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Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle

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Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Empty Les collections "XVIIIè siècle" de Karl Lagerfeld

Message par La nuit, la neige Ven 05 Fév 2016, 00:01

Nous parlions de lui dans un autre sujet en ce moment... :Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 2028181902

Grand collectionneur touche-à-tout, Karl Lagerfeld a eu sa période XVIIIè siècle : elle a duré près de vingt années durant lesquelles il a meublé, dans ce style, quelques-unes de ses habitations.

Puis il a décidé de tout vendre aux enchères en 2000, chez Christie's New-York et Monaco.

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Christ10

Avant de passer en revue quelques objets de cette vente, je copie ici les extraits d'un article qui était consacré à cette grande vente.
Publié dans le journal Les Echos, le 10 mars 2000.

Je cite  :

Morphologiquement, je ne trouve rien de mieux conçu pour le corps humain que les sièges du XVIIIe siècle français. On peut vivre et vieillir avec eux sereinement. Leur esprit reste pourtant ce qu'il y a de plus jeune. Ils sont spirituels comme les conversations qu'ils ont dû entendre dans leur jeunesse. Rien ne représente mieux l'âme de tout un siècle qu'un siège en bois sculpté du XVIIIe siècle français.  

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 5-karl11

Quand le couturier Karl Lagerfeld aime, il ne compte pas. Pendant près de vingt ans, il a orienté ses goûts vers le mobilier de ce type. Deux châteaux en province, un hôtel particulier à Paris... Pour les remplir, il a consommé sans modération. Sa collection comprend ainsi près d'une centaine de ces fauteuils au dessin parfait. Aujourd'hui, il vend tout et se réoriente vers un style qu'il qualifie de « zen baroque ».

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 6-karl11Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 2-karl10

Karl Lagerfeld a coutume de dire à ce propos que « le XVIIIe siècle français, fait d'exubérance, de jeunesse, de mesure et d'harmonie, représente la vie telle qu'elle mérite d'être vécue ». Des couleurs très vives, des formes spectaculaires, des sculptures riches. Il s'agit d'un véritable travail de reconstitution.
Le système d'acquisition chez Karl Lagerfeld a été le fruit d'une démarche intellectuelle précise. Il a été aidé pour cela par un historien d'art, Patrick Hourcade, qui le secondait dans ses recherches historiques.

Arrow Source et article dans son intégralité, ici : http://www.lesechos.fr/10/03/2000/LesEchos/18109-150-ECH_la-collection-lagerfeld-aux-encheres.htm#6QIU36kVHD44GbJf.99


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Message par La nuit, la neige Ven 05 Fév 2016, 00:02

Quelques lots, au hasard.... :Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 2028181902


VASE D'ORNEMENT DE STYLE LOUIS XVI
En fonte peinte, tôle et plomb doré, de forme ovoïde

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle D1732210


PAIRE DE CAISSES A FLEURS D'EPOQUE LOUIS XVI
En placage d'amarante et ornementation de bronze ciselé et doré, de forme carrée

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle D1732211


SURTOUT DE TABLE EN PARTIE D'EPOQUE REGENCE
En bronze ciselé et doré

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle D1732212


GROUPE REPRESENTANT HERCULE ENCHAINE PAR L'AMOUR
ATTRIBUE A JEAN-JOSEPH VINACHE (1696-1754)
En marbre blanc

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle D1732213


PENDULE ET GAINE D'EPOQUE LOUIS XV
ATTRIBUEES A JEAN-PIERRE LATZ
En marqueterie d'écaille, laiton doré, corne teintée bleu et rouge, nacre et riche ornementation de bronze ciselé et doré

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle D1732214


TABLE DE TOILETTE D'EPOQUE LOUIS XV
ATTRIBUEE A JEAN-FRANCOIS OEBEN
En placage de satiné, bois de rose, amarante, houx, charme, bois tabac et bois teinté vert, en forme de coeur

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle D1732215


PAIRE DE FLAMBEAUX-CANDELABRES D'EPOQUE LOUIS XVI
ATTRIBUEE A PIERRE GOUTHIERE
En bronze ciselé, doré et bruni

