps, les mots et leurs définitions ont donc évolué.
Les termes de " lit de jour " ou " lit de repos " sont donc génériques : raison pour laquelle je poste ici des images qui, pour quelques-uns des meubles, relèvent plus volontiers du " lit " et d'autres du " siège ".
A nouveau, je précise que :
Les désignations ici ou là (musées, maisons de vente aux enchères, divers sites internet) sont confuses ! Les uns nomment un meuble ceci quand d'autres énoncent cela...
Les définitions ne correspondent pas toujours aux quelques croquis des planches de l'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (Première édition, 1751), article " Menuiserie en meubles ".
Lit de repos
Image : Portail.atilf.fr
Veilleuse
Image : Portail.atilf.fr
Duchesse
Image : Portail.atilf.fr
Plus tard dans le siècle (et le suivant), d'autres croquis préciseront ou s'éloigneront tout à fait de ces dessins !
Bref, à moins de vouloir faire du zèle, et comme pour les lits à impériale (baldaquin) précédemment présentés : à l'exception de quelques meubles clairement identifiables, le plus simple sera donc d'utiliser les mots " lits de repos " ou " lits de jour ", vous ne vous tromperez pas !
Je débute donc par les termes génériques de lit de repos à un chevet ou a deux chevets.
Vous verrez plus loin qu'ils peuvent décrire à peu près tous les autres lits de jour présentés...
Lit de repos à un chevet
Lit de repos
Anonyme, fin XVIIe siècle
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot
Lit de repos en bois laqué crème
Estampillé I.AVISSE pour Jean Lavisse, reçu maître en 1745
Epoque Louis XVI
Image : Sotheby's
Lit de repos
Part of the group of furniture and furnishings supplied between 1827 and 1829 to King George IV by the partnership of Morel and Seddon for the Bed Room at Windsor Castle.
Delivered 2 July 1828
Image : The Royal Collection Trust
Lit de repos
Stamped Jacob Frères
c. 1795 - 1803
The daybed must have supported several Bonapartes, for it bears the inventory mark of the Château de Neuilly, where two of Napoleon’s sisters lived, first Caroline Murat and later Pauline Borghese, as well as marks for the Château de Trianon, the Palais des Tuileries, and the Château de Villeneuve l’Etang.
Image : Metropolitan Museum of Art
Dès la première moitié du XVIIIe siècle, la recherche d'un meilleur confort fait évoluer ce concept vers des modèles avec des dossiers plus inclinés, des montants d'accotoirs, des ajouts de coussins etc.
Two Design Drawings for Day-Beds
Anonymous
Italian, first half of the 18th century
Image : Metropolitan Museum of Art
Lit de repos Régence
Epoque XVIIIe siècle
Image : Antiquités-catalogue
Ici un lit de repos « à oreilles » :
Lit de repos
Ecole de Toulon
Second quart du XVIIIe siècle
Image : Metropolitan Museum of Art
Lit de repos à oreilles
Epoque Louis XV
Image : Aguttes
Méridienne ( ) à oreilles en noyer sculpté
D'époque Régence, vers 1720
Image : Sotheby's
A noter que d'autres préfèrent utiliser le descriptifs de " chaise longue ".
Chaise longue
Epoque Louis XV
Image : Hampel Auctions
A Louis XVI giltwood chaise longue
last quarter 18th century
Image : Sotheby’s
Mais je précise que pour l’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (Première édition , 1751), l’une des planches de l’article consacré à « Menuisier en meuble » comporte la légende « chaise longue » comme synonyme du sopha avec cette illustration !!
Fig. 1. Sofa ou chaise longue
Image : Portail.atilf.fr
Pour moi, une " chaise longue " serait plutôt -éventuellement- ce type de meuble, c'est à dire sans capitonnage et autre rembourrage fixes.
Lit de repos
Lit de repos canné, en bois naturel mouluré et sculpté de fleurettes stylisées, pieds cambrés.
Style Louis XV
Image : Delon Hoebanx
A Louis XV Giltwood duchesse
Circa 1750
Image : Christie's
Bref, j'en viens donc enfin à :
La duchesse
Décrite donc aussi comme « lit de repos ».
Le terme apparaît sous le règne de Louis XV. Si l’on se réfère à la planche de l’Encyclopédie, le croquis ci-dessus présente ce siège au dossier et accotoirs enveloppants, à son fond allongé et fermée par un chevet de pieds.
A Louis XV mid 18th century daybed "Lit de repos"
Image : Bukowskis Auction
A Louis XV Beechwood Duchesse
By Claude Sené, circa 1750
The padding and cushion upholstered in pink silk, the shaped frame carved with foliage on cabriole legs
Stamped 'SENE', originally decorated
Image : Christie's
Duchesse en noyer sculpté d'époque Louis XV
Estampillée Falconet
A dossier gondole, sculptée de fleurettes
Image : Sotheby's
Duchesse or daybed (letto da giorno)
Italian, Piemont, mid-18th century
Image : Isabella Steward Gardner Museum
Duchesse d'époque Louis XVI
Estampille de Georges Jacob
En bois sculpté et laqué blanc, de forme violonnée, reposant sur six pieds fuselés à cannelures rudentées...
Image : Arcurial
Duchesse (duchesse en bateau)
Jean-Baptiste II Lelarge (French, 1711–1771)
c. 1770
Image : The Metropolitan Museum of Art
Duchesse
Jean-Baptiste II Tilliard
vers 1770
Image : RMN-GP (Château de Versailles)
La duchesse brisée : en deux parties (avec son repose-pied amovible), voire en trois parties
Duchesse brisée d’époque Louis XV
Estampille de Jean-Baptiste Delaunay, reçu maître en 1764
Image : Artcurial
A Louis XV giltwood duchesse brisée à oreilles
Mid-18th Century
Image : Christie's
Duchesse brisée en bois sculpté et doré d'époque Louis XV
Estampillée G.IACOB
Vers 1770
Image : Sotheby's
Duchesse d'enfant brisée (child’s chair)
Georges Jacob, c. 1780
Wood, gilt (modern upholstery)
Image : Collection Artsmia
A Louis XVI Giltwood Duchesse brisée
By Georges Jacob, circa 1785
Image : Christie’s
A noter que le dossier de pied s'agrandit pour former parfois un plus petit fauteuil, dit fauteuil bout de pied.
C'est particulièrement le cas pour les duchesse en trois parties.
Duchesse brisée, fin XVIIIe siècle
Maison Bonaparte, Ajaccio
Commandée par Letizia Bonaparte à la Maison Laplane, Marseille en 1797 :
« Huit fauteuils, six chaises avec garnitures, douze sans garnitures, une chaise longue, un bois de lit avec son palanquin, le tout pour 1600 livres. »
Image : Maison Bonaparte - Musées nationaux Malmaison
Duchesse brisée en trois parties
Epoque Louis XVI
Image : Oger Blanchet
Duchesse brisée en trois parties
Estampille de Lapierre à Lyon
Époque Louis XVI
Image : Damien Libert SVV
A Louis XVI Walnut and Beech Duchesse Brisée
Circa 1780
Image : Christie's
Mais ces duchesses brises à " double fauteuils " me semblent être davantage conçues pour une conversation à deux plutôt que comme des lits de jour...
A suivre pour d'autres prises de tête !!
LITS DE REPOS ou LITS DE JOUR
Ces lits étaient destinés au délassement durant la journée.
Sauf rares exceptions :
Ce sont des lits étroits, à une place, au matelas moins épais que les lits de chambre à coucher ; ce sont très essentiellement des lits de travers, conçus pour être disposés dans les salons et petits cabinets, et parfois en alcôve.
Très généralement, il n'étaient pas agrémentés d'impériale (ou baldaquin), sauf exception...
Pendule d’époque Louis XVI
Vénus allongée sur un lit de repos flanquée des attributs de l'amour
Image : Christie’s
Avertissement
La frontière est parfois mince entre ce que nous désignons aujourd'hui comme étant des "lits" ou ce qui appartiendrait plus volontiers à la catégorie des "sièges" : canapés, chaises-longues ou sofas.
Au fil du temps, les mots et leurs définitions ont donc évolué.
Les termes de " lit de jour " ou " lit de repos " sont donc génériques : raison pour laquelle je poste ici des images qui, pour quelques-uns des meubles, relèvent plus volontiers du " lit " et d'autres du " siège ".
A nouveau, je précise que :
Les désignations ici ou là (musées, maisons de vente aux enchères, divers sites internet) sont confuses ! Les uns nomment un meuble ceci quand d'autres énoncent cela...
Les définitions ne correspondent pas toujours aux quelques croquis des planches de l'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (Première édition, 1751), article " Menuiserie en meubles ".
Lit de repos
Image : Portail.atilf.fr
Veilleuse
Image : Portail.atilf.fr
Duchesse
Image : Portail.atilf.fr
Plus tard dans le siècle (et le suivant), d'autres croquis préciseront ou s'éloigneront tout à fait de ces dessins !
Bref, à moins de vouloir faire du zèle, et comme pour les lits à impériale (baldaquin) précédemment présentés : à l'exception de quelques meubles clairement identifiables, le plus simple sera donc d'utiliser les mots " lits de repos " ou " lits de jour ", vous ne vous tromperez pas !
Je débute donc par les termes génériques de lit de repos à un chevet ou a deux chevets.
Vous verrez plus loin qu'ils peuvent décrire à peu près tous les autres lits de jour présentés...
Lit de repos à un chevet
Lit de repos
Anonyme, fin XVIIe siècle
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot
Lit de repos en bois laqué crème
Estampillé I.AVISSE pour Jean Lavisse, reçu maître en 1745
Epoque Louis XVI
Image : Sotheby's
Lit de repos
Part of the group of furniture and furnishings supplied between 1827 and 1829 to King George IV by the partnership of Morel and Seddon for the Bed Room at Windsor Castle.
Delivered 2 July 1828
Image : The Royal Collection Trust
Lit de repos
Stamped Jacob Frères
c. 1795 - 1803
The daybed must have supported several Bonapartes, for it bears the inventory mark of the Château de Neuilly, where two of Napoleon’s sisters lived, first Caroline Murat and later Pauline Borghese, as well as marks for the Château de Trianon, the Palais des Tuileries, and the Château de Villeneuve l’Etang.
Image : Metropolitan Museum of Art
Dès la première moitié du XVIIIe siècle, la recherche d'un meilleur confort fait évoluer ce concept vers des modèles avec des dossiers plus inclinés, des montants d'accotoirs, des ajouts de coussins etc.
Two Design Drawings for Day-Beds
Anonymous
Italian, first half of the 18th century
Image : Metropolitan Museum of Art
Lit de repos Régence
Epoque XVIIIe siècle
Image : Antiquités-catalogue
Ici un lit de repos « à oreilles » :
Lit de repos
Ecole de Toulon
Second quart du XVIIIe siècle
Image : Metropolitan Museum of Art
Lit de repos à oreilles
Epoque Louis XV
Image : Aguttes
Méridienne ( ) à oreilles en noyer sculpté
D'époque Régence, vers 1720
Image : Sotheby's
A noter que d'autres préfèrent utiliser le descriptifs de " chaise longue ".
Chaise longue
Epoque Louis XV
Image : Hampel Auctions
A Louis XVI giltwood chaise longue
last quarter 18th century
Image : Sotheby’s
Mais je précise que pour l’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (Première édition , 1751), l’une des planches de l’article consacré à « Menuisier en meuble » comporte la légende « chaise longue » comme synonyme du sopha avec cette illustration !!
Fig. 1. Sofa ou chaise longue
Image : Portail.atilf.fr
Pour moi, une " chaise longue " serait plutôt -éventuellement- ce type de meuble, c'est à dire sans capitonnage et autre rembourrage fixes.
Lit de repos
Lit de repos canné, en bois naturel mouluré et sculpté de fleurettes stylisées, pieds cambrés.
Style Louis XV
Image : Delon Hoebanx
A Louis XV Giltwood duchesse
Circa 1750
Image : Christie's
Bref, j'en viens donc enfin à :
La duchesse
Décrite donc aussi comme « lit de repos ».
Le terme apparaît sous le règne de Louis XV. Si l’on se réfère à la planche de l’Encyclopédie, le croquis ci-dessus présente ce siège au dossier et accotoirs enveloppants, à son fond allongé et fermée par un chevet de pieds.
A Louis XV mid 18th century daybed "Lit de repos"
Image : Bukowskis Auction
A Louis XV Beechwood Duchesse
By Claude Sené, circa 1750
The padding and cushion upholstered in pink silk, the shaped frame carved with foliage on cabriole legs
Stamped 'SENE', originally decorated
Image : Christie's
Duchesse en noyer sculpté d'époque Louis XV
Estampillée Falconet
A dossier gondole, sculptée de fleurettes
Image : Sotheby's
Duchesse or daybed (letto da giorno)
Italian, Piemont, mid-18th century
Image : Isabella Steward Gardner Museum
Duchesse d'époque Louis XVI
Estampille de Georges Jacob
En bois sculpté et laqué blanc, de forme violonnée, reposant sur six pieds fuselés à cannelures rudentées...
Image : Arcurial
Duchesse (duchesse en bateau)
Jean-Baptiste II Lelarge (French, 1711–1771)
c. 1770
Image : The Metropolitan Museum of Art
Duchesse
Jean-Baptiste II Tilliard
vers 1770
Image : RMN-GP (Château de Versailles)
La duchesse brisée : en deux parties (avec son repose-pied amovible), voire en trois parties
Duchesse brisée d’époque Louis XV
Estampille de Jean-Baptiste Delaunay, reçu maître en 1764
Image : Artcurial
A Louis XV giltwood duchesse brisée à oreilles
Mid-18th Century
Image : Christie's
Duchesse brisée en bois sculpté et doré d'époque Louis XV
Estampillée G.IACOB
Vers 1770
Image : Sotheby's
Duchesse d'enfant brisée (child’s chair)
Georges Jacob, c. 1780
Wood, gilt (modern upholstery)
Image : Collection Artsmia
A Louis XVI Giltwood Duchesse brisée
By Georges Jacob, circa 1785
Image : Christie’s
A noter que le dossier de pied s'agrandit pour former parfois un plus petit fauteuil, dit fauteuil bout de pied.
C'est particulièrement le cas pour les duchesse en trois parties.
Duchesse brisée, fin XVIIIe siècle
Maison Bonaparte, Ajaccio
Commandée par Letizia Bonaparte à la Maison Laplane, Marseille en 1797 :
« Huit fauteuils, six chaises avec garnitures, douze sans garnitures, une chaise longue, un bois de lit avec son palanquin, le tout pour 1600 livres. »
Image : Maison Bonaparte - Musées nationaux Malmaison
Duchesse brisée en trois parties
Epoque Louis XVI
Image : Oger Blanchet
Duchesse brisée en trois parties
Estampille de Lapierre à Lyon
Époque Louis XVI
Image : Damien Libert SVV
A Louis XVI Walnut and Beech Duchesse Brisée
Circa 1780
Image : Christie's
Mais ces duchesses brises à " double fauteuils " me semblent être davantage conçues pour une conversation à deux plutôt que comme des lits de jour...
A suivre pour d'autres prises de tête !!
Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 08 Fév 2020, 10:48, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18143
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Lits du XVIIIe siècle
La nuit, la neige a écrit:
Il nous reste donc à présenter quelques exemples de....
:
Merci pour cette suite toujours passionnante de ton exposé ... mais, dis-moi, tu ne nous a pas présenté de lits fermés, ou lits-clos comme on les appelait dans les campagnes, je crois . Ils ne plaisaient plus, au XVIIIème ?
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55522
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Lits du XVIIIe siècle
Je ne sais plus si je l'ai précisé, mais c'est vrai que j'ai présenté des lits destinés disons plutôt à l'élite de la clientèle du temps.
Nous pourrons toujours faire une présentation de ces " lits clos ", très intéressants aussi...
Mais je boucle auparavant ce sujet des lits de repos.
Nous pourrons toujours faire une présentation de ces " lits clos ", très intéressants aussi...
Mais je boucle auparavant ce sujet des lits de repos.
La nuit, la neige- Messages : 18143
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Lits du XVIIIe siècle
Je poursuis avec une présentation des...
Lits de repos à deux chevets
Comme leur nom l'indique...
Ils présentent des chevets de hauteur identique.