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle D1732216


LIT EN CHAIRE A PRECHER D'EPOQUE LOUIS XVI
ATTRIBUE A GEORGES JACOB
En chêne sculpté et redoré, à deux chevets à sommet en anse de panier décoré d'une guirlande de laurier grainé

L'appellation de 'lit à la d'Artois' apparut après que le comte d'Artois eut fait construire le pavillon de Bagatelle à l'automne 1777.
Ce lit se rapproche par son décor d'une table, conservée au musée du Louvre, et dont le dessin est attribué à Bélanger ou son beau-frère Jean-Démosthène Dugourc (+ 1825) qui fut nommé Dessinateur du Garde-Meuble.

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle D1732310

Il faut comparer ce lit avec celui conservé au Musée Cognacq-Jay.
Ayant appartenu à Cambacérès, ce lit avait été acheté par le Garde Meuble Royal au comte de Vaudreuil en 1788. Commandé aux environs de 1782-1785 par le favori de la reine, il n'avait pas été jugé indigne par l'administration royale d'être installé dans la chambre de Madame Adélaïde à Versailles.


PAIRE DE FAUTEUILS D'ENCOIGNURE D'EPOQUE LOUIS XV
ESTAMPILLE NICOLAS-QUINIBERT FOLIOT
En hêtre mouluré, sculpté et redoré, de forme mouvementée

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle D1732311


Surprise !!  Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 3826491292

TAPIS DE LA SAVONNERIE D'EPOQUE LOUIS XV
A fond brun, le centre orné d'un cartouche ailé à fond bleu centré de trois fleurs de lys, surmonté de la couronne de France et ceint du collier de l'ordre du Saint Esprit

Arrow Nous en parlons justement  dans ce sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2469-le-chateau-de-choisy#70068

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle D1732312

Le dessin de ce tapis est dû à Pierre-Josse Perrot; il fut tissé pour la première fois en 1735 pour la salle à manger de Louis XV au château de La Muette. Un deuxième fut tissé à la Savonnerie en 1740 pour le château de Choisy, puis d'autres exemplaires dans les années suivantes.
Au moins trois autres exemplaires sont arrivés jusqu'à nos jours (...).


COMMODE A LA GRECQUE D'EPOQUE TRANSITION
ATTRIBUEE A JEAN-FRANCOIS OEBEN
En acajou mouluré et placage d'acajou, dessus de marbre campan mélangé inscrit au revers no.10

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle D1732313

En 1781, lors de l'inventaire après décès du marquis de Marigny, propriétaire du château de Ménars, dans l'appartement numéro 10, numéro à rapprocher de celui inscrit sur la commode, était décrite brièvement: 2128, une commode à la grecque de bois d'acajou avec son dessus de marbre prisée deux cents livres.
La livraison de cette commode fut effectuée avant 1763.
En effet, entre 1761 et 1763, Madame de Pompadour avait réglé à son ébéniste attitré 17400 livres comme acompte sur des meubles à fournir pour ses différents maisons.
Au même moment, la marquise faisait acheter par Jean-François Oeben trente-quatre madriers de bois d'acajou pour être employés à faire des meubles pour les différentes maisons de la dite dame.


Arrow Photos, textes et catalogue complet de la vente, depuis le site de Christie's : http://www.christies.com/lotfinder/salebrowse.aspx?intsaleid=10193&viewType=list
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Message par La nuit, la neige Ven 05 Fév 2016, 00:05

Enfin, quelques lots de la vente dédiée aux tableaux et dessins, cette fois-ci organisée chez Christie's New-York :


Jean-Honoré Fragonard (Grasse 1732-1806 Paris)
The Visitation
(Probably) Prince of Conti collection

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle D1758210


Elisabeth Louise Vigée Le Brun (Paris 1755-1842)
'La Vertu Irrésolue'

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle D1758310


Louis-Léopold Boilly (La Bassée 1761-1845 Paris)
The deceptive sleep 'Le Sommeil trompeur'