Lit de repos d'époque Louis XVI
Estampille de Mathieu de Bauve
Image : Christie’s
Lit de repos
Fin époque Louis XVI, XVIIIe siècle
Image : Christie’s
Daybed (Lit de repos or sultane ) (part of a set)
Jean-Baptiste-Claude Sené (1748–1803)
painted and gilded by Louis-François Chatard (ca. 1749–1819)
1788
Marie Antoinette, Queen of France , Cabinet de Toilette, Palace of Saint-Cloud, France
Images : The Metropolitan Museum of Art
Lit de repos en bois redoré à chevets égaux en anse de panier.
Montants en colonnes détachées à cannelures à asperges et feuilles d'acanthe surmontés de turlupets.
Petits pieds à cannelures feuillagées. Longs-pans sculptés de perles et rubans tors.
Attribué aux Jacob, fin du XVIIIe siècle
Image : Expertissim
Nous pouvons supposer que ce modèle était prévu pour une alcôve :
Neo-classical carved and painted daybed
Italian. 18th Century.
Image : LiveAuctioneers
Bien sûr, ces lits à deux chevets simples évolueront au grès de la mode. Mais ils s'appelleront autrement (enfin, pour ceux qui font du zèle ! ). Mais nous verrons cela plus loin...
Typique du XVIIIe siècle, nous retrouvons bien sûr la version "à la turque", qui se prête particulièrement bien à ce type de lit de jour.
Nous nous souvenons que ces lits comportent deux dossiers enroulés en crosse.
Mais à la différence du (grand) lit à la turc évoqué précédemment dans ce sujet, nos lits de repos sont bien sûr plus étroits, et ne présentent pas de dossier central.
Attention toutefois aux dimensions, afin de ne pas tomber dans la simple banquette...
Lit de jour à la turque ou Sultane
Madame la duchesse de La Vallière
Louis Carrogis, dit Carmontelle
Aquarelle, gouache, mine de plomb, 1760
Image : RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / René-Gabriel Ojéda
Petit lit de repos à montants incurvés à crosses, dit Sultane.
Attribué à Nicolas Heurtaut.
Epoque Louis XV
Image : Aguttes
A fine Louis XV polychrome-painted and carved lit à la turque
attributed to Nicolas-Quinibert Foliot
circa 1760, redecorated
Image : Sotheby’s
A Louis XV painted and parcel-gilt lit à la turque
by Jean-Baptiste Tilliard, circa 1760
Image : Sotheby’s
A Louis XV giltwood lit à la Turque,
stamped I. Boucault
circa 1760
Image : Sotheby’s
Lit de travers “à la turque”
A deux chevets à crosses en bois relaqué blanc sculpté de fleurs et feuillage. Huit pieds cambrés, nervurés et feuillagés.
Modèle de Gourdin, style Louis XV
Image : Beaussant-Lefèvre / Alain Truong
Quoique mentionnés comme "à la turque", nous nous éloignons de l'exotisme avec ces lits qui ne rappellent guère les "turqueries"...
Lit de repos à la Turque en bois sculpté et doré d'époque Louis XVI
Estampillé C.SENE
Caude II Sené, menuisier reçu maître en 1769
Image : Sotheby's
A Louis XVI grey-painted daybed
By Jean-Baptiste-Bernard Demay
Late 18th century
Jean-Baptiste Bernard Demay (1759-1848), maître in 1784
Image : Christie's
Featuring semi-detached column supports and stiff-leaf carved chevets en enroulement, this elegant lit de repos by the menuisier Demay relates to a canapé à la turque acquired by the Comte Isaac de Camondo
Enfin, des collections XVIIIe de Karl Lagerfeld, je signale, sans conviction (je n'ai pas trouvé d'autres exemples) :
Lit de repos à l'italienne
Lit de repos d'époque Louis XVI
D'après Jean-Charles Delafosse
Image : Sotheby's
Le modèle de ce lit est un dessin de Delafosse intitulé Lit à l'Italienne publié dans le troisième volume de l'oeuvre gravé de Delafosse (Bibliothèque du musée des Arts décoratifs, Paris).
Lits de repos à deux chevets
Comme leur nom l'indique...
Ils présentent des chevets de hauteur identique.
Lit de repos d'époque Louis XVI
Estampille de Mathieu de Bauve
Image : Christie’s
Lit de repos
Fin époque Louis XVI, XVIIIe siècle
Image : Christie’s
Daybed (Lit de repos or sultane ) (part of a set)
Jean-Baptiste-Claude Sené (1748–1803)
painted and gilded by Louis-François Chatard (ca. 1749–1819)
1788
Marie Antoinette, Queen of France , Cabinet de Toilette, Palace of Saint-Cloud, France
Images : The Metropolitan Museum of Art
Lit de repos en bois redoré à chevets égaux en anse de panier.
Montants en colonnes détachées à cannelures à asperges et feuilles d'acanthe surmontés de turlupets.
Petits pieds à cannelures feuillagées. Longs-pans sculptés de perles et rubans tors.
Attribué aux Jacob, fin du XVIIIe siècle
Image : Expertissim
Nous pouvons supposer que ce modèle était prévu pour une alcôve :
Neo-classical carved and painted daybed
Italian. 18th Century.
Image : LiveAuctioneers
Bien sûr, ces lits à deux chevets simples évolueront au grès de la mode. Mais ils s'appelleront autrement (enfin, pour ceux qui font du zèle ! ). Mais nous verrons cela plus loin...
- Spoiler:
Typique du XVIIIe siècle, nous retrouvons bien sûr la version "à la turque", qui se prête particulièrement bien à ce type de lit de jour.
Nous nous souvenons que ces lits comportent deux dossiers enroulés en crosse.
Mais à la différence du (grand) lit à la turc évoqué précédemment dans ce sujet, nos lits de repos sont bien sûr plus étroits, et ne présentent pas de dossier central.
Attention toutefois aux dimensions, afin de ne pas tomber dans la simple banquette...
Lit de jour à la turque ou Sultane
Madame la duchesse de La Vallière
Louis Carrogis, dit Carmontelle
Aquarelle, gouache, mine de plomb, 1760
Image : RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / René-Gabriel Ojéda
Petit lit de repos à montants incurvés à crosses, dit Sultane.
Attribué à Nicolas Heurtaut.
Epoque Louis XV
Image : Aguttes
A fine Louis XV polychrome-painted and carved lit à la turque
attributed to Nicolas-Quinibert Foliot
circa 1760, redecorated
Image : Sotheby’s
A Louis XV painted and parcel-gilt lit à la turque
by Jean-Baptiste Tilliard, circa 1760
Image : Sotheby’s
A Louis XV giltwood lit à la Turque,
stamped I. Boucault
circa 1760
Image : Sotheby’s
Lit de travers “à la turque”
A deux chevets à crosses en bois relaqué blanc sculpté de fleurs et feuillage. Huit pieds cambrés, nervurés et feuillagés.
Modèle de Gourdin, style Louis XV
Image : Beaussant-Lefèvre / Alain Truong
Quoique mentionnés comme "à la turque", nous nous éloignons de l'exotisme avec ces lits qui ne rappellent guère les "turqueries"...
Lit de repos à la Turque en bois sculpté et doré d'époque Louis XVI
Estampillé C.SENE
Caude II Sené, menuisier reçu maître en 1769
Image : Sotheby's
A Louis XVI grey-painted daybed
By Jean-Baptiste-Bernard Demay
Late 18th century
Jean-Baptiste Bernard Demay (1759-1848), maître in 1784
Image : Christie's
Featuring semi-detached column supports and stiff-leaf carved chevets en enroulement, this elegant lit de repos by the menuisier Demay relates to a canapé à la turque acquired by the Comte Isaac de Camondo
Enfin, des collections XVIIIe de Karl Lagerfeld, je signale, sans conviction (je n'ai pas trouvé d'autres exemples) :
Lit de repos à l'italienne
Lit de repos d'époque Louis XVI
D'après Jean-Charles Delafosse
Image : Sotheby's
Le modèle de ce lit est un dessin de Delafosse intitulé Lit à l'Italienne publié dans le troisième volume de l'oeuvre gravé de Delafosse (Bibliothèque du musée des Arts décoratifs, Paris).
La nuit, la neige- Messages : 18143
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Lits du XVIIIe siècle
Je poursuis ce petit aperçu des différents types de lits de repos au XVIIIe siècle avec la " veilleuse ", dont le style évolue pour devenir au début du XIXe siècle la " méridienne".
A nouveau, ce type de mobilier se trouve à la frontière entre le lit et le siège.
Je reprends ces définitions lues sur le net :
- La veilleuse est une sorte de canapé-lit aux accotoirs enveloppants mais de tailles différentes. L'un des côté est plus fermé que l'autre. (Meubliz)
- La méridienne est à deux chevets d'inégale hauteur réunis par un dossier incliné.
(Onglet lit de repos / Thésaurus de la désignation des objets mobiliers, Ministère de la Culture)
- La méridienne est un siège de repos composé de deux chevets de hauteur différente. Son dossier présente ainsi une gracieuse courbe montante. L'assise repose sur des pieds bas.
Cette sorte de canapé de salon inventé au XIXe siècle servait à recevoir ses invités tout en restant à moitié allongé. (Meubliz)
La Veilleuse
Day bed (veilleuse)
Tilliard I, Jean-Baptiste, born 1686 - died 1766 (chair-maker)
About 1750
Image : Victoria and Albert Museum
Veilleuse d'époque Louis XV
Jean-Baptiste Boulard reçu maître en 1755
Contrairement à l'ottomane à laquelle elle emprunte sa forme galbée, la veilleuse dont, selon la définition de Roubo, les dossiers sont d'un inégal évasement, était destinée à une seule personne. Selon les usages de l'époque, elle permettait de recevoir allongé, le buste relevé maintenu par le dossier enveloppant.
Image : Christie's
Veilleuse à la turque en hêtre sculpté laqué bleu rechampi vers 1777-1779, estampillée G.IACOB
Estampillée G. IACOB
Très probablement livrée pour la reine Marie-Antoinette, vers 1777-1779
Image : Sotheby's
Cette veilleuse présente toutes les caractéristiques d’un siège fait pour Marie-Antoinette.
(...)
Nous ignorons pour quel lieu notre veilleuse a été commandée. Tout au plus pouvons-nous remarquer une similitude dans le décor sculpté – frises de perles entrelacées et glands – avec le mobilier, exécuté par Jacob et sculpté par Rode en 1777, pour le boudoir turc du comte d’Artois au Palais du Temple à Paris (Bill G.B. Pallot, Le Mobilier du Musée du Louvre, T. II, Dijon, 1993, n°44, pp. 132-135). Nous savons que la souveraine posséda au même moment à Versailles un boudoir turc dont il ne reste rien. Qu’est-il advenu également du « petit canapé en gondole avec un matelas de crin… » vendu avec « un fauteuil à carreau de plume avec un oreiller couvert en pou de soie vert anglais», le tout venant d’une pièce éclairée par une fenêtre ?
Source (extraits) : Alain Truong
Importante veilleuse à la turque en bois richement sculpté et doré d'époque Louis XVI
Estampillée G.IACOB
vers 1780
Peut-être commandée par Paul Ier de Russie lors de son voyage en France et placée à Pavlovsk jusqu'au début du XXe siècle
Image : Sotheby's
La désignation de ce type de canapé au XVIIIe siècle, appelé veilleuse par Roubo, nous rappelle son usage premier : un siège confortable pour se reposer, avec la possibilité d'y allonger ses jambes.(...)
Veilleuse en forme d'Ottomane
Drawing by Jean Charles Delafosse
c. 1770s
Image : Indianapolis Museum of Art
Canapé en sultane
En bois sculpté et redoré d'époque Louis XV
Image : Sotheby’s
La méridienne
A l'origine, le mot « méridienne » était à synonyme de « sieste », c’est à dire le moment de la journée où l’on se repose : faire sa méridienne, l’heure de la méridienne, rendez-vous après la méridienne etc.
Par extension, le mot désigna également cette petite pièce isolée où l’on faisait sa « méridienne » (ex cabinet de la méridienne).
Enfin, sous l’Empire et la Restauration, la « méridienne » devint le nom de ce type de mobilier, lit de jour ou chaise-longe.
Nom très fourre tout, car tout devient une « méridienne »
Méridiennes en bateau, en gondole, en lyre, avec accotoirs en col de cygne ; avec ou sans chevet de pied, le dossier long, court, cintré ou droit !
Méridienne Directoire
Fin XVIIIe siècle
Image : Côté France
Méridienne
François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter
1806, pour l'impératrice Joséphine
Boudoir Turc du château de Fontainebleau
Image : RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Adrien Didierjean
North Italian White painted and Parcel Gilt Daybed or Meridienne
Circa 1800
Image : Christie’s
Méridienne
Mobilier de Sainte-Hélène
XIXe siècle
Image : RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau)
Canapé Régence
Mobilier de Sainte-Hélène
19e siècle
Image : RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Franck Raux
La reine Julie reposant sur une méridienne
Marie-Julie Clary (1771-1845), épouse de Joseph Bonaparte, reine consort de Naples de 1806 à 1808, puis reine consort d'Espagne de 1808 à 1813.
Michel-Ghislain Stapleaux
Aquarelle, vers 1834
Image : RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Gérard Blot
Méridienne en acajou
Consoles d'accotoirs en tête de cygne, pieds antérieurs griffe, pieds postérieurs sabre.
Style Empire
Image : Lucien Paris
Méridienne en acajou
Epoque restauration
Image : Côtes basques enchères
Méridienne en acajou d’époque restauration
Image : Arcurial
La Récamière
Lorsque le chevet de pieds serait de même hauteur (sensiblement) que celui de tête, on nommerait ce meuble une « Récamière », en référence à la célèbre Madame Récamier, toujours couchée...
Mais il n’est pas rare de retrouver ce nom ici ou là pour désigner d’autres types de lits de repos.
Portrait de Juliette Récamier
Jacques-Louis David
Huile sur toile inachevée, 1800
Musée du Louvre, Paris
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
Salon de madame Récamier : lit de repos
Maison Jacob Frères
Vers 1800
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
Recamière aux cygnes en acajou
FHG JACOB-DESMALTER (François Honoré Georges Jacob-Desmalter, 1770 Paris 1841)
Paris, 19e siècle
Image : Pinterest
Lit de repos d'époque Consulat
attribué à Bernard Molitor
Acajou, noyer, bois et plomb patiné
XIXe siècle
Image : Sotheby’s
A nouveau, ce type de mobilier se trouve à la frontière entre le lit et le siège.
Je reprends ces définitions lues sur le net :
- La veilleuse est une sorte de canapé-lit aux accotoirs enveloppants mais de tailles différentes. L'un des côté est plus fermé que l'autre. (Meubliz)
- La méridienne est à deux chevets d'inégale hauteur réunis par un dossier incliné.
(Onglet lit de repos / Thésaurus de la désignation des objets mobiliers, Ministère de la Culture)
- La méridienne est un siège de repos composé de deux chevets de hauteur différente. Son dossier présente ainsi une gracieuse courbe montante. L'assise repose sur des pieds bas.
Cette sorte de canapé de salon inventé au XIXe siècle servait à recevoir ses invités tout en restant à moitié allongé. (Meubliz)
La Veilleuse
Day bed (veilleuse)
Tilliard I, Jean-Baptiste, born 1686 - died 1766 (chair-maker)
About 1750
Image : Victoria and Albert Museum
Veilleuse d'époque Louis XV
Jean-Baptiste Boulard reçu maître en 1755
Contrairement à l'ottomane à laquelle elle emprunte sa forme galbée, la veilleuse dont, selon la définition de Roubo, les dossiers sont d'un inégal évasement, était destinée à une seule personne. Selon les usages de l'époque, elle permettait de recevoir allongé, le buste relevé maintenu par le dossier enveloppant.
Image : Christie's
Veilleuse à la turque en hêtre sculpté laqué bleu rechampi vers 1777-1779, estampillée G.IACOB
Estampillée G. IACOB
Très probablement livrée pour la reine Marie-Antoinette, vers 1777-1779
Image : Sotheby's
Cette veilleuse présente toutes les caractéristiques d’un siège fait pour Marie-Antoinette.
(...)
Nous ignorons pour quel lieu notre veilleuse a été commandée. Tout au plus pouvons-nous remarquer une similitude dans le décor sculpté – frises de perles entrelacées et glands – avec le mobilier, exécuté par Jacob et sculpté par Rode en 1777, pour le boudoir turc du comte d’Artois au Palais du Temple à Paris (Bill G.B. Pallot, Le Mobilier du Musée du Louvre, T. II, Dijon, 1993, n°44, pp. 132-135). Nous savons que la souveraine posséda au même moment à Versailles un boudoir turc dont il ne reste rien. Qu’est-il advenu également du « petit canapé en gondole avec un matelas de crin… » vendu avec « un fauteuil à carreau de plume avec un oreiller couvert en pou de soie vert anglais», le tout venant d’une pièce éclairée par une fenêtre ?