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle D1758311


François Boucher (Paris 1703-1770)
An Allegory of Marriage; or Innocence Crowned

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle D1758312


Johann Heinrich Fussli (Zurich 1741-1825 London)
The Vision of the Deluge

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle D1758212


Louis-Léopold Boilly (La Bassée 1761-1845 Paris)
Portrait of a gentleman

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle D1758213


Arrow Photos, textes, et catalogue complet de la vente depuis le site de Christie's : http://www.christies.com/lotfinder/salebrowse.aspx?intsaleid=10182&viewType=list
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Message par Gouverneur Morris Ven 05 Fév 2016, 00:06

Merci cher LNLN ! Je me rappelle encore être allé à l'exposition avant vente qui s'était tenue à Paris. C'était splendide.
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Message par La nuit, la neige Ven 05 Fév 2016, 00:10

Christie's et Lagerfeld ne font pas les choses à moitié... Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 3826491292
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Message par Invité Ven 05 Fév 2016, 00:45

Dieu que ces lots et ces photos sont magnifiques !!!! boudoi30 :;\':;\':; drunken drunken drunken


Bien à vous. :c^ùù!!:

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Message par Gouverneur Morris Ven 05 Fév 2016, 01:18

Ah, si ces lits pouvaient parler... Laughing
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Message par Comtesse Diane Ven 05 Fév 2016, 09:24

Je n'aurais jamais vendu ces trésors ... :::!!!ùùù^^^^:

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Message par Mme de Sabran Ven 05 Fév 2016, 09:53

Merci pour cet époustouflant exposé !   :n,,;::::!!!:

Gouverneur Morris a écrit:Ah, si ces lits pouvaient parler... Laughing

Ah, tais-toi !    :Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 2028181902    Ayant appartenu à Cambacérès, ce lit avait été acheté par le Garde Meuble Royal au comte de Vaudreuil en 1788.
Il vaut mieux ne pas savoir ... Wink
Charmante, la petite table de toilette d'Oeben !  Very Happy

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Message par La nuit, la neige Ven 05 Fév 2016, 13:14

Comtesse Diane a écrit:Je n'aurais jamais vendu ces trésors ...
Moi j'aime bien l'idée de changer de décor à l'occasion, et complètement de : A et Z.
Allez hop ! Table rase !  
Aussi l'on peut passer de "trésors" à d'autres "trésors" : ce ne sont pas les objets, tableaux ou autres meubles qui manquent.
Quand le compte en banque le permet, évidemment... boudoi32

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 4964e210

Je trouve que c'est assez "courageux" pour un collectionneur de se séparer de ses reliques.
De la même manière, il y a quelques années après la mort d'Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé avait tout vendu aux enchères.

Bon...je place le mot courageux entre guillemets, n'est-ce pas.
Il n'est pas vraiment question de s'apitoyer ou d'être béat d'admiration  boudoi32, d'autant plus que ce genre d'opérations, très médiatiques, sont aussi une occasion de réaliser une éventuelle plus-value...Wink

Mais enfin bref, j'aime assez l'idée du "coup de balai" ! :!,,,!!!:
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Message par La nuit, la neige Ven 05 Fév 2016, 13:30

Gouverneur Morris a écrit:Ah, si ces lits pouvaient parler... Laughing

Une joyeuse cacophonie, car Lagerfeld semble avoir aimé, un temps, les lits du XVIIIè... Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 3826491292

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Kl210

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Tumblr16

Ou encore cet autre, attribué à Louis Delanois cyclops :

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Lit_d_11
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Message par Trianon Ven 05 Fév 2016, 14:38

Merci LNLN. :;\':;\':;
Je peux comprendre K. Lagerfeld de vouloir revendre tous ces trésors, même s'il peut y avoir pincement au coeur. C'est un moyen de redémarrer vers autre chose et en quelque sorte de revivre, nouvelle naissance. Notre ami Lagerfeld est né en 1933, un jeune homme en quelque sorte, qui parle aussi bien l'allemand, l'anglais et le français. Pas mal.
Il y a de nombreuses personnalités qui sont accrocs de l'art du 18ème, comme le fût Jean-Claude Brialy et aujourd'hui Yves Lecocq (passionné par les châteaux et je crois aristocrate).
En tous cas, c'est magnifique LNLN. Very Happy Very Happy
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Message par Mme de Sabran Ven 05 Fév 2016, 14:46

Je ne connaissais pas cette expression de lit à la d'Artois ! Very Happy

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Message par Trianon Ven 05 Fév 2016, 14:57

Mme de Sabran a écrit:Je ne connaissais pas cette expression de lit à la d'Artois  !  Very Happy

Moi non plus.
Le lit semble si petit, je me demande si les jeunes d'aujourd'hui pourraient s'y allonger confortablement. :Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 2028181902
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Message par MARIE ANTOINETTE Ven 05 Fév 2016, 16:29

Sur la photo le lit semble petit -  mais couchant depuis longtemps dans un lit de cette époque, moins somptueux, je précise qu'il fait 1.20 de large pour 1.90 de long  -
A Paris mon lit d'époque est un entourage complet dans lequel j'ai glissé un ensemble de 1 m x 1.90 matelas et sommier sur pieds..... au XVIII° on avait l'habitude de coucher assis, avec des oreillers tenant le dos du dormeur, par peur de la mort et aussi pour se permettre de bien digérer.

En son temps j'avais visité l'exposition de la collection à PARIS, et je n'avais pu qu'acheter le gros catalogue, qui était très cher !!!!!!

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Message par La nuit, la neige Ven 05 Fév 2016, 16:57

Mme de Sabran a écrit:Je ne connaissais pas cette expression de lit à la d'Artois  !
Moi non plus.

Le descriptif du Musée Cognac-Jay mentionne un lit "à la polonaise" :

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Node5311
© Musée Cognacq-Jay / Roger Viollet

Attribué à Georges Jacob, vers 1795

Vendu par le comte de Vaudreuil, son premier propriétaire, à la Couronne, ce lit a été placé à Versailles, aux Tuileries, puis vendu en Angleterre avant son acquisition par Ernest Cognacq.

Dit « à la polonaise », ce lit se distingue du lit « à la française » ou « à colonnes » dont le baldaquin occupe toute la longueur et qui s’appuie au mur par le petit côté.
À l'origine monté sur des roulettes aujourd'hui disparues, il pouvait être facilement tiré par les poignées fixées sur ses deux montants avant.
Le dais, porté par quatre montants galbés en forme de colonnes cannelées surmontées d’urnes antiques en bronze, le riche décor, mélange d'éléments antiques et naturalistes, lui confèrent un aspect imposant et semblent justifier son attribution au menuisier Georges Jacob chez qui l’on trouve le même abondant répertoire ornemental.

* Source : http://museecognacqjay.paris.fr/en/la-collection/polish-style-bed-lit-la-polonaise#

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Musee-11
Photo L'Internaute Magazine / Tiphaine Bodin
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Message par Mme de Sabran Ven 05 Fév 2016, 17:11

Dire que tant de beauté faisait le quotidien de ces gens-là ! ... drunken drunken drunken

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Message par CLIOXVIII Ven 05 Fév 2016, 17:27

Mme de Sabran a écrit:Dire que tant de beauté faisait le quotidien de ces gens-là !   ...   drunken drunken drunken
Oui....
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Message par Comtesse Diane Ven 05 Fév 2016, 19:49

La nuit, la neige a écrit:


Le descriptif du Musée Cognac-Jay mentionne un lit "à la polonaise" :

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Node5311

Comme dit Eléo ... : " Dire que tant de beauté faisait le quotidien de ces gens-là " ...

Ah ... Il est vrai que le lit à Polonaise n'a rien à voir avec le lit  à l'africaine !  Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 3826491292


Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Africa10 
pas plus qu'avec ... avec le lit des "imbéciles heureux"  Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 3826491292

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Lit_010

et encore moins qu'avec  ... le lit ... sans ressort !   Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 3826491292:

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Lit10

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Message par Mme de Sabran Ven 05 Fév 2016, 19:57

J'opte pour la Polonaise ! :Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 2028181902

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Message par Gouverneur Morris Ven 05 Fév 2016, 22:51

Je crois qu'il y a du vécu chez nombre d'entre nous :Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 2028181902
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Message par La nuit, la neige Mar 19 Fév 2019, 15:06

Touche à tout de talent et de génie, nous avons souvent évoqué ici Karl Lagerfeld qui, entre autres multiples centres d'intérêt, appréciait, comme nous, le XVIIIe siècle.