Source (extraits) : Alain Truong
Importante veilleuse à la turque en bois richement sculpté et doré d'époque Louis XVI
Estampillée G.IACOB
vers 1780
Peut-être commandée par Paul Ier de Russie lors de son voyage en France et placée à Pavlovsk jusqu'au début du XXe siècle
Image : Sotheby's
La désignation de ce type de canapé au XVIIIe siècle, appelé veilleuse par Roubo, nous rappelle son usage premier : un siège confortable pour se reposer, avec la possibilité d'y allonger ses jambes.(...)
Veilleuse en forme d'Ottomane
Drawing by Jean Charles Delafosse
c. 1770s
Image : Indianapolis Museum of Art
Canapé en sultane
En bois sculpté et redoré d'époque Louis XV
Image : Sotheby’s
La méridienne
A l'origine, le mot « méridienne » était à synonyme de « sieste », c’est à dire le moment de la journée où l’on se repose : faire sa méridienne, l’heure de la méridienne, rendez-vous après la méridienne etc.
Par extension, le mot désigna également cette petite pièce isolée où l’on faisait sa « méridienne » (ex cabinet de la méridienne).
Enfin, sous l’Empire et la Restauration, la « méridienne » devint le nom de ce type de mobilier, lit de jour ou chaise-longe.
Nom très fourre tout, car tout devient une « méridienne »
Méridiennes en bateau, en gondole, en lyre, avec accotoirs en col de cygne ; avec ou sans chevet de pied, le dossier long, court, cintré ou droit !
Méridienne Directoire
Fin XVIIIe siècle
Image : Côté France
Méridienne
François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter
1806, pour l'impératrice Joséphine
Boudoir Turc du château de Fontainebleau
Image : RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Adrien Didierjean
North Italian White painted and Parcel Gilt Daybed or Meridienne
Circa 1800
Image : Christie’s
Méridienne
Mobilier de Sainte-Hélène
XIXe siècle
Image : RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau)
Canapé Régence
Mobilier de Sainte-Hélène
19e siècle
Image : RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Franck Raux
La reine Julie reposant sur une méridienne
Marie-Julie Clary (1771-1845), épouse de Joseph Bonaparte, reine consort de Naples de 1806 à 1808, puis reine consort d'Espagne de 1808 à 1813.
Michel-Ghislain Stapleaux
Aquarelle, vers 1834
Image : RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Gérard Blot
Méridienne en acajou
Consoles d'accotoirs en tête de cygne, pieds antérieurs griffe, pieds postérieurs sabre.
Style Empire
Image : Lucien Paris
Méridienne en acajou
Epoque restauration
Image : Côtes basques enchères
Méridienne en acajou d’époque restauration
Image : Arcurial
La Récamière
Lorsque le chevet de pieds serait de même hauteur (sensiblement) que celui de tête, on nommerait ce meuble une « Récamière », en référence à la célèbre Madame Récamier, toujours couchée...
Mais il n’est pas rare de retrouver ce nom ici ou là pour désigner d’autres types de lits de repos.
Portrait de Juliette Récamier
Jacques-Louis David
Huile sur toile inachevée, 1800
Musée du Louvre, Paris
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
Salon de madame Récamier : lit de repos
Maison Jacob Frères
Vers 1800
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
Recamière aux cygnes en acajou
FHG JACOB-DESMALTER (François Honoré Georges Jacob-Desmalter, 1770 Paris 1841)
Paris, 19e siècle
Image : Pinterest
Lit de repos d'époque Consulat
attribué à Bernard Molitor
Acajou, noyer, bois et plomb patiné
XIXe siècle
Image : Sotheby’s
La nuit, la neige- Messages : 18143
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Lits du XVIIIe siècle
Faut-il associer la méridienne au cosy ( ou cosy corner ) comme une application, dans le mobilier, de l'anglomanie chère au XVIIIème ?
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55522
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Lits du XVIIIe siècle
Euh...non, je ne crois pas.
Sauf erreur de ma part, le "cosy" est plus tardif et se compose d'un lit d'angle entouré d'étagères / bibliothèque.
Sauf erreur de ma part, le "cosy" est plus tardif et se compose d'un lit d'angle entouré d'étagères / bibliothèque.
La nuit, la neige- Messages : 18143
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Lits du XVIIIe siècle
Reconnaitrez-vous ce modèle de lit ?
Voir quelques différents types de lits et leurs définitions pages 3 et 4 de ce sujet.
Ce lit dit en chaire à prêcher, ou à la romaine, est exposé à la Grande Halle de La Villette à l'occasion de l'exposition du Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier :
Lit de Napoléon Ier à Fontainebleau
Attribué à Jacob Frères
Vers 1800
Hêtre tourné, sculpté et peint
Musée national du château de Fontainebleau
Il s'agit du lit de la première chambre aménagée, en 1804, pour les appartements de Napoléon, à Fontainebleau, après les longues années de délabrement et d'abandon du château qui font suite à la Révolution.
Reconstitution de la première chambre de Napoléon à Fontainebleau, en 1804
Image : RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Michel Urtado
Napoléon décide de la renaissance du palais afin qu'il devienne une résidence officielle de la nouvelle cour impériale, et le fait remeubler entièrement, mais à la hâte, dans la perspective de réception à Fontainebleau du pape Pie VII, en octobre 1804, avant le sacre prévu le 2 décembre.
Ce sont environ 3000 nouveaux objets de mobilier qui seront commandés et réalisés afin de réaménager le château (650 fabriqués par l'ébéniste Jacob Desmalter).
Toujours à Fontainebleau, nous connaissons également le lit de parade, installé dans la chambre du grand appartement intérieur de l'empereur à partir de 1809.
Lit de parade à impériale
Jean-Baptiste Rode
Bois doré
Image : Twitter Château de Fontainebleau
Mais encore le lit, installé dans les années 1810-13, dans les petits appartements privés de l'empereur, cette fois-ci au rez-de-chaussée du château...
Lit à impériale suspendue
Maison Jacob frères (menuiserie)
Grands Frères de Lyon (tapisserie)
Image : Musée national du château de Fontainebleau
Et toujours à Fontainebleau, cet autre lit, de repos, en fer doré avec impériale, installé, en 1811, dans le cabinet de travail de Napoléon.
Pour quelqu'un qui avait la réputation de dormir entre 5 et 6 heures par jour, il avait donc l'embarras du choix.
Lit mécanique dans le cabinet de travail de Napoléon à Fontainebleau
Fer doré, impériale en bronze doré
Image : Twitter Château de Fontainebleau
Voir quelques différents types de lits et leurs définitions pages 3 et 4 de ce sujet.
Ce lit dit en chaire à prêcher, ou à la romaine, est exposé à la Grande Halle de La Villette à l'occasion de l'exposition du Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier :
Lit de Napoléon Ier à Fontainebleau
Attribué à Jacob Frères
Vers 1800
Hêtre tourné, sculpté et peint
Musée national du château de Fontainebleau
Il s'agit du lit de la première chambre aménagée, en 1804, pour les appartements de Napoléon, à Fontainebleau, après les longues années de délabrement et d'abandon du château qui font suite à la Révolution.
Reconstitution de la première chambre de Napoléon à Fontainebleau, en 1804
Image : RMN-Grand Palais (Château de Fontainebleau) / Michel Urtado
Napoléon décide de la renaissance du palais afin qu'il devienne une résidence officielle de la nouvelle cour impériale, et le fait remeubler entièrement, mais à la hâte, dans la perspective de réception à Fontainebleau du pape Pie VII, en octobre 1804, avant le sacre prévu le 2 décembre.
Ce sont environ 3000 nouveaux objets de mobilier qui seront commandés et réalisés afin de réaménager le château (650 fabriqués par l'ébéniste Jacob Desmalter).
Toujours à Fontainebleau, nous connaissons également le lit de parade, installé dans la chambre du grand appartement intérieur de l'empereur à partir de 1809.
Lit de parade à impériale
Jean-Baptiste Rode
Bois doré
Image : Twitter Château de Fontainebleau
Mais encore le lit, installé dans les années 1810-13, dans les petits appartements privés de l'empereur, cette fois-ci au rez-de-chaussée du château...
Lit à impériale suspendue
Maison Jacob frères (menuiserie)
Grands Frères de Lyon (tapisserie)
Image : Musée national du château de Fontainebleau
Et toujours à Fontainebleau, cet autre lit, de repos, en fer doré avec impériale, installé, en 1811, dans le cabinet de travail de Napoléon.
Pour quelqu'un qui avait la réputation de dormir entre 5 et 6 heures par jour, il avait donc l'embarras du choix.
Lit mécanique dans le cabinet de travail de Napoléon à Fontainebleau
Fer doré, impériale en bronze doré
Image : Twitter Château de Fontainebleau
La nuit, la neige- Messages : 18143
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Lits du XVIIIe siècle
Visiblement napoleon aimait beaucoup le vert, plutôt criard.
C est vrai que pour lui manger et dormir c était perdre du temps. Cependant les « designers » de l époque avaient beaucoup de talent pour arranger le mobilier avec les goûts de la personne à qui était présenté le meuble.
C est vrai que pour lui manger et dormir c était perdre du temps. Cependant les « designers » de l époque avaient beaucoup de talent pour arranger le mobilier avec les goûts de la personne à qui était présenté le meuble.
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Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Lits du XVIIIe siècle
C'est le vert Empire, ou vert impérial, mon cher François... Aujourd'hui, vert émeraude.Mr de Talaru a écrit:Visiblement napoleon aimait beaucoup le vert, plutôt criard.
Utilisé à nouveau ici pour la soierie d'un de ses lits de campagne, en l'occurence le modèle exposé à la Grande Halle de la Villette à l'occasion de l'exposition du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier.
Notons l'accumulation des trois matelas, pour davantage de confort. Tout de même !
Modèle dit d'un bivouac de l'empereur Napoléon 1er en 1808
Cuir, Métal, Coton, Textile, Lin
Epoque Louis-Philippe
Lit pliant de campagne de Napoléon
Marie-Jean Desouches
Permier Empire
Tubes en acier, fer et cuivre.
Image : Isabelle Bideau, Mobilier national
Image : Isabelle Bideau, Mobilier national
Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 04 Oct 2021, 10:52, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18143
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Lits du XVIIIe siècle
Ça c'est du camping !!!!!!!
Je me demande si à l'île d’ Elbe il n’avait pas le même genre de lit pliant.
Je me demande si à l'île d’ Elbe il n’avait pas le même genre de lit pliant.
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Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Lits du XVIIIe siècle
Camping impérial tout de même .Mr de Talaru a écrit:Ça c'est du camping !!!!!!!
... mais il ne faut pas tomber du lit, ça fait un peu haut !
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55522
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Lits du XVIIIe siècle
Napoleon a toujours su retomber sur ses pattes !!!!!!
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Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
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Re: Lits du XVIIIe siècle
...
sauf après Waterloo ...
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Mme de Sabran- Messages : 55522
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Lits du XVIIIe siècle
Quoique il continuât à faire peur aux Cours étrangères et au trône de France aussi.
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Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Lits du XVIIIe siècle
Oui, c'est incontestable. Quelle pointure, hein quand même !
Trop grande pour qu'un imposteur puisse surgir : " Je ne suis pas mort à Sainte-Hélène, coucou me revoilou ! "
Trop grande pour qu'un imposteur puisse surgir : " Je ne suis pas mort à Sainte-Hélène, coucou me revoilou ! "
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Mme de Sabran- Messages : 55522
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Lits du XVIIIe siècle
La nuit, la neige a écrit:Mr de Talaru a écrit:
Visiblement Napoléon aimait beaucoup le vert, plutôt criard.
C'est le vert Empire, ou vert impérial, mon cher François... Aujourd'hui, vert émeraude.
Le Vert Empire, ou Vert Impérial fait l'objet d'une fiche WIKI !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vert_imp%C3%A9rial#:~:text=L'expression%20vert%20imp%C3%A9rial%20est,la%20d%C3%A9coration%20de%20style%20Empire.&text=Le%20vert%20imp%C3%A9rial%20a%20%C3%A9t%C3%A9,des%20tissus%20et%20des%20papiers.
Ah ça par exemple ! Nous y lisons que dans
Louis Lèques écrit :
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55522
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Lits du XVIIIe siècle
Dommage ! J'adore ce vert...
La nuit, la neige- Messages : 18143
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Lits du XVIIIe siècle
Présenté quelques pages en amont, avec le second Lit en chaire à prêcher des anciennes collections de Karl Lagerfeld, voici annoncé à la vente " Succession de Karl Lagerfeld " (Sotheby's), le lit qu'il avait cependant conservé.
L'occasion de poster quelques belles images dans ce sujet...
Lit en chaire à prêcher en hêtre et chêne relaqués
Anonyme
Epoque Louis XVI, vers 1770
à deux dossiers munis d'une poignée de tirage et ornés d'une coquille, les montants avant ornés d'une frise de piastres et sommés d'une toupie, la traverse avant à motif de rais de coeur, les pieds fuselés et cannelés, le ciel orné d'un trophée musical, garniture de lampas de soie brochée d'argent à fond jaune, la tarverse arrière du lit remplacée
Hauteur totale : 430 cm (169 in. approx), long. 204 cm (80 in), larg. 113,5 cm (44¾in.), couchage: 1880x 108 cm (74 x 42⅓in)
Image : Sotheby's
Provenance : Collection Félix Doistau ; his sale, Galerie Georges Petit, 9-11 June 1909, lot 317 ; Collection Cartier, 1910 ; Collection Georges Geffroy, 1950 ; Collection of the Duchesse d'Harcourt, born Gérard ; Former Karl Lagerfeld's residence at the hôtel Pozzo di Borgo, rue de l'Université, Paris
Images : Sotheby's
Vue de la chambre de Karl Lagerfeld à l'Hôtel Pozzo di Borgo, rue de l'Université à Paris, 1992
Kinga Garneroff
Aquarelle sur papier, signée et datée (20e siècle)
38 x 32,5 cm
Image : Sotheby's
* Source et infos complémentaires : Sotheby's Paris - Karl Lagerfeld Estate Part II (14 - 15 décembre 2021)
Voir notre sujet : Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle
L'occasion de poster quelques belles images dans ce sujet...
Lit en chaire à prêcher en hêtre et chêne relaqués
Anonyme
Epoque Louis XVI, vers 1770
à deux dossiers munis d'une poignée de tirage et ornés d'une coquille, les montants avant ornés d'une frise de piastres et sommés d'une toupie, la traverse avant à motif de rais de coeur, les pieds fuselés et cannelés, le ciel orné d'un trophée musical, garniture de lampas de soie brochée d'argent à fond jaune, la tarverse arrière du lit remplacée
Hauteur totale : 430 cm (169 in. approx), long. 204 cm (80 in), larg. 113,5 cm (44¾in.), couchage: 1880x 108 cm (74 x 42⅓in)
Image : Sotheby's
Provenance : Collection Félix Doistau ; his sale, Galerie Georges Petit, 9-11 June 1909, lot 317 ; Collection Cartier, 1910 ; Collection Georges Geffroy, 1950 ; Collection of the Duchesse d'Harcourt, born Gérard ; Former Karl Lagerfeld's residence at the hôtel Pozzo di Borgo, rue de l'Université, Paris
Images : Sotheby's
Vue de la chambre de Karl Lagerfeld à l'Hôtel Pozzo di Borgo, rue de l'Université à Paris, 1992
Kinga Garneroff
Aquarelle sur papier, signée et datée (20e siècle)
38 x 32,5 cm
Image : Sotheby's
* Source et infos complémentaires : Sotheby's Paris - Karl Lagerfeld Estate Part II (14 - 15 décembre 2021)
Voir notre sujet : Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle
La nuit, la neige- Messages : 18143
Date d'inscription : 21/12/2013
Lit de repos à crémaillère, XVIIIe siècle
J'ajoute ici dans la catégorie des Lits de repos à deux chevets présentées quelques messages en amont cet exemplaire atypique.
J'ignore si le mécanisme permettant d'abaisser l'un des chevets est d'origine ou bien s'il fut " bricolé " plus tardivement...
Petite banquette formant lit de repos
en bois sculpté, mouluré et relaqué crème, à décor de grenades et rosaces ; l'un des chevets réglables à crémaillère ; pieds fuselés à bagues et cannelures rudentées.