Et ainsi donc voir, notamment, nos sujets :

Arrow L'Hôtel de Crillon, Karl Lagerfeld et Marie-Antoinette

Idea Ou comment Karl Lagerfeld avait collaboré à la nouvelle décoration du célèbre Hôtel de Crillon, place de la Concorde, avec celle des deux suites "Grands appartements".

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Karl-l10
Dans le grand salon, Karl est près d’une bergère Louis XVI au même motif gaufré que celui des chaises du mariage de Marie Antoinette et du dauphin.
La table basse dessinée par le maître est en marqueterie de cristal de roche.
Photo : Emanuele Scorcelletti


Il en parle dans un article publié sur le site internet du magazine Paris-Match, dont je cite quelques extraits :

Ces Grands Appartements, est-ce votre idée spirituelle du XVIIIe siècle versus le XXIe ? Votre petit Versailles ?

Exactement. Et c’est Paris en même temps. Le gris Trianon, le gris tourterelle : ça, c’est Paris !
Ce n’est pas le beigeasse et le rose de certains hôtels…
A mon arrivée ici, j’étais encore à l’école, je m’asseyais sur la rambarde de la terrasse des Tuileries. Je regardais le Crillon avant d’aller retrouver ma petite suite d’hôtel de la rue de la Sorbonne et je me disais que j’aimerais habiter ici. C’est drôle, non ?


Manufacture royale, manufacture des Gobelins, vous avez convoqué tout le patrimoine vivant de France !

Ce n’est pas une reconstitution. C’est un endroit pour vivre et être bien, tout comme au XVIIIe siècle. Ils étaient à l’aise, même dans le plus grand luxe.
Tout cela doit être traité comme si c’était du Ikea. Il faut avoir cette aisance avec les meubles.


Vous avez utilisé des couleurs oubliées, comme ce rose extrêmement pâle dans la chambre.

Le rose de cuisse de nymphe émue. Vous aviez aussi la couleur puce, un gris violet… Ce sont des couleurs passées de mode. Depuis, les gens sont devenus pudibonds.
Imaginez dire à une bourgeoise du XIXe siècle : “Comme votre salon couleur de cuisse de nymphe émue est joli !” Elle aurait trouvé cela obscène, ayant à peine connu cette couleur pour sa propre cuisse !  Eventaille


Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Hotel-12

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Karl1_10
Photo : Hôtel Crillon

Signe du destin, il y a trente ans vous avez acquis la maquette de l’hôtel de Crillon signée Jacques Ange Gabriel, l’architecte du roi. On lui doit également le Pavillon français à Versailles.

Cette partie de l’histoire de France, c’est comme si je l’avais vécue.
Je pourrais faire guide à Versailles, avec les détails cocasses que les professionnels, d’habitude, n’osent pas dire. C’était une civilisation à son apogée, avant l’embourgeoisement et les bigoteries qui ont suivi.

Bossuet, que j’aime beaucoup, a écrit pour l’oraison funèbre de la Palatine : “Elle vit le monde, elle en fut vue ; bientôt elle sentit qu’elle plaisait, il faut lui pardonner.” N’est-ce pas joliment dit ? Elle était très coquine dans sa jeunesse. Puis, ça a moins bien marché… Elle est devenue bigote.

Connaissez-vous le comte Roger de Bussy-Rabutin ? Cousin de Mme de Sévigné, général des armées royales, il était libertin et membre de l’Académie française.
Il a écrit “Histoire amoureuse des Gaules”, une charge contre Louis XIV et sa cour. Chassé, il s’est exilé dans son château. Avant de partir, il a fait faire le portrait de toutes les dames qu’il a connues. Bibliquement ou pas… Une belle galerie de beautés !
Avec une phrase sous chacun des tableaux, dont celle-ci sous le portrait de la marquise de Montglas, sa maîtresse : “Moins connue pour sa beauté que pour l’usage qu’elle en fit.”

Voyez-vous, c’est là tout l’esprit que j’aime. Le côté moralisateur, pisse-vinaigre et hypocrite, je déteste !
Eventaille

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 6610

Au XVIIIe siècle, qui auriez-vous été ?

J’aime la vision idéale de Versailles. Je ne veux pas trop en savoir sur l’hygiène de l’époque, les pots de chambre et le reste… La bassine et la chaise percée, non merci ! Et la chaleur en été, le froid en hiver… Quelle horreur !
Dix mille personnes vivaient dans le château. Les HLM, à côté, ce n’est rien !

(...)

* Source et interview intégrale : Karl Lagerfeld nous reçoit au Crillon


Idea Un passionné de Versailles donc, voir également notre sujet :

Arrow Photos de Versailles par Karl Lagerfled

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Andrel10


Idea Un grand collectionneur d'art et arts décoratifs du XVIIIe siècle, voir notre sujet :

Arrow Les collections XVIIIe siècle de Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Christ12

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 6-karl10

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 5-karl10

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Kl21010

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 4964e210


Idea Bien sûr, l'inspiration XVIIIe siècle, que l'on voit si souvent revisitée par les créateurs de mode, et ses égéries, qu'il photographiait avec autant de talent.
Par exemple :
Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 0111
Tilda Swinton from film "Orlando", 1992.
Photographed by Karl Lagerfeld for Vogue
Photo : Pinterest

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 0210
Tilda Swinton
Photographed by Karl Lagerfeld for Vogue, July 1993.
Behind the scenes of Sally Potter's Orlando Film
Photo : Twitter


Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Schiff10
Claudia Schiffer
Stern portfolio N60 Karl Lagerfeld - Claudia Schiffer
Image : Pinterest


Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Dom-pe10
Claudia Schiffer, in Dom Perignon Diary
Notebook by Karl Lagerfeld and Claudia Schiffer
Image : Worthpoint


Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 239_ka10
Photo : Steidl.de


Idea Et encore, à plusieurs occasions des défilés de la maison Chanel, ici dans les jardins de Versailles en 2013.

Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 36805310
Défilé Chanel dans le Bosquet des Fontaines, Versailles
Photo : Le Nouvel Observateur


kKarl Lagerfeld évoque Marie-Antoinette à la fin de la vidéo :



Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Chanel11
Photo : Sandrascloset.com

Ou encore cette mise en scène spectaculaire imaginée par Lagerfeld, au Gand Palais, pour cette dernière campagne Haute-Couture Printemps / Eté 2018, au sein d'un fantasque "Jardin Versaillais"...
Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Decor-10
Karl Lagerfeld a choisi comme décor de son défilé Chanel haute couture printemps-été 2018 un jardin à la française niché au cœur du Grand Palais. (Paris, le 22 janvier 2018.)
Photo Lucile Perron pour Chanel
Source : Le Figaro Madame


Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle Chanel10
Photo : Pariscapitale
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Message par Monsieur de Coco Mar 19 Fév 2019, 15:20

Karl Lagerfeld avait acheté les cartons de la tenture d'Esther qui lui ont été rachetés par le château de la Roche Guyon.
Aujourd'hui ils se trouvent dans le salon de la duchesse d'Enville au château.

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Message par Gouverneur Morris Mar 19 Fév 2019, 15:25

Merci pour ce topic LNLN !!! Karl Lagerfeld et le XVIIIe siècle 1020289783

Et comment ne pas parler en effet de ses défilés-évènements au Grand Palais ?

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Message par Gouverneur Morris Mar 19 Fév 2019, 16:23

Monsieur de Coco a écrit:Karl Lagerfeld avait acheté les cartons de la tenture d'Esther qui lui ont été rachetés par le château de la Roche Guyon.
Aujourd'hui ils se trouvent dans le salon de la duchesse d'Enville au château.

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