Estampille de Georges Jacob.
Époque Louis XVI (piqûres).
Garniture de soie rose à décor de bouquets et putti (usagée).
H : 91- L : 147 - P : 58 cm
* Source et infos complémentaires : Thierry de Maigret - Vente du 25 mars 2022
J'ignore si le mécanisme permettant d'abaisser l'un des chevets est d'origine ou bien s'il fut " bricolé " plus tardivement...
Petite banquette formant lit de repos
en bois sculpté, mouluré et relaqué crème, à décor de grenades et rosaces ; l'un des chevets réglables à crémaillère ; pieds fuselés à bagues et cannelures rudentées.
Estampille de Georges Jacob.
Époque Louis XVI (piqûres).
Garniture de soie rose à décor de bouquets et putti (usagée).
H : 91- L : 147 - P : 58 cm
* Source et infos complémentaires : Thierry de Maigret - Vente du 25 mars 2022
La nuit, la neige- Messages : 18143
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Lits du XVIIIe siècle
Tiens ! c'est l'heure de la sieste...
Mr ventier- Messages : 1134
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie
Re: Lits du XVIIIe siècle
Un bel exemple de " lit à la polonaise " conservé au J. Paul Getty Museum de Los Angeles :
Bed (Lit à la polonaise)
Maker unknown
France, about 1775–1780
Gessoed, gilded, and painted walnut; gilded iron; modern silk upholstery and passementerie; ostrich feathers
Dimensions: 302 × 179 × 226 cm (118 7/8 × 70 1/2 × 89 in.)
Image : J. Paul Getty Museum
Image : J. Paul Getty Museum
Description du musée
In the 1700s, grand beds like this one stood in deep niches in the bedroom of a palace or mansion belonging to wealthy patrons. These people frequently received visitors while they were still in bed or preparing for the day. The size and splendor of such pieces of furniture impressed visitors and reminded them of the owner’s importance.
Wealthy Europeans of this era spent vast sums of money on lavish textiles to decorate their rooms. Although, in this case, the extravagant upholstery, passementerie (fringes, cords, and tassels), and hangings are modern, they replicate its original grandeur documented by photographs dating from the early 1900s, when much of the historic fabric remained. The museum preserves this original fabric and passementerie for scholars to study.
Lit à la polonaise means literally “bed in the Polish manner,” but this type developed in France and took this name because the swags of drapery - on the side, on the canopy, and even the big drapes on the four posts – reminded the French of Polish dress.
Bed (Lit à la polonaise)
Maker unknown
France, about 1775–1780
Gessoed, gilded, and painted walnut; gilded iron; modern silk upholstery and passementerie; ostrich feathers
Dimensions: 302 × 179 × 226 cm (118 7/8 × 70 1/2 × 89 in.)
Image : J. Paul Getty Museum
Image : J. Paul Getty Museum
Description du musée
In the 1700s, grand beds like this one stood in deep niches in the bedroom of a palace or mansion belonging to wealthy patrons. These people frequently received visitors while they were still in bed or preparing for the day. The size and splendor of such pieces of furniture impressed visitors and reminded them of the owner’s importance.
Wealthy Europeans of this era spent vast sums of money on lavish textiles to decorate their rooms. Although, in this case, the extravagant upholstery, passementerie (fringes, cords, and tassels), and hangings are modern, they replicate its original grandeur documented by photographs dating from the early 1900s, when much of the historic fabric remained. The museum preserves this original fabric and passementerie for scholars to study.
Lit à la polonaise means literally “bed in the Polish manner,” but this type developed in France and took this name because the swags of drapery - on the side, on the canopy, and even the big drapes on the four posts – reminded the French of Polish dress.
La nuit, la neige- Messages : 18143
Date d'inscription : 21/12/2013
Lit à la polonaise de la Chancellerie d'Orléans, Jean-Baptiste Tillard
Image : Twitter Archives nationales
Ce lit à la polonaise meuble la " chambre de Madame ", l'une des cinq pièces aménagées dans l'hôtel de Rohan (Archives nationales) avec les décors de l'hôtel Voyer d'Argenson, dit Chancellerie de Rohan.
Voir notre sujet :
L'hôtel de Rohan et les décors de la Chancellerie d'Orléans.
Le lit provient des collections du Mobilier national qui le présente ainsi sur son site internet :
Lit à la polonaise
De Jean-Baptiste Tilliard
Lit à la polonaise
Jean-Baptiste Tilliard
Estampillé TILLIARD sur les renforts des deux traverses
Epoque Louis XV
Dimensions 2,18 × 1,61 × 3,28 m
Image : Oppic
Description
Lit à la polonaise (de travers) doté de deux chevets, deux traverses, quatre supports métalliques gainés d’étoffe portant le ciel de lit.
Les chevets rectangulaires sont chantournés en partie supérieure et ornés d’un décor sculpté en relief présentant un cartouche rocaille au centre cordiforme flanqué de guirlandes de fleurs et de feuilles d’acanthe disposées tout le long des moulures. Les montants des chevets rectilignes sont animés de cannelures rudentées de pointes d’asperges, tandis que leur traverse inférieure – à la découpe également chantournée – est interrompue par un bouquet de roses.
Les pieds en console sont surmontés par un cartouche et se terminent par un sabot involuté vers l’extérieur.
Les deux traverses présentent une alternance de courbes et de contrecourbes moulurées et soulignées par des feuilles d’acanthe, disposées symétriquement de part et d’autre d’une feuille nervurée de laquelle s’échappent des guirlandes de roses. Les supports du ciel de lit en métal sont houssés d’une étoffe de soie rouge.
Le ciel de lit se compose d’un châssis gainé d’une toile de lin et d’une structure chantournée et sculptée ponctuée – au milieu de ses longs cotés – par une feuille épanouie soulignée par une guirlande de roses que l’on retrouve au milieu des petits côtés et – aux angles – de quatre feuilles d’acanthe plus étroites et très plastiques.
Les bois sont entièrement sculptés et dorés.Les montants des chevets sont dotés de poignées métalliques.
Image : Oppic
Historique :
Ce lit a été couvert en 2021 d'une étoffe évoquant celle qui ornait le lit de la Chancellerie d'Orléans tel qu'il figure dans les inventaires après décès du marquis (1782) et de la marquise (1783) de Voyer.
1782 : « une couchette à la polonaise et à fond sanglé et dont tous les bois sont dorés, un sommier de crin couvert de toille à carreaux, deux matelas de laine [**] et traversin de coutil de Bruxelles rempli de duvet avec sa housse complète de damas de trois couleurs de quinze-seize bleu, avec un grand rideau aussi de quinze-seize bleu, le tout garni de frange d’or faux, prisé 2400 l. » Pas de mention de rideaux dans la pièce.
1783 : « Une couchette à la polonaise le tout en bois doré, et avec ses roulettes et équerres, avec un fond sanglé, deux matelats de laine couverts de futaine, [sa tête] un traversin de coutil rempli de duvet avec sa housse complette de damas de trois couleurs doublé de quinze-seize bleu, deux grands rideaux de quinze-seize bleu ornés d’une frange d’or faux, prisés 800 l. »
Mention de rideaux, mais dont on dit qu’ils été rapportés de la maison de Mme de Voyer à Auteuil ; mention également d’une duchesse et de six chaises couvertes aussi de « damas de trois couleurs ».
La nuit, la neige- Messages : 18143
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Lits du XVIIIe siècle
L'exemplaire est très beau et les photos particulièrement soignées !
Voici donc prochainement présenté aux enchères ce...
LOUIS XV GILTWOOD LIT A LA TURQUE
ATTRIBUTED TO NICOLAS QUINIBERT FOLIOT
CIRCA 1750-55
Naturalistically carved with palms and ribbons, with out-scrolling ends carved with a shell and C-scrolls, the padded sides, seat cushion, two bolsters and three cushions covered in yellow silk-velvet with a foliate band, the serpentine seat-rail on eight scrolled cabriole legs, with typed paper label '12214', paper label inscribed '167', with stenciled number '33⁄1466', inscribed in blue crayon '77' and '907898...', remains of green painting
41 ½ in. (105.5 cm.) high, 86 in. (218.5 cm.) wide, 35 ¼ in. (89.5 cm.) deep
Lot Essay
Nicolas Quinibert Foliot, maître in 1729.
This magnificent and richly carved ‘lit à la turque’ with sinuous frame wrapped in watery palm fronds, is characteristic of the oeuvre of the celebrated menuisier en siège Nicolas Quinibert Foliot (1706-1776). Nicolas-Quinibert Foliot (maître in 1729) member of the Foliot dynasty was one of the foremost menuisiers of the Louis XV period and from an early stage in his career was a fournisseur attitré du Garde-Meuble Royal. He supplied seat-furniture to the Crown and other influential aristocrats including the Marquis de Briqueville, the comte d'Artois and the duc de Penthièvre.
A 'tour de force' of the art of the 'sculpteur', this sofa closely relates to a remarkable suite of seat furniture supplied by him circa 1754 to the baron de Bernstorff for his palace in Copenhagen by Nicolas-Quinibert Foliot, after designs by the architect Pierre Contant d'Ivry, is illustrated in B. Pallot, L'Art du Siège au XVIIIe Siècle en France, Paris, 1987, pp. 168-169, now in the Metropolitan Museum.
The Bernstorff commission also included console tables and is distinguished for its fusion of rococo motifs within a controlled neoclassical design. An armchair by Foliot with similar palm-wrapped frame in the Louvre is illustrated in B. Pallot, Furniture Collections in the Louvre, Dijon, 1993, vol. II, pp. 74-75, fig. 21. An early Louis XV console with frame composed entirely of palm fronds, also in the Louvre, may have provided the inspiration for such distinctive seat furniture designs, see Pallot, op. cit., pp. 56-57, fig. 15.
The lit à la turque appeared in the mid-eighteenth century when the fashion for turquerie emerged, this type of beds was meant to be positioned lengthwise against the wall, usually in an alcove with large cushions emulating the comfortable and luxuriant lifestyle of the Ottomans. It was distinguished from other forms of beds by its symmetrically waisted and out-scrolled head and footboards.
In 1771, L’Encyclopédie, Tome IX, pl. V, fig.2 featured a ‘lit à la turque à trois dossiers’ of closely related form, while in 1779 Roubot in his Art du Menuisier, stated that a lit à la turque has dossiers cintrés et forment un enroulement par le haut (with curved backs scrolled to the upper sections).
A fashionable piece of furniture, the lit à la turque was found in the households of such arbiters of taste as Madame de Pompadour, who was considered one of the main trendsetters of the goût turc and who commissioned a portrait of herself by Charles André van Loo as a Sultana in 1755. She had two such beds in her possession: une couchette a deux chevets et à la turque and un grand bois de lit à la turque, aussy composée d'une couchette, deux grands dossiers, see J. Cordey, Inventaire des biens de Madame de Pompadour, Paris, 1939, pp. 155 and 52, respectively.
In 1755, the inventory of the country house of Baron d'Ogny à Clichy records un lit à la turque peint en vert, while a related giltwood lit à la turque can be seen in Valade's celebrated portrait of Monsieur et Madame de Faventines, now at the château de Maisons-Lafitte (inv. no. ML606).
Le marquis et la marquise de Faventines jouant de la musique
Jean Valade (1709-1787)
Huile sur toile
Image : CMN / Le château de Maisons-Laffitte
(....)
* Source et infos complémentaires : Christie's New York - Vente du 1er février 2024
Je vous renvoie à notre présentation des lits à la turque du XVIIIe siècle, page 3 de ce sujet, ainsi qu'à celle des lits de jour, ou de repos, bien moins profonds que les précédents et dont le modèle "à la turque" était nommé une "sultane".
Les dimensions de ce lit ici vendu aux enchères sont, à mon humble avis, celles d'un lit de jour, de repos. Il ne s'agissait probablement pas de passer la nuit à dormir sur ce lit.
Image : Christie's
Voici donc prochainement présenté aux enchères ce...
LOUIS XV GILTWOOD LIT A LA TURQUE
ATTRIBUTED TO NICOLAS QUINIBERT FOLIOT
CIRCA 1750-55
Naturalistically carved with palms and ribbons, with out-scrolling ends carved with a shell and C-scrolls, the padded sides, seat cushion, two bolsters and three cushions covered in yellow silk-velvet with a foliate band, the serpentine seat-rail on eight scrolled cabriole legs, with typed paper label '12214', paper label inscribed '167', with stenciled number '33⁄1466', inscribed in blue crayon '77' and '907898...', remains of green painting
41 ½ in. (105.5 cm.) high, 86 in. (218.5 cm.) wide, 35 ¼ in. (89.5 cm.) deep
Lot Essay
Nicolas Quinibert Foliot, maître in 1729.
This magnificent and richly carved ‘lit à la turque’ with sinuous frame wrapped in watery palm fronds, is characteristic of the oeuvre of the celebrated menuisier en siège Nicolas Quinibert Foliot (1706-1776). Nicolas-Quinibert Foliot (maître in 1729) member of the Foliot dynasty was one of the foremost menuisiers of the Louis XV period and from an early stage in his career was a fournisseur attitré du Garde-Meuble Royal. He supplied seat-furniture to the Crown and other influential aristocrats including the Marquis de Briqueville, the comte d'Artois and the duc de Penthièvre.
A 'tour de force' of the art of the 'sculpteur', this sofa closely relates to a remarkable suite of seat furniture supplied by him circa 1754 to the baron de Bernstorff for his palace in Copenhagen by Nicolas-Quinibert Foliot, after designs by the architect Pierre Contant d'Ivry, is illustrated in B. Pallot, L'Art du Siège au XVIIIe Siècle en France, Paris, 1987, pp. 168-169, now in the Metropolitan Museum.
The Bernstorff commission also included console tables and is distinguished for its fusion of rococo motifs within a controlled neoclassical design. An armchair by Foliot with similar palm-wrapped frame in the Louvre is illustrated in B. Pallot, Furniture Collections in the Louvre, Dijon, 1993, vol. II, pp. 74-75, fig. 21. An early Louis XV console with frame composed entirely of palm fronds, also in the Louvre, may have provided the inspiration for such distinctive seat furniture designs, see Pallot, op. cit., pp. 56-57, fig. 15.
The lit à la turque appeared in the mid-eighteenth century when the fashion for turquerie emerged, this type of beds was meant to be positioned lengthwise against the wall, usually in an alcove with large cushions emulating the comfortable and luxuriant lifestyle of the Ottomans. It was distinguished from other forms of beds by its symmetrically waisted and out-scrolled head and footboards.
In 1771, L’Encyclopédie, Tome IX, pl. V, fig.2 featured a ‘lit à la turque à trois dossiers’ of closely related form, while in 1779 Roubot in his Art du Menuisier, stated that a lit à la turque has dossiers cintrés et forment un enroulement par le haut (with curved backs scrolled to the upper sections).
A fashionable piece of furniture, the lit à la turque was found in the households of such arbiters of taste as Madame de Pompadour, who was considered one of the main trendsetters of the goût turc and who commissioned a portrait of herself by Charles André van Loo as a Sultana in 1755. She had two such beds in her possession: une couchette a deux chevets et à la turque and un grand bois de lit à la turque, aussy composée d'une couchette, deux grands dossiers, see J. Cordey, Inventaire des biens de Madame de Pompadour, Paris, 1939, pp. 155 and 52, respectively.
In 1755, the inventory of the country house of Baron d'Ogny à Clichy records un lit à la turque peint en vert, while a related giltwood lit à la turque can be seen in Valade's celebrated portrait of Monsieur et Madame de Faventines, now at the château de Maisons-Lafitte (inv. no. ML606).
Le marquis et la marquise de Faventines jouant de la musique
Jean Valade (1709-1787)
Huile sur toile
Image : CMN / Le château de Maisons-Laffitte
(....)
* Source et infos complémentaires : Christie's New York - Vente du 1er février 2024
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Je vous renvoie à notre présentation des lits à la turque du XVIIIe siècle, page 3 de ce sujet, ainsi qu'à celle des lits de jour, ou de repos, bien moins profonds que les précédents et dont le modèle "à la turque" était nommé une "sultane".
Les dimensions de ce lit ici vendu aux enchères sont, à mon humble avis, celles d'un lit de jour, de repos. Il ne s'agissait probablement pas de passer la nuit à dormir sur ce lit.
Image : Christie's
La nuit, la neige- Messages : 18143
Date d'inscription : 21/12/2013
